spi asymétrique

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le sacro-saint "Esprit de la classe", que les ancins invoquent bien souvent, veut que les protos expérimentent.

C'est pourquoi certaines libertés ont été laissées, notamment...
  • la Règle de Classe 05.01.06 autorise le déplacement latéral du point d'amure du foc, en dérogation à la RCV 54
  • Certains points ne sont pas définis avec précision ("plaque têtière" par exemple...)
  • aucune limite de dimensions de voiles, autre que la surface et des proportions, n'est imposée
Ce qui a autorisé l'expérimentation du foc à balestron, de l'étrave large avec rail transversal de point d'amure.
D'où aussi une grande diversité d'élancements de plans de voilure, entre le Windjammer standard avec P=7,15 et les Lucas récents à 8,00 ou plus. Ou les safrans multiples, ou encore les dérives multiples et/ou orientables. Et alors que les bastaques étaient la norme en 1992, elles ont presque totalement disparu.

Fatalement, ceux qui respectent le grand Esprit sont poussés à faire quelques dépenses, certains ont craché des fortunes à l'époque des premiers mâts carbone, en envoyant au tapis quelques poteaux de 15.000 FRF en une saison, alors même qu'aucune assurance n'acceptait - avec de bonnes raisons - de couvrir ce risque. Mais finalement, ceux qui ont trop de fric financent la recherche, qui profite ensuite à tous les autres. En compensation, ils sont quelques places devant. Mais il y a parfaitement moyen de survivre en suivant le mouvement sans trop de frais.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Phil de Troy a écrit :
En compensation, ils sont quelques places devant. Mais il y a parfaitement moyen de survivre en suivant le mouvement sans trop de frais.
Je te rejoins tout à fait Phil, pour les frais limités possibles. Par contre, pour les places devant il y a peut être de l'investissement mais surtout de la préparation, du talent et de l'expérience. Rares sont les régatiers qui débarquent dans une série et gagnent tout de suite. Marcel, par exemple a une longue expérience, un équipage brillant et bien sur le bateau qui va bien.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une énorme différence de vitesse entre les bateaux, la recette semble plutôt être une bonne vitesse moyenne, de bonnes options qui engendre des capacités de l'équipage à bien analyser et observer sur l'eau et une maîtrise des réglages en fonction des variations des conditions de mer et de vent.
Les meilleurs en général ne laissent rien au hasard et ne prennent pas le départ sur une brouette mais tu auras toujours quelques mecs brillants qui sauteront d'une série à l'autre avec succés mais ils ne sont pas devenus brillants du jour au lendemain.
En 2001 nous avons gagné le national 747 en débarquant du jour au lendemain dans la série mais il y avait à bord Christophe Cudennec ( et son expérience de voilier et de vainqueur du Figaro) et Hugues Destremaux ( à la tactique et son expérience de l'américa's cup). Impressionnante expérience, de la première manche à la dernière manche du championnat, les écarts avec la concurrence n'ont cessé d'augmenter. Je peux vous dire que ça change tout de tels clients à bord.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est clair que l'écart de vitesse entre un proto récent et un ancien n'est pas trés importante.

Par contre l'écart de niveau des équipages est souvent énorme, prendre un bon départ sur une ligne ou il y a 62 bateaux est vital, et bien sur choisir les bonnes options.

Nous on l'a bien vu, on a tourné régulièrement autour de la 30/35ème place parce que je prennais des mauvais départ (l'équipage et les réglages pas au top non plus), le jour du côtier, un bon départ, un équipier qui connaissait le plan d'eau de mèze et voila une place de 15ème.

Heureusement pour notre sport l'argent ne fait pas tout :D
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La grosse erreur serait effectivement de croire qu'il suffit d'ouvrir le portefeulle pour gagner des places.
Il faut d'abord le talent, mais aussi beaucoup d'entraînement.
Ensuite, de la préparation qui ne coûte presque rien, placer l'accastillage pour mettre le bateau "à sa main"...
Et quand on arrive à taquiner les meilleurs mais sans arriver à les battre... alors seulement il faudra faire quelques coûteux petits cadeaux à son bateau.

Ceci dit, mais c'est tout aussi valable pour les Régate et les Croiseurs, on ne fait rien de bon avec des voiles défoncées, sauf peut-être s'entraîner aux manoeuvres... Chaque voile a sa durée de vie, ce qui fait la régularité de Marcel Krauth, c'est aussi le renouvellement régulier de ses voiles, ce qui fait la grosse faiblesse des First 18, c'est surtout qu'ils arborent encore trop souvent leurs voiles d'origine. Mais ça, ne vous faites pas d'illusion, quelle que soit la classe, c'est une règle universelle.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Phil a écrit :
Et quand on arrive à taquiner les meilleurs mais sans arriver à les battre... alors seulement il faudra faire quelques coûteux petits cadeaux à son bateau.
C'est justement à ce moment là que mon propos se justifie : soit tu mets la main au portefeuille pour avoir l'insigne honneur de monter sur la plus haute marche du podium, soit tu n'en as pas besoin parce que tu n'as pas le droit de modifier ton bateau, il est exactement comme les autres.

Je préfère être le meilleur sur un monotype à pas cher que au pied du podium derrière des écuries avec des voiliers que je ne pourrai jamais me payer et des équipages pas meilleurs que moi. Demande donc aux Figaristes que qu'ils en pensent, du choix d'un monotype ... Remarque, c'est parce qu'ils ont tous votés en faveur de la monotypie que j'ai pu me payer un Half pour faire mon école ... Neuf, j'aurais même pas pu me payer ne serait-ce que le stick ...

Je crois qu'il en faut pour tous les goûts mais ce n'est pas parce que l'on refuse la course à l'armement et que l'on choisi une certaine monotypie qu'il faut pour autant nous refiler des séries pas rigolotes. Le Microsail monotype ADN c'était bien, mais pas vraiment au niveau des protos en termes d'efficacité et de plaisir, même en régate entre Microsails. Alors, je lance une flotte de "protos identiques" ... performants et ludiques. Avec des remorques de moins de 500 kg et pas de fioritures dont on a rien à faire. Et chacun posera son lot de taquets comme bon lui semble pour personnaliser et mettre à sa main son bateau. Je compterai les taquets avant les régates ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Dans tous les cas, faut pas trop croire aux miracles.
Les Neptune, Gem et Microsail sont d'une génération très proche du First 22, on peut voir les progrès réalisés en 15 ans en prenant la barre d'un 210, vieux de près de 10 ans.

En 1980, on traçait un plan sur le papier, avec des lattes de bois et un crayon.
Le seul moyen de prévoir les performances était le bassin d carènes, lourdingue comme procédure.
Aujourd'hui, un ordinateur teste en une journée des centaines de configurations, et quand le bateau est construit, il a accumulé plus de travail de recherches qu'en construisant 25 bateaux complets il y a 20 ans.

Il existe sur le marché, encore faut-il se les procurer, des moules de coque de bateaux récents, et en fait, même si ce n'est pas l'idéal, on peut parfaitement lancer une nouvelle série, avec même la possibilité de proposer une configuration proto, rien qu'en retirant du lest.

Il sera moins cher et surtout plus efficace, si on veut être classé très correctement, d'investir dans ce genre de projet que d'essayer de ganer quelques millièmes de noeuds en ramenant un Microsail Q à 540 kg ou en autorisant pour le Neptune une largeur en tête de GV de 40 cm.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Phil, parfaitement d'accord avec tes propos. :wink:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Michel a écrit :
Fred a écrit : La course à l'armement est par contre bien réelle en proto
Peux tu aller au fond de ta pensée et jusqu'au bout de ton raisonnement Fred ?
exemples : le mat carbone, les rails harkin pour régler les haubans...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les rails Harken sont sur ce bateau depuis sa première mise à l'eau en 2000, ils n'ont jamais dû être modifiés... Tu appelles réellement ça de la course à l'armement ?

Pour moi, ce serait surtout quand le bateau, d'année en année, est équipé de nouveaux gadgets à peine plus performants que les précédents...

