Navigation par gros temps

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Baudet Roger

Navigation par gros temps

Message par Baudet Roger »

Nos petits bateaux sont faits pour naviguer avec un vent de force 6 compris.

C'est sympa, mais parfois, la meteo, qui décidément n'y comprend rien aux réglementations en vigueur, vous envoie des "claques" nettement plus musclées.

Quelles sont vos expériences par conditions difficiles. Quelle voilure
aviez-vous ?

Note : Les force 9 et plus pris au bar du coin ne sont pas pris en considération, ni les tempêtes de l'épouse légitime lors des retours périlleux au foyer à l'aube des petits matins frisquets.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

1 à 2 noeuds -> 1 beaufort = Très légère brise, la fumée indique la direction du vent. Les voiliers avancent à peine tandis que les funboarders font la sieste (FRA13614 met la dose à tout le monde).
3 à 6 noeuds -> 2 beaufort = Légère Brise, les feuilles des arbres frémissent. On sent le souffle du vent sur le visage. Quelques courtes vaguelettes.
7 à 10 noeuds -> 3 beaufort = Petite brise, les drapeaux flottent au vent. Les feuilles des arbres s'agitent.
11 à 15 noeuds -> 4 beaufort = Jolie brise, la poussière et les papiers s'envolent. Beaucoup de petites vagues et des moutons fréquents.
16 à 21 noeuds -> 5 beaufort = Bonne brise, les petits arbres commencent à se balancer. Les vagues s'allongent, les moutons grossissent, apparition d'embruns. Les premiers protos partent planning 8) d'autre ont le rail d'écoute de GV qui s'arrache.
22 à 26 noeuds -> 6 beaufort = Vent frais, les grosses branches des arbres s'agitent. Formation de lames, crête d'écume blanche et nombreux embruns. La vie est belle en micro, les polonais jubilent, les français regrettent de pas faire 20Kg de plus. Y'en a pour tout le monde, même les croiseurs sont au planning, toujours tout dessus sauf quelques uns qui prennent un ris.
27 à 33 noeuds -> 7 beaufort = Grand frais, les arbres entiers bougent. Résistance en marchant face au vent. Les lames déferlent, l’écume blanche est soufflée en traînée. En principe les micro restent à quai. Ceux qui sortent cassent leur safran.
34 à 40 noeuds -> 8 beaufort = Coup de vent, petites branches d'arbres cassées. Marcher face au vent devient difficile. Les poussettes avec parre-soleil (inutiles dans ces conditions) font des excès de vitesse. Lames déferlantes, rouleaux, traînées d'écume, tourbillons d'embruns.
41 à 48 noeuds -> 9 beaufort = Fort coup de vent, quelques tuiles tombent des toits des maisons. Les enfants de moins de dix ans s'envollent. La crête des lames déferlant en rouleaux s'écroule, manque de visibilité. Niveau très sportif.
49 à 55 noeuds -> 10 beaufort = Tempête, certains arbres sont arrachés et la circulation en voiture devient dangereuse. Très grosses lames, épaisses traînées blanche, visibilité réduite. Non navigable pour le commun des mortels.
56 à 64 noeuds -> 11 beaufort = Violente tempête, très rare. Dommages étendus. Même les meilleurs jaugeur s'envolent. Mer recouverte de bancs d'écume et visibilité extrêmement réduite. Non navigable.
65 à 77 noeuds -> 12 beaufort = Ouragan. Exceptionnel. Catastrophes importantes. On retrouve des vaches au large. Mer blanche, air encombré d'écume et d'embruns. Visibilité nulle. Non navigable.
78 noeuds et au-delà = t'es marseillais et tu pèches courament des sardines de 10livres :sm17:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Au-delà de 6 beaufort, on entre en Micro dans le domaine de la survie...

Même en prenant les ris réglementaires, le bateau peut être envoyé au tapis.

Le génois standard est un peu grand, et il sera massacré par le vent. Autant s'en passer.

Reste à préparer le tourmentin de 3 m2 bien plat en grosse toile (240 g/m2, c'est une grand-voile robuste), et organiser sa survie.

Force 7, on pourra sans doute encore évoluer à certaines allures avec la grand-voile.

Mon expérience des petits voiliers de toutes taille est que le bateau peut encore évoluer sans trop de risques de chavirer par vents très violents sous foc lourd ou tourmentin seul. Ce n'est pas trop conseillé à ceux qui ont visé un peu juste dans le poids du mât.
Impossible de faire du près très serré bien sûr, mais on peut au moins lutter pour ne pas tomber sous le vent.

