spi asymétrique

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

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MisterBed
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Message par MisterBed »

Ca serait bien que nos chers Présidents de Classes décident d'aligner leurs jauges respectives sur celle la plus intéressante pour leur série et que l'autre disparaisse définitivement. Ce qui n'empêche pas de faire éventuellement évoluer leur propre jauge unique dans le futur.

Attendons les voeux Présidentiels ou la prochaine campagne électorale pour y croire (un peu) ... C'est beau de rêver

:?
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Fench
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Message par Fench »

Les voeux d'un président récemment instable entre 2 eaux en cherchant ses frères crabounets est de favoriser le création d'un nouveau go-neptune spécial ayant le potentiel de gagner la coupe du monde tout en gardant une certaines monotypie pour les autres (qui évoluera progressivement aussi)
:sm55: : :? :wink: :lol:
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MisterBed
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Message par MisterBed »

:shock: Outch ! Vaste programme...
Va falloir que je réfléchisse pour comprendre...
Verrai ça demain dans ce cas.
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hervé
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Message par hervé »

Salut fench,

Exercice périlleux, à la limite du grand écart.

Le Go Neptune n'a rien prouvé en régatte pour un investissement proprement scandaleux.

Mais les vieux bateaux, qui sont devant en régatte ont une côte entre 5 000€ et 8 000€. Si on ouvre tout, (voîles et carbone sur le gréément et les appendices) comme le préconisent Phil et Renan, et ce qui est certainement la bonne solution (qu'est-ce que c'est que cette jauge de voîle Neptune ? ça tue une classe), il faut réinvestir environ 5 000 €. Ce qui fait des bateaux à + de 10 000 €, qui ne pourront jamais être revendus ce prix là (qui mettrait + 10 000 € dans un micro de 20 ans ?).

Sauf à envisager des économies d'échelles pour faire progresser l'ensemble de la flotte avec des prix négociés pour l'asso ! Pour, allez 20 bateaux ? compliqué n'est-ce pas ! sans compter que le design de la coque a + de 25 ans, avec peu d'évolutions possibles.

Mais nous ne sommes pas seuls dans la galère, quand tu vois un microsail et Brandy, tu ne te poses même pas la question, surtout qu'en plus, celui là est bien fini.

Les bateaux de l'Est récents (<3 ans), tout carbone et voiles neuves valent en l'état 12 500€ (Nereïd et Marlin, je crois).

Reste que, dans le passé, des assos ont partiellement réusis cette transition : les corsaires (mais ils étaient nombreux au départ, sont rapidement sortis du circuit micro, et préfèrent finalement la fête à la régatte), les muscadets (il y a certainement là un bateau marin, capable d'un programme plus large que le Neptune -certains ont fait la minitransat je crois- assorti à un véritable esprit de classe), les surprises mais ils peuvent compter sur Archambault, alors que nous avec GO, on ne peut compter que contre lui !!! il a tout pris du Neptune (le Microtubule de Denis s'en souvient encore), et n'est même pas capable de renvoyer l'ascenseur à l'association ! Au fait qui est propriétaire du moule ?

Dur dur challenge en perspective M President, mais de tout coeur avec toi

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Fred
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Message par Fred »

bizu Neptune a écrit :un a vendre spi tropical voile a l'anciene jauge mais recent
Le spi tropical de Ariès n'a pas la même coupe que le spi Tropical de François. Je pense qu'il a une meilleure forme.
Même si il est à l'ancienne jauge, il bénéficie de l'ancienneté et peut être accepté en régate Go Neptune
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Fred
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Message par Fred »

MisterBed a écrit :Ca serait bien que nos chers Présidents de Classes décident d'aligner leurs jauges respectives sur celle la plus intéressante pour leur série et que l'autre disparaisse définitivement. Ce qui n'empêche pas de faire éventuellement évoluer leur propre jauge unique dans le futur.
Les côtes du spi du Go Neptune correspondent à ce qui se faisait de mieux au moment où elles ont été définies (début 2006)
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Les côtes du spi du Go Neptune correspondent à ce qui se faisait de mieux au moment où elles ont été définies (début 2006)
Les cotes du spi de Go-Neptune correspondent aux cotes moyennes de ce que les voileries représentées aux trois derniers Championnats du Monde faisaient de mieux.
Des cotes très précises étaient exigées par MCF pour garantir une stricte monotypie qui n'est pas souhaite par tous, et n'est pas appliquée du tout dans des domaines plus critiques (répartition du lest, formes et poids des safrans).

Les cotes correspondent assez largement à celles des protos polonai régulièrement champions du Monde depuis 1999. Elles ne peuvent donc être franchement mauvaises. Sauf que la voilerie s'est adaptée aux nouvelles règle en portant SL à 6,45, ces voiles sont donc irrécupérables comme spis de Go-Neptune.
Mais elles ne correspondent pas nécessairement à ce qu'une voilerie particulière peut faire de mieux.
Le spi polonais Narwal Sails utilisés par Renan sur son Strad avaient une coupe et des cotes fort différents, et n'en sont pas moins efficaces, de même d'ailleurs que le Tropical de Grivel ou le "Russo, je présume" de Marcel Krauth.
Laisser une relative liberté permet aux équipages moins fortunés, et plus particulièrement aux jeunes qu'on essaie d'attirer dans la classer, de récupérer d'occase des spis de n'importe quel proto.
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Message par MisterBed »

Pour ma part, vu mon budget fort loin d'être extensible, je préconise une solution mixte ... Je m'explique :

- laisser la possibilité à celui qui le désire de "bidouiller" son bateau (Neptune, Go et toutes les autres séries) pour l'améliorer ou le mettre au goût de son programme (régate pure ou course-croisière, etc). Pour celà, à vous de voir, Chers Présidents de Classes, quelle jauge vous voulez utiliser (HN, Micro, Spéciale Neptune ou autre)

- permettre à ceux qui veulent courir contre d'autres bateaux "identiques" de pouvoir le faire en créant une "Formule Neptune" par exemple, utilisant une jauge stricte permettant aux anciens Neptunes de se confronter aux nouveaux GO. On a vu que les performances des GO ne sont pas meilleures que celles des plus performants "vieux" Neptunes. Cette formule aurait l'avantage de permettre une réduction des coûts en permettant l'achat groupé de jeux de voiles identiques chez un même Maître Voilier (ou chez plusieurs MV avec un cahier des charges très détaillé et strictement monotype), l'achat de mâts identiques (alors avec un prix de gros, pourquoi pas le carbone pour tous ?), quilles, safrans (idem carbone) ainsi que des lots d'accastillages bien définis et exhaustifs.
Lors des régates "mélangées", un palmarès peut être établie en Temps Réel sur cette flotte en plus du classement classique.
Autre avantage, en utilisant des bateaux identiques, la progression de la qualité de la flotte sera encore meilleure (voir l'utilisation de flottes de Diletant, l'Arte ou autres dans les pays de l'Est, par exemple). Ce qui pourrait amener cette série monotype à devenir aussi performante que la flotte "libre" sans être aussi chère (et sans se prendre la tête à chaque fois que l'on veut changer une voile sur son bateau...)
:sm150:
Chacun choisissant librement sa formule en début d'année.
Pour ma part, je serais largement plus intéressé par la quête de remporter un National Formule Neptune que le National Go-Neptune sur sa formule actuelle, dans la mesure ou pour gagner, il faudrait en préanbule remettre à niveau un vieux Neptune en investissant beaucoup d'argent sans savoir si demain matin, tout ceci sera toujours d'actualité ou même dans la jauge. J'exagère un peu mais c'est dans l'esprit du truc quand même.
$$$Ceci rajouté à l'idée que le vainqueur est pratiquement celui qui a le plus investi dans son canot' me déplaît tout autant.

