Cuningham

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Cuningham

Message par Thierry YVEN »

Bonsoir,

Mon bateau n'a pas pour l'instant de cuningham de grand voile. Je voudrai pouvoir régler le creux de celle ci et en gréer un.

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo de son réglage ?

Mercid'avance.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Il suffit de se procurer un petit crochet ouvert avec un palan à 4 ou 6 brins (ça suffit largement, l'objectif est de résorber les plis horizontaux pour équilibrer les tensions dans la GV et non d'en créer des verticaux, mais également d'éviter que le creux ne recule trop) que tu fixeras à l'oeillet prévu à cet effet au dessus du point d'amure. J'espère que Phil sera d'accord :D. Par la suite tu peux le ramener au piano car, des deux côtés, ce n'est pas vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Merci Michel,

Je vais de ce pas me procurer ce type de palan.

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le crochet, c'est plutôt un gadget...

L'effet obtenu peut en principe être réalisé avec la tension de la drisse, autrefois on trouvait aussi des bômes coulissantes permettant, avec ou sans palan, d'étarquer par le bas.

Dans les systèmes de jauge ou de handicap où la mesure du guindant de grand-voile est faite sur le mât, la voile est coupée pour occuper l'espace entre les marques de jauge même par petit temps.
Comme on n'a plus la liberté d'étarquer vers le haut ou le bas sans sortir des marques, on utilise l'oeillet de réglage (appelé couramment Cunningham). Un bout partant du pied de mât et passant par l'oeillet avant de revenir vers le pied du mât pour être renvoyé au cockpit peut suffire, éventuellement avec démultiplication par une poulie simple (mais je me contenterais peut-être d'une manille forgée, inutile de claquer du pognon sans compter...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Tout à fait d'accord avec phil, nous sur moule à gaufres le cuningham revient de chaque coté du roof sur deux coinceurs (un sur chaque bord).
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Montage

Message par Thierry YVEN »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai monté le système suivant:
Un bout passé en double dans l'anneau du cuningham et renvoyé sur une poulie elle même renvoyé sur un coinceur du piano et ça marche bien.

Etant en pleine découverte de mon bateau (et n'ayant pas de mode d'emploi ;)), je m'interroge sur le réglage sur la photo ci après (je ne parle pas du dos de ma femme que je règle assez bien par ailleurs).

Est ce un barber hauler de spi ?

Dans ce cas la , faut il passer un bout avec une boucle qui attrape le bras de spi afin de permettre ce règlage ? s'agit il d'autre chose?

Mystère.

Merci aux gourous de me donner leur avis.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Même si c'est un peu trop reculé à mon goût, je ne vois guèr d'autre utilisation...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :L'effet obtenu peut en principe être réalisé avec la tension de la drisse
Je nuance un peu cet avis car un cunnigham (qui a d'ailleurs un effet beaucoup plus visble sur un tissu souple de type dacron) a l'avantage de ramener le tissu vers l'avant et le bas. Une surtension de drisse à l'inconvénient de tirer sur la chûte. Enfin, le réglage de cunnigham peut se faire en navigation contrairement à la reprise de la drisse, qui pour être efficace, doit se faire voiles fasseyantes
En conclusion, le cunnigham est véritablement indispensable en régate et ne peut être remplacé par un réglage sur la drisse
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour la photo, je pense que c'est juste un renvoi de spi des poulies arrieres vers l'avant du cockpit. J'ai la même disposition, sauf qu'à la place des filoires, ce sont de poulies...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Je nuance un peu cet avis car un cunnigham (qui a d'ailleurs un effet beaucoup plus visble sur un tissu souple de type dacron) a l'avantage de ramener le tissu vers l'avant et le bas. Une surtension de drisse à l'inconvénient de tirer sur la chûte. Enfin, le réglage de cunnigham peut se faire en navigation contrairement à la reprise de la drisse, qui pour être efficace, doit se faire voiles fasseyantes
Je nuance aussi...
Pour l'efficacité, tout est une question de démultiplication, pour des raisons de poids on évitera d emettre un palan en haut du mât (encore qu'on a vu, sur de plus grandes unités, des réas dans la têtière (voir aussi, dans le pasé, les gréements auriques).
Quand à la tension sur la chute... elle dépend des deux côtés. C'est la tension de l'écoute et son positionnement qui détermine la tension...

Et même... certains disent aussi qu'en tirant sur la drisse, on augmente la compression sur le mât. FAUX... Même en tirant sur le cunningham, on a le même effet, sauf quelques frottements qui vont se libérer au bout de quelques virements de bord ou fasseyements. Remarques, la technique du palan en tête réduit, elle, la compression sur le mât (deuxième cause de démâtage après l'avarie de haubans)...

Le Cunningham est par contre indispensable si on utilise la technique ultime pour réduire la compression sur le mât : le "Hook".
Un dispositif qui fonctionne habituellement avec une drisse extérieure : la drisse est équipée d'un plomb qu'on bloque dans un coinceur en tête de mât. Ensuite, la drisse peut être lâchée, la compression est divisée par deux... mais l'étarquage ne peut plus se faire que par le bas.

Le système est aussi difficilement compatible avec des prises de ris.
En 1992, il y avait encore des équipages de Micro qui attachaient leurs voiles en tête de mât à l'aide d'une manille... mais en cas de panique, pas moyen d'affaler, sauf bien sûr en faisant chavirer le bateau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Le système est aussi difficilement compatible avec des prises de ris.
En 1992, il y avait encore des équipages de Micro qui attachaient leurs voiles en tête de mât à l'aide d'une manille... mais en cas de panique, pas moyen d'affaler, sauf bien sûr en faisant chavirer le bateau.
:lol: Y-a aussi la méthode ultime de Humbert qu'il a utiliser au dernier Championnat de France Habitables : au lieu de prendre des ris, tu laisses le mât traverser le fond de la coque ...
C'est très efficace dès lors que le vent ne molie pas, parce que pour remonter la toile, c'est plus dur ... Enfin, c'est chacun qui vois.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Pour la photo, je pense que c'est juste un renvoi de spi des poulies arrieres vers l'avant du cockpit. J'ai la même disposition, sauf qu'à la place des filoires, ce sont de poulies...
Pas très clair, si le filoir était destiné à un renvoi d'écoute de spi, je le verrais plutôt à 45° de l'axe du bateau.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :Y-a aussi la méthode ultime de Humbert qu'il a utiliser au dernier Championnat de France Habitables : au lieu de prendre des ris, tu laisses le mât traverser le fond de la coque ...
C'est très efficace dès lors que le vent ne molie pas, parce que pour remonter la toile, c'est plus dur ... Enfin, c'est chacun qui vois.
Il est rassurant de savoir que ça ne lui est pas arrivé en Micro, mais plutôt en Maraudeur...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :
Denis a écrit :Pour la photo, je pense que c'est juste un renvoi de spi des poulies arrieres vers l'avant du cockpit. J'ai la même disposition, sauf qu'à la place des filoires, ce sont de poulies...
Pas très clair, si le filoir était destiné à un renvoi d'écoute de spi, je le verrais plutôt à 45° de l'axe du bateau.
Je suis d'accord avec toi, mais peut-être que cette solution à 90° permettait de renvoyer les bras de spi vers l'arrière, ou de les prendre en direct ? (pas optimal...).

Une autre explication: un système permettant d'attacher rapidement des pares batage ? (peu probable vu la présence des filières à proximité...).


Est-ce qu'il y a des traces d'usure suggérant que ce sytème a servi, et si oui, dans quelle direction pointent ces traces ? :sm106:

A mon avis: à virer, ou à remplacer par des poulies pour le spi.
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Ce ne sont pas les poulies de renvoi de spi elles sont plus sur l'arrière au niveau du rail de GV.
Je ne sais pas vraiment à quoi cela pouvait servir

Une main courante pour se mettre en rappel ?
Un bh de spi semble être la seule chose à peu près à cette hauteur.

Merci pour vos conseils.
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Répondre