Denis a écrit :C'est vrai que rajouter des jauges de série à la jauge micro complique les choses, et on pourrait peut-être s'en passer, mais dans ce cas, adieux les classements "croiseur", "régate" et "proto". Et comme les deux premiers types de bateaux n'ont aucune chance face aux protos en temps réel, ils déserteraient vite les régates micro...
Pas d'accord. L'important, c'est de rester dans les limites de l'annexe 1, donc des coques de forme identique, de poids très proches, un gréement de dimensions fixées, et c'est tout. Libre choix de la coupe du spi, du génois ou de la GV, mais RESTRICTIONS raisonnables (exemple, fixer une limite raisonnable pour la largeur de ta têtière, 1,125 ou 0,130, c'est passé de mode, mais que ces restrictions soient assez souples pour que les surfaces maximum puissent être atteintes.
Denis a écrit :Un autre gros problème concerne la jauge HN. Notre rating a été établit selon certaines spécifications et en particulier les côtes des voiles. Si nos bateaux ne sont pas conformes à une jauge "de série", nous nous ferons éjecter de toutes les régates HN importantes du style "Championnat de France des Habitables Transportables" (comme tu as pu le constater à Courseules ou on a été salement emm...).
Le HN est basé sur l'utopie d'une monotypie rigoureuse de1300 types de bateaux différents.
Si ça coince actuellement, c'est parce que les associations de classe (AS Go-Neptune, Microsail, Corsaire ET MCF) ne négocient pas régulièrement avec les responsables HN. Les tables HN reprennent des dimensions qui ne correspondent pas nécessairement à la jauge Micro, et des GV Micro par exemple ont des valeurs de MGU, MGM ou MGT qui excèdent les limites du HN, donc pénalité en principe pour CHAQUE dépassement, sauf si la mention "soumis aux règles de la classe Micro" est reprise sur la fiche de chaque modèle concerné.
Parmi les points qui coincent côté HT, un spi de 6,41 x 3,30/3,00 (16,3 m2) devrait être PENALISE d'1/2 groupe pour dépassement de SL...
Et comme le HN ne connaît pas SF et SMG mais la plus grande largeur du spi SMW, c'est notre valeur de SMG qui a été reprise comme SMW sur les fiches, le dépassement de nos spis peut excéder 10%, donc 1 groupe de pénalité....
Mais là de nouveau, problème français, en Belgique, on pénalise tout dépassement de SURFACE.
Denis a écrit :En dehors de ça, je pense que personne n'ira vous faire ch.. à la plupart des étapes du TdF micro si vos voiles ne sont pas à la jauge Go-Neptune telle que définie par l'association. Par contre, cela ferme la porte à certaines régates importantes, telles que le Championnat de France HN, la microcup ou le National Go-Neptune, et c'est un peu dommage pour ce dernier car on aimerait bien rassembler un maximum de nos vielles barcasses (ainsi que pleins de Go flambant neufs) pour cette épreuve.
Si on ferme les yeux sur les protos qui naviguent à 2 ou à 4 (petits) équipiers, il serait hypocrite de pénaliser pour une non-conformité de la coupe des voiles.
Pour le Championnat du Monde, le bateau serait en principe admis comme bateau de série si le jaugeur constate que les règles Micro sont respectées et que la non-conformité ne donne pas un avantage décisif à ce bateau par rapport aux "orthodoxes". On peut d'ailleurs être orthodoxe sans être intégriste, je demande aux deux AS qui organisent leur national à Mèze de désigner un ou plusieurs délégués qui statueront sur leur droit de participer au national malgré une légère non-conformité - étant entendu que quand la classe dit "mât alu", le carbone, c'est une non-conformité pas vraiment légère...
Pour être fixé, mieux vaut avouer immédiatement sa non-conformité et demander sans tarder une dérogation motivée aux responsables de la classe.