gréement dormant

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

gréement dormant

Message par iguanos »

ALors nouvelle problématique: le gréement dormant.

On est en train de le changer complètement sur notre Microsail, des cables jusqu'aux ridoires.

Iroise Gréement à Brest nous propose du 3mm pour les cables. Ca me parait un peu juste au moins pour l'étais, sachant que 3mm, c'est la section utilisée sur 420.
Qu'en pensez-vous ?

Pour le réglage des haubans et galhaubans, est-ce compliqué ?
J'ai demandé à Iroise gréement un devis pour qu'ils me fassent le réglage, et ils m'annoncent 300€. Ca me parait un peu cher quand même. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Du 25 au 28 mai, a Lanveoc, tu auras l'extreme avantage de pouvoir profiter de l'expertise de la creme de whisky de la microclass, dont un champion du monde!!!!
Tu te pointes avec ton microsail et on s'en occupe de ton greement.

Ca te couteras un peu moins de 300Euros en biere au bar de la cale du fret.

Pour la chanson du diametre des cables, les autres connaissent les paroles...
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le 3 me paraît adapté au tensiomètre de Renan, à moins qu'il ne l'ait déjà déformé(e). Sinon, on demandera à Franck de nous en prèter un.
Le réglage et l'explication de la procédure te couteront une "Duchesse Anne", faute de Chimay, si tu ne sais pas faire d'ici là.
3oo € : mazette, pour 15 min de boulot.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Jean (Grangibus) a écrit :Le 3 me paraît adapté au tensiomètre de Renan, à moins qu'il ne l'ait déjà déformé(e). Sinon, on demandera à Franck de nous en prèter un.
Le réglage et l'explication de la procédure te couteront une "Duchesse Anne", faute de Chimay
Janjan sait bien qu'on reconnaît ses amis dans le besoin...
Quelques bonnes bierres livrées bien fraîches par un tensiomètre. Désolé, je n'ai que ça dans l'immédiat, c'est le dernier de Renan hélas déjà bien déformé (mais que fait-il donc avec???).

Image

Amitiés.

Franck.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

On va quand même sortir le jeune homme de sa détresse! :cry:
Du 3 mm pour ton gréement est le diamètre ad hoc, y compris pour l'étai qui, en fait, est soulagé en nav par la tension de la drisse de voile d'avant. :lol:

300€uros de "réglage" c'est, à mon sens, une arnaque. Le gréement ne peut se régler qu'à poste sur le bateau et encore ce ne sera qu'un pré-réglage que tu peaufineras au fil de tes sorties. :wink:

Si vraiment tu veux dépenser des sous, je peux te le dérégler pour 150€uros! :idea:

Amitiés.

Franck.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Renan à dit :
Du 25 au 28 mai, a Lanveoc,
Oui mon Renan et moi devons coucher prochainement dans la même chambrée et peut être Pére Denis !...

Image
Janjan si j'ai bien compris tu fait le 4° laron? (Faut compléter les piaules).
A c'est bien la Marine Nationale!...
Donc, rendez dans le dortoir aspirantes officiers ...
Et toi mon Seb on te vois avec Didier?
bises à tous
Lolo
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

300€uros de "réglage" c'est, à mon sens, une arnaque.
Avec ça Iguanos, tu es 60 fois membre bienfaiteur de l'association Grangibus, ou membre titulaire à l'année d'un des deux équipages des 747 dont les mâts sont cependant déjà réglés.
Janjan si j'ai bien compris tu fait le 4° laron? (Faut compléter les piaules).
Euh, on déboule à 10 si les deux bateaux sont complets, plus Marie notre cuisinière. On va être serrés non Lolo ? L'un dans l'autre, on se réchauffera remarque, si le temps ne change pas d'ici là.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

OK, message compris, je laisse tomber le réglage à 300e, et le déréglage à 150€ de Franck.

Je vais faire de façon empirique. Cela dit, un mauvais réglage ne risque-t'il pas d'endommager la mât ?

Merci pour l'invitation à Lanvéoc, les cales pleines de britt. Je serai malheureusement sur une autre régate, planche à voile celle-ci.

Domage pour moi...
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le plus compliqué au début est de choisir le bon trou de latte d'étai, soit la bonne quète du mât; moi j'en met plus que les autres en général, pour bien marcher au près, avec en pendant un portant assez moyen. Je suppose que le Microsail n'échappe pas à la règle, mais je me suis laissé dire que la barre était lourde, et la quète risque de ne pas arranger les choses.
Ensuite, tu règles le mât d'aplomb latéralement juste avec les gal (les grands haubans) en vérifiant avec la drisse de génois, de chaque côté du mât. Si le mât est vieux et un peu tordu, c'est pas trop grave et ça peut se rattraper plus tard.
Quand ça te paraît bien symétrique, tu tends juste les bas-haubans, sans donner de ventre sur l'arrière; c'est là que tu peux corriger d'éventuelles torsions, sauf bien sûr au niveau de la tête de mât.
Puis tu règles la tension des gal (je suis partisan du très peu en Neptune et des gréements qui pompent, surtout que si tu tires fort, en fait c'est la coque qui vient sur ces petits bateaux, soit entre 5 et 10 au tensio selon le vent pour du cable de 3mm). C'est pô vrai qu'y faut être raide pour caper, du moins au repos.
Si tu as des barre de flèche poussantes, ton mât a un peu de cintre, que tu contrôles ensuite en réglant tes bas haubans (un tour à droite, un tour à gauche, jamais tout d'un côté puis de l'autre), entre 0 et 4-5 dans la brise. Mais le cintre et la tension d'étai au près sont surtout contrôlés par la tension d'écoûte en navigation. Si tu as une chute de GV très solide, tu n'as pas besoin de patara, du moins en Neptune où le mât est plus souple que votre pieu de microsail.
A toi de jouer.==>J'ai soif moi maintenant.
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Merci Jean pour ces conseils. Je saurai m'en souvenir...
Répondre