C'est pourquoi certaines libertés ont été laissées, notamment...
- la Règle de Classe 05.01.06 autorise le déplacement latéral du point d'amure du foc, en dérogation à la RCV 54
- Certains points ne sont pas définis avec précision ("plaque têtière" par exemple...)
- aucune limite de dimensions de voiles, autre que la surface et des proportions, n'est imposée
D'où aussi une grande diversité d'élancements de plans de voilure, entre le Windjammer standard avec P=7,15 et les Lucas récents à 8,00 ou plus. Ou les safrans multiples, ou encore les dérives multiples et/ou orientables. Et alors que les bastaques étaient la norme en 1992, elles ont presque totalement disparu.
Fatalement, ceux qui respectent le grand Esprit sont poussés à faire quelques dépenses, certains ont craché des fortunes à l'époque des premiers mâts carbone, en envoyant au tapis quelques poteaux de 15.000 FRF en une saison, alors même qu'aucune assurance n'acceptait - avec de bonnes raisons - de couvrir ce risque. Mais finalement, ceux qui ont trop de fric financent la recherche, qui profite ensuite à tous les autres. En compensation, ils sont quelques places devant. Mais il y a parfaitement moyen de survivre en suivant le mouvement sans trop de frais.