Il y a des gars dans la classe qui qui accusent les Polonais de course à l'armement effrénée, mais qui font faire des voiles si légères que certaines doivent être remplacées en cours de saison. Les Polonais ne remplacent même pas tous les ans, regarde les photos des spis, POL-55 en 2005 utilisait toujours le spi de Maubuisson en 2001, ...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Pour le mât carbone, neuf c'est cher effectivement, par contre, dans les conditions où je l'ai acheté c'est au prix d'un mat alu donc tout à fait raisonnable (merci Marcel pour le mât et les voiles). Pour ce qui est du réglage de bas hauban sur rail cela ne me semble pas être très compliqué ou coûteux. Je reste persuadé qu'avec un bateau relativement simple un très bon équipage sera toujours devant.
A mon niveau, c'est plutôt un plaisir d'optimiser le bateau, de bidouiller même si les résultats ne sont pas encore et ne seront peut être jamais à la hauteur de mes espérances.
Par contre, la monotypie complète a également ses avantages, mais est ce réellement le cas en neptune ??????
Par contre, le plus de l'année, me semble être les superbes voiles moulées de notre star nationale qui enfin, (il était temps) redonne aux Lucas une suprématie mondiale qui semblait définitivement laissée aux Arte.
Je ne sais pas ce qu'en pense les copains mais le Marcel à certaines allures c'est de la bombe, aidé aux petits oignons par Fabrice le trusteur de podium toutes classes, sans oublier Marc le charmant fiston.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Au national 747 2001, sur quel bateau étais-tu Michel ?
J'ai un peu navigué sur Aquaself, c'était celui là ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Michel a écrit :Par contre, le plus de l'année, me semble être les superbes voiles moulées de notre star nationale qui enfin, (il était temps) redonne aux Lucas une suprématie mondiale qui semblait définitivement laissée aux Arte.
Je ne sais pas ce qu'en pense les copains mais le Marcel à certaines allures c'est de la bombe, aidé aux petits oignons par Fabrice le trusteur de podium toutes classes, sans oublier Marc le charmant fiston.
En effet, ca fait bien plaisir qu'un français gagne et encore plus que ce soit un Lucas. Bien que j'ai un l'Arté, mais j'appelle ca un engin de plage... Le Lucas, au moins ca ressemble à un bateau. Mais bon, après cette aventure, je l'aime bien le Platypus et je suis pas près de m'en séparer.

Marcel allait toujours plus vite que nous au près. On s'est fait sortir à chaque fois. Sauf au spi, on allait un petit peu plus vite. Aussi dans le petit temps ou un l'Arte va bien, mais je ne rafole pas de ces conditions.

C'est quoi des voiles moulées ?

C'est quoi les voiles et le mat de Marcel (je vais peut être changer, au moins des voiles neuves l'année prochaine).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean Francois Boitard a écrit :En effet, ca fait bien plaisir qu'un français gagne et encore plus que ce soit un Lucas. Bien que j'ai un l'Arté, mais j'appelle ca un engin de plage... Le Lucas, au moins ca ressemble à un bateau.
C'est ce qu'en course automobile on appelle une silhouette : ça a la forme d'une 2 CV, mais à l'intérieur, il n'estpas moins Formule 1 que ton L'Arte.
Jean Francois Boitard a écrit :C'est quoi des voiles moulées ?
C'est un joujou pour milliardaires, en principe : plus de tissus à proprement parler, la voilerie crée la forme sur une surface déformable, un film de mylar, des brins de kevlar ou d'une autre fibre en une pièce d'un bout à l'autre de la voile, un film de mylar pour refermer, mise sous vide et traitement thermique. De superbes voiles, qui en fait ne supportent même pas d'être roulées, à remplacer très souvent.
On appelle ça la course à l'armement. Mais on n'a pas le droit de le dire, ce sont les Polonais qu'il faut accuser de ça.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

En 1994, North Sails présenta une nouvelle technologie révolutionnaire de fabrication des voiles, le 3DL™. Au lieu de créér une voile à partir de panneaux de tissu à voile plats, le procédé 3DL moule en trois dimensions la voile d’une seule pièce, sans aucune jonction. Comparée à une voile à panneaux, une voile 3DL s’allonge moins, est plus légère, se déforme moins et vieillit mieux, c'est North qui le dit.
http://www.northsails.dk/FR/3DL.asp

Mon coéquipier au national 747, Hugues Destremaux, avait été embauché par Cudennec à la voilerie Incidence parce qu'il avait développé chez North la technologie 3 DL en Cuben fibre qui a été utilisée ensuite pour le monstre de Kersauson,
Nicolas Berthoud, responsable des voiles au sein du Gitana Team en parle ainsi.
« Sur Gitana, nous avons choisi des voiles en Cuben Fibre, qui sont faites d'un assemblage de fibres Spectra pressées puis moulées en autoclave. Cette technique permet d'obtenir une voile qui offre une excellente résistance à la propagation de la déchirure, en raison de sa très forte densité en fibres – c'est un gage très important de fiabilité en course. En fait, le Cuben Fibre est réellement le matériau le plus adapté à la course au large : on gagne jusqu'à 35% de poids par rapport aux voiles en Kevlar, et de plus le Cuben est réellement hydrophobe, ce qui est très important puisqu'une voile mouillée perd en rendement. En termes de durée de vie, le Cuben est aussi très avantageux, puisqu'une voile peut faire jusqu'à 50 000 milles, alors qu'au bout d'une transat et demi, le Kevlar rend les armes ! En plus, le Spectra (dont est fait le Cuben) est assez peu vulnérable aux ultra-violets. ».
Plusieurs voileries développent actuellement des procédés similaires plus ou moins coûteux mais également plus ou moins fiable.
Répondre