Plus vite en Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

7,25, c'est un peu court... mais évidemment, si on peut utiiser le mât standard...
Il ne faut même pas mettre de limite à HB, sauf peut-être un maximum, mais on risque de devoir corriger dès l'an prochain si les tendances de la mode polonaise sont à 60.

Le modèle, pour être crédible, devrait entrer dans las tables HN, être diffusé à 10 exemplaires dans les deux ans.
A vous de rédiger la fiche technique, s'il y a assez de bateaux, ils peuvent être classés entre eux dans le national, vous pouvez faire le national au HN...

La question du spi est simple, les voileries ont chacune leurs proportions préférées. Fixer des dimensions (pour les nouvelles dimensions des spis de Neptune, j'avais donné comme info la moyenne des spis récents), c'est mettre certaines voileries dans l'obligation, pour respecter leur coupe favorite, de sacrifier de la surface. Et il n'est pas impossible qu'on nous sorte dans les prochines années un asymétrique sur tangon plus performant que le symétrique, autant pouvoir l'essayer sans demander de modification des règles.
Dernière modification par Phil de Troy le 04 sept. 2006 23:19, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :7,25, c'est un peu court... mais évidemment, si on peut utiiser le mât satndard...
Le principe est de réutiliser un maximum d'éléments standards constituant le Neptune
Phil de Troy a écrit :Il ne faut même pas mettre de limite à HB, sauf peut-être un maximum,
Je croyais que pour être Micro de série, il fallait définir les dimensions de voiles (notamment) - L'idée s'est aussi d'avoir des "Super Neptunes" similaires (entre eux). Je proposerai d'augmenter HB, conserver E à 2.60 (pour permettre des lattes de 1.15 m et 0.86 m et aussi conserver la marque de jauge de la bôme) et adapter les mesures intérmédiaires pour avoir un beau profil.
Phil de Troy a écrit :La question du spi est simple, ...autant pouvoir l'essayer sans demander de modification des règles.
Donc pas de dimensions définies pour le spi d'un bateau de série (rejoins le sujet ci-dessus)

Phil, que penses tu de la dérive du Neptune
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La doctrine pour aller le plus vite possible, c'est "NO LIMIT"

Les restrictions imposées aux Neptunes, Microsail et aux autres bateaux de série français sont liées au règlement HN et d'ailleurs très partiellment respectées, rien que la têtière d'Aimé à Mèze devrait le faire classer en Proto.

Le texte de l'annexe 1 est encore un peu ambigu, le terme "identique", dans l'esprit de la plupart des nations, concerne principalement la coque et ses appendices, et dans des limites à définir par l'autorité gestionnaire de la série. Pour les voiles, seules les valeurs de P et E sont fixées, et si P augmente, E doit diminuer dans les mêmes proportions.

Il serait temps de comprendre que le règlement HN n'est pas applicable en Lettonie ou en Pologne. Ni même à un Microsail, un Neptune ou un First 18 courant en Belgique.

Le souci de conserver des pièces d'origine est louable mais...
  • si on autorise le carbone, le mât n'est pas échangeable
  • les lattes sont assez bon marché, il faut de toutes façons une autre GV
  • la marque de jauge sur la bome n'estpas un souci majeur, rien n'empêche de déplacer une marque sur une bome existante), et si vous passez aux profils carbone de chez Decathlon, où est le problème ?
  • Un point à l'étude actuellement est la définition d'une norme de compatibilité, qui permettrait d'aller louer un bateau en Lettonie en utilisant ses propres voiles, et là, ce serait avec P autour de 7,45 / 7,50 et E dans les 2,40, on reste bien entendu à JL=6,50 et LP=2,00, peut-être va-t-on en plus définir une position du point d'écoute, sinon sans rails d'écoute ou barbers on va avoir des soucis.
La dérive des Neptune est très typée, avec ses avantages (ça cueille moins d'algues, ça sort sur le pont en avant du mât) et ses inconvénients (ça coince si le poids est trop bas et le bateau n'est pas très stable si c'est trop haut ou trop faible).
La forme, qui voudrait la changer ? Adopter le bulbe du Spéculation ? Pas sûr que ce soit le meilleur plan !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :rien que la têtière d'Aimé à Mèze devrait le faire classer en Proto.
Sauf que sa voile est ancienne (fabriquée avant Mai 2004?) et dans ce cas les seules restrictions sont P 7.10 et E 2.75
La dérive des Neptune est très typée, avec ses avantages (ça cueille moins d'algues, ça sort sur le pont en avant du mât) et ses inconvénients (ça coince si le poids est trop bas et le bateau n'est pas très stable si c'est trop haut ou trop faible).
La forme, qui voudrait la changer ? Adopter le bulbe du Spéculation ? Pas sûr que ce soit le meilleur plan !
Et le profil ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Si je me souviens bien , puisque Renan a pris les mesures de ton bateau parce que j'avais un problème de réglage de mat (étant sur l'erdre, pas de vent alors c'est tout mou), c'est 30 sur les haubans et 15 sur les bas haubans. Mais la plus grande surprise c'est environ 5° de quête avant :?:

J'ai mis a peu près pareil (sauf la quête), et Adomph qui a été réglé à la suite n'a pu, je crois mettre que 25, en raison d'un étai trop long. Mais c'était avant les manches de brise dans lesquelles il marchait comme un avion (ceci dit sans présumer des talents de l'équipage bien entendu) :wink:

Hervé - Chupa Chups
Répondre