foc de route pour Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

foc de route pour Microsail

Message par iguanos »

Cette question s'adresse plus particulièrement à Jacques Pottier, bien que je suis sûr que d'autres Neptuniens auront des éléments de réponse.

Voilà: je recherche un foc de route, donc plus petit que le génois standard du Microsail (6.6m² je crois). Je sais que J Pottier utilise un petit foc sur son Microsail et que ça marche pile poil (Il l'a dit dans Voiles et Voiliers ou un autre mag de voile).

Ma question est: quel est la bonne surface ?

Autres questions: Quelqu'un connait-il un voilier qui s'y connait en micro et qui pourrait me conseiller sur des voiles en finistère ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un tres bon voilier dans le finistere a Brest plus exactement:
Michel Fily de la voilerie Voiles Oceans.
Il m'a fait des genois sur mesure sans surprise pour mes micro.


Si tu peux le faire, tu lui amenes ton genois sur place.
Eventuellent, il pourrait venir prendre les cotes directement sur le bateau mate s'il n'est pas trop loin.


Michel Fily
mi.fily(@)wanadoo.fr , sans les parenteses
Voiles Ocean (North)
1 r Alain Colas 29200 BREST
02 98 80 28 32
02 98 44 21 50

Dis lui que c'est de la part de Jesus de Roscanvel, il te fera cadeau du sac a voile...
Pour les dimentions de ton foc de route, si tu ne trouves rien Fifi as peut etre dans ses archives les cotes de voiles similaires.
Le foc de Jacques a ete mesure a Meze, les fichiers des dimensions lui surement ont ete deja transmis ainsi qu'a Phil. Donc tu devrais recuperer ca tres vite.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On avait autrefois une très bonne norme dans les règles de classe, détruite pour satisfaire au caprice de quelques-uns... 70% de la surface du génois.
Ce que nous avions d'ailleurs complété en précisant que si le génois était en dessous du minimum de 6,50, un foc corresondant à un génois de 6,50 était admis, 4,55.
Dimensions proposées, sans les imposer, 5,30 x 1,70 (4,505) ou 5,60 x 1,6 (4,48)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La dimension qui lui manque, c'est la position sur le guindan de LP.

T'as ca pour le microsail?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mais ça, c'est jamais mesuré, sauf maintenant pour ceux qui ont des lattes sur les génois... on connaît la surface, la longueur de chute permet de déterminer la position du point de mesure sur le guindant.

Sinon, envoyer la voile avec le décamètre attaché au point de drisse, mesurer la distance jusqu'au point de tire souhaité, puis entre le point d'amure et le point de tire... La voilerie doit pouvoir s'en tirer ainsi.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
py.clech
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006 18:24
Bateau : Microsail
Localisation : morlaix

"foc de brise"

Message par py.clech »

voile océan m'a confectionné une voile de ce type là (microsail: "akoya").
pour info: je l'ai rarement utilisé en équipage car il est difficile de passer les vagues et le clapot avec cette toile. Par contre en solo c'est vraiment agréable. je ne suis pas obligé de réguler à la GV en permanence...
Si tu veux des cotes je peux regarder ca ce weekend :?:
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Salut,

Je veux bien tes cotes, ça m'interesse.

Serais-tu de la famille de Jean Hubert ?

Si c'est le cas, je suis venu ton Microsail cet hiver, pour prendre des idées.

On se trouve un spi cet hiver, et on est au Dourduf pour la micro cornet l'an prochain.

Si tu n'utilises pas ton petit foc en équipage, qu'est-ce que tu met à l'avant dans la brise ? Le WE dernier, on était à la TVK, par 30-35 nds, moins de toile à l'avant nous aurait certainement permis de finir la manche.

A+
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Tu sais en reculant le point de tire de foc pour ouvrir le haut en le vrillant on arrive à tenir loin avec le foc maxi qui reste tout de même petit. De plus, il est vrai qu'en régate on ne prend quasiment jamais de ris de GV, on efface parfois la GV totalement ce qui permet de reprendre dans les molles.
Par contre, pour la ballade parfois quand le vent monte avec un équipage léger le foc de brise peu donner des résultats très satisfaisants.
Répondre