Safran

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Jean

Safran

Message par Jean »

:?: Le safran éliptique de François est-il à la jauge ? Faut-il respecter exactement la forme originale pour rester en "Régate" et ne pas passer en proto ? La jauge Neptune ne précise rien, mais la jauge Micro stipule que le bateau doit être conforme au bateau mère.
:?: Les matelas sont-ils obligatoires lors des championnats ?
:?: Est-il possible de faire jauger voiles et bateau avant Nieuwpoort, afin d'éviter des déconvenues sur place ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

:arrow: Safrans
certaines classes laissent une certaine liberté, d'autres sont très (trop) strictes. Les règles du Neptune ne précisent rien (forme, matériau(x), poids, épaisseur, profils
Dès lors tout est permis dans les limites de la jauge Micro (tirant d'eau 1,10 m.
Mais il serait sans doute bon de légiférer quelque peu, sans pour autant exclure les safrans réalisés avant la publication de nouvelles règles.
Nous travaillons actuellement à la mise au point, pour la Micro Cup, d'un disposition précis et fiable pour vérifier le tirant d'eau...

:arrow: Les matelas sont obligatoires (voir Art
http://www.microclass.org/rules/F/appendix1.html Art A.01.05)
Rien ne précise une épaisseur de matelas, lacune regrettable, on pouvait dificilement imaginer an 1977 qu'on utiliserait aujourd'hui des matelas ultra-minces...

:arrow: Jauge avant le championnat : je recommande à tous - et surtout aux protos - de faire jauger complètement le bateau avant le championnat. Les voiles sont en principe entièrement mesurées, des marques sur le mât et la bôme doivent êtres peintes (noir sur couleur alu, couleur contrastée sur autres couleurs, largeur des marques 25 mm), mais il n'est pas établi de certificat de jauge. Sur demande, nous fournirons une attestation reprenant les mesures faites, et ceci pourra être intégré par un jaugeur national dans l'établissement du certificat officiel. Au cas où aucun jaugeur français ne pourrait faire le travail, je peux, après avoir demandé l'autorisation de l'autorité nationale (MCF), effectuer moi-même la jauge complète contre paiement (proto ou bateau-mêre pour bateaux de série, 150 EUR, régate/croiseur avec données du bateau-mère disponibles, 75 EUR)...
L'opération prend plusieurs heures et se fait sur rendez-vous, en dehors du championnat (donc au plus tard le samedi 10 juillet)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean

Message par Jean »

Merci pour toutes ces précisions, rapides et concises.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Mon safran est épileptique et assez petit . 8)
Par petit temps il est parfait :P mais par gros temps sous spi le départ au lof sous spi est facile.:evil:
Aussi je ne le conseille pas pour Newport. :(
Est ce qu'un safran à hauteur variable comme le micro gem est possible? :roll: Personnellement je ne le pense pas mais :?:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Safran

Message par Denis »

Jean a écrit : Faut-il respecter exactement la forme originale pour rester en "Régate" et ne pas passer en proto ? La jauge Neptune ne précise rien, mais la jauge Micro stipule que le bateau doit être conforme au bateau mère.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé :) ! Donc tant que l'asso n'a pas légiféré, on doit pouvoir faire ce que l'on veut (qui a les plans du safran "original" ?). Je me demande d'ailleurs ce que donnerait un safran profond et étroit comme sur certains protos...
Les matelas sont-ils obligatoires lors des championnats ?
Comme le dit Phil, ils sont obligatoires (3 ou 4 ?), mais on peut mettre un peu ce que l'on veut. Il faut avouer qu'en régate, ils ne sont pas très pratiques, et on a vite fait de les abimer avec le tangon, l'aviron, la gaffe ou tout autre chose qui traine dans le bateau.

Un autre point interessant : les "vaigrages". A l'origine, il semble qu'il y avait quelques planches de bois entre les couchettes pour maintenir les matelats (je les ai toujours, mais ils gènent plus qu'autre chose), ainsi qu'un revêtement en contreplaqué recouvert de tissu sous le rouf (peu de Neptunes doivent encore l'avoir). Pour être rigoureux, il faudrait tout réinstaller :?

Est-il possible de faire jauger voiles et bateau avant Nieuwpoort, afin d'éviter des déconvenues sur place ? :oops:
Pour les voiles, tu peux t'adresser au jaugeur de ta région, à priori, il est apte a mesurer tes voiles. Attention : les mesures en HN et en Micro sont différentes, il faut se munir des règles de jauge "micro". Cela n'empêchera pas Phil de tout revérifier, mais tu seras peut-être plus tranquille. Pour le poids, une petite pesée à titre perso ne fera pas de mal histoire de voir si tu as trop (ou pas assez) de lest !

En ce qui concerne le certificat de jauge, il peut t'être délivré par le jaugeur de ta région en remplissant le formulaire adéquat, et moyennant quelques euros sonnants et trébuchants :P
Jean

Message par Jean »

Ton safran éclectique ne semble pas être compensé sur la photo; il me semble utile de mettre un peu de matière sur l'avant de l'axe pour adoucir la barre, et nécessaire de l'allonger, bien que le roulis dû aux vagues soit sans commune mesure avec l'efficacité du safran. :shock: J'ai bien envie de copier le safran du 747, en plus court, forcément, et surtout plus léger. Conseils :idea: bienvenus.
Denis, j'aimerais bien avoir la photo de Grangibus en face des messages; on fait comment ? Pour l'instant, je n'ai fait qu'imprimer le bulletin d'adhésion à l'assos; c'est peut-être pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Jean a écrit :Denis, j'aimerais bien avoir la photo de Grangibus en face des messages; on fait comment ? Pour l'instant, je n'ai fait qu'imprimer le bulletin d'adhésion à l'assos; c'est peut-être pour ça ?
Hum... je vois que tu n'as pas parcouru tous les posts du forum, en particulier ceux du dernier thème sur le site 8)

En premier lieu, il faut que tu t'enregistres, en cliquant sur "s'enregistrer" en haut à droite. Ensuite, tu remplis les champs marqués d'une étoile, et tu laisses tomber les autres (ICQ, MSN etc...).

Pour afficher la photo, tu va dans la partie "avatar" en bas de la fiche et tu choisi "selectionner à partir de la galerie", puis la rubrique "Neptune". Ton bateau y est (superbe spi au passage :wink: ).

N'oublie pas de te connecter lorsque tu reviens sur le site (coche la case connection automatique).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Avant de faire n'importe quoi dans le style safran éjectable, expansoble, explosif et autres, allez toujous jeter un coup d'oeil sur http://www.detroy.org/techniquemicro/microsafrans.html

On ne sit jamais, ça pourrait vous donner de bonnes idées de safrans pas trop longs, pas trop minces...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

[Hum... je vois que tu n'as pas parcouru tous les posts du forum, en particulier ceux du dernier thème sur le site 8)

Oup ! C'est fait maintenant. :oops:

Quant-à Phil, je crois par contre avoir consulté tous ses conseils (y compris ses calculs de moments et cisaillement pour éviter la casse), j'espère efficacement.
Répondre