Infos sur Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Denis, c'est ce que j'ai cru pendant longtemps : sortir le cul de l'eau. Et bien non, ce n'est pas ce qui convient au microsail. Un jour quemon équipage avait du mal à se mettre au travail, à savoir se déhangher totalement pour assurer un rappel petit temps dans le coin du roof, nous sommes restés assis bien confortablement dans le cockptit en laissant giter à 10° environ, et surprise, nous avons gagner la manche en marchant le tableau enfoncé dans l'eau comme un lourd bateau à moteur poussif ... Que croire sauf que c'est de cette manière que les 4 microsails que j'ai eu ensuite pendant 11 ans ont marché pour gagner 116 des 120 courus pendant cette période. Que ce soit "Petit Lapin" le proto de Delhumeau (540 kg quillard bidouillé quant à la position du plomb dans la quille), "Architrave" (570 kg quillard tout ce qu'il y a de plus standard), "2fast4U" (580 kg mi-figue mi-raisin du type hybride dériveur avec quille de 45 kg) ou "Poivr'et sel" (dont je ne saurais même pas te dire de quelle configuration il est exactement mais qui est au poids de la série avec une quille assez lourde) : ils ont tous marché du feu de Dieu. Le secret c'est la gîte, la quête, la répartition de la puissance des voiles (Foc/GV), le fait de s'appuyer fermenent sur le safran pour en faire un plan anti-dérive efficace et le fait de savoir relancer ce canot un peu lourd après un virement de bord ou dans une vague. Le plomb, pour peu qu'il soit sensiblement au centre du bateau plus que dans l'étrave ...

Etonnant non ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

denis dit: Par exemple, une quille plus légère et du lest devant, en respectant le poids limite de la jauge "régate" (540 kgs) et les test de stabilité
En modifiant le lest et sa repartion, le bateau n'est plus identique au bateau mere...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Et c'est y lequel le fameux bateau mère ? Parce que je crois qu'il y a presque autant de microsails différents que de microsails produits ! A part bien sûr, les monotypes hybrides construits par le chantier ADN, parce que ceux là je sais bien ce qu'ils ont dans le ventre. :wink:

De toute façon, je ne vois pas ce que cela peut changer puisque je n'ai pratiquement pas trouvé pas d'incidence de comportement quant à la répartition du lest alors qu'il y a une grande différence de comportement quant aux différences de déplacement des voiliers (énormes entre 550 et 650 kg, c'est pas le même voilier). La différence entre un quillard et un dériveur de même poids ne se fait pas sentir (sauf au portant avec la quille relevée).

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se creuser trop la tête et marcher en deux classes basées sur le poids des bateaux : Régates de 540/550 kg à 600/620 kg et Croiseurs au-delà. Du moment que la quille ou la dérive est bloquée au tirant d'eau minimum assurant le redressement dans chacune de ces classes sur les bases de la jauge actuelle.

D'ailleurs pourquoi le poids mini est-il de 570 kg en conditions de jauge si mes souvenirs sont exacts ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le centrage, c'est pas un secret. Sur la version D avec la galette de fonte qui rouille, le lest est encastré dans un logement assez franchement en avant du puits de dérive. Si on supprime ces 200 kg pour les remplacer par une centaine dans la quille, on allège l'avant de 200 kg pour replacer 100 kg au milieu du bateaun faut vachement avancer l'équipage mais c'est possible.
Lors de la Micr'Eau d'Heure 2003, j'avais observé le quillard de Philippe Druesne et le dériveur de Francis Beigneux, l'équipage de Philippe bien avancé, Francis en position normale, sensiblement la même assiette... mais encore plus de vitesse pour Francis !
Dernière modification par Phil de Troy le 12 oct. 2005 16:03, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Je confirme qu'en Microsail, le simple fait de se positionner très en avant pour relever les fesses et enfoncer l'avant n'a pour unique effet de planter le bateau par un déséquilibre trop grand entre centre de carène et centre de poussée vélique. La seule chose à faire de valable pour gagner de la vitesse et de rabioter sur le poids général du bateau et de chercher à se mettre au plus proche de la version "monotype" hybride développé par ADN. (80 kg dans les fonds et 45 kg dans la quille)

A vos ponceuses !

:sm46:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour son nouveau CN Franck Roy, Jacques Pottier a mis 32 kg devant le puits de dérive, le reste dans la quille. Le bateau était à 538 kg sans lest intérieur, il a été ramené au strict mini de la série (570 kg). Il devrait être possible de le descendre à 540 en respectant les conditions de stabilité.
Mât AG+ D66 à 1,53 kg, dans la nouvelle règle qui autorise 1,45. Et pourtant... ça tient encore à 1,27, les Allemands ont essayé...

Image

A noter que sur la photo, L'équipage est quand même bien avancé, et l'assiette ne semble pas encore bonne, brion d'étrave sensiblement hors de l'eau (mais ils ne sont que deux à bord...).

La question de remonter ou pas la dérive au portant est délicate, et on n'exclut pas du tout l'effat placebo : on est convaincu qu'on va aller plus vite, donc on va plus vite.
Les meilleurs protos du moment NE REMONTENT PAS !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? En effet, l'effet placebo peut exister mais pour ce qui est du Microsail, il y a un paramètre a prendre en compte : cette coque a été dévéloppée pour fonctionner gîtée à 10° au près, ce qui permet de se servir du désaxement voulu de la coque (environ 4 ou 5° suivant l'assiette du bateau) qui permet, non pas de caper plus mais d'ouvrir le plan de voilure de ces mêmes 4 ou 5 degrés, d'où une capacité d'accélération réelle (pour celui ci s'y tient sans chercher à piper ...), l'augmentation de la vitesse du bateau permettant une dérive (route fond) plus faible :roll:

Bon, ceci dit il reste le portant et là, l'effet avantageux au près devient une gêne importante avec une carène qui "glisse en crapaud", tout du moins, l'axe de la quille est en travers de la route de 4 ou 5 degrès. Inutile de garder ce frein pendant tout le vent arrière. Tout ce que l'on peut alors remonter est bon à prendre, la seule limite est la stabilité de route, il est bien sûr impossible de diriger un bateau qui n'a pas de plan anti-dérive. La contre-gîte utilisée en dériveur est assez efficace et dans ce cas, il faut garder presque toute la dérive descendue pour garder une efficacité suffisante de la barre, la position scabreuse de la contre-gîte ne permettant pas réellement du flottement dans la barre. :wink:

Pour ce qui est de l'assiette des bateaux construits par Franck Roy, il serait bon de voir avec 3 équipiers, parce que toute augmentation de poids dans un Microsail se traduit pour un enfoncement de l'étrave, les fesses étant très larges et volumineuses, elles s'enfoncent bien moins vites. Reste que si le chantier n'a pas posé les tissus comme ils doivent être posés, le centrage du bateau (hors lest) va reculer très très vite. Le fait de compenser avec un lest en avant augmentera l'écart entre les masses. Ce sera moins bon qu'un Microsail bien construit mais restera limité parce que cette coque, une fois gîtée à 10° est assez stable dynamiquement en longitudinal. :roll:

Et 540 kg à la jauge serait une excellente idée pour cette sèrie. :D
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Bon les gars ça suffit! Ne donnez plus de bons conseils aux Microsailistes. Il y en a assez d'un sur le Bassin d'Arcachon qui donne du fil à retordre à mon JOUET 550.
Il y a celui qui lui met un 1/2 tour dans la vue aux 18 heures (SHAMROCK) "bien joli ,à plat sur l'eau ou légèrement gité" et les autres, dont l'avant sort de l'eau sur 50 cm ......... qui finiront par faire pareil s'ils se pointent sur ce FORUM.
Trêve de plaisanterie. J'avais constaté un écart significatif et trés reproductible de performance entre les Microsail, mais j'étais loin d'imaginer la contribution aussi significative de l'assiette liée à la construction de voilier et/ou au comportement de l'équipage.
A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bah, bah, bah, mon entraîneur me disait avant chaque régate :" Pour gagner, il suffit de partir devant et d'accélerer ..."
Pas con les entraîneurs ?...

:sm52:

Bon, en fait, je n'ai jamais eu d'entraîneur, paix à son âme.

Mais, n'empêche qu'avec un bateau bien construit et bien mené, tu gagnes. Logique. Basique. :lol:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Mais, n'empêche qu'avec un bateau bien construit et bien mené, tu gagnes. Logique. Basique.
Ouhai! C'est ben vrai!

A+

Régis
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Mais, n'empêche qu'avec un bateau bien construit et bien mené, tu gagnes. Logique. Basique.

Pour ce qui est de l'assiette des bateaux construits par Franck Roy, il serait bon de voir ...
N'allez pas croire que je dis en cela que les Microsails construit par Franck Roy ne sont pas bons !
Et d'un, je ne peux pas parler de voiliers que je n'ai pas vu.
De deux, mes deux Microsails quillard avaient le brion sorti de l'eau d'environ 10 à 15 cm en condition de jauge. Ce qui semble être le cas de celui de Jacques Pottier. Il faudrait pour répondre pouvoir le voir en condition de jauge pour faire des comparaisons et des estimations quant à la construction.
Et de trois, la qualité des réalisations du chantier Franck Roy n'est plus à démontrer.[/quote]
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre