HN neptune 5.50 et Go neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

HN neptune 5.50 et Go neptune

Message par Fred »

Le site de la FFV donne les handicaps de chaque voilier.

Le Neptune 5.50 est en groupe 8 avec un CVL de 2.4

Le Go Neptune est aussi en groupe 8 mais avec un CVL de 2,1

Le CVL ça veut dire quoi, ça sert à quoi?
C'est le deuxième chiffre du rating: le coefficient de vitesse lente. Ces coefficients figurent dans les tables de handicap a côte du groupe de chaque bateau.
Ils traduisent la manière de ralentir des bateaux quand le petit temps s'établit: Certains ralentissent de 3% pendant que d'autres ne ralentissent que de 1%. Un handicap à un chiffre (TMF ou SM) ne peut pas tenir compte de cette réalité.

Donc le Neptune 5.50 est censé ralentir d'avantge que le Go Neptune dans le petit temps ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bizarreries d'un système que ses promoteurs présentent comme le meilleur au monde !

Le CVL devrait être basé sur les mesures qui favorisent la vitesse dans le petit temps : surface de voile, déplacement, longueur (de préférence flottaison), largeur (là, on n'a pas la flottaison, dommage) et éventeullement tirant d'eau... or toutes ces mesures devraient être les mêmes...

En comparant point par point... la valeur de E est PLUS PETITE pour le Go, l'ordinateur, sans info particulièresur MGU et MGM devrait lui donner un AVANTAGE
De même, la fiche Go-Neptune donne uniquement JL=6,34 et LP=2,05, même surface mais (un peu) meilleur rendement pour le Neptune, là aussi le CVL ne pourrait être que plus favoravle pour le Go-Neptune. Le seul qui pourrait un peu vous éclairer c'est Gilbert Maury.

Enfin, je rappelle que ces fiches mentionnent toujours la LARGEUR MAXI 3,80... très en-dessous de la réalité, même avec la nouvelle coupe.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Re: HN neptune 5.50 et Go neptune

Message par Jean (Grangibus) »

Alors, le Neptune mât carbone en 2008 : en 9 (voir guide HN et Eugène) ou en 10 (voir Phil) ? C'est clair qu'en groupe 10, ça devient très difficile sans équipage olympique.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: HN neptune 5.50 et Go neptune

Message par Phil de Troy »

9 maximum, le 10 c'était une erreur.
Mais je plaiderais même pour 8.5 avec carbone et GV standard ou alu et GV à 7,50 et/ou avec têtière hors règles de classe, et 9.0 pour carbone ET GV améliorée
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre