DOTAN 550 ou BOBSAIL 550 ???

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Modérateur : jerodada

Jean-Louis LESCARRET
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DOTAN 550 ou BOBSAIL 550 ???

Message par Jean-Louis LESCARRET »

Bonjour à tous
Julie et moi sommes les nouveaux propriétaires de NEREID.
Nous ne nous étions pas manifestés car nous attendions de vendre ARCADIE (Microsail).
ARCADIE a trouvé un nouveau propriétaire, un Rennais, et devrait naviguer du côté de Saint Malo.
En ce qui concerne NEREID, nous attendons son enregistrement aux Affaires Maritimes d'Arcachon et son acte de francisation.
Les formalités sont remplies mais il nous manquerait son certificat européen de conformité que nous allons demander au chantier naval en Lettonie.
En attente également son groupe HN et son numéro de voiles.
La remorque quant à elle est officiellement française et posséde sa carte grise.
NEREID nous pose encore quelques problèmes car nous sommes incapables d'affirmer son appellation : DOTAN 550 ou BOBSAIL 550 ? car il est connu sous la série DOTAN 550 mais il est fabriqué par le chantier BOBSAIL "BDG" basé à RIGA en LETTONIE.
Phil doit rencontrer GUNTIS Osis, propriétaire du chantier, le 7 décembre 2006. Nous ferons appel à lui pour avoir ces informations.
Affaire à suivre ...
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MisterBed
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Message par MisterBed »

Salut Jean Louis,

:lol: Faudrait voir aussi du côté de la NASA ou d'Ariane Espace, vu qu'il avance comme une fusée ...

Tient nous au courant de tes prochaines régates avec ta "chose sans nom", cette coque a l'air assez incroyable sous ses faux airs de "Régate". Après le Microsail volant, t'as encore trouvé la perle rare ... Les couchettes doivent servir à la rigidité de la coque au lieu de permettre le couchage, non ?... Allez, dit nous tous les secrets de ces coques lettones.

Si je te croise sur une régate, je jouerai la deuxième place, c'est plus sûr.
En attendant, je te croiserais bien à table autour de tes patés et autres gourmandises maisons. Je me sens un peu léger et j'ai comme l'impression que le vent va souffler plus fort l'année prochaine ...

Bruno
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Disons les choses clairement:

" Si ils finisssent devant moi, c'est qu'ils sont hors jauge, car ca ne peut pas venir du design global ni de la qualite de l'equipage..."

Mais que dire si Jean louis et Julie finissent dans le peloton ou derriere???

Ben ca ne changera rien, on dira encore a qui veut l'entendre que les Lettons sont hors jauge.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Dotan ou Bobsail ? faudra voir ce qui sera indiqué sur le certificat de conformité, dans tous les cas, c'est comme Neptune et Go 550, seul le nom change. En principe, ce serait Bobsail, puisque la reprise du chantier s'est faire avant le début de la commercialisation.

Je ne veux pas vexer Julie, mais les chiffres contredisent tes angoisses.
L'équipage de Nereid à Mèze était d'un niveau largement supérieur à celui de Jacques Pottier (malgré ses mercenaires), et Julie en Microsail n'a le plus souvent vu le tableau arrière de Jacques... très petit, loin devant.
Bien sûr, le degré de préparation de Plume et d'Arcadie sont aussi difficilement comparables.

Mais il est évident qu'entre les deux bateaux, il y a un quart de siècle de progrès technologiques. Le bateau est le quatrième Micro dessiné par Cerbikovs (Diletant, Diletant 2, Diletant 550, Dotan/Bobsail, et il y a un petit cinquième baptisé Diletant CR que je ne connais encore que de nom.

Donc il est normal qu'on constate un progrès très sensible.
Mais le plus important, c'est qu'il y ait aussi un net progrès en nombre de déplacements sur une saison... Les Micros viendront à Cazaux en 2007, la Micro espagnole se ferait tout près... et Vassivière et Narbonne ne sont pas loin, pourquoi d'ailleurs ne pas commencer en beauté à Lyon ?
Dernière modification par Phil de Troy le 26 nov. 2006 22:37, modifié 1 fois.
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MisterBed
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Message par MisterBed »

:lol: C'est une philosophie de Yogaman Sailor 1er ?... ou les Hollandais seraient-ils encore plus racistes que les français ?... Ca, c'est pas possible, une fois.

