De l'utilité de la jauge Go-Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

De l'utilité de la jauge Go-Neptune

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Grosses boulettes lors de la division d'un sujet :oops: J'essaye de remettre tout ça à peu près dans l'ordre...
Hérvé a écrit : ... en particulier la microcup, il y a un vrai problème ! pourquoi faire 1000 km de nantes pour se voir expliquer que le bateau n'est pas à la jauge (design des voiles alors qu'a la jauge micro, mais pas conforme à la jauge neptune!!!!!!!!!! volume de flottabilité pour des bateaux des années 80 !!!!!!!!!), et j'en passe .........

Mon Neptune est de 82, et il n'a que 2 couchettes sur l'avant, et pas de caissons sur les côtés et on va m'expliquer qu'il n'y a pas 3 couchettes !!!

et il faudrait que j'achète 3 matelas chez décathlon pour montrer que mon bateau est habitable alors que je ne l'ai absolument pas acheté pour ça (un micro , habitable ça se saurait !!!),

En + Meze est réputé pour faire dans la pétole ou dans le mistral !!!! j'ai un vieux bateau et n'ai aucune envie de le casser sur une régatte alors que je peux l'utiliser pendant plusieurs années sur un plan d'eau choisi.
Si j'avais envie de régatter dans le vent je choisirai un autre support.

Enfin bref, amusez vous bien, mais on n'y sera pas, concernant l'ambiance je suis certain que j'y perd, concernant la régatte pas tellement ! Je pense, qu'il y a + sympa à la cornef ou à la forêt d'orient, et bien sûr sur l'erdre.

Hervé - Chua Chups - neptune 4900

Heureusement pour la France, il y a de jeunes octogénaires en Allemagne, et même des jumeaux plus que sexagénaires, ou un couple de jeunes retraités belges, qui ne raisonnent pas comme ça... sinon ce serait une Micro Cup à une petite vingtaine de bateaux...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Comme tu y cas Hervé..., y'a un moustique contaminé par le Chikungunya qui t'as piqué :sm110:
hervé a écrit :
Pour le reste, et en particulier la microcup, il y a un vrai problème ! pourquoi faire 1000 km de nantes pour se voir expliquer que le bateau n'est pas à la jauge (design des voiles alors qu'a la jauge micro, mais pas conforme à la jauge neptune!!!!!!!!!! volume de flottabilité pour des bateaux des années 80 !!!!!!!!!), et j'en passe .........


C'est pas très gentil pour les personnes qui se décarcassent pour faire du Neptune une vraie "série". Il est clair qu'avec le temps, on a fait une croix sur la monotypie, mais on essaye quand même de batailler à armes à peu près égales, et ça passe entre autre par des jeux de voiles similaires. Les cotes des voiles avaient été fournies à tout le monde (y compris les propriétaires de Neptunes de l'ANCRE), et c'est en toute connaissance de cause qu'ils ont pris la décision de faire tailler leurs voiles en dehors de la jauge. J'imagine que ça ne les empêche pas de se présenter à la microcup, mais avec le risque de passer en catégorie proto. Pour le reste, la jauge Go-Neptune est relativement souple par rapport aux séries monotypes "strictes".
Mon Neptune est de 82, et il n'a que 2 couchettes sur l'avant, et pas de caissons sur les côtés et on va m'expliquer qu'il n'y a pas 3 couchettes !!!
Sauf erreur de ma part, ton Neptune date de 1979 et c'est le n° 2 de la série ! ceci explique sûrement cela, et le fait qu'il ne soit pas tout à fait comme les notres est très certainement excusable...
et il faudrait que j'achète 3 matelas chez décathlon pour montrer que mon bateau est habitable alors que je ne l'ai absolument pas acheté pour ça (un micro , habitable ça se saurait !!!),
Trois matelas de camping en mousse à 5 roros pièce ? Cela dit, un micro habitable ça se sait et le Neptune en est la preuve (ainsi que le microsail, le corsaire, le first 18, etc...). Pour preuve, les petites croisières que l'on fait tous les ans et où on dort à bord, même que Jeanjean et Paulette peuvent en témoigner, ainsi que Roger avec son Go number 1.
concernant l'ambiance je suis certain que j'y perd, concernant la régatte pas tellement !


Pas sûr... Régater au milieu d'une flotte importante de micro, et avec des bateaux étrangers, est assez stimulant. Maubuisson était impressionant (nombre de bateaux) et Niewport super pour les conditions de navigation, même si elles ont été parfois un peu musclées :) Au vu des messages sur ce forum, on devrait avoir pas mal de monde à Mèze, et en ce qui me concerne, Mistral=Bistrot (je suis pas mauvais dans ces conditions de navigation, ainsi que mon équipage ...)

Promis, la prochaine fois on fait la microcup sur l'Erdre, comme ça vous n'aurez pas à vous déplacer 8)
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Désolé phil,

mais si la micro cup ne finit par réunir qu'une vingtaine de bateaux ce n'ai pas mon fait !!! moi je ne suis qu'un modeste propriétaire d'un tout petit Neptune, et qui n'a choisi cette classe que parce qu'il y avait des gens sympas sur le même support dans mon club, qui avait un bon niveau, et qu'il y avait moyen toute l'année, de se faire des belles régattes en temps réel sur un plan d'eau un peu complexe,

Quand au octogénaires, j'espère en faire partie un peu plus tard. L'AS corsaire est de ce point vue exemplaire qui réussit à réunir 50 équipages sur un nationnal pour 5 qui peuvent gagner (les lieux de régatte et les festivités, ainsi que l'évènementiel qu'il y a autour prennent le pas sur la régatte: belle île, houat, les glénans, ... c'est + bandant que meze). Mais c'est une autre culture + festive et ludique, et qui n'existe à ma connaissance pas en micro.

Dans l'immédiat, je régatte très régulièrement contre des gens qui comme moi, régattent en micro ( mais ne sont pas forcément à votre jauge), et cela ne me pose aucun problème car elle ne constitue pas de mon point de vue un facteur différenciant (à mon niveau) par rapport au niveau de l'équipage.

Reste que cette jauge Micro, Neptune, Microsail .................. est parfaitement illisible, et finalement ne semble passionner que ceux qui s'y intéressent !!!!!!!!!!!!!! c'est dommage

Il n'y avait pas de polémique dans mon message, mais la réponse comme d'habitude était tranchante et sans appel !!! il y a bien entendu ceux qui savent et les autres .......

Tes réponses sont tellement prévisibles qu'il serait très intéressant d'en avoir d'autres ...

Hervé - Neptune 5,50,- Chupa Chups

[/code]
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Désolé, quelques problèmes d'envois prématurés

Scuze moi Denis, mais je ne remet pas en cause le boulot que vous faites et toi en particulier pour faire vivre ce forum.

Reste qu'il est difficelemnt compréhensible qu'il y ait aujourd'hui une jauge voîle neptune différente de la jauge de voile micro, et qu'il faille faire des tas de travaux dans son bateau pour une seule régatte, alors que pour les autres cela ne pose pas de problème.

Le problème et tu le sais bien n'est pas de régatter sur l'erdre, d'ailleurs je crois qu'hervé à prévu d' aller à vassivière, ainsi qu'à la cornef à laquelle j'irai égallement.

La question est de ne pas se faire emm.... pas des problèmes de jauge alors qu'on vient pour régatter cool, et que nos vieux bateaux ne sont rien en comparaison des dernières productions des pays de l'est ! on est pas dangereux, et on veut simplement pouvoir faire 1000 km sans être emm .... à l'arrivée

Hervé - Neptune 5,50 Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

les questions de conformité à la jauge de la série sont un problème national franco-français, les règles Micro ne parlent nulle part de monotypie, stricte ou élastique, le texte original était si restrictif qu'un jaugeur mal intentionné aurait pu sortir TOUS les bateaux présentés : demander que les bateaux soient strictement identiques à un original qui peut avoir un demi-siècle, c'est obliger les propriétaires à remettre de l'accastillage d'époque, introuvable bien sûr. Et pourquoi pas imposer aux Corsaire des voiles en coton tant qu'on y est ?

Tu parles du succès de l'AS Corsaire et de son National, très bien.
Mais à nouveau, phénomène purement national, Avec beaucoup de chance, on y voit trois Corsaires Suisses, et la Regatissima en Suisse a connu une participation française anecdotique bien s'efficace.

Pour la Micro Cup, des distances de 1000 kilomètres en font sourire certains. Frolov, déjà pré-inscrit, vient d'Ekaterinburg, c'est si loin que ViaMichelin ne peut pas calculer la distance. A La londe en 1998, un équipage de là-bas avait roulé DIX jours pour arriver. Les Lettons seont présents, plus de 2700 km. Les Polonais, 2000 km, Francis, de Hanovre, 1360, les jumeaux Manfred et Helmut, de Cologne, 1050 km, Gustavo, de Huelva près de Séville, 1550 km (et il était à Lyon l'an passé). Mais pour les Français, venirà Nieuwpoort c'était trop loin, c'est du moins ce que m'a répondu un équipage parisien.
Ou c'est trop cher, ce qui n'est pas l'avis des Lettons (revenu moyen 500 EUR par mois) ou des Russes (qui ne gagnent même pas la moitié...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

hervé a écrit :Reste que cette jauge Micro, Neptune, Microsail .................. est parfaitement illisible, et finalement ne semble passionner que ceux qui s'y intéressent !!!!!!!!!!!!!! c'est dommage
Tu as parfaitement raison, si on ne s'intéresse pas à un truc on ne le comprend pas :wink:
Bravo Denis pour tes talents de Modérateur avec un grand M
Je respecte également Hervé pour son opinion, mais je pense que tu te trompes par des à priori sur la rigueur avec laquelle la jauge peut être appliquée sur des anciens bateaux. Phil ne me démentira pas; il existe des dérogations pour certains voiliers anciens qui nécessiterai des modifications importantes et couteuses pour être à la jauge
Pour les GV des Neptunes de l'Erdre, je trouve dommage que vous ayez souhaité réinventer la poudre alors que le dessin de cette GV est issue d'une réflexion collective incluant les coureurs, les voileries, le constructeur et surtout l'Architecte Jacques FAUROUX
Image
Denis, cet échange de messages mériterai peut être d'être déplacé ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Fred a écrit : Denis, cet échange de messages mériterai peut être d'être déplacé ???
C'est fait, mais non sans mal...

C'est vrai que rajouter des jauges de série à la jauge micro complique les choses, et on pourrait peut-être s'en passer, mais dans ce cas, adieux les classements "croiseur", "régate" et "proto". Et comme les deux premiers types de bateaux n'ont aucune chance face aux protos en temps réel, ils déserteraient vite les régates micro... Un autre gros problème concerne la jauge HN. Notre rating a été établit selon certaines spécifications et en particulier les côtes des voiles. Si nos bateaux ne sont pas conformes à une jauge "de série", nous nous ferons éjecter de toutes les régates HN importantes du style "Championnat de France des Habitables Transportables" (comme tu as pu le constater à Courseules ou on a été salement emm...).

Notre objectif n'est pas d'embêter les propriétaires de Go-Neptunes, mais de redonner un peu de crédibilité à la série (et à la notion même de série). En dehors de ça, je pense que personne n'ira vous faire ch.. à la plupart des étapes du TdF micro si vos voiles ne sont pas à la jauge Go-Neptune telle que définie par l'association. Par contre, cela ferme la porte à certaines régates importantes, telles que le Championnat de France HN, la microcup ou le National Go-Neptune, et c'est un peu dommage pour ce dernier car on aimerait bien rassembler un maximum de nos vielles barcasses (ainsi que pleins de Go flambant neufs) pour cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :C'est vrai que rajouter des jauges de série à la jauge micro complique les choses, et on pourrait peut-être s'en passer, mais dans ce cas, adieux les classements "croiseur", "régate" et "proto". Et comme les deux premiers types de bateaux n'ont aucune chance face aux protos en temps réel, ils déserteraient vite les régates micro...
Pas d'accord. L'important, c'est de rester dans les limites de l'annexe 1, donc des coques de forme identique, de poids très proches, un gréement de dimensions fixées, et c'est tout. Libre choix de la coupe du spi, du génois ou de la GV, mais RESTRICTIONS raisonnables (exemple, fixer une limite raisonnable pour la largeur de ta têtière, 1,125 ou 0,130, c'est passé de mode, mais que ces restrictions soient assez souples pour que les surfaces maximum puissent être atteintes.
Denis a écrit :Un autre gros problème concerne la jauge HN. Notre rating a été établit selon certaines spécifications et en particulier les côtes des voiles. Si nos bateaux ne sont pas conformes à une jauge "de série", nous nous ferons éjecter de toutes les régates HN importantes du style "Championnat de France des Habitables Transportables" (comme tu as pu le constater à Courseules ou on a été salement emm...).
Le HN est basé sur l'utopie d'une monotypie rigoureuse de1300 types de bateaux différents.
Si ça coince actuellement, c'est parce que les associations de classe (AS Go-Neptune, Microsail, Corsaire ET MCF) ne négocient pas régulièrement avec les responsables HN. Les tables HN reprennent des dimensions qui ne correspondent pas nécessairement à la jauge Micro, et des GV Micro par exemple ont des valeurs de MGU, MGM ou MGT qui excèdent les limites du HN, donc pénalité en principe pour CHAQUE dépassement, sauf si la mention "soumis aux règles de la classe Micro" est reprise sur la fiche de chaque modèle concerné.
Parmi les points qui coincent côté HT, un spi de 6,41 x 3,30/3,00 (16,3 m2) devrait être PENALISE d'1/2 groupe pour dépassement de SL...
Et comme le HN ne connaît pas SF et SMG mais la plus grande largeur du spi SMW, c'est notre valeur de SMG qui a été reprise comme SMW sur les fiches, le dépassement de nos spis peut excéder 10%, donc 1 groupe de pénalité....
Mais là de nouveau, problème français, en Belgique, on pénalise tout dépassement de SURFACE.
Denis a écrit :En dehors de ça, je pense que personne n'ira vous faire ch.. à la plupart des étapes du TdF micro si vos voiles ne sont pas à la jauge Go-Neptune telle que définie par l'association. Par contre, cela ferme la porte à certaines régates importantes, telles que le Championnat de France HN, la microcup ou le National Go-Neptune, et c'est un peu dommage pour ce dernier car on aimerait bien rassembler un maximum de nos vielles barcasses (ainsi que pleins de Go flambant neufs) pour cette épreuve.
Si on ferme les yeux sur les protos qui naviguent à 2 ou à 4 (petits) équipiers, il serait hypocrite de pénaliser pour une non-conformité de la coupe des voiles.
Pour le Championnat du Monde, le bateau serait en principe admis comme bateau de série si le jaugeur constate que les règles Micro sont respectées et que la non-conformité ne donne pas un avantage décisif à ce bateau par rapport aux "orthodoxes". On peut d'ailleurs être orthodoxe sans être intégriste, je demande aux deux AS qui organisent leur national à Mèze de désigner un ou plusieurs délégués qui statueront sur leur droit de participer au national malgré une légère non-conformité - étant entendu que quand la classe dit "mât alu", le carbone, c'est une non-conformité pas vraiment légère...

Pour être fixé, mieux vaut avouer immédiatement sa non-conformité et demander sans tarder une dérogation motivée aux responsables de la classe.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Bonjour à tous,

Désolé d'être intervenu d'une façon que vous avez jugée un peu vive hier soir, mais c'était un peu par dépit, étant donné que je pensais venir à Meze. Mais quand j'ai lu la règle de classe ça a été la grosse déprime devant l'éventualité d'y aller pour me faire refouler à la jauge ou devoir bricoler en catastrophe à la dernière minute (pour phil, ce n'est pas les 1000 bornes qui posent problème, mais l'éventualité de se faire jeter à l'arrivée !),

Concernant mon bateau, je pense avoir des voîles à la jauge (à part qu'il manque appremment un oeillet de 2ème ris, oublié par le voilier). car ce sont le même que janjan (mais elles n'ont jamais été jaugées). cela perturbe en revanche les autres bateaux du club qui ont des voîles jauge micro, et blue lagoon qui vient de toucher son nouveau jeu de voîle a, en + de la corne, des lattes dans le génois, et je ne vois pas où est le problème.

Pour Fred ce qui m'intéresse ce n'est pas la jauge, c'est de faire du bateau sans me prendre la tête avec la jauge des voîles, et je pense qu'il y a plein de gens comme moi, c'est ce qui fait sans doute le succès des nouvelles séries (open 5,7 et autres). Concernant la jauge des voîles Neptune, quand tu consultes des voiliers pour te faire faire un jeu de voîle, ils ont a peu près tous une bonne idée de ce que peut être un jeu de voîle micro mais quand tu leur explique que ton Neptune est un micro mais que le design des voîles est différent de la jauge Micro ça devient compliqué, et ça fait pas très sérieux !

Mais le + emmerdant pour moi est l'histoire des 3 couchettes et du volume de flottabilité. j'ai acheté un bateau de série neptune, et bien qu'étant un des premiers, il est comme il est, je n'ai rien retiré ni ajouté, et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut que je fasse pour être à la jauge ! je ne vais quand même par construire des caissons qui n'exitaient pas, pour avoir cette 3ème couchette. tout ça pour une seule régatte !

Je n'ai par ailleurs pas la moindre idée de ce qu'il faudrait que je fasse concernant le volume de flottabilité qui est lui aussi est de série et est ce qu'il est (le triangle avant et un caisson sous le cockpit) !

hervé - Neptune 5,5 - Chupa Chups
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

As tu pese ton bateau?

Les 3 premiers bateaux a sortir du moule du Neptune etaient des protos.
Le premier etait microtune le proto de J.Fauroux, seul la coque fut sortie du moule.
Les 2 et 3 furent 'animal magic' et 'junky d'amour' deux neptunes PROTO a 470 kg environ coque et pont issus du moule du neptune.

Mon neptune est de 1979, il est complet d'origine avec les 4 couchette contre-moulees, les equipets lateraux etc.
Comme le grand gibus a jeannot.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Si c les couchettes des côtés qui te manquent, moi j'empilerai des couches de polystyrène extrudé 20, 30 ou 40 mm d'épais, découpeés à la forme de la coque, collées au velcro entre elles, jusqu'à obtention du bon niveau des couchettes : tu aurais les couchettes, plus la flottabilité; 1/2 journée de boulot, et un voyage à bricomarché.
Ton 2ème ris, tu vas l'acheter à Leclerc sous forme d'oeillet : un bon coup de marteau entre 2 cales de bois, et tu as un 2ème ris comme Phil les aime. Prends un matériau qui rouille pô aussi.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le reglement technique est accessible a tout le monde. Le document est parfaitement lisible pour qui s'en donne la peine.

Chacun peut controler son bateau tout seul.

On peut aussi tout virer dans son bateau, modifier le lest, les voiles et jean passe! C'est un moyen comme un autre pour battre ses copains de club...
..ce qui m'intéresse ce n'est pas la jauge, c'est de faire du bateau sans me prendre la tête avec la jauge des voîles,..
Herve souhaite donc ne participer qu'a des epreuves micro ou la conformite de son bateau ne sera pas controlee.

Voulez vous vous faire battre par un tel bateau???
Qui veux joue avec lui???
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Comme le grand gibus a jeannot.
...modifier le lest, les voiles et jean passe!
L'est pu ta moi, mais Michel, son nouveau proprio m'a encore invité dessus ce matin; il semble qu'il faille du temps pour se l'approprier. Moi g refait la dérive et le safran, mais tout à la jauge Micro et Neptune, non mais. La dérive est à 30 kg, dont un trapèze de plomb de 10 mm d'épaisseur et 10 kg logé tout en bas, seule modif notoire et sans doute illusoire.
Denis, si c pô non plus dans le bon topic, te gènes pô pour le changer de place
Non non, t'es dans l'bon topic, et de toutes façons, je vais pas passer mon temps à déplacer les sujets, sinon ça va être encore plus le foutoir !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

hervé a écrit :... je pensais venir à Meze...mais l'éventualité de se faire jeter à l'arrivée
A travers les échanges que l'on a, on va trouver une solution pour éviter cela
hervé a écrit :Concernant mon bateau, je pense avoir des voîles à la jauge
Donc de ce côté, tu n'as pas de pb, à part un tour chez casto pour acheter un oeillet (Sinon, on pourra toujours le faire sur place à Mèze)
hervé a écrit :Concernant la jauge des voîles Neptune, quand tu consultes des voiliers pour te faire faire un jeu de voîle, ils ont a peu près tous une bonne idée de ce que peut être un jeu de voîle micro mais quand tu leur explique que ton Neptune est un micro mais que le design des voîles est différent de la jauge Micro ça devient compliqué, et ça fait pas très sérieux !
Mais ca devrait être plus simple avec le dessin de la GV affiché plus haut et la fiche technique !
hervé a écrit :l'histoire des 3 couchettes et du volume de flottabilité
Jean t'a donné la solution; à faire valider par Phil, ce qui permettra d'éviter "de te faire refouler à la jauge"... Tu te féliciteras peut être un jour d'avoir fair cet ajout de volume de flotabilité...c'est quand même sécurisant d'avoir un voilier insubmersible !
hervé a écrit :j'ai acheté un bateau de série neptune, et bien qu'étant un des premiers, il est comme il est, je n'ai rien retiré ni ajouté
Ce qui prouve ta bonne foi et facilitera les choses.

En conclusion, rendez vous à Mèze !

Au fait où loges tu ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour les voiles, tu noteras qu'il y a une période de flou artistique pendant laquelle tout est permis, ou presque, si to jeu de voiles date de la période bénie 2002-2004, et si E est compris entre 2,60 et 2,75, t'as pas de souci.

Pour la 3ème couchette, on demande une fond de couchette, contreplaqué ou autre, pas de la mousse. Ceci dit, comme tu as pu le noter dans d'autres sujets, je ne suis pas insensible à la mousse. En verres de 25 cl au minimum.
Pour la flottabilité, l'annexe 1 laisse des portes ouvertes. Ceci dit, la solution de Janjan est loin d'être conne.

La pire attitude c'est la politique de l'autruche, ne rien dire et te cantonner à ton plan d'eau en espérant qu'aucun jaugeur mal intentionné ne viendra y sévir. Un jour ou l'autre, tu feras accicentellement un bon résultat, protêt, disqual sur toute la ligne... Vaut mieux prendre l'initiative et négocier avec l'AS.

Rste le deuxième ris, et précisément, si ton programme n'est pas exclusivement régate, c'est pas idiot de faire mettre en conformité une voile existante.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre