Cuningham
Modérateur : jerodada
- Thierry YVEN
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Cuningham
Bonsoir,
Mon bateau n'a pas pour l'instant de cuningham de grand voile. Je voudrai pouvoir régler le creux de celle ci et en gréer un.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo de son réglage ?
Mercid'avance.
Mon bateau n'a pas pour l'instant de cuningham de grand voile. Je voudrai pouvoir régler le creux de celle ci et en gréer un.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo de son réglage ?
Mercid'avance.
- Michel
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Il suffit de se procurer un petit crochet ouvert avec un palan à 4 ou 6 brins (ça suffit largement, l'objectif est de résorber les plis horizontaux pour équilibrer les tensions dans la GV et non d'en créer des verticaux, mais également d'éviter que le creux ne recule trop) que tu fixeras à l'oeillet prévu à cet effet au dessus du point d'amure. J'espère que Phil sera d'accord . Par la suite tu peux le ramener au piano car, des deux côtés, ce n'est pas vraiment utile.
- Thierry YVEN
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Le crochet, c'est plutôt un gadget...
L'effet obtenu peut en principe être réalisé avec la tension de la drisse, autrefois on trouvait aussi des bômes coulissantes permettant, avec ou sans palan, d'étarquer par le bas.
Dans les systèmes de jauge ou de handicap où la mesure du guindant de grand-voile est faite sur le mât, la voile est coupée pour occuper l'espace entre les marques de jauge même par petit temps.
Comme on n'a plus la liberté d'étarquer vers le haut ou le bas sans sortir des marques, on utilise l'oeillet de réglage (appelé couramment Cunningham). Un bout partant du pied de mât et passant par l'oeillet avant de revenir vers le pied du mât pour être renvoyé au cockpit peut suffire, éventuellement avec démultiplication par une poulie simple (mais je me contenterais peut-être d'une manille forgée, inutile de claquer du pognon sans compter...
L'effet obtenu peut en principe être réalisé avec la tension de la drisse, autrefois on trouvait aussi des bômes coulissantes permettant, avec ou sans palan, d'étarquer par le bas.
Dans les systèmes de jauge ou de handicap où la mesure du guindant de grand-voile est faite sur le mât, la voile est coupée pour occuper l'espace entre les marques de jauge même par petit temps.
Comme on n'a plus la liberté d'étarquer vers le haut ou le bas sans sortir des marques, on utilise l'oeillet de réglage (appelé couramment Cunningham). Un bout partant du pied de mât et passant par l'oeillet avant de revenir vers le pied du mât pour être renvoyé au cockpit peut suffire, éventuellement avec démultiplication par une poulie simple (mais je me contenterais peut-être d'une manille forgée, inutile de claquer du pognon sans compter...
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Montage
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai monté le système suivant:
Un bout passé en double dans l'anneau du cuningham et renvoyé sur une poulie elle même renvoyé sur un coinceur du piano et ça marche bien.
Etant en pleine découverte de mon bateau (et n'ayant pas de mode d'emploi ), je m'interroge sur le réglage sur la photo ci après (je ne parle pas du dos de ma femme que je règle assez bien par ailleurs).
Est ce un barber hauler de spi ?
Dans ce cas la , faut il passer un bout avec une boucle qui attrape le bras de spi afin de permettre ce règlage ? s'agit il d'autre chose?
Mystère.
Merci aux gourous de me donner leur avis.
A+
J'ai monté le système suivant:
Un bout passé en double dans l'anneau du cuningham et renvoyé sur une poulie elle même renvoyé sur un coinceur du piano et ça marche bien.
Etant en pleine découverte de mon bateau (et n'ayant pas de mode d'emploi ), je m'interroge sur le réglage sur la photo ci après (je ne parle pas du dos de ma femme que je règle assez bien par ailleurs).
Est ce un barber hauler de spi ?
Dans ce cas la , faut il passer un bout avec une boucle qui attrape le bras de spi afin de permettre ce règlage ? s'agit il d'autre chose?
Mystère.
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- Phil de Troy
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Même si c'est un peu trop reculé à mon goût, je ne vois guèr d'autre utilisation...
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Je nuance un peu cet avis car un cunnigham (qui a d'ailleurs un effet beaucoup plus visble sur un tissu souple de type dacron) a l'avantage de ramener le tissu vers l'avant et le bas. Une surtension de drisse à l'inconvénient de tirer sur la chûte. Enfin, le réglage de cunnigham peut se faire en navigation contrairement à la reprise de la drisse, qui pour être efficace, doit se faire voiles fasseyantesPhil de Troy a écrit :L'effet obtenu peut en principe être réalisé avec la tension de la drisse
En conclusion, le cunnigham est véritablement indispensable en régate et ne peut être remplacé par un réglage sur la drisse
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- Phil de Troy
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Je nuance aussi...Fred a écrit :Je nuance un peu cet avis car un cunnigham (qui a d'ailleurs un effet beaucoup plus visble sur un tissu souple de type dacron) a l'avantage de ramener le tissu vers l'avant et le bas. Une surtension de drisse à l'inconvénient de tirer sur la chûte. Enfin, le réglage de cunnigham peut se faire en navigation contrairement à la reprise de la drisse, qui pour être efficace, doit se faire voiles fasseyantes
Pour l'efficacité, tout est une question de démultiplication, pour des raisons de poids on évitera d emettre un palan en haut du mât (encore qu'on a vu, sur de plus grandes unités, des réas dans la têtière (voir aussi, dans le pasé, les gréements auriques).
Quand à la tension sur la chute... elle dépend des deux côtés. C'est la tension de l'écoute et son positionnement qui détermine la tension...
Et même... certains disent aussi qu'en tirant sur la drisse, on augmente la compression sur le mât. FAUX... Même en tirant sur le cunningham, on a le même effet, sauf quelques frottements qui vont se libérer au bout de quelques virements de bord ou fasseyements. Remarques, la technique du palan en tête réduit, elle, la compression sur le mât (deuxième cause de démâtage après l'avarie de haubans)...
Le Cunningham est par contre indispensable si on utilise la technique ultime pour réduire la compression sur le mât : le "Hook".
Un dispositif qui fonctionne habituellement avec une drisse extérieure : la drisse est équipée d'un plomb qu'on bloque dans un coinceur en tête de mât. Ensuite, la drisse peut être lâchée, la compression est divisée par deux... mais l'étarquage ne peut plus se faire que par le bas.
Le système est aussi difficilement compatible avec des prises de ris.
En 1992, il y avait encore des équipages de Micro qui attachaient leurs voiles en tête de mât à l'aide d'une manille... mais en cas de panique, pas moyen d'affaler, sauf bien sûr en faisant chavirer le bateau.
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- MisterBed
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Y-a aussi la méthode ultime de Humbert qu'il a utiliser au dernier Championnat de France Habitables : au lieu de prendre des ris, tu laisses le mât traverser le fond de la coque ...Le système est aussi difficilement compatible avec des prises de ris.
En 1992, il y avait encore des équipages de Micro qui attachaient leurs voiles en tête de mât à l'aide d'une manille... mais en cas de panique, pas moyen d'affaler, sauf bien sûr en faisant chavirer le bateau.
C'est très efficace dès lors que le vent ne molie pas, parce que pour remonter la toile, c'est plus dur ... Enfin, c'est chacun qui vois.
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- Phil de Troy
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Pas très clair, si le filoir était destiné à un renvoi d'écoute de spi, je le verrais plutôt à 45° de l'axe du bateau.Denis a écrit :Pour la photo, je pense que c'est juste un renvoi de spi des poulies arrieres vers l'avant du cockpit. J'ai la même disposition, sauf qu'à la place des filoires, ce sont de poulies...
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Il est rassurant de savoir que ça ne lui est pas arrivé en Micro, mais plutôt en Maraudeur...MisterBed a écrit :Y-a aussi la méthode ultime de Humbert qu'il a utiliser au dernier Championnat de France Habitables : au lieu de prendre des ris, tu laisses le mât traverser le fond de la coque ...
C'est très efficace dès lors que le vent ne molie pas, parce que pour remonter la toile, c'est plus dur ... Enfin, c'est chacun qui vois.
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- Denis
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Je suis d'accord avec toi, mais peut-être que cette solution à 90° permettait de renvoyer les bras de spi vers l'arrière, ou de les prendre en direct ? (pas optimal...).Phil de Troy a écrit :Pas très clair, si le filoir était destiné à un renvoi d'écoute de spi, je le verrais plutôt à 45° de l'axe du bateau.Denis a écrit :Pour la photo, je pense que c'est juste un renvoi de spi des poulies arrieres vers l'avant du cockpit. J'ai la même disposition, sauf qu'à la place des filoires, ce sont de poulies...
Une autre explication: un système permettant d'attacher rapidement des pares batage ? (peu probable vu la présence des filières à proximité...).
Est-ce qu'il y a des traces d'usure suggérant que ce sytème a servi, et si oui, dans quelle direction pointent ces traces ?
A mon avis: à virer, ou à remplacer par des poulies pour le spi.
- Thierry YVEN
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Ce ne sont pas les poulies de renvoi de spi elles sont plus sur l'arrière au niveau du rail de GV.
Je ne sais pas vraiment à quoi cela pouvait servir
Une main courante pour se mettre en rappel ?
Un bh de spi semble être la seule chose à peu près à cette hauteur.
Merci pour vos conseils.
Je ne sais pas vraiment à quoi cela pouvait servir
Une main courante pour se mettre en rappel ?
Un bh de spi semble être la seule chose à peu près à cette hauteur.
Merci pour vos conseils.
Thierry YVEN
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