En naviguant en promenade sur des sites exposés, avoir toujours à l'esprit les risques météo imprévus, savoir dans ce cas où on peut se replier, comment y aller... et comment s'arrêter quand on y arrive. Si on ne peut répondre de façon satisfaisante, rentrer au port avant que !a dégénère, ou ne pas sortir !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Dernière expérience de fort coup de vent sur l'Erdre l'année dernière (pour les (fosses) sceptiques, voir ici), avec des claques à 7 ou 8 bf. On avait tout dessus et on était deux à bord. Dans les plus grosses claques, le bateau partait au tapis toutes voiles choquées, donc pas gérable du tout :? . J'ai fini de défoncer mon foc mylar lors de cette régate, et ma GV n'a pas apprécié non plus...

Je pense qu'avec 2 ris et le tourmentin, c'était parfaitement gérable. Par contre, le même vent en mer avec des creux de 3 mètres, ç'aurait été une autre histoire... Mes expériences en mer on dû se limiter à 5 ou 6 bf sous voilure réduite et à 5 à bord (3 adultes et deux enfants). Dans ces conditions (de surcharge), le bateau était très délicat au portant car on manquait de vitesse pour descendre les vagues et elles avaient tendance à nous faire des "croche-pieds". Donc, jusqu'à 5-6 bf avec un équipage entrainé, ça passe sans problème. Au delà, ça s'apparente à de la survie...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Quleques precisions et corrections.
7 à 10 noeuds -> 3 beaufort = Petite brise, les drapeaux flottent au vent. Les feuilles des arbres s'agitent.
Les premiers moutons apparaissent ca et la!
Les micro protos commencent deja a decoller tandis que les neptunes font du beurre dans leur sillage.
Les Europa 2.00356487 sont rentre depuis longtemps les skipper a l'imagination fertile a encore sortit une excuse de chez pardon...

11 à 15 noeuds -> 4 beaufort = Jolie brise, la poussière et les papiers s'envolent. Beaucoup de petites vagues et des moutons fréquents.
Les tetes de moutons sont emportees et on voit apparaitre des lignes blanches...
Les neptunes commencent a decoller sous spi.



16 à 21 noeuds -> 5 beaufort = Bonne brise, les petits arbres commencent à se balancer. Les vagues s'allongent, les moutons grossissent, apparition d'embruns. Les premiers protos partent planning Cool d'autre ont le rail d'écoute de GV qui s'arrache.
Le rail d'écoute de GV qui s'arrache mais qui ne les empeche pas d'envoyer le pepin juste apres benaben. Un leger contretemps due a une sombre conspiration sur lauelle je ne m'attarderais pas!
Les plus rapides atteignent des pointes de vitesse approchant les 15 noeuds...


27 à 33 noeuds -> 7 beaufort = Grand frais, les arbres entiers bougent. Résistance en marchant face au vent. Les lames déferlent, l’écume blanche est soufflée en traînée. En principe les micro restent à quai. Ceux qui sortent cassent leur safran.
Les comites de frislande donnent des departs sans broncher. Les micros doivent se faire enregistrer en passant pres du bateau comite.
tout dessus au travers plein pot.

Une course a ete arretee lorsque les bouees avec mouillage avaient ete deplacee par la la brise au milieu de champs parmi les moutons qui font Beeee!


D'experience je dirait que les protos sont plus raides que les croiseurs R et C.
Un neptune bien equipe voiles d'avant reellement installable et reglable, prises de ris fonctionnelles peut voire venir. 7 a 8 entre ouessant et la rade de Brest sont etalable sans grosses difficultees au portant. 2 ris et foc1.derive remontee de 20cm .

Au pres, en navigant tres ouvert, la bome dans le coin avec le neptune, on peut faire du pres dans la houle, dans du 6-7 avec tourmentin et 2 ris et equipage complet au rappel.
Quand ca monte encore, on peut naviguer sous tourmentin seul mais la hauteur des vagues devient la limite. Devent dans les creux et survente sur les cretes.
La dexterite du barreur est aussi un facteur fondemental pour une bonne progression. Un autre facteur important est le tangage du bateau. Moteur a l'arriere et mouillage a l'avant, c'est le decollage assure a chaque crete et une enorme perte d'energie rendant l'esquif penible vraiment.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Chez nous, il y a des gars qui utilisent aussi l'échelle de Beaufort simplifiée...
Force 1 : on se fait chier
Force 2 (le max) : on se fait rincer...

Mon expérience est que leMicro est (presque) devenu sûr depuis qu'on a réussi à faire passer un message essentiel : sur des voiliers de 8 m, à partir de 5 Beaufort, on navigue avec panneaux et capots fermés. Alors, sur un 5,50, autant faire la même chose...

Lorsqu'on a lancé l'idée d'imposer la fermeture des bateaux sur décision des comités de course, la première réaction fut une levée de boucliers. L'instigateur du mouvement - un Belge, agissant contre l'avis de son technicien - a lui-même terminé la dernière manche de la Micro-Cup 1998 à la nage.
Le technicien est devenu aussi représentant national, la décision est passée, elle aurait certainement pu être appliquée à la Micro Cup en 1999, en 2000 et en 2003, mais le comité n'a pas osé. Nous avons osé en 2004, et personne n'a réclamé !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En effet, fermer l'entrée est une mesure raisonnable, encore faut il avoir des systèmes efficaces et qui ne foutent pas le camp en cas de déssallage. Sur le dernier V & V , on voit que les Melges 24 sont équipés d'une capote en PVC qui recouvre l'entrée et qui leur sert de baille à spi. J'imagine que la seconde fonction de cette capote est de fermer l'entrée pour éviter les entrées d'eau (à vérifier ?).

Autre expérience vécue en mer par vent raisonnable (5 bf) mais mer formée: le bateau qui plante dans la vague jusqu'au pied de mat. Impressionant :shock: mais sans gravité; ça peut néanmoins justifier une fois de plus de fermer la cabine dans ces conditions.
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Un grand merci pour vos avis et témoignages qui me seront précieux.
Mes rares expériences par gros temps (de 6 à 8) ont été vécues sur des plus de 30 pieds, ce qui n'est pas la même chose.

Avec le tourmentin, j'aurais tendance à vouloir laisser un bout de grand voile. Mais il semble qu'au tourmentin seul on puisse encore manoeuvrer d'après ce qui est dit.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Expérience de temps limite en microchat

Message par Michel »

Autre expérience avec un Microchat ; régate sur Camaret en fin d’été, le départ est donné par un 4 forcissant.
Dès le premier bord de grand largue sous spi le vent monte à 6 avec une houle croisée qui à tendance à mettre le bateau sur la fausse panne. Les conditions devenant limites avec près de 35 nœuds au surf je décide d’affaler le spi.

Un équipier costaud (100kg) se met un peu trop sous le vent au mauvais moment. Résultat , le micro sur la tranche après un départ à l’abattée, l’équipier costaud à l’eau à 10 m du bateau et les deux autres membres de l’équipage se tenant au winch ou au filières.
Nous réussissons à rentrer le spi sans casse mais un équipier en voulant bien faire lâche la drisse de GV qui descend à moitié. Le temps de prendre les deux ris et de repartir chercher l’équipier à 100 m du bateau il s’est passé cinq bonnes minutes avec une mer qui déferle par moment. Après une dizaine de minutes nous hissons sur le bateau l’équipier qui est exténué et qui heureusement avait une brassière.

Le vent augmentant encore je décide de rentrer sur Brest en passant par le goulet le bateau devenant limite manoeuvrant.
Des grosses claques et une mer qui blanchit me font décider de laisser uniquement le tourmentin.
Nous croisons un autre bateau de la régate à moitié rempli d’eau mais ne pouvons intervenir au risque de nous trouver nous même en grande difficulté, (nous croiserons la vedette du comité de course allant à son secours quelques minutes plus tard ) les violentes rafales faisant très mal travailler le mat qui fait arc et se cintre parfois à l’envers par un effet surprenant d’aller et retour alors que nous sommes plein vent arrière avec deux bons mètres de creux, des départs au surf et des arrêts buffets sauvages.

Tout s’est bien terminé et je me suis arrêté au port de commerce pour déposer deux équipiers avant de repartir toujours au portant pour ramener le bateau au moulin blanc.

En fait j’ai été surpris de constater qu’à deux, le bateau allégé, au portant, sous tourmentin, deux ris, le bateau ne quittait quasiment plus le surf sur une mer un peu plus plate et que excepté l’empannage, que j’ai transformé en virement de bord, la situation était gérable et même plaisante dans du 25 nœuds, claques à 35.

Mais un bateau plus large de l’arrière aurait sûrement été un avantage important. Par contre, l’expérience du tourmentin seul au portant dans ces conditions n’a pas été une réussite et une fois que la GV est retirée dans ces conditions c’est la panique pour la remettre avec la stabilité d’un micro.

Autre remarque, en mer le deuxième ris c’est nickel quand ça souffle vraiment, par contre, le point d’amure du foc devient presque trop avancé.

A ce sujet j’ai expérimenté un point d’amure plus reculé pour le solent-tourmentin sur un first 210, c’est impeccable dans la brise (plus de 25 nœuds).

Bilan de l’après midi, pour la régate, un bateau coulé (équipage récupéré) deux mats cassés et de multiples casses diverses.
Sur notre micro, ce fut limite, mais en abandonnant la régate au bon moment nous n’avons rien cassé et avons été quittes pour une bonne frayeur rétrospective pour l’équipier tombé à l’eau.

Et voilà le microchat !

Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Sur la fausse panne dans la baston avec un microcha et son petit cul tout rond...

Y en a qui voient pas l'danger...

tout de meme! mich'

Ton probleme de ceintrage inverse du mat vient il de la marque du profil (Zspar!)
Aurais tu pu eviter cet effet secondaire en consommant moins ou en bastaquant de la drisse de spi?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour le cas du tourmentin gree sur un point d'amure recule, on peut utiliser la fixation originale du hale-bas de tangon en reprenant l'effort sous le pont avec un bout de spectra jusqu'a l'anneau de remorquage a l'interieur de la coque.

ca marche bien avec le foc aussi, et si tu peux greer les voiles sur emmagasineur, tes prochaines longues balades en familles se feront sans engoisse.
Essais les manoeuvres de reductions avec madame pour reculer les limites de son anxiete.
Prise de ris automatique et emmagasineur, tu te retrouves avec une GV a 2 ris en moins d'une minute!

Mais en course la voile d'avant n'etant pas endrailler tu risques de te faire sucrer ta premiere place.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un peu plus de 25 noeuds le weekend dernier sur notre petit lac.
On se serait plus amuse si on avait navigue sur micro plutot que sur J22.

1 mat , 5 spi, une quille a reshaper, un safran pete, trois personnes a la flotte (5degres), un canote a la cote.
DU BON SPECTACLE!

On se serait cru sur l'edre les jours de bonnes brises!

Image

Le mat vient de flamber, et le spi n'est pas encore dans l'eau. chapeau le photographe.

Image
La ligne etait un peu pres du bord. Arrivee plein pot sous spi, la drisse coince direct le mur...

Pour les observateurs, le plan d'eau est au niveau du premier etage des maisons en arriere plan... :?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Pour la fausse panne tu sais comme moi que parfois la bouée est dans l'axe, les copains aux fesses et il n'est pas question de faire un petit contre bord au risque de les voir passer. Alors même si on est pas très à l'aise et qu'on sent que c'est limite , une fois, deux fois, on se dit que çà va passer et des fois çà ne passe pas. Je n'ai pas la morale de l'histoire mais la régate nous incite parfois à faire des choses qu'on ne ferait jamais en croisière et pour tous je pense que c'est pareille.

Par ailleurs
Pour éviter le ceintrage je pense qu'il aurait fallu un gréement plus tendu avec des barres de flèches plus poussantes, ou bas haubans réglables et tendu.
En fait, le problème venait plus du milieu du mat que du haut. Le centre de poussée du tourmentin devait être un peu haut comme souvent et accentuer le phénomène.
J'ai bien cru sur certaines claques que le mat allait se casser en deux.

Je pense que le fait de mettre une drisse de spi aurait peut être amélioré les choses mais cette drisse tire un peu haut !!! Pour ce qui est de la marque du mat , je ne peux pas te le dire.

Par contre, petite question en passant que je soumets sur le Lucas, je suis embêté par l'emagasineur qui une fois sur deux m'enroule l'étai avec, alors que j'ai tendu l'étai avec un bout au maximum sur le balcon avant. J'aimerais profiter des sorties de petit temps pour régler le problème?

Pour les photos, effectivement çà à l'air chaud au pays bas, pour un peu vous navigueriez sur des ponts au dessus des routes :lol:
Faudrait que j'aille voir çà de près, surtout que de Champagne c'est plus près que de Brest!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Message personnel :

Roger, je t'ai envoyé un message sur ta boite du forum début mars !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Arrange toi pour greer ton genois avec emmagasinneur le plus bas possible.
Manilles courtes, position reculee maxi du point d'amure, point de drisse le plus bas possible

Image


3-4/09 Dutch EURO-Micro Thorn (Roermond)
mich dit: Faudrait que j'aille voir çà de près, surtout que de Champagne c'est plus près que de Brest!
Mais bien sur qu'il faut que tu viennes, si il y a une regate a faire, c'est bien celle la!

Une EURO MICRO qui va nous ramener les strasbourgeois, les champenois, les ardennais, les zalemans qui sont encore plus pres que nous, c'est presque en Belgique, mais ont ne compten pas sur eux sauf Le plus beau!
Bref, tous les regatiers de niveau europeen qui seront soucieux de participer a leur 3 ou quatrieme EUROMICRO en etant sur qu'il y aura des points a faire...
Si t'affales t'es un lache!
Répondre