C'est peut-être une piste sérieuse à explorer.
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Didier

Message par Didier »

Salut Hervé, salut à tous.
Tu dis :
les corsaires (mais ils étaient nombreux au départ, sont rapidement sortis du circuit micro, et préfèrent finalement la fête à la régatte),
C'est une contre vérité, comme aurait dit Georges Marchais.
Nous sommes 100 équipages au classement 2006, toutes régates confondues.
Nous aimons faire la fête, c'est certain, mais nous aimons aussi la régate et je puis t'assurer que nous prenons les deux (la fête & la régate) très au sérieux.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Bruno,

Il y a juste une mise au point très claire à faire. Le HN est une formule nationale française.

Très peu d'associations de classe sont considérées par l'IMCCA comme "autorité gestionnaire de la classe" au niveau international. L'AS Go-Neptune en fait partie. Ses décisions, ratifiées par l'IMCCA, engagent les Neptune étrangers.

Je comprends parfaitement le souci d'une relative monotypie. L'IMCCA n'impose pour reconnaître une série que les mesures de P et E. Ceci garantit qu'on peut s'échanger des voiles sans avoir à repeindre les marques sur le mât et la bôme.

Pour le reste, j'avais recommandé des tolérances, sous la forme soit de pourcentage ou de valeur absolue du dépassement autorisé d'une mesure, pour autant que la surface totale soit respectée (1% seulement de tolérance sur les chutes de spi permettrait de valider par exemple les spis polonais les plus courants), ou des dimensions maxi qui, mises ensemble, donneraient une voile trop grande, mais la règle du maximum de surface doit quand même aussi être respectée, ce qui se traduit par la simple formule "conforme aux règle de la Classe Micro".

Et les différences entre le HN (ou presque tous les systèmes nationaux de handicap) doivent être réglées en faveur de la règle de plus haut rang, ici en l'occurrence, le Règles de Classe Micro, dont on peut considèrer les règles spécifiques des Go-Neptune et Microsail comme une annexes (sur le site Web, outre les règles proprements dites, il existe des documents complémentaires, qui reprennent notamment les liens vers les texte officiels ds classes.

Un des dossiers à l'étude chez moi te concerne, c'est la définition de normes, de plans de voilure standards, qui permettraient à des équipages de se déplacer sans bateau, en train ou en avion par exemple, pour régater avec leurs propres voiles sur un bateau compatible. Là, il est clair que le Go-Neptune n'est guère compatible (7,10 de P, ça ne correspond à rien d'autre de connu), mais je pense ici particulièrement aux croiseurs (P=6,85 pour tous, un standard à 11,20 m² et un autre à 12 m²) et aux protos, ainsi qu'aux nouveaux Régate, qui semblent se fidéliser à la norme P=7,50. A confirmer bien sûr.
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Message par MisterBed »

Phil,

Pour résumer pour ceux qui n'auraient pas tout suivi :
De mon côté, je prépare la constitution d'une flotte "natio/régionale" de voiliers identiques pour la location et comme support à l'organiser de régates ou pour compléter les compétitions officielles Micro par la mise à disposition de micros performants pour des équipages ayant à se déplacer sur de longs trajets avec uniquement leur jeu de voiles sous le bras (et leur brosse à dents) ...

Ceci dit, il est indispensable d'harmoniser nos jeux de voiles (P et E) afin de pouvoir les utiliser de manière indistincte sur chaque voilier appartenant à des flottes étrangères basées sur le même principe.
Ce qui vaut pour les voiles, vaut évidemment pour ce qui les porte, les mâts. Ceux-ci doivent être de raideur et d'inertie équivalentes. Je ne vois pas comment faire autrement qu'utiliser du carbone, puisque c'est le minima des pays de l'Est. Faut voir avec le système très efficace et pas cher de Micro3 quand même.

P et E étant identiques (P à 7.50 à priori), le E suivra comme tu l'auras calculé. Bien que les coques que je produirai seront capables d'être déclinées en version Proto ou Régate (pas de version croisière prévue pour le moment), je ne vois pas d'un bon oeil de réduire le P pour la version Régate. Les voiles restent donc les mêmes, les mâts, safrans et accastillage aussi. Seuls les bancs de cockpit, l'aménagement intérieur et le lest feront la différence entre les versions. Le prix aussi : la résine et le plomb ne sont pas bon marché.

