Plus vite ...

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Plus vite ...

Message par Thierry YVEN »

Bonjour à tous,

Je suis le nouveau skipper de VIRUS F3808 SRVA Annecy et je confirme que NEPTUNE est un bateau qui rend fou (de vitesse) et de régate.

Je suis toutes vos conversations depuis un petit moment avec passion.

Pour le safran carbone, je serai partant pour mettre virus dans la liste des bateaux acquéreurs.

J'ai hérité de Virus avec une GV entièrement lattée (hors jauge) mais très propre en terme de profil. Me conseillez vous d'attendre un peu avant de me faire tailler ou d'acheter une voile dans la jauge ?

Autre question, pour améliorer les bords avec spi, est il imaginable de monter un tourmentin sur étai largable (accroché par exemple au hale bas de tangon) ou est ce une idée idiote.

Enfin, je trouve que le génois que j'ai n'est pas très puissant. Je le trouve assez court.

J'ai dix mille autres questions, mais je ne veux pas (+) polluer le thread.
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Plus vite ...

Message par cappuccino »

Thierry YVEN a écrit :
Autre question, pour améliorer les bords avec spi, est il imaginable de monter un tourmentin sur étai largable (accroché par exemple au hale bas de tangon) ou est ce une idée idiote.

Enfin, je trouve que le génois que j'ai n'est pas très puissant. Je le trouve assez court.

J'ai dix mille autres questions, mais je ne veux pas (+) polluer le thread.
salut!
bienvenue parmis nous!!

concernant l'idée de mettre un tourmentin sur étai largable pour les bords de spi, le faible gain obtenu ne compense pas le temps perdu à mettre tout le bazard en place et à le réglé.
en règle générale par vent faible (moins de 2Bf) on afale le foc au portant pour que le spi "tire" mieux, car moins perturber. Dès que le vent est suffisant on peu laisser le foc en l'air pendant les bords sous spi, je suis pas certains que ca apporte grand chose, mais ca fait des manoeuvres en moins.

concernant ton génois tu peux facilement prendre les mesures, et voir si sa surface correspond avec ce qui est défini par la jauge.

@ bientot sur l'eau

ps : on compte sur toi pour venir au prochaine régate sur le grand large à lyon...
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Message par Thierry YVEN »

Bonsoir,

Je dois juste bricoler une remorque que j'ai acheté d'occases pour etre mobile.

Je vais mettre Virus en ordre de bataille cet hiver donc j'ai un gros paquet de projet d'améliorations.

En ce qui concerne le spi, on a trouvé une bidouille pour ranger le tangon tout en laissant hale haut et hale bas gréé. C'est tt bête mais on largue les deux hales haut et hale bas, on démonte le bras et on met le tangon vertical planté dans le puit de dérive avec un sandow à boule qui retient le tangon contre la mat. Est ce que qqun a déja réalisé ce genre de chose ou y a t-il mieux pour stocker son tangon ?

Merci pour l'invit à Lyon, mais VIRUS et son équipage (surtout) n'est pas encore prêt à affronter ses copains.

A+
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Bonsoir et bienvenue,
pour le momment gardes ta grande voile qui marche bien et fais toi Plaisir ;
pour le safran carbone nous sommes en stand bail mais nous cherchons
car les deux fournisseurs potentiels ne peuvent plus s'en occuper,
C'est vrai qu'en régate sous spi il y a déjà beaucoup de maneuvres et sur des petits bords de spi nous essayons de ne pas aller à l'avant ce qui fait enfourner le bateau et personne n' a utilisé son tourmentin;
Toutes tes questions sont les bienvenues et chacun essaiera de te donner ses astuces..
a bientôt
françois
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Annecy, tiens tiens,...

On parle à peine d'y faire une étape du TdFM qu'il y a déjà un "nouveau" Neptune qui montre le bout de l'étrave...

Pour le foc, pas de soucis, les Micro pratiquent l'échangisme avec une ardeur peu commune.

Tu te plains sur le forum que tes voiles sont un peu tartes, et on te prête deux jeux complets pour la prochaine Euro-Micro...


Le foc, pompeusement appelé génois, est le plus souvent aux dimensions standard 6,50 x 2,00. Faut pas avoir fait Polytech pour évaluer. Ils sont assez largement interchangeables entre bateaux.

Tu peux vérifier très sommairement ton spi sans faire de calculs compliqués, mais sans certitude absolue. Une longueur de bordure, une longueur de chute, tu sais mesurer. Tu les additionnes. Tu plies ton spi en deux sur les chutes, tu marques le milieu des chutes (ya des cons de voiliers qui font un spi en tissus noir avec des ralingues noires. Heureusement... elles étaient cousues de fil blanc), tu ajoutes à la somme précédente et si le total est inférieur à 13,45, ton spi est très probablement conforme... La GV, tu l'avoues ne mérite pas qu'on en discute...
Dernière modification par Phil de Troy le 06 sept. 2006 23:36, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Travaux pour régate

Message par Thierry YVEN »

Merci à tous pour l'accueil.

Je vais faire quelques photos de l'état de Virus à l'heure actuelle et vous soumettre les idées d'aménagement que je compte faire pour le rendre plus performant en régate.

L'ancien propriétaire est malheureusement dcd l'année dernière en Septembre et n'a de fait pas pu m'expliquer comment fonctionne la bête.

Il y a notamment des équipements de pont dont je ne comprends pas encore l'utilité et qui doivent pourtant servir à qque chose.

Je crois que VIRUS a eu un bon palmarès en régate il y a qques années?

Y a t-il des historiens qui s'en souviennent :?:

Bonne nuit :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Annecy et TDFM

Message par Thierry YVEN »

Une étape sur Annecy serait super.
Cette année, Juillet a été bien venté, mais je crois que le mieux c'est encore le printemps.
Mon club est le srva.

Il y a un mico sail, quatre corsaires, deux first 18 et encore deux ou trois bateaux qui si je ne dis pas de bétises peuvent etre en micro.

On est quelques uns bien motivés et ça s'entraine dans la joie et la bonne humeur.

Qui sait donc pour une étape ...

Je peux peut être en parler aux dirigeants du club et vous mettre en contact.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On parle du National Interséries Habitables, où les Micros représentent selon les années entre 2/3 et 4/5 des participants... Une assez grande régate mais pas totalement orientée Micro...

Tu as le droit dès lors de les faire venir tous, les experts feront le tri. (ou tu postes des photos)
D'après mes fiches poussiéreuses il pourrait même y avoir du bon Proto dans la région, il y avait un Microbe dans ces eaux-là (ou au Bourget, vu d'ici c'est la même goutte d'eau accrochée à la montagne)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je connais bien le ton club ou j'ai fait du match race et ou j'ai toujours trouvé l'accueil super. J'avais remarqué virus qui m'avait l'air bien mais à l'époque il n'était pas vendre à juste cause .
Si tu veux organiser une étape du Tour de France nous te soutiendrons car la structure ,l'accueil,le logement,le site tout est réuni pour faire une super étape mais dépèches toi
François Boyer
Saint Etienne
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

François,

Pour 2007, Annecy est encore avec un point d'interrogation au calendrier comme Championnat deFrance des Habitables Transportables. La question est entre les mains de Daniel Pillons à la FFVoile.
Rien à faire pour 2007, sauf espérer que ce chois de la FFVoile va être confirmé.
Si les Micros sont satisfaits de l'organisation, qu'ils insistent pour relancer une régate TDFM dans la région...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

A la fusion des ligues Lyonnais et Savoie pour devenir Rhone Alpes, nous espérions trouver plus de micros sur Aix ou Annecy. J'ai participé à quelques régates sur ces 2 plans d'eau, mais nous régations entre lyonnais. La constitution d'une flotte sur Annecy, serait une bonne incitation à venir compte tenu de la proximité , et n'hésites pas à nous donner des nouvelles des micros du SRVA
Eugène Novak
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

En 1992, il y avait un Microbe mené par un barreur, si mes souvenirs sont bons, prénommé Christophe, pourrait avoir ensuite participé à la Mini-Transat, de la voilerie "L'Atelier du Lac"... Si tu retrouves sa trace, c'est sans doute la meilleuure mémoire du Micro dans la région.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

TDF Micro

Message par Thierry YVEN »

Bonjour,

J'ai contacté le repsonsable sport de SRVA.
Il s'agit de M. Carraz.
L'idée d'organiser qque chose sur Annecy lui plaît bien.
Il faudrait par contre faire une demande "officielle" au club afin qu'il organise avec vous le lobbying.

En tout cas, ce serait très cool.

Il y a effectivement a Chambéry l'ancien skipper de microbe un proto qui a tourné sur le tdf micro.

Il taille maintenant de superbes voiles.
J'ai en cours un devis pour une gv conforme jauge micro et un foc mylar pour VIRUS.

La jauge permet bien de tailler un foc avec latte forcée en tête non ?

Bonne soirée.

Ar'VI
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Non!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: TDF Micro

Message par Fred »

Thierry YVEN a écrit :J'ai en cours un devis pour une gv conforme jauge micro et un foc mylar pour VIRUS.
Salut et bienvenue
Attention la jauge du Go Neptune définie les dimensions des GV (conformes aux règles de classe Micro). Si tu donnes ce plan à ton voilier, il ne peux pas faire d'erreur :
Image

La fiche technique du Go Neptune est
La jauge permet bien de tailler un foc avec latte forcée en tête non ?
Les lattes sont autorisée suivant cette règle et ce plan : Image
Mon club: le CNVV
Répondre