Safrans de Go Neptune

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Modérateur : jerodada

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Fred
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Safrans de Go Neptune

Message par Fred »

D'après l'idée originale de François, j'ai photographié et dessiné différentes formes de safrans de Neptune.
Les photos et dessins sont sur le site du CNVV
l'idée est de retenir une forme qui nous convient à partir de ce qui existe Image

Et de faire fabriquer un moule destiné à une petit série en carbone par un pro.
Les personnes intéréssées peuvent se faire connaitre.
Ce type de safran peut très bien convenir à un proto...
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Fench
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Message par Fench »

Pour les safrans ça se précise grâce à Michel Tanguy qui a un ami qui fait beaucoup de pièces en carbone pour les mini et les maxi et qui serait très intéressé par la fabrication de safrans de micro en carbone qui pourraient être fait prochainement.
Aussi donnez nous rapidement votre avis sur le meilleur profil et dites nous si vous êtes intéressés à priori (le prix sera discuté et connu ultérieurement)sachant que le safran carbone est autorisé sur les protos et sur les go-neptunes
:sm55: : :? :wink: :lol:
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cappuccino
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Re: Safrans de Go Neptune

Message par cappuccino »

Fred a écrit : l'idée est de retenir une forme qui nous convient à partir de ce qui existe
il faudrait surtout savoir quel dessin serait le plus efficace et offrant le moins de trainer, car entre le dessin de "fra 5000 grivel" et le dessin de "toupideck" il y a une sacré différence de forme.

Ces profils sont-ils tous à l'épaisseur maxi?

Vu la différence au niveau des tableaux arrière entre neptune et proto, il me parait diffiile de faire une lame de safran compatible.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Y a toujours le Seb, qui a appris à faire des safrans de Proto sous la tutelle de Genek Ginter, le créateur du L'Arte...
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Image
Moi g ça, en dwg ou dxf pour le dessin, en cp +polystirène + carbone pour l'objet, si ça intéresse qqun. Il est profond, super léger, et très équilibré. Inspiré, sans plus, du 747. Et g trouvé un truc pour que le bord de fuite en carbone soit fin comme une lame de rasoir, ce qui n'est pas facile à obtenir en construction amateur, sans pompe à vide. Il ne laisse pas de traces derrière lui en navigation, aucun tourbillon.
Dernière modification par Jean (Grangibus) le 08 juin 2006 14:12, modifié 1 fois.
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Message par Fench »

Si tu peux nous donner tes dimensions précises et tes astuces ça serait super
:sm55: : :? :wink: :lol:
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Denis
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Message par Denis »

Je serais intéressé, sous réserve d'un prix pas trop élevé :oops:

Mon safran actuel est le même qu'Appel Pie (safran d'origine) :

Image

Avantage :

- Solide.

- Relevable (difficilement quand même vu le poids)

- Bon équilibre à la barre

Inconvénient :

- Pèse très lourd (18 kgs sur la balance avec la tête de safran et la barre)
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Le sujet a déjà été longuement débattu, revenir sur ce sujet brûlant
Image Image
Pour info, y a possibilité aux Pays-Bas de se procurer des safrans fabriqués par le constructeur du SeaSwallow, voir dans le même sujet...
Image
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cappuccino
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Message par cappuccino »

Janjan a écrit : Et g trouvé un truc pour que le bord de fuite en carbone soit fin comme une lame de rasoir
N'a tu pas des vibrations dans le safran lorsque ca commence à aller vite ?
Il me semble qu'un bord de fuite disymétrique (en biseau) est plus approprié pour les dérives et safran.
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Fred
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Message par Fred »

les safrans hollandais à 475 €, je trouve cela un peu cher !

Michel proposait d'utiliser un safran existant pour fabriquer le moule, ce qui permettait d'optimiser le PU

Pour le forme, je pencherais pour ce style (supperposé au safran d'origine du Neptune)
Image

Maintenant la forme du safran de jean n'est pas mal non plus
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Fred
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Message par Fred »

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Message par Jean (Grangibus) »

lemarin a écrit :
Janjan a écrit : Et g trouvé un truc pour que le bord de fuite en carbone soit fin comme une lame de rasoir
N'a tu pas des vibrations dans le safran lorsque ca commence à aller vite ?
Il me semble qu'un bord de fuite disymétrique (en biseau) est plus approprié pour les dérives et safran.
Tu fais un bord de fuite carré, ou encore mieux, en biseau, avec des arètes vives si tu ne peux pas le faire très fin : ça organise et minimise les tourbillons sur le bord de fuite, d'après ce que j'ai pu lire (dans un B.Chéret je crois), et les tourbillons sont un frein pour le bateau.
Je ne dois pas aller assez vite pour les vibrations. Mais celles ci sont plutôt engendrées par des défauts de surfaces me semble-t-il, auxquels il est facile de remédier avec un peu d'époxy, du talc et des microballons, le tout malaxé , étalé et poncé avec force huile de coude.
En ce qui concerne les prix, je ne sais pas dire car j'ai juste acheté l'époxy, on m'a donné tout le reste, y compris le rouleau ébulleur et 10 m² de carbone; mais j'y ai passé du temps, ce qui sera donc forcément cher chez un professionnel. L'idée de vous mettre d'accord sur un profil à faire fabriquer en petite série est assurément bonne.
J'envoie mon fichier autocad au président par mail; il faut zoomer sur les sections car elles sont creuses aux endroits les moins névralgiques (dans la pelle, et dans la tête entre les ferrures).
Je serais très fier qu'il fût repris 8)
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Cela pourrait nous intéresser (tout dépend du prix et de l'adaptabilité sur notre proto).

Pourrez t'on avoir les cotes du safran proposé pour pouvoir comparé avec celui que nous avons actuellement et qui nous convient trés bien mais qui est un peu lourd ?
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cappuccino
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Message par cappuccino »

regarder peut etre du coter des ardennes, renaud à deja un moule de safran, et à deja fait un safran sous vide.

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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Mais celui-là, il est bon pour les protos avec la pale relevable dans un fourreau... Le safran de Janjan comme le hollandais sont fixes.
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