Pour la forme des voiles, je me base sur les voiles Océan Sail de Tarnacki. Son jeu me plait bien et semble pouvoir vieillir correctement, avoir assez de puissance pour marcher dans les vagues et éviter de grimper à plus de 8 m de P.

Pour le gréement, le maître mot est "fiabilité". Ceux des Polonais semblent un peu trop poteaux, ceux de Koach ... Bref, à choisir, je préfère les polacs. Leur solidité permettant de les poser sur le pont sans craindre la dégringolade.

Accastillage identique dans les versions Protos et Régates.

Je commence par la version Proto qui devra être présente et au point à Warnemünde, début de sa commercialisation si d'aventure ...
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Message par Phil de Troy »

La brosse à dents n'est pas obligatoire, voir le texte de règles de classe...

Je m'attendais à te voir à la Plate Taille avec le premier bateau, Warnemünde ça fait déjà 8 mois de retard.

La raideur des mâts lettons limite en effet la compatibilité, et tu n'as rien vu encore. Le mât de LAT-148 Skorpions avait le haubannage pratiquement dans le plan du mât et une grande têtière Ocean Sails, contrôle de l'étai se faisait uniquement par le pataras, fixé au bout d'une longue potence. Il y a certes eu un démâtage dû à la liaison etre le profil de mât et la potence, mais en forçant un peu la dose de carbone, ils sont arrivès à faire tout tenir...

Pour le reste, à voir avec les voilerie, mais le cintre du mât est aussi largement lié au réglage des haubans, la norme devrait prévoir une description précise de la flèche idéale de mât, les voileries pourront alors faire du sur-mesure, et les concurrents qui s'en écartent sauront dans quel sens modifier le réglage du haubanage
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Message par MisterBed »

D'accord pour le système rond de guindan et cintre du mât de base.
Pour les mâts, va falloir voir qui peut en faire et à quel prix. Pourquoi pas des mâts fabriqués à l'Est.

Pour le délais d'apparution du premier exemplaire, malheureusement j'ai encore fort à faire avant de pouvoir me lancer totalement dans ce projet. Projet qui sera financé par le lancement du dériveur de 14'. De toute façon, la flotte micro que je lance n'est pas destinée à aller à Warnemünde. Je présenterai un modèle (avec l'intention affichée dès aujourd'hui de faire un score à la MC 2007), modèle qui servira à lancer le système de location/mise à disposition d'une flotte sur la France. Si quelqu'un veut louer un bateau pour courir n'importe où, il n'y pas de problème, c'est faisable, je mettrai en location une remorque adaptée, départ et retour là où seront basés les bateaux. Pas encore définitif à ce stade du projet.

Si je peux développer plusieurs flottes pour couvrir Manche, Atlantique et Méd, se sera encore mieux. A savoir que les bateaux utilisés seront en vente et libérables en fin d'année à prix cassés ... amateurs, soyez donc patients. :wink:
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Message par Fred »

MisterBed a écrit :...dans la mesure ou pour gagner, il faudrait en préambule remettre à niveau un vieux Neptune en investissant beaucoup d'argent sans savoir si demain matin, tout ceci sera toujours d'actualité ou même dans la jauge. J'exagère un peu mais c'est dans l'esprit du truc quand même.
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MisterBed, l'association Go Neptune est gérée pas des propriétaires de Go et Neptune qui regardent aussi leur porte monnaies.
Il n'y a pas de course à l'armement et un Neptune d'aujourd'hui ne sera pas désuet demain. Il n'y a pas "beaucoup d'argent" pour rendre un vieux Neptune compétitif.
La course à l'armement est par contre bien réelle en proto
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Message par Michel »

Fred a écrit : La course à l'armement est par contre bien réelle en proto
Peux tu aller au fond de ta pensée et jusqu'au bout de ton raisonnement Fred ?
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