Jauge - tests de stabilité

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Jauge - tests de stabilité

Message par Fred »

La jauge Micro précise :

"04.00.00 STABILITÉ
04.01.00 CONDITIONS DE MESURE
Lors des tests de stabilité aux petits angles et à 90 degrés, les conditions suivantes doivent être remplies :
Art. 04.01.02 Les dérives et les quilles relevables doivent être maintenues en position haute, sauf les quilles rétractables qui ont été prévues à la construction comme devant être obligatoirement bloquées en position basse en navigation (voir 02.05.03). "

Qu'est ce qu'une quille rétractable :?:
La "quille" du Neptune est elle une quille rétractable :?:

Si oui, les tests de stabilité doivent être faits avec la dérive bloquée en position basse. :D

Néanmoins, cette "quille" n'est pas forcément bloquée en position basse en navigation puisqu'on a la possibilité de la remonter au portant...


Plus loin la jauge précise :

"02.00.00 COQUE ET APPENDICES
02.01.00 CONDITIONS DE MESURE
02.01.02 Sauf avis contraire, dérives, quilles relevables seront en position basse "

Les conditions de mesures doivent donc être réalisée avec la dérive en position basse. :)

Mais l'article suivant ne vient il pas en contradiction avec l'interprétation ci-dessus :?:

"02.00.00 COQUE ET APPENDICES
02.05.00 TIRANT D’EAU MAXIMUM
02.05.03 La position la plus haute de la butée devra permettre au bateau de passer les tests de stabilité, et de conserver au minimum, 20 cm de dérive dépassant de la coque, dans l’éventualité d’un chavirage. "

Les tests de relevage doivent ils être faits avec la dérive basse :?: :D , la dérive dépassant de 20 cm :?: :? ou bien dérive en position haute :?: :oops:

Après l'interprétation, la logique voudrait que les tests soient exécutés avec la dérive basse, si et seulement si elle peut être bloquée de manière fiable en position basse.

:?:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En effet, je n'avais pas vu ce "trou" dans le réglement :shock: Mais je suis sûr que Phil va nous expliquer tout ça.

Quoiqu'il en soit, pour la question des 20 cm qui doivent dépasser de la coque, j'ai installé une barre à ras le pont (que je peux retirer hors navigation) pour que la dérive dépasse si je fais "chapeau" et que le bout de descente de dérive casse. Je n'ai pas mesuré, mais ça doit être de l'ordre de 30 à 40 cm. Amha, çe n'est pas seulement une question de jauge, mais plutôt de sécurité. Si on dessale et que la dérive se barre au fond de l'eau, on est mal pour remettre la barquasse d'aplomb :?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

:arrow: Dérive ou quille rétractable, c'est la même chose, sauf qu'une dérive est un bidule léger, avec lequel on joue en navigation, une quille relevable est lourd (voir Microsail "Q", environ 120 kg) qu'on laisse en position basse. Il est essentiel de la bloquer, si le bateau se retourne, ça peut faire des dégâts.

:arrow: Trou ? Le règlement de jauge laisse précisément au jaugeur toute liberté pour déterminer les conditions les plus défavorables. Si la dérive flotte (certains Neptune...) et doit être forcée en position basse, le volume immergé en position basse réduit la stabilité, et pour le test aux petits angles, le jaugeur peut donc imposer la position basse. Pour les autres, si le bateau passe avec seulement 20 cm qui dépassent sous la coque, tant mieux pour eux. S'il faut un dépassement de 40 cm, il faut une butée qui empêche de remonter la dérive plus haut en navigation. Et si c'est en position basse seulement que le bateau passe les tests, il faut bloquer la dérive en position basse, ce qui évite au moins de l'oublier en position haute quand on repart au près
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'avoue bien humblement n'avoir jamais effectué les tests de stabilité sur mon bateau (aïe, ça me pends au nez à Nieuwpoort...).

Qu'elle est ton expérience avec les Neptunes ? Est-ce qu'ils passent avec seulement 20 cm de dérive ?
Dernière modification par Denis le 15 janv. 2004 8:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Mon expérience avec les Neptune est tout ce qu'il y a de plus angoissant.
Comme il y a eu, semble-t-il, des bateaux dont le pont était trop lourd, ils sont à la fois pas assez légers et pas assez raides à la toile.

Le Neptune avait un problème pour passer les petits angles, j'ai pu démontrer qu'exiger 10° pour un bateau de 540 kg, contre 15° pour un de 450, c'est en demander 25% de plus, alors même que le test aux grands angles à 10 kg autorise moins de stabilité. Ceci aurait conduit à faire des bateaux larges à la flottaison, tout l'inverse du Neptune.
On a donc accepté 12,5°, mais pour l'instant on ne dispose pas de chiffres sur le poids que les bateaux redressent effectivement aux grands angles. J'ai mesuré deux Microsail "Q", resyectivement à 16 et 17 kg !.
Le poids relevé sera mesuré à la Micro Cup, et les Neptune seront une cible de choix, s'ils relèvent tous 12 kg, je pense qu'il sera raisonnable de remonter aussi cette limite dans la règle.
Mais j'ai un sérieux doute !

Un Neptune avec une dérive légère passe plus facilement dérive HAUTE, mais ceux qui optent pour les 15 kg et qui ne veulent pas se compliquer la vie, peuvent la bloquer en position basse.

Si ça ne passe pas encore avec 15 kg dans la dérive, vérifie lsi ton mât n'a pas un profil Z-Spars de Microsail ! Descends à 1,2-1,3 kg et ça améliore très sensiblement la situation...

Le test aux grands angles n'est pas bien compliqué à réaliser chez toi, il vaut mieux prévoir quelques paires de gants de cuir, autour de 30-45°, il y a un point dur, puis ça vient tout seul.

Anecdote : lors d'une Micro Cup, des Polonais préparaient un bateau, et une fois le mât à l'horizontale, l'un d'entre eux constate avec horreur qque l'heure de l'apéro est là... On lâche tout, sans le moindre poids en tête de mât, et... la tête de mât est restée posée sur le ponton pendant deux heures, sans aide extérieure. Première pesée dans ces conditions, 430 kg.
Il a dû monter à 485 pour passer le test !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Micro Cup Phil a écrit : Le poids relevé sera mesuré à la Micro Cup, et les Neptune seront une cible de choix, ...
ImageAu moins, on pourra pas dire qu'on a pas été prévenusImage

Comment fais-tu en pratique pour mesurer les angles ? Emploies-tu un compas spécial, et ou se situent tes points de mesures ?

Pour le lest en haut du mat, est-il installé à l'extrémité, ou à l'emplacement de la marque de jauge ? Est-ce que des bouteilles remplies d'eau conviendraient pour faire le lest ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Comment fais-tu en pratique pour mesurer les angles ? Emploies-tu un compas spécial, et ou se situent tes points de mesures ?
On peut utiliser...
  • un grand rapporteur classique avec un fil à plomb partand du centre
    Un fil à plomb en tête de mât et une latte graduée perpendiculaire au mât
    Un niveau d'eau gradué (méthode utilisée en IMS)
    Un niveau électronique
    • C'est la dernière méthode que j'utilisais jusqu'à présent, j'espère pouvoir passer à la quatrième (utilisée par Ginter lors de la Micro Cup 2003) à partir de cette année.
      J'ai réglé mon niveau d'eau de façon à avoir une lecture directe : 1 cm correspond à 1 degré.
      Contrairement à ce qu'on m'a rapporté dans le passé pour le test aux grands angles (on posait un niveau d'eau à plat sur le mât), je demande de mettre la coque à la verticale, c'est contrôlé au fil à plomb.
      Points de mesure : tout est dans le texte de la jauge.
      Pour le lest en haut du mat, est-il installé à l'extrémité, ou à l'emplacement de la marque de jauge ? Est-ce que des bouteilles remplies d'eau conviendraient pour faire le lest ?
      A l'extrémité du mât... pour moi, ce serait mieux exploitable pour des tests plus précis à définir si on utilisait la marque de jauge. Vous voilà prévenus aussi, les centimètres inutiles coûtent cher à trois niveaux : fardage improductif, poids dans les hauts donc perte de stabilité et un cadeau pour aider le jaugeur à vous faire un peu plus peur
      Bouteilles d'eau : oui, aussi longtemps qu'elles ne touchent pas l'eau...
      Je leur préfère des disques utilisés en haltérophilie, poids assez juste et ça flotte très mal.
      Certains jaugeurs laissent les poids descendre sous l'eau mais y ajoutent un petit supplément pour compenser la poussée d'Archimède (compter 15% pour des disques en alliage de fer, 10% pour du plomb)
Dernière modification par Phil de Troy le 13 mars 2004 18:27, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Test à 12°5 : 41 kg au maître bau (1.27m de l'axe du bateau) donnent-ils le même résultat que 20kg au bout du tangon à 3.52m de l'axe, auquel cas je serai serein ? :P
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Compliqué, mais ma réponse est... non, oui mais et finalement non et non !

Premier problème, le produit poids x distance devrait être égal
1,225 x 41 = 50,2 et (1,225+2,25) x 20 = 69,5
Donc c'est pas assez, il faudrait en fait 57 kg

Deuxième point, le produit poids x distance / gîte doit être respecté
(1,225+2,25) x 20 / 12,5 = 5,56, ce qui peut être obtenu avec une gîte de 9° seulement : 1,225 x 41 / 9 = 5,58

Troisième point, pour être plus rigoureux encore, le tangon doit passer à l'horizontale quand le bateau est gîté à 12,5° ! Le bras de levier effectif est encore un peu plus long (1,225 + 2,25 / Cos (12,5°) ) = 5,65, la gîte maximum admise descend encore à 8,9° pour 41 kg

Quatrième point, encore plus tordu : en utilsant 58 kg pour 12,5°, on alourdit le bateau en arrière de son centre de gravité, de 38 kg par rapport à la norme, et ainsi on augmente sa largeur flottaison, donc aussi, artificiellement, sa stabilité !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

OK pour les 58 kg :oops: (ça doit être ma calculatrice).
Pour le reste, la rigueur n'est pas mon fort.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

test de stabilite

Message par ROBERT Renan NED17 »

sixieme point tordu

La derive lestee a 45 kg n'est pas verticale, mais inclinee.
La position de ce est mobile verticalement et longitudinalement.
Plus vous descendez la derive lestee, plus vous reculez les poids.
L'assiette longitudinale change et le bateau s'assie sur son cul.
L'arriere est aussi plat que rond est l'avant, la stabilite de forme s'en trouve sensiblement augmentee.


J'ai dans ma musette un septieme point que j'utilise pour assurer le passage du test et que je ne divulguerai pas (ou alors faut que le cheque soit concequent).


Materiel pour le test au faibles angles
Par ailleurs, pour le test , je dispose du materiel dernier cri
Un rapporteur et un fil a plomb grossierement scotche sur la face arriere du mat , bome posee sur le rouf.
Le plomb du fil dans sceau avec un peu d'eau pour freiner les oscillations du fil.
Une planche pas trop lourde fixee au mat au niveau du vit de mulet et a la drisse de spi. Un jerican au poid, fixee a distance officielle et roule jean louis. Le resultats etant la moyenne des deux angles, les defauts dues a la grossierete du systeme de mesure s'annulent.
Soit indulgent phil, ce systeme permettra au tout venant d'avoir une idee de sa situation.
Ah oui! je lis les valeurs sur le rapporteur avec un appareil photo numerique depuis l'exterieur du canot.
Et voila!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un peu d'histoire.
1980 Microcup a Brest.

Fauroux et son microtune est a la bourre.
Frayeurs chez les neptunes tres peu passent les tests de stabilites.
Mon neptune est parmi eux et son proprio d'alors est comme les autres: dans la mouise.
La suite, avec l'architecte sur place ca aide. Il fait venir des derives lestees du chantier en express. La derive vide d'origine est remplie de resine et de morceaux de plomb 30 a 40kg je pense.
Le probleme me fut expose par M. Cann, le premier proprio de mon neptune appele alors Marie-jannick "marie-juana".
Les details vagues, me seront contes plutard par des intimes de la SR Brest.

L'annee suivante a St malo meme topo a la jauge, le bateau passe correct avec La derive lestee en butee basse maxi (60cm).
Il faut dire qu'a l'epoque toutes les voiles en lourd dacron devaient etre fixee au pied de mat pendant les tests! 620 kg a la pesee. (voir photo)

A plus de 60 cm le bateau aurait ete considere quillard et aurait due navigue avec la derive bloquee a 100 cm comme le vainqueur de l'epreuve : Saumon fute (sur lequel je navigue de temps a autre en bretagne).
Depuis Finis les sueurs froides, il passe partout.
Il va d'ailleurs bien mieux avec sa derive lourde qu'avec la legere que je n'utilise qu'en croisiere pour beacher.
Image
La fleche de droite montre un neuvieme point pour aide aux tests.
Pour les bateaux conformes a la classe et qui naviguent avec le haillon en place, il est preferable qu'il soit en position recule et les panneaux de la portes au fond des bannettes arrieres. Le safran maintenu centre pour que son centre de gravite soit le plus recule possible.
Une somme de petits riens qui font tout.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Interessant tout ça...

Qu'appeles-tu "dérive légère" et "dérive lourde" ? Est-ce qu'à l'origine les dérives de Neptune n'avaient aucun lest ?

C'est quoi cette histoire de butée basse à 60 cm ? Est-ce que ça fait partie de l'ancienne jauge ?

Sinon, pour le fameux "septième point", tu peux nous l'envoyer par mp afin de le cacher aux regards indiscrets :wink:
Invité

Message par Invité »

Je dispose encore de la derive originale sans lest , que tu balade sous le bras sans soucis! d'une seconde elle, lestee a 30-40 par un des freres capparos qui avaient fabriques microtune.
"cette histoire de butée basse à 60 cm"
RECTIFICATION, la derive est utilisee avec une butée basse à 60 cm de tirant d'eau qui l'empeche d'etre remontee plus haut en navigation.
Cette posibilite de passer les test avec la derive a 60 cm est toujours d'actualite.
Sans les voiles en pied de mat et apres une preparation correcte du bateau pour le test a 90, il passe avec la derive lourde en position presque haute.
Je navigue de toutes facons, tout le temps avec la derive basse.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

RECTIFICATION, la derive est utilisee avec une butée HAUTE à 60 cm de tirant d'eau qui l'empeche d'etre remontee plus haut en navigation.

Ca doit etre les relants de mauvaise biere...
Si t'affales t'es un lache!
Répondre