Palan de bordure de GV Neptune 550

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Yann (Microbe)

Palan de bordure de GV Neptune 550

Message par Yann (Microbe) »

J'avais jusqu'ici un palan de bordure de GV à l'intérieur de la bôme. Il avait tendance à se coincer, n'était pas facile à régler ni à entretenir. J'ai donc entrepris de le sortir de la bôme et de le mettre entre elle et le pont. Mais voilà qu'en le reprenant, j'ai arraché mon vît de mulet. Je souhaite donc avoir vos avis sur la question. Comment est-ce sur vos bateaux ? Denis m'a dit qu'il n'avait pas de palan ! Il reprend donc la bordure en direct ! Je vais refaire mon vît de mulet en plus solide en attendant mieux, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A vrai dire, je ne suis pas vraiment en direct, le schéma est le suivant :

Image

Le bout est attaché en bout de bome, passe dans une manille attachée à l'oeillet de bordure (une poulie peut être ajoutée si la bome est assez longue), repasse dans une poulie en bout de bome, et est renvoyé à une autre poulie à l'autre extrémité près du mat. Le bout redescend vers une poulie de renvoi frappée sur la base du mat et repart vers le piano.

Ce système est peut-être un peu léger pour reprendre la bordure lorsqu'elle est sous tension, mais en général, je joue sur la tension au portant et là, ça ne pose pas de problème.

Pour renforcer le système, tu peux t'inspirer des montages proposés par Harken, par exemple :

Image

Néanmoins, si tu adoptes un renvoi vers le piano, tu as peut-être intérêt à mettre la poulie qui est à l'intérieur de la bôme proche du mat afin de minimiser les poids à l'extrémité de la bome.

A noter au passage l'excellent site de Harken qui donne de nombreux conseils de montages (voir leur "Tech Corner").
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La tension, même en direct, est insuffisante pour arracher un vit-de-mulet, suaf s'il est exceptionnellement faible.
Si tu ne trouves pas la pièce adaptée au profil de ton mât, tu peux cherger une piece de base chez Z-spars par exemple et l'adapter en limant et en comblant les vides à l'aide de mastic époxy.
Le vit-de-mulet coulissant utilisé encore il y a une quinzaine d'années est une contre-indication au retour par l'arrière : si tu joues sur la tension du guindant, tu modifies aussi le réglage de la bordure, et dans le mauvais sens...

La poulie dans la bome style harken est intéressante, mais elle peut se coincer et il est difficile d'intervenir en navigation.
Je recommanderais donc un bout en continu à travers la bome, et la démultiplication par poulie si possible sur le pont.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Yann (Microbe)

Palan bordure GV

Message par Yann (Microbe) »

Oui, c'est avec ce palan hors de la bôme que j'ai arraché mon vît de mulet. Ce n'est pas moi qui suis en direct, c'est Denis. Et en fait, il n'est pas en direst non plus, il a un retour.
rv (qui a oublié son mdp)

Message par rv (qui a oublié son mdp) »

Sur le Neptune de mon père (Belle Valentine) (c'est le nom du bateau, pas de mon père), on a mis le palan à l'intérieur de la bome, on a beaucoup moins de pertes dues aux frottements.
Ca ressemble au système Harken, mais la sortie se fait juste sous le "vit du mulet" : il y a une poulie pour sortir les bosses (de ris).
La bordure part du bout de la bome, passe dans une poulie sur le point d'écoute de la GV, repart vers une poulie en bout de bome, et va au palan.
Seul inconvénient : l'accès, mais c'est pas pire que remettre une drisse dans le mat.
Le palan est quand même bien pratique pour reprendre la bordure au début du bord de pré, surtout quand on a oublié de le faire à la fin du portant.
Pour le nombre de brins du palan, je ne sais plus; on comptera ce WE...
A+
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Bonjour rv (qui a oublié son mdp) : essaye de te connecter en laissant les champs "nom et mot de passe" vierges: tu auras un message d'erreur avec en dessous un lien spécial tête-en-l'air : "j'ai oublié mon mot de passe". Redonne ton pseudo et ton adresse email et tu recevra ton mdp.

Magique, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tres efficace aussi

Un rail avec chariot a bille comme sur mon tornado. Aucun pas besoin de steroids destabilisants pour prendre de la bordure, meme sous haute tension comme les brutes epaisse qui arrache leur canote et qui jouent les sentimentaux: Pere Denis et yann le verolle.
Quelques ajours tres modes dans la bome permettent de controler facilement la circulation des poulies du palan interne.
Un couliseau bien teflonne facilite aussi la manoeuvre , mais c'est dur court terme...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En effet, le rail est certainement ce qui se fait de mieux question facilité de réglage et fiabilité, mais j'hésite car ça rajoute du poids en extrémité de bome... idem pour le palan selon le schéma type "harken", sauf à mettre les poulies le plus proche possible du mat.

A noter que pour soulager le poids de la bome, certains installent un piston d'ouverture de coffre arrière de voiture au niveau du hale-bas... peut-être une bonne solution pour éviter que la chute ne referme de trop dans la pétole.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

certains installent un piston d'ouverture de coffre arrière de voiture au niveau du hale-bas...
Le mieux, c'est une balancine en spectra, diamètre 12, pas prêt de péter, pour soulager la baume. En plus, ça aide à prendre les ris, surtout le 2ème; cce qui disent, aux Glénans.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Oups
pour soulager la baume
:oops:
La bôme, pardon.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas oublier non plus de mettre un hale-bas surpuissant pour compenser l'effet du ressort....
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

Attention avec la balancine pour soulager la bome, c'est en effet très efficace, mais avec des voiles ayant un peu de rond de chute ou une latte forcé très proéminente ca oblige a passé la balancine du bon coté de la voile a la main. ce qui est "chiant" dans un duel de virement par exemple.
Ou alors il faut avoir une balancine qui redescend dans le mat et dont on peu ajuster la tension depuis le piano, ca simplifie un peu, mais oblige tout de meme par vent presk nul a passer la balancine du bon coter.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Répondre