Barres de flèche

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Barres de flèche

Message par iguanos »

Bonjour,

Je possède un microsail de 1981, dériveur équipé d'un mât Zspar d'origine. L'espar est en très bon état, mais je me pose des questions sur les barres de flèche qui sont ne sont fixées que par un axe fermé par un anneau brisé. Donc il y a bcp de jeu. Vu le système, il devait y avoir le même jeu sur le bateau neuf, mais c'est assez surprenant. Iroise Gréement (Brest) me propose de remplacer les barres de flèche et leur fixation.

Est-ce que quelqu'un constate ce même système sur son micro ? Est-ce normal. Dois-je les remplacer ?

Merci de vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Euh :roll: si le jeu est uniquement dû au montage axe et anneau brisé, n'est il pas possible de remplacer l'axe par un boulon inox, qui supprimerait le jeu, sans avoir à remplacer les barres de fleches ??
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

A fil des années les barres de flêches ont pris du jeu sur le mat de mon JOUET 550. J'avais l'impression que mon mat "baissait les bras" d'au moins 10°. J'ai bloqué la descente en enroulant un gros élastique sur les haubans juste sous les barres de flêche sur une largeur de 2 cm puis frettage de l'élastic avec une codelette et protection avec du ruban adhésif. Aprés 2 ans d'utilisation, celà s'est révélé efficace.
Cette année, je vais remplacer ce systême, par un petit bout de tuyau style durite d'essence maintenu par un petit collier Serflex Inox. Maintenant je ne garantis pas que ce soit trés académique. Mais je suis tranquille nos amis sur ce forum vont nous le dire.
A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Noyer le pied de barre de flèche et l'embase dans le Sikaflex. ça bouge toujours un peu, mais sous contrôle.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Barres de flèche

Message par Fred »

iguanos a écrit :Bonjour,

Je possède un microsail de 1981
Tu viens de l'acheter ?
Félicitations
Sans indiscrétion dans quel état et à quel prix ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Dans quel sens tes BDF ont elle du jeu ?
Sur un plan vertical, tu peux résoudre le pb comme te l'a indiqué Mister Bed
Si c'est dans un plan horizontal, le jeu peut être utile. Théoriquement, quand le mat cintre, l'angulation des barres de flèches doit diminuer. Si tu n'as aucun jeu, ce sont les barres de flèches qui vont empêcher le mat de cintrer. Par contre le jeu ne doit pas être dans l'autre sens (l'angle environ 160 ° doit pouvoir diminuer mais pas augmenter)

Sur mon mat AG+, il y a deux anneaux brisés sur chaque BDF, ce qui limite le jeu et limite donc les possibilités de cintre du mat sans utiliser le pataras.

Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Fred a écrit :Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
Par de simples boulons, non bien sûr. Avec des écrous autobloquants, des rondelles adaptées et un peu de doigté, on peut les régler pour avoir tout juste la mobilité requise pour l'angulation (avec Sika éventuellement), mais absolument aucun jeu verticalement.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :
Fred a écrit :Mécaniquement, remplacer les anneaux brisés par des boulons ne me semble pas être une bonne solution
Les BDF et leur support sont généralement en alu.
Les pas de vis feront que l'appui des BDF et des supports de BDF sera moins bon que sur un anneau brisé.
L'alu risque de s'user prématurément et provoquer d'avantage de jeu
La solution Sika peut réduire le jeu, mais il faut bien regarder dans quel sens travaillent les matériaux et ne pas compter sur le Sika pour tenir le mat
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Prends le temps de choisir tes matériaux...
Boulon ou vis métal, filet partiel, la partie non filetée doit etre au moins aussi grande que le gabarit extérieur de la ferrure.
Si trop long de qq millimètres, ajuster à coups de rondelles.

Attention, une usure anormale est souvent le résultat d'un axe perdu et remplacé par ce qu'on a trouvé en magasin, dans le meilleur cas tout juste au bon diamètre ou à la bonne longueur.
En pratique, il faudrait faire tourner les axes sur mesure pour chaque utilisation. Comparez le prix d'un boulon et d'un axe, vous comprendrez vite la différence.

Problème du boulon, le diamètre est métrique, il faudra agrandir légèrement les trous de la ferrure et de la barre de flèche pour faire disparaître tout jeu.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Merci pour ces trucs. Je vais étudier ça de près et je vous donnerai un retour d'expérience.

Pour répondre à Fred, j'ai acheté le mico en novembre dernier à Bonnefamille, en Isère, pas loin de Lyon. J'ai cru voir que tu étais de Lyon.
Il est en bon état car il n'a pas bcp navigué. Je l'ai eu pas trop cher: 5000€ avec hors bord et excellente remorque. On a pris un risque qd même puisque je suis de Brest, et je l'ai acheté sans le voir moi même. C'est un copain qui l'a visité.
Il est actuellement au chantier pour quelques petits travaux. On a par contre changé la plupart de l'accastillage. Et là, j'en suis à la révision du gréement. Mise à l'eau prévue en avril en rade de Brest.

Voilà.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fais-tu le Grand-Prix École Navale à Lanvéoc du 25 au 28 mai ? J'y serai. Les Micro y participent ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Salut l'iguanos du relecq, il y a deux gars de la rade sur le forum: Moi bien sur, et Michel Tanguy.
J'ai mon Neptune a Roscanvel, le reste de ma flotte aux pays-bas, Michel a son Lucas en Champagne pour etre plus pres de la source.
Notes dans ton calendrier, les dates de la micro cornet au dourduff pres de morlaix, et la micro Erdre pres de nantes.
Je te souhaites autant de plaisir que moi a naviguer en Neptune dans la rade.

Une excellente remorque tu disais?
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 22 mars 2006 9:54, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Si les freres Chretiens me gardent une place sur leur micro a ralonge (570), on se verra a Lanveoc mon Jeannot!
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!
iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Message par iguanos »

Salut NED17,

Je connais Michel Tanguy, j'ai racheté sa maison et ses parents sont mes voisins.

Je ne pense pas que les micros soient de la partie au grand prix de l'Ecole Navale, c'est bien domage d'ailleurs.
Je l'ai fait une fois en 747OD, mais je n'y participe pas cette année.

Je vais étudier vos solutions sur les BDF cette après-midi. Je vous dirai ce qu'il en est.
Répondre