Cochon Star serait il jaloux des performances de ce bijou capable d'enfoncer lamentablement la plupart des l'Arte (même roses) d'un ridicule fassaillement de voiles ? Voyons voyons, s'ils finissent devant, Jean Louis aura le temps de dresser la table pour les suivants, et là, crois moi, ça vaut le coup d'être dans le peleton de tête ... Ca se bagarre plus autour de la charcutaille qu'autour de n'importe quelle bouée de France et de Navarre !

:lol: Cochon Star, s'il t'arrivait de ne pas finir trop loin la prochaine fois, tu pourrais goûter les restes ...
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Et le grand absent à Mèze, c'était certainement Skorpions, qui se trouvait dans l'état où le père Denis a récupéré Microtubule après son séjour chez Go Catamarans.

Parce que celui-ci, il était intégralement en congiguration proto, et avec un équipage de niveau inférieur à Frolov et Nikiforov, il n'était pas si mal classé derrière eux, malgré une chute de mât...

Entre les mains des Alvikis, il aurait fait un malheur.

Autres petites nouvelles de Lettonie. A deux reprises en Championnat du Monde, le MicroS 16 R Marlin termine devant Nereid.
Et vous aurez remarqué le MicroS 18 Evo (LAT-444)
Le propriétaire parle maintenant de le mettre en configuration proto...

Après le L'Arte 2 fait avec une coque de L'Arte Cruiser, on peut s'attendre à voir apparaître de nouveaux protos très intéressants.
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Pas de problemes, si ce sont des protos Lettons, on entendra en 'Francais', qu'ils sont hors jauge avant meme qu'ils existent. A moins bien evidement qu'ils finissent loin derriere...
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Yo Frank, Ironie ca se dit comment en langue d'ouille?
Grouink!!!
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Jean-Louis LESCARRET
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Message par Jean-Louis LESCARRET »

Bonsoir à tous les visiteurs de ce message
Je constate avec une timide satisfaction, mais satisfaction tout de même, que NEREID a laissé quelques sequelles.
Soyez sûrs que nous essaierons de tout faire pour que cette réputation perdure.
Serons nous à la hauteur ? c'est une autre histoire...
Je confirme que lors de notre premier podium il y aura paté, boudi et bon vin pour ceux qui ne rentreront pas trop tard !!... mais comme cela se mange froid, il y en aura pour tout le monde.
Pour l'instant, NEREID n'a pas eu l'occasion d'user l'eau claire de son nouveau lac : le plus beu lac du Monde, celui de Cazaux-Sanguinet...
Il est toujours au sec sur sa remorque et attend d'être naturalisé français.
Nous commençons à lui apprendre quelques mots français: "tribord", "pas d'eau", "de l'eau", "pas d'engagement", "plus vite", etc...
Trêve de plaisanterie, si l'un d'entre vous a connu la situation d'obtenir l'enregistrement aux Affaires Maritimes Françaises d'un bateau venant de l'étranger, je suis preneur de ses conseils.
Dans l'immédiat, c'est le Certificat Européen de Conformité et un certain numéro HIN qui me font défaut. Le certificat de conformité a été demandé au constructeur letton, quant au numéro HIN, je ne sais même pas ce qu'il représente. Si quelqu'un peut lever ce mystère, merci...
A +, Jean-Louis
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Jean-Louis,

Comme je l'ai aussi signalé à Julie, une des éctivités "culturelles" prévue par la classe Micro lettonne pour les représentants de l'IMCCA à l'AG à Riga est une visite du chantier. Et donc nous allons collectivement (J-F Boitard, Renan et moi) le mettre sous pression.
Les performances de Guntis Osis en anglais, malgré son passé olympique (pas en voile... voir http://www.olympics.org > Calgary 1988, Bobsleigh à 4, équipe URSS 02, la Lettonie faisait alors partie de l'Union Soviétique) sont très limitées.

Pour le HIN, pas de problème, celà signifie "Hull Identification Number", et il doit donc figurer sur le certificat de conformité et être marqué de façon indélébile sur la coque et sur les plièces principales du bateau. Là, faudra peut-être procéder à un gravage selon les directives que donnerait le chantier. Voir dans la directive 94-25/CE, Annexe I Art 2.1, c'est un peu plus complexe que "001" : 2.1. Identification de la coque : le code du constructeur - pays de fabrication - numéro de série particulier - année de fabrication - année du modèle.
Dans la même directive, l'annexe V décrit le niveau de contrôle requis, les caractéristiques du bateau (catégorie C et moins de 12 mètres) limitent ces obligation sà un contrôle interne de la production, pour autant que le bateau remplisse les conditions de franc-bord et de flottabilité correspondant à sa taille et sa catégorie de conception... là en principe pas de problème, sauf que j'ai demandé au chantier de me fournir le détail de la flottabilité, et à défaut de faire un test réel. Comme ton bateau est un peu différent du bateau strictement de série, celà pourrait poser un problème, mais on va tout mettre en oeuvre pour que ce problème soit limité. Finalement, c'est la responsabilité du constructeur... s'il estime que le bateau est conforme, il le déclare, problème réglé...

Pour ce qui est de la jauge demandée par les Aff Mar, il s'agit d'une opération spécifiquement française...
Dernière modification par Phil de Troy le 27 nov. 2006 20:55, modifié 2 fois.
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Message par Julie 40 »

oui bien dit Papa !

Bonjour tout le monde, merci de ce "chaleureux" accueil...

Mais puis-je souligner que Plume portait très bien son nom avec quelques centaines de kg de moins qu'Arcadie ! (forcément, avec tous les bocaux de charcutaille à embarquer...)

Et puis, nous c'est encore l'esprit Voile Loisir, pas de professionnels à bord ! Les 2 vétérants qui m'accompagnent font ce qu'ils peuvent... hein les gars ?!

Nereid va sérieusement me les secouer, je m'inquiète un peu...

Philippe, on a encore besoin de ton aide... je t'envoie un mail

A bientot,
Julie.
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seb
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Message par seb »

consulte directive 94/25, tu trouveras les réponses à tes questions (§2 notament)
Encore bravo pour ton paté aux pruneaux :sm100:

Phil : mon lien ne fonctionne peut-être pas mais ma directive date du 09/11/2005...
Dernière modification par seb le 27 nov. 2006 21:21, modifié 1 fois.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Seb, ma version est certes la directive de 1994, mais avec les amendements et corrections jusqu'en novembre 2003, cette révision est applicable à partir de 2005, voir http://www.microclass.org/vault/rcd.html
Ton document est un commentaire de cette directive, et ce qui est de 2005, c'est une mise à jour du commentaire pas de la directive elle-même. Ceci dit, c'est effectivement un très bon document.

Ma source est EuroLex, l'équivalent européen du journal officiel...

Le problème qu'on rencontre de plus en plus, c'est que des documents officiels font référence à des normes ISO qui doivent s'acheter, et ça coûte bien plus que les frais d'impression et d'expédition, 146 CHF pour le téléchargement de la norme de flottabilité et de francs-bords applicable aux bateaux de moins de 6 m... autant pour les voiliers de plus de 6m, et encore presque autant pour les non-voiliers de plus de 6 mètres, puis encore 48+48+64+72 CHF pour les normes d'échantillonnage et 164 CHF pour les échantillonnages de capots, panneaux et hublots... et il y en a encore bien d'autres nécessaires pour le travail de jaugeur... mais bien entendu, on me dit que ce n'est pas indispensable, donc je n'ai plus qu'à les payer moi-même ! Nul n'est censé ignoré la loi, mais maintenant il faut payer pour pouvoir la connaître !

Truc... phpbb digère mal les adresses de pages dynamiques. pour les publier quand même, ça te coûte une petite page html statique (environ 300 caractères) avec une adresse simple, qui renvoie vers la page à l'adresse compliquée...
Dernière modification par Phil de Troy le 27 nov. 2006 21:34, modifié 2 fois.
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seb
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Message par seb »

je crois surtout que phpbb ne comprend pas qu'on puisse mettre des caractères spéciaux ou des espcaces dans une url...
j'avoue que moi non plus (il est pourtant bien foutu ce pdf)
:roll:

bref, j'arrete de m'exciter là dessus, ca fait déjà une heure et demi de perdue sans résultat positif. :evil:
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Félicitation pour l'achat de Nereid !!

quel beau bateau:

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On espère le voir à St Nicolas en 2007 :wink:
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