Reglage Tension Etai/Haubans/Bas-Haubans GO 550

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Modérateur : jerodada

FrDr

Reglage Tension Etai/Haubans/Bas-Haubans GO 550

Message par FrDr »

Bonjour a tous les grands regleurs.

Je viens juste de recevoir mon GO 5.50 tout neuf. A la livraison, l'equipe de GO-catamaran a fait un pre-reglage du grement; Maleureusement, j'ai du deviser les ridoirs lors du dematage, et ai donc perdu le reglage.

Avez vous une methode pour regler la tension apres le matage ?

1) pour le bas-haubans, je regle pour que le mat soit droit a la fois lateralement, et longitudinalement; j'ai remarque que plus on souque l'etai plus le mas ce ceintre et qu'il faut 'lacher' (bizare non) le bas-haubans pour que le mat ne fasse pas un S>
2) pour les haubans, j'avou que je ne sait pas evaluer si la tension est bonne ( sauf evidement que le mat soit droit lateralement)
3) pour l'etai, en theorie il est fixe, le reglage par la plaque a trous servant a regler la quete ( 2 deg, non ?). Au portant il ne faut pas que l'etai devienne tout mou; mais comment on le regle a terre ?

Dans la pratique, vu que j'etait en nav, j'ai retendu l'etait en souquand au winch sur la drisse de spi prise sur le taquet avant. Puis j'ai change la goupille de 2 crans, et relache la drisse. C'est pas terrible non ?
Est-ce que vous deviser les ridoirs de haubans a chaque fois, ou les bloquer vous avec un 'bon reglage' sans les deviser a chque dematage ?


Evidement je n'ai pas ( encore ??? ) de tensiometre, meme bricole.


Tous les conseils sons les bienvenus ....

FrDr

PS: pour l'instant on ne fait QUE de la croisiere; c'est un reglage pour ce type de navigation que je recherche.
ASTIC'EAU
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Re: Reglage Tension Etai/Haubans/Bas-Haubans GO 550

Message par ASTIC'EAU »

FrDr a écrit :Bonjour a tous les grands regleurs.

Je viens juste de recevoir mon GO 5.50 tout neuf.
Salut FreuDreu!!!

Tout arrive et tu es le bienvenu sur l'eau!!!

Ca s'arrose... et pas avec de l'eau!!!Image

Amitiés.
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Denis
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Message par Denis »

Attention, ton Neptune ne se règle pas comme un "gros cul" ! Tu risques d'avoir pas mal de réponses plus ou moins divergentes, mais voici mon sentiment:

- Au repos, tes bas-haubans doivent être relachés. S'ils sont blindés dès le départ, tu ne pourra pas faire cintrer ton mat et donc effacer ta voile si le vent monte. Ce réglage n'est pas spécifique à la régate, mais est utile également en croisière afin d'évacuer de la puissance avant de prendre un ris.

- A l'origine, sur le Neptune il y a plusieurs trous de cadène (5 je crois). Cela permet d'adapter la tension des bas-haubans. Plus le vent monte, plus il faut qu'ils soient relachés pour pouvoir cintrer le mat. Pour le cintre, tu joues sur la tension du pataras (si tu en as un), ou sur la tension d'étai et/ou de hale-bas.

- Pour les haubans, contente-toi de les régler afin que le mat soit droit (ou avec une légère quête sur l'arriere); ensuite tu joues sur la tension d'étai ou de guindant de foc suivant ta configuration (foc endraillé, emmagasinneur).

- Au portant, il est tout à fait normal que ton étai soit mou. C'est plutôt bénéfique pour la marche du bateau (mat plus sur l'avant, foc creux, ...).
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Salut Dr Freud, et bienvenue au club.
Le Dr Denis a tout dit, si ce n'est que la double pièce percée en bas de l'étai s'appelle une latte et qu'elle sert à régler la quète du mât. A priori, il en faut sur le Go.
Ensuite, il faut raidir les galhaubans en contrôlant la verticale du mât avec la drisse de foc ou de spi une fois sur un repère d'un côté, puis sur le même repère de l'autre côté. Quand les gal sont juste tendus et le mât symétrique en latéral, tu peux juste raidir les bas haubans, 1 tr à droite, 1 tr à gauche, jamais plus d'un tour du même côté en veillant à ne pas déformer le mât en latéral. A ce point, ton mât doit faire un léger ventre sur l'arrière et c'est pas bon.
Il faut alors reprendre les gal, toujours tour par tour de chaque côté, de 3 (petit temps, ètai peu tendu) à 6 tours (gros temps, étai plus raide).
Il faut savoir que c'est en bordant l'écoute de GV que l'étai se tend réellement.
En fonction du vent, tu peux enfin reprendre de 1 à 3 tours de bas haubans, pour la régate. Cela évite à ton mât de s'effondrer si tu tires dessus au pataras ou en rappellant le bateau comme un sauvage, tout le monde au trapèze :D .
Si tu es content de ton réglage, tu souques la drisse de foc pour détendre ton étai, enlever la goupille de la latte et tu peux démater sans dérégler tes ridoirs. Si t'es pas content, tu prends des notes dans un carnet en modifiant un seul paramètre à la fois, à moins que tu saches mener à bien un plan d'expériences fractionné (de Taguchi je crois :http://sn1.chez.tiscali.fr/calculs/taguchi/taguchi.html par exemple).
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Pour ne pas perdre les réglages... l'outil du taggeur professionnel, la bombe de peinture, une petite couche sur les ridoirs (sommairement dégraissés...) avant de desserrer.

