De l'utilité de la jauge Go-Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Phil de Troy a écrit : Ceci dit, comme tu as pu le noter dans d'autres sujets, je ne suis pas insensible à la mousse. En verres de 25 cl au minimum.
Ben Phiphi, t'es vénal maintenant??? ... :oops: :oops: :oops:

V'la ti pas qu'il va afficher son tarif :shock:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Hervé à dit :
.. je pensais venir à Meze.
Mon Hervé
Si tu as toujours besoin du mec qui en branle pas une et qui prend des photos tu peux compter sur moi.

Phil à dit :
je ne suis pas insensible à la mousse. En verres de 25 cl au minimum.
Moi aussi comme quoi un terrain d'entente est deja trouvé
LolO :sm16:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Dans le pire des cas
Nous serons en "Go - Neptune Proto"
avec mon pote Jean Pierre !...
Image
et puis JP il est super sympa ...
Lolo :sm19:
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Pour Renan,concernant ton premier message, sur l'acte de francisation il est noté que le bateau est né en 1979 sous le n° de série 7914002 avec comme nom de baptème UBIK apprtenant à Didier Tavernier, puis à Véronique Bernard, et à thierry Chevreau qui me l'a vendu l'année dernière. Et non je ne l'ai pas pesé.
Concernant ton second message, je suppose que c'est ta forme d'humour.

Pour Fred ce n'est pas le dessin de la GV mais celui du génois qui pose pb, car il n'est pas au même niveau de précision. Et puis ça répond pas à la question du pourquoi il y a une jauge de voile neptune et une jauge de voile micro ! je sais, lourd le mec !

Pour Phil, l'autruche est un animal assez peu répendu dans nos contrées, et si j'en étais on ne serait surement en train d'échanger, et comme d'habitude tu casses bien. Contrairement aux idées reçues Brice n'est pas de Nice mais originaire de Belgique, je t'amènerai un tee-shirt si je vais à Meze.

Pour la flotabilité, merci à janjan pour la solution, je vais la mettre en oeuvre en espérant qu'elle sera validée.

Pour Meze, je n'ai aucune solution d'hébergement, vu que je pensais renoncer pour le pb de jauge.

Pour l'équipage, on en avait parlé avec Lolo et Cricri, et cela me ferait vraiment plaisir dy aller avec eux (et pas que pour les photos), s'ils sont encore disponibles, mais pas question de les embarquer dans un mauvais plan. d'où l'importance de la validation des trucs à faire pour pouvoir courrir.

Hervé - Neptune 5,5 - Chupa chups





je persiste à penser que ce serait un bon plan. Mais je ne veux pas nous amener dasn un mauvais ir
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Plains-toi, on me désigne comme jaugeur, mais pour l'instant je n'ai de plan ni pour l'hébergement ni pour le transport...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

hervé a écrit : Concernant mon bateau, je pense avoir des voîles à la jauge (à part qu'il manque appremment un oeillet de 2ème ris, oublié par le voilier). car ce sont le même que janjan (mais elles n'ont jamais été jaugées). cela perturbe en revanche les autres bateaux du club qui ont des voîles jauge micro, et blue lagoon qui vient de toucher son nouveau jeu de voîle a, en + de la corne, des lattes dans le génois, et je ne vois pas où est le problème.
Phil m'a corrigé dans un message précédent, et en effet, le fait que les micros de l'ANCRE ne possèdent pas des voiles à la jauge Go-Neptune ne les empêche pas de participer à la MicroCup où à d'autres épreuves. Notre seule restriction vis-à-vis du HN est d'être "Soumis à la réglementation de la jauge microcup", voir le document suivant, ainsi que les "Régles de courses de la classe H.N. France", paragraphes 2.1 et 2.2. (En pratique, c'est beaucoup plus délicat à faire comprendre aux jaugeurs HN...).

Le seul problème est donc le National Go-Neptune, mais comme aucun ne désire être membre de l'association, la question ne se pose pas.
Concernant la jauge des voîles Neptune, quand tu consultes des voiliers pour te faire faire un jeu de voîle, ils ont a peu près tous une bonne idée de ce que peut être un jeu de voîle micro mais quand tu leur explique que ton Neptune est un micro mais que le design des voîles est différent de la jauge Micro ça devient compliqué, et ça fait pas très sérieux !
Ben non, la jauge des voiles Go-Neptune est conforme à la jauge micro. Tu sites également les séries à succès telles que l'open 570 ou le corsaire, mais justement, elles ont une jauge très stricte sur les côtes des voiles... En tant que micro, on pourrait se contenter de la jauge micro, mais si on veut redonner de l'intérêt à la série go-neptune, tes exemples montrent qu'il faut peut-être un peu plus d'homogénéité entre les bateaux.

Pour revenir à ta question
pourquoi il y a une jauge de voile neptune et une jauge de voile micro !
, je pense que celà vient en grande partie du désir de plusieurs membres de participer au "Championnat de France Monotypes" (Fred et François, corrigez moi si je me trompe). La FFV nous a donc imposé certaines contraintes comme des voiles identiques. Perso, je pense que c'est peine perdue car nos bateaux sont de toute façon trop différents, mais c'était une décision des membres de l'association. Pour influer sur les décisions de l'association, il suffit d'y adhérer (ce que tu as fait), et ensuite de proposer et de voter. On peut éventuellement revenir en arrière (mais ce serait dommage pour le travail que l'on a déjà réalisé...).

En ce qui te concerne, ce n'est pas spécialement un problème de jauge, mais de sécurité. Pas sûr que ton Neptune flotte s'il déssale, et quelques pains de polystyrène ne feraient peut-être pas de mal. Tu peux peut-être également mettre une planche de contreplaqué entre les caissons avant et arrière qui serviront à bloquer le polystyrène ? (et qui serviront de "couchette"). Idem pour la voile, un deuxième ris peut s'avérer utile...

J'espère que tu pourras venir avec Lolo et Cry, de mon coté, je reforme l'équipage des vieux lapins :sm87: :sm87: :sm87:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

hervé a écrit :Pour Meze, je n'ai aucune solution d'hébergement, vu que je pensais renoncer pour le pb de jauge.
Tu pourras toujours dormir sur tes couchettes :
hervé a écrit :Pour la flotabilité, merci à janjan pour la solution, je vais la mettre en oeuvre en espérant qu'elle sera validée.
Dis donc : si tu n'as plus les contremoules, ton bateau y doit vachement se tortiller, encore plus que les autrtes non ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

hervé a écrit :Pour Fred ce n'est pas le dessin de la GV mais celui du génois qui pose pb, car il n'est pas au même niveau de précision.
Extrait de la fiche technique :
Génois :
Surface : 6,50 m² Guindant : 6,500 m Largeur maximum : 2,000 m
Variante : Guindant : 6,340 m Largeur maximum : 2,050 m
Flèche de bavette : 0,100 m
Un deuxième génois aux mêmes dimensions est autorisé – Deux lattes autorisées

Le génois est un triangle de 6.50 x 2.00(base) ou 6.34 x 2.05(base)
La hauteur du point d'écoute est fonction de la position du rail. Théoriquement, ceux çi devraient tous être au même niveau, mais les rails ont souvent été déplacés; il me semble qu'il vaut donc mieux ne pas donner d'indication sur ce sujet. Le plus simple est encore de faire la mesure sur un ancien génois adapté au bateau.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Bonsoir,

Suite à vos vos réponses, et votre bienveillance, malgré mes propos un peu vifs au démarrage (foutu chicoungounia :oops: ), on va y aller. Je vais essayer de bricoler un truc pour les couchettes et la flotabilité, et on verra sur place. et j'ai bien noté que pour la mousse, le contenant avait son importance :wink:. J'attend une réponse du lolo et du cricri pour savoir si ça le fait.

Pour Janjan, le pb ce n'est pas qu'il n'y a plus de contremoule, mais à mon avis il n'y en a jamais eu ! et je ne sais pas s'il se tortille, j'ai régatté une dizaine de fois avec, sur l'erdre, et avec des conditions de vents plutôt faibles, et pas de vagues comme par chez toi, ce qui ne permettait pas de voir si la coque se vrillait. A côté de ça le bateau à l'air d'être construit solide rien ne craque quand on monte dessus (pas comme celui de Denis :lol: ), et il ne prend pas d'eau !

Je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un proto ou bien d'un des premiers bateaux de série (si vous avez des infos ça m'intéresse), mais je pense qu'il a très très peu navigué.

Pour Fred c'est bien la hauteur du point d'écoute qui pose pb sur le dessin.

Pour l'hébergement, il reste des places à Beaurivage, 175€ la semaine en camping et 525€ pour un mobil home annoncé pour 6 personnes.

A bientôt donc, sans doute à Meze,

Hervé - Neptune 5,5 - Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est ce que je pensais aussi, à défaut d'être un "prototype", il doit s'agir d'un bateau de pré-série.
Pour autant que le propriétaire soit de bonne fois, que le déplacement minimum de 540 kg soit respecté, il n'y a pas de souci pour courir en Régate, et c'est aux "sages" désignés par l'AS Go-Neptune de statuer sur la recevabilité d'une candidature pour le national...

Il y a des précédents, comme le Diletant 550 en bois, qui a servi d'empreinte pour le moule du bateau de série en plastoche, admis lui aussi comme bateau de série...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre