Safrans de Go Neptune
Modérateur : jerodada
- Fred
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Hauteur totale : 140 cm dont 92 immergé (sous la ligne horizontale)
PJ47 : Fais une photos de ton safran sur ton bateau avec un double mètre placé verticalement et je supperpose son profil à la proposition
Pour info, mon safran + barre + stick : 9 + 0.6 + 0.24 kg
Celui de Grivel (tout carbone par un fabriquant de dérive de 5o5), une vraie plume !
PJ47 : Fais une photos de ton safran sur ton bateau avec un double mètre placé verticalement et je supperpose son profil à la proposition
Pour info, mon safran + barre + stick : 9 + 0.6 + 0.24 kg
Celui de Grivel (tout carbone par un fabriquant de dérive de 5o5), une vraie plume !
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- Michel
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Le superbe safran de Grivel, léger comme une plume a été réalisé chez Duvoisin en Suisse sur une base de dérive de 505 pour la modique somme de 1200 € (avec peut être barre et stick), tout de même.
Pour information, Lucas à Brest fait mieux, le safran du proto Lucas est proposé en fibre à 900 euros et 700 euros de supplément pour le carbone (superbe également).
Pour information, Lucas à Brest fait mieux, le safran du proto Lucas est proposé en fibre à 900 euros et 700 euros de supplément pour le carbone (superbe également).
- Fred
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on peut imaginer cette adaptation qui ressemble à la fixation du safran Grivel ?Phil de Troy a écrit :Mais celui-là, il est bon pour les protos avec la pale relevable dans un fourreau...
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- Phil de Troy
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Oui, bien sûr
J'ai connu des mésaventures avec des adaptations malheureuses de pièces métalliques avec des formes régulières sur des profils de safran...
Lesdites ferrures en alu n'appréciaient pas fort le jeu entre le métal et le safran, rupture parfois en moins de 48 heures de navigation, ça fait désordre de se balader avec une caisse de pièces de rechange.
Les matériaux modernes permettent d'éviter ces problèmes, il faut rendre au safran un profil rectangulaire là où c'est nécessaire, un bon mastic epoxy permet de faire ça en beauté. Ne pas hésiter à poser la pièce métallique (enduite d'agent démoulant...) sur le mastic, laisser durcir, reforer les trous et passer les vis...
J'ai connu des mésaventures avec des adaptations malheureuses de pièces métalliques avec des formes régulières sur des profils de safran...
Lesdites ferrures en alu n'appréciaient pas fort le jeu entre le métal et le safran, rupture parfois en moins de 48 heures de navigation, ça fait désordre de se balader avec une caisse de pièces de rechange.
Les matériaux modernes permettent d'éviter ces problèmes, il faut rendre au safran un profil rectangulaire là où c'est nécessaire, un bon mastic epoxy permet de faire ça en beauté. Ne pas hésiter à poser la pièce métallique (enduite d'agent démoulant...) sur le mastic, laisser durcir, reforer les trous et passer les vis...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- PETIT MIMI
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Bonjour,
J'envisage moi aussi de réaliser un Safran pour mon jouet 550.
La planche d'origine me semble un peu courte et le profil est du genre taillé à la serpe.
Quels sont pour un micro
la profondeur optimum? j'ai actuellement 700 mm
La corde? , j'ai 260 mm (surface 0,18 m2)
Le NACA? , j'ai quelque chose vaguement arrondi sur l'avant plat sur les cotés et biseauté sur l'arrière
Ces paramètres:
Le Profil 63012,
* épaisseur 32 mm,
* profondeur de 850 mm
* corde de 260 mm sur 500 mm (zone qui coulisse dans la ferrure)
terminé par une extrémité elliptique sur les 350 mm restant, ajustant la surface entre 0,2 et 0,22 mm
sont ils des choix pertinents?
Merci et A+
Régis
J'envisage moi aussi de réaliser un Safran pour mon jouet 550.
La planche d'origine me semble un peu courte et le profil est du genre taillé à la serpe.
Quels sont pour un micro
la profondeur optimum? j'ai actuellement 700 mm
La corde? , j'ai 260 mm (surface 0,18 m2)
Le NACA? , j'ai quelque chose vaguement arrondi sur l'avant plat sur les cotés et biseauté sur l'arrière
Ces paramètres:
Le Profil 63012,
* épaisseur 32 mm,
* profondeur de 850 mm
* corde de 260 mm sur 500 mm (zone qui coulisse dans la ferrure)
terminé par une extrémité elliptique sur les 350 mm restant, ajustant la surface entre 0,2 et 0,22 mm
sont ils des choix pertinents?
Merci et A+
Régis
- ROBERT Renan NED17
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- Phil de Troy
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Plus c'est long plus c'est fragile.
Doublement, parce que, à surface égale et épaisseur relative égale, plus long, c'est plus étroit donc moins épais, donc plus fragile...
Bien entendu, le tirant d'eau limité à 1,10 vaut aussi pour le safran, le bon sens veut aussi qu'on fasse un poil plus court pour qu'en cas de rencontre malencontreuse sous l'eau, la quille, plus solide, rencontre l'obstacle plutôt que le safran.
Plus étroit, c'est plus fin (moins de traînée), mais plus délicat à barrer (plus l'allongement est grand, plus le décrochage est brutal.
Passe à 0,900, c'est un safran très polyvalent, il te paraîtra plus léger à la barre...
Respecte la surface immergée, et selon ton habileté, choisis une forme rectangulaire, rectangulaire tronque ou arrondie dans le bas, légèrement trapézoïdale ou carrément elliptique. Dans ce cas, contrairement à la théorie pure issue de l'aviation, mets la plus grand largeur aux environs de 25% de la profondeur.
Profil, la colle. Faute de disposer des mêmes machines que Janjan, respecter un profil est plutôt délicat.
Entraîne-toi sur un petit bloc de bois, avec un profil élémentaire...
D'origine, 0,70 x 0,28 = 0,196 m2
Profondeur portée à 0,90, je suggère, pour faire pas trop compliqué, 2/3 à corde constante, 1/3 avec réduction de corde d'1/3, perte de surface 1/18, donc tu pars pour la partie immergée d'un rectangle de 0,2075 m2, si la hauteur est de 0,90, la largeur est de 0,23. Avec un profil à 12% d'épaisseur relative, ça part de 28 mm d'épaisseur, tu peux sans danger porter à 30 mm...
Elliptique avec largeur maxi au tiers, hauteur de la partie immergée, toujours 0,90, largeur maxi 0,26, largeur à la base 0,22, épaisseur à la base, 12% de 0,22, soit 27 mm (épaisseur maxi, 12% de 0,26 = 31 mm)
Doublement, parce que, à surface égale et épaisseur relative égale, plus long, c'est plus étroit donc moins épais, donc plus fragile...
Bien entendu, le tirant d'eau limité à 1,10 vaut aussi pour le safran, le bon sens veut aussi qu'on fasse un poil plus court pour qu'en cas de rencontre malencontreuse sous l'eau, la quille, plus solide, rencontre l'obstacle plutôt que le safran.
Plus étroit, c'est plus fin (moins de traînée), mais plus délicat à barrer (plus l'allongement est grand, plus le décrochage est brutal.
Passe à 0,900, c'est un safran très polyvalent, il te paraîtra plus léger à la barre...
Respecte la surface immergée, et selon ton habileté, choisis une forme rectangulaire, rectangulaire tronque ou arrondie dans le bas, légèrement trapézoïdale ou carrément elliptique. Dans ce cas, contrairement à la théorie pure issue de l'aviation, mets la plus grand largeur aux environs de 25% de la profondeur.
Profil, la colle. Faute de disposer des mêmes machines que Janjan, respecter un profil est plutôt délicat.
Entraîne-toi sur un petit bloc de bois, avec un profil élémentaire...
Ou la version en français sur mes pages perso...ROBERT Renan NED17 a écrit :Tu doit seulement respecter la profondeur maxi de 1.10m et construire en conséquence.
Voir l'article de Phil sur le site de L'IMCCA.
D'origine, 0,70 x 0,28 = 0,196 m2
Profondeur portée à 0,90, je suggère, pour faire pas trop compliqué, 2/3 à corde constante, 1/3 avec réduction de corde d'1/3, perte de surface 1/18, donc tu pars pour la partie immergée d'un rectangle de 0,2075 m2, si la hauteur est de 0,90, la largeur est de 0,23. Avec un profil à 12% d'épaisseur relative, ça part de 28 mm d'épaisseur, tu peux sans danger porter à 30 mm...
Elliptique avec largeur maxi au tiers, hauteur de la partie immergée, toujours 0,90, largeur maxi 0,26, largeur à la base 0,22, épaisseur à la base, 12% de 0,22, soit 27 mm (épaisseur maxi, 12% de 0,26 = 31 mm)
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- cappuccino
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les formes biscornu du safran de toupideck sont-elles vraiment un plus ?
D'après michel ce safran est extrapolé d'une dérive de 505, il est donc plutot concu pour des vitesses que nous attaignont pour ainsi dire jamais en micro.
De plus Phil semble dire qu'il faut placer la plus grande largeur aux environ de 25% de la profonteur, le safran toupideck a sa plus grande largeur au niveau de la flottaison, ca semble pas très optimale, ou alors c'est pour s'obliger à naviguer très à plat.
Le safran actuelle de moutonne, en forme d'élipse correspondrait mieux pour la la plus grande largeur sous la flottaison. Peut etre mériterait-il juste d'etre un peut plus allongé.
D'après michel ce safran est extrapolé d'une dérive de 505, il est donc plutot concu pour des vitesses que nous attaignont pour ainsi dire jamais en micro.
De plus Phil semble dire qu'il faut placer la plus grande largeur aux environ de 25% de la profonteur, le safran toupideck a sa plus grande largeur au niveau de la flottaison, ca semble pas très optimale, ou alors c'est pour s'obliger à naviguer très à plat.
Le safran actuelle de moutonne, en forme d'élipse correspondrait mieux pour la la plus grande largeur sous la flottaison. Peut etre mériterait-il juste d'etre un peut plus allongé.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
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- Phil de Troy
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Ce que je propose ne correspond pas tout-à-fait à celui de Grivel, pr contre, c'est très proche de celui de Janjan.
Faire un safran avec une forme de dérive, c'est oublier que le safran travaille en perçant la surface, ce qui n'en que rarement le cas de la dérive.
Le plus important, c'est d'avoir confiance dans ses propres choix, et être convaincu que les autres n'ont pas tous les atouts en main...
Pour ça, Grivel est TRES fort, et aussi pour casser la confiance des autres !
Faire un safran avec une forme de dérive, c'est oublier que le safran travaille en perçant la surface, ce qui n'en que rarement le cas de la dérive.
Le plus important, c'est d'avoir confiance dans ses propres choix, et être convaincu que les autres n'ont pas tous les atouts en main...
Pour ça, Grivel est TRES fort, et aussi pour casser la confiance des autres !
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- PETIT MIMI
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Bonsoir,
Pour ce qui est de la tenue mécanique, le prix d'une poche de chocolatines un vendredi matin, pourrait me permettre de financer le calcul et le DJD. D'autant plus facilement que je n'ai pas l'intention de mettre en place une structure complexe qui n'aura pas à faire pédaler Nastran trop longtemps (mais est ce vraiment nécessaire?). En fait, ce n'est pas la rupture que me fait peur, avec une épaisseur mini de 30 mm de sandwich sur 260 de corde au niveau des aiguillots dans les zones maxi des contraintes. Mais la déformation extrémité libre avec 150 Kg de charge répartie sur la partie immergée que révêle mes calculs grossiers (auquels j'accorde peu crédibilité).
Pour ce qui est de la structure j'imagine:
* Une poutre sandwich carbone 100x20 dans la partie "NACA" Triplis/Ud carbone mousse Airex résine Epoxy DGEBA/IPD (Formulation primaire mais Echantillons Gratuits))
* plus grande dans la partie haute hors d'eau dans la section rectangulaire coulissant dans la ferrure.
* partie profilé constituées de feuilles de CP ép 3 mm collées de différentes largeurs emprisonnant la poutre. Les formes étant calculées pour constituer, par empilage un NACA.
* Interpolation à la ponçeuse...... en croisant les doigts pour que ça marche. Ensuite 1 petit plis de verre Epoxy pour isoler le CP de l'eau qui en épaisseur 3 n'est pas "MARINE" , Top coat reponçage.
Le Hic serait la longueur totale. Le tableau AR du Jouet étant trés haut, je vais me retrouver avec 800 mm hors d'eau et 900 mm sous l'eau soit 1,70 Ml de safran à ranger dans la cabine....
En navigation, en relevant la barre et le Safran de 40 cm (pas trés esthétique) j'aurai 50 cm de tirant d'eau. C'est encore jouable pour rentrer au port à marée basse.
NOTA: pour ceux qui le souhaitent, j'ai un dossier en JPEG sur la réalisation des appendices (dérive et safran) en Voile Radio Commandée.
Comme en aéromodelisme, le monde de la "VRC" est trés documenté sur les NACA de toutes sortes.
A+ et Merci Phil.
Régis
Pour ce qui est de la tenue mécanique, le prix d'une poche de chocolatines un vendredi matin, pourrait me permettre de financer le calcul et le DJD. D'autant plus facilement que je n'ai pas l'intention de mettre en place une structure complexe qui n'aura pas à faire pédaler Nastran trop longtemps (mais est ce vraiment nécessaire?). En fait, ce n'est pas la rupture que me fait peur, avec une épaisseur mini de 30 mm de sandwich sur 260 de corde au niveau des aiguillots dans les zones maxi des contraintes. Mais la déformation extrémité libre avec 150 Kg de charge répartie sur la partie immergée que révêle mes calculs grossiers (auquels j'accorde peu crédibilité).
Pour ce qui est de la structure j'imagine:
* Une poutre sandwich carbone 100x20 dans la partie "NACA" Triplis/Ud carbone mousse Airex résine Epoxy DGEBA/IPD (Formulation primaire mais Echantillons Gratuits))
* plus grande dans la partie haute hors d'eau dans la section rectangulaire coulissant dans la ferrure.
* partie profilé constituées de feuilles de CP ép 3 mm collées de différentes largeurs emprisonnant la poutre. Les formes étant calculées pour constituer, par empilage un NACA.
* Interpolation à la ponçeuse...... en croisant les doigts pour que ça marche. Ensuite 1 petit plis de verre Epoxy pour isoler le CP de l'eau qui en épaisseur 3 n'est pas "MARINE" , Top coat reponçage.
Le Hic serait la longueur totale. Le tableau AR du Jouet étant trés haut, je vais me retrouver avec 800 mm hors d'eau et 900 mm sous l'eau soit 1,70 Ml de safran à ranger dans la cabine....
En navigation, en relevant la barre et le Safran de 40 cm (pas trés esthétique) j'aurai 50 cm de tirant d'eau. C'est encore jouable pour rentrer au port à marée basse.
NOTA: pour ceux qui le souhaitent, j'ai un dossier en JPEG sur la réalisation des appendices (dérive et safran) en Voile Radio Commandée.
Comme en aéromodelisme, le monde de la "VRC" est trés documenté sur les NACA de toutes sortes.
A+ et Merci Phil.
Régis
Grâce à ce fil, j'ai appris énormément sur les safrans, mais encore une question :
Dites les spécialistes, pourquoi un safran en carbone ?
Le safran, c'est sous la ligne de flottaison, donc un certain poids assure aussi une certaine stabilité. Le mien n'est pas du genre léger et pourtant la mer, dans ses bons jours arrive à le soulever si je ne le bloque pas.
Je n'ai pas entendu que du bien de ces safrans en carbone, mais je suppose que ceux qui s'y essaient ont une bonne raison.
Dites les spécialistes, pourquoi un safran en carbone ?
Le safran, c'est sous la ligne de flottaison, donc un certain poids assure aussi une certaine stabilité. Le mien n'est pas du genre léger et pourtant la mer, dans ses bons jours arrive à le soulever si je ne le bloque pas.
Je n'ai pas entendu que du bien de ces safrans en carbone, mais je suppose que ceux qui s'y essaient ont une bonne raison.