Autre truc, si tu navigue en croiseur, suis les conseils des experts, mais adopte les réglages de gros temps. Vaut mieux perdre un peu dans les petits airs que de se retrouver au tapis quand ça souffle.

Mon truc perso, s'il y a un pataras, donner au mât un cintre d'1,5 à 2x sa section, puis régler galhaubans et bas-haubans comme on l'explique abondamment pour un gréement en tête (un peu plus sur les bas-haubans que sur les bas-haubans)

Enfin, bénédiction pour ceux qui mâtent et démâtent souvent, un gréement fractionné à barres de flèches poussantes et mât posé sur le pont ne demande AUCUN réglage de haubans à chaque mâtage.
Quand tu veux démâter, bateau bien calé sur la remorque, un équipler tire par la drisse de spi devant la voiture, l'étai se détend, tu enlèves l'axe de la cadène d'étai, et le mât se couche sans problème. Au remâtage, autre petit truc, un bout de masking tape sur les embouts des haubans et galhaubans, monter le mât doucement, un équipier vérifie en fin de course que les ridoirs ne se tordent pas... (pour un croiseur avec filières, fixer les haubans aux filières avec du masking tape qui se cassera pendant le mâtage...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

(un peu plus sur les bas-haubans que sur les bas-haubans)
Comme on peut se tromper : j'aurais fait exactement le contraire, mille sabords.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je dirais même plus : je me serais trompé, saperlipopette.
ASTIC'EAU
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Message par ASTIC'EAU »

(un peu plus sur les bas-haubans que sur les bas-haubans)
Comme on dit en Normandie, c'est pluss pire!!!
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Un nouveau Go, coool !

Phil, excellent le coup du Tag pour marquer les haubans, je prends note !
(Euh, le Go n'a pas de pataras).

Perso, je préfère déserrer les haubans lors du démâtage, cela évite de
tirer avec une drisse pour enlever l'étai (d'où mon intérêt pour le Tag).

Pour l'instant, j'adopte un réglage un peu simpliste : même pression sur tous les câbles quand je mont le mât. Cela ne marche pas si mal, mais c'est promis, je vais affiner.
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Denis
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Message par Denis »

Baudet Roger a écrit :
(Euh, le Go n'a pas de pataras).
En ce qui concerne le foc: endraillé ou emmagasineur ?
FrDr

Message par FrDr »

Pour repondre a la question, le Foc est a mousquetons ( a l'ancienne) ( que j'ai tous resseres apres la premiere sortie d'ailleurs ... :-))

Il n'y a pas pataras.

Il n'y a pas de balancine non plus (pas cool); je pense que ca vient du rond de chute ...

Donc je note qu'il faut tirer loin devant pour demonter la latte d'etais, et que donc on peut demonter comme ca, sans tout devisser a chaque fois.

Quand je disait que l'etai etais mou, c'est qu'il etait vraiment TRES mou; le foc baillait d'au moins de 5cm entre chaque mousquetons; c'est peut etre bien les plis dans un rideau, mais la c'eatait pas beau a voir a l'avant d'un bateau !


Pour le masquing tape, le chantier m'a deja donner le truc, effectivement ca marche bien.

Bon, comme je suis nul, apres, il y a la question de l'angle des barres de fleches ...
J'ai note plein de truc au demontage, mais ca j'ai oublie. De memoire 1ere trou pres du mat sur l'avant ( 1/2) et 3/5 a l'arriere. Je vais mesure combien ca fait des que possible.


FrDr

PS: Fr c'est pour Francois; pas Freud :wink: .....
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Michel
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Message par Michel »

La question du foc avec emmagasineur ou pas est une question qui me tracasse également.
Effectivement, c'est bien pratique d'emmagasiner, par contre, le soucis est de régler la tension dans les haubans avec précision, de bien évaluer de plus le cintre en latéral.
Avec le foc classique, un réglage du cintre avec les bas haubans, soit mou dans le petit temps et dans la brise le cintre augmente automatiquement en réduisant le creux de GV au guindant. On peut même mettre un pré cintre sans problème en tendant un peu plus les galhaubans. Par contre, je règle les galhaubans en navigation pour qu'ils soient juste tendus par force trois , quatre sous le vent en faisant bien attention , bien sur, à garder le mât droit en latéral.
Le soucis avec l'emmagasineur est la difficulté, je trouve, à retrouver les mêmes réglages du fait de la démultiplication importante du palan de foc qui est automatiquement plus long qu'avec un étai classique et s'allonge plus, même si le bout est en spectra ou autre du même genre.
Autre soucis, même avec un emmagasineur Harken, le foc à tendance à se déformer dans le bas, à ne pas se dérouler entièrement, le palan de cuni de foc s'entortille avec le cable, quand ce n'est pas dans l'étai (mais là j'ai trouver la solution je mets un ridoir pour écarter l'étai), bref , je souffre le martyre pour trouver le bon fonctionnement. Je sais que sur certains melge 24, ils attachent le palan de cuni une fois le foc déroulé et le retire avant de l'enrouler. Si j'avais su je crois que je n'aurais pas commandé un foc avec emmagasineur, c'est beaucoup moins de mise au point. Q'en pensez-vous?
Depuis j'ai vu les systèmes de Frolov et Tarnacki avec des sangles comme mousqueton, çà marche au super, simple , efficace !
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Denis
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Message par Denis »

FrDr a écrit : Quand je disait que l'etai etais mou, c'est qu'il etait vraiment TRES mou; le foc baillait d'au moins de 5cm entre chaque mousquetons; c'est peut etre bien les plis dans un rideau, mais la c'eatait pas beau a voir a l'avant d'un bateau !
Là, j'ai du mal à comprendre :? Que ton étai soit mou, c'est une chose, que ton foc fasse des plis entre les mousquetons, c'en est une autre... Est-ce que tu avais bien étarqué ta drisse de foc ? Si tu étais "à fond", c'est qu'il y a peut-être un problème avec ta voile dont le guindant est trop long... Dans ce cas, tu as peut-être intérêt à mettre de la quète sur l'arriere pour compenser.

Pour les barres de flèches, en l'absence de pataras tu as peut-être intérêt à refermer l'angle au maximum pour qu'elles soient "poussantes" et que ton mat puisse cintrer (à condition de ne pas blinder les bas-haubans d'entrée de jeu).

En résumé : Barres de flèches refermées, quète sur l'arriere si nécessaire, bas-haubans légèrement relachés: ton mat doit cintrer légèrement lorsque tu borde ta GV à fond.

Pour le foc, vérifier que tu puisses l'étarquer à volonté, et si le symptome persiste (plis entre les mousquetons), mettre un cunningam de foc pour reprendre la tension de guindant par le bas, ou renvoyer la voile au chantier si le guindant est trop long...
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Faut pas étarquer un foc à mousquetons au portant : l'étai peut être effectivement très mou si les haubans ne sont pas très raides ou si y'a vraiment du vent dans le spi, ou les deux. Le guindant du foc suit et paraît mou. Si tu étarques, dès que tu te retrouves au près, c'est ton guindant non ralingué qui prend toute la tension et faut que qque chose pète : drisse, ou foc déchiré, ou réa explosé.
Dr Freud : tu devais ne pas être très tendu des gal; sur un tensiomètre fait pour du 3mm, si tu mets 6 tours de ridoirs de chaque côté à partir de la tension neutre, tu lis 12 à 15 (15 quoi ?) à peu près selon le tensio et l'endroit où tu mesures; c'est la tension maxi que je mette pour 20 noeuds de vent établis, et je pense être à 6 ou 8 pour les bas haubans mais j'ai jamais vraiment mesuré car j'y touche entre les manches en fonction du clapot.
Le pataras ne sert à rien en équipage si tu as une GV pas trop creuse ni déformable. En Belgique, le mien a pété au portant (vectran de 2 mm) et on s'est aperçus que ça ne changeait rien au près.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :
(un peu plus sur les bas-haubans que sur les bas-haubans)
Comme on peut se tromper : j'aurais fait exactement le contraire, mille sabords.
T'a lu en diagonale...
Le truc vient du manuel du propriétaire du Dehler 34, version 1987. Le document était tellement bien fait que j'en avais fait des copies.
1. Cintrer la mât comme un malade
2. régler come un gréement en tête
Si tu oublies le premier point, tu as parfaitement raison. Sauf qu'il faut lire pour les bas-haubans... BEAUCOUP moins tendus... Voir aussi message suivant
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