Neptune 5.50 Rivière ???

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Phyl,

:?: Question simple : Afin de gagner en autonomie et en sécurité, je suis en train d'étudier pour mon Microsail le montage d'un petit moteur HB en puit dans le cockpit, démontable pour retrouver un fond de coque mormal pour la régate tout en garantissant une efficacité maximale de ce moteur sur mer agitée. Je déteste voir l'hélice sortir de l'eau à chaque vague et fleurter avec le safran lors des manoeuvres. Sur cette base et grâce à un ami qui a développer un petit moteur diésel très intéressant, je pense proposer une version avec moteur in-board de mon futur micro (voir le mp que je vient de t'envoyer). Au niveau de la jauge, que faut-il voir pour être en règle ? (Plombage du moteur, prise en compte du poids du moteur fixe dans le poids de jauge, mesure avec les pleins fait ou vide, et c ...)

Et avec cet équipement, les Aff Mar seraient toujours aussi exigeants quant à la sécurité pour une traversée du Channel ou pour la sécurité en compétition en plan d'eau extérieur ?

:wink:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et elle ou la question simple?

Au niveau du reglement technique, je ne vois rien relatif aux moteurs.

Le reglement de la microclass s'adresse a des voiliers de regate pas a des thoniers.

On voit parfois des grands nerveux aux Pays-bas et en allemagne regater avec le moteur hors-bord sur le tableau arriere.

Le choix de l'avoir a bord pour les epreuves Micro est du choix du skipper.
C'est la premiere fois que quelqu'un demande a integer le poids d'un moteur dans celui du deplacement du voilier.

Je pense qu'un vrai inboard pourrait passer comme du lest s'il est reellement inamovible (c'est en general le cas), mais un hors bord tel que tu le presentes, est amovible et par la donc ne peut etre assimile a du lest. Encore moins Les pleins.

Tu peux toujours demander a la microclass France de presenter le sujet pour l'AG IMCCA 2006 de Vienne. Il est fort probable que ta requete ne sorte pas de l'hexagone.

Tu peux aussi passer tes prochaines vacances en Bretagne et apprendre a godiller.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Tu peux toujours demander a la microclass France de presenter le sujet pour l'AG IMCCA 2006 de Vienne. Il est fort probable que ta requete ne sorte pas de l'hexagone.
Encore faudrait-il que MCF accepte le principe de l'AG à Vienne. Il paraît que ça a été évoqué, mais pas décidé...

Ceci dit, effectivement, le poids du moteur n'est pas prévu. En principe, tout ce qui est inamovible fait partie du bateau en condition de jauge. Le moteur IB l'est, mais bien entendu les liquides ne le sont pas.

Avec une conséquence désacréable : si on peut très bien admettre qu'une hors-bord soit rangé dans les volumes habitables réglementaires, il est exclu d'admettre un moteur fixe qui occuperait même partiellement ces volumes.

Une des seules places disponibles serait, de façon très classique, sous le cockpit. Malheureusement, c'est précisément un endroit où les Micros n'aiment pas l'accumulation du poids.

Enfin, quid de la traînée de l'arbre d'hélice et de l'hélice ?

Du côté de la sécurité, les Aff Mar n'apprécieraient certainement pas le stockage d'un moteur à essence et des bidons d'essence à l'intérieur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image

Pour naviguer au moteur, c'est tres bien.

Par ailleurs, le voilier est foutus: moins 1 a 3 noeuds par rapport a un sister ship sans puit.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre