Mat du Go-Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Mat du Go-Neptune

Message par Denis »

J'ai envoyé un email la semaine dernière à différents fabriquants de mats pour savoir ce qu'ils préconisent pour notre bateau :

Z-Spars
SuperSpars
Ag Plus
Proctor

Pour l'instant, seul proctor m'a répondu :

Dear Denis,

Thank you for the email, our Gamma section would be the best suited to the Neptune 550. This section has a fantastic stiffness to weight ratio and would prove a strong, light mast for the boat. See the web page below for the technical detail of this section.

http://www.proctormasts.co.uk/dinghy/se ... tion=gamma

If you have any further queries, please do not hesitate to contact me.

Regards,


Ian 'Chips' Howarth
Performance Products Manager
Selden Mast Ltd, Duncan Road, Park Gate
Southampton, Hants, SO31 1BX
Direct Line: +44(0)1489 484006 fax: +44(0)1489 487487
email: ih@seldenmast.co.uk
website: http://www.seldenmast.com


A noter que le Gamma a un poids/m de 1.15 kg, donc déjà plus léger que la jauge actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Après contact téléphonique avec AG+, voici ce qu'ils conseillent pour le Go-Neptune :

- Programme "mer" ou utilisation "croisière", profil D65 :

Poids 1.28 kg/m, section 65 x 83, rigidité 22.4 x 32

- Programme "plan d'eau intérieur" et régate, profil D61 :

Poids 1.15 kg/m, section 61 x 74, rigidité 18.5 x 25

C'est ce dernier type de mat qui est installé sur les Corsaires, mais AG+ note que le mât est plus court et donc conseille plutôt le profil D65 en termes de solidité.

- Petite comparaison avec le Gamma de proctor :

Poids 1.15 kg/m, section 56 x 75, rigidité 16 x 27

- Du coté de Z-spars (pas de réponse pour l'instant), il y a trois types de mats qui rentrent dans cette gamme :

Z106, 1.10 kg/m, 57 x 72, 16 x 22
Z125, 1.25 kg/m, 62 x 76, 21 x 33
Z145, 1.45 kg/m, 68 x 81, 29 x 45

Autant le Z145 me semble raide et lourd, que le Z106 me semble un peu léger comparé aux autres. A confirmer auprès de l'importateur...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Salut Denis et bravo pour tes démarches auprès des fabriquants de mats

Il me semble que nous devons fixer dans la fiche technique une limite basse à 1.10 ou 1.15 kg/ml

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Tout à fait d'accord et félicitations à Denis et aux Novak pour le travail effectué
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

François,

j'espère pour toi qu'à l'heure ou tu as posté ton dernier message, ton bateau était déja attelé à ta voiture car tu as de la route pour Strasbourg :wink:

Bonne régate
:P
fred
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas vu de François à Strasbourg...

UN SEUL Neptune (Bernard), qui n'avait que 15 mètres à rouler depuis son parking...

Mallego qui a fait 500 bornes pour confier le pavillon "Tour de France Micro à un gars de Lyon, mais de Lyon y en avait point, ni même de St-Etienne.

Ceux qui avaient crevé un pneu samedi n'avaient qu'à réparer calmement et venir ce dimanche, 4 belles manches, toutes remportées par Marcel.

A l'avenir faudrait quand même que les Neptune se remuent les ...
Car le pauvre Bernard n'a pas seulement laisser filer devant lui le Père Beigneux, mais aussi le Teuton Tharr.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Désolé Phil de ne pas être allé à Strasbourg mais :
-le blues d'aller sous la pluie alors qu'il faisait beau ici....
-un bateau qui n'était pas prêt (de nouveaux haubans mal réglés)
-une voiture dont les pièces(amortisseurs et cones de direction qui n'avaient pas été livrées au garagiste)
-un foc neuf non reçu à temps
Le sort associé à un esprit fataliste étaient contre moi mais c'est pour mieux repartir après.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Bonjour tout le monde!
Je relis ces vieux post d'avant l'été, et voici mon petit avis ( sur Corsaire, bien sûr ) :
Denis a écrit :Après contact téléphonique avec AG+, voici ce qu'ils conseillent pour le Go-Neptune :
- Programme "mer" ou utilisation "croisière", profil D65 :
Poids 1.28 kg/m, section 65 x 83, rigidité 22.4 x 32
- Programme "plan d'eau intérieur" et régate, profil D61 :
Poids 1.15 kg/m, section 61 x 74, rigidité 18.5 x 25
C'est ce dernier type de mat qui est installé sur les Corsaires, mais AG+ note que le mât est plus court et donc conseille plutôt le profil D65 en termes de solidité.
- Du coté de Z-spars (pas de réponse pour l'instant), il y a trois types de mats qui rentrent dans cette gamme :
Z106, 1.10 kg/m, 57 x 72, 16 x 22
Z125, 1.25 kg/m, 62 x 76, 21 x 33
Z145, 1.45 kg/m, 68 x 81, 29 x 45
J'ai en un mât mois d'origine (1962!), très joli, mais très lourd et très pieu :?
J'ai en un AG+ D61, très bien, mais vendu avec le vieux bateau :cry:
J'ai eu un Z-Spar Z125, trop raide, et avec des ferrures bien trop lourdes :sm164:
J'ai actuellement un Cap Réa ( je ne connais pas les références) qui me convient tout à fait, léger, souple et nerveux. :)
Et je ne suis même pas payé pour dire ça :roll:
Et donc A+, J.
Dernière modification par Lezig le 14 nov. 2004 17:28, modifié 1 fois.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si quelqu'un peut nous communiquer l'URL du site d'AG+, on pourra y trouver sans doute un peu plus d'info.

Sailart produit directement des mâts, non seulement pour le Sailart 18, mais apparemment aussi pour d'autres Micros.
Le profil du Sailart 18 commercialisé actuellement a une section très fine 69x56 et un poids moyen 1,27 kg.
L'association Micro allemande met en doute la validité des décisions prises par une association nationale étrangère, et a autorisé ce profil sur le Microsail.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Voili, voilà, voilou :
http://agplus.spars.free.fr/present.html
Cap Réa, j'ai du mal, ça passe par Paris Voile, je verrai au Salon Natique.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre