Nouveau venu : Dotan 550

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Dotan
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2005 8:43
Bateau : Dotan
Contact :

Message par Dotan »

Phil de Troy a écrit :
Dotan a écrit :We'll try to make more similar pictures at the next regatta :wink:
Best : We'll try to make more similar pictures on the finish line of all races of the next regatta :wink: :wink: :wink:
Phil, that goes without saying :wink: The only problem is not to forget to take photos.. :P
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

I've moved this topic into the "racer" section, since this is the current category of the Dotan 550. I've also changed the title 8)
Dotan
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2005 8:43
Bateau : Dotan
Contact :

Message par Dotan »

Denis a écrit :I've moved this topic into the "racer" section, since this is the current category of the Dotan 550. I've also changed the title 8)
Next weekend we will put shorter mast, mainsail and 20kg of ballast...

oops.. maybe it is better to copy this topic to all sections.. :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

And what about a "proto" configuration ? 100 kgs less should help to be faster. You demonstrated that you're as fast as the Diletant, but we would be VERY interested to know how you compare with some top protos like the Arte. If you have the speed of a proto, and the confort of a cruiser, then your micro should be of considerable interest for many of us :sm38:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

... so you leave the field free for quarter-century-old boats, like the Neptunes...
Dernière modification par Phil de Troy le 17 juin 2005 19:29, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

If only the boat could have been made from the same wood than the stradivarius and my speculation!
Si t'affales t'es un lache!
Dotan
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2005 8:43
Bateau : Dotan
Contact :

website update

Message par Dotan »

Little update on our website in regattas section.
Two more wins for us during last weekend.
http://microclass.dotan.com/#1
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce n'est plus UN mais deux Dotan qu'on attend au championnat du Monde.
Le deuxième serait en configuration proto. Denis, tu vas déplacer le sujet dans quelle section ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il suffit de créer un topic "Dotan proto" dans la section appropriée 8) Mais on va peut-être attendre que l'engin navigue...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Il semberai que les barres de flèche ne sont pas du tout angulées ?

Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bien vu...

Je m'en étais inquiété, mais ils semblaient certains de leur coup. Et ça tient sans bastaques !
Le mât est de la même conception que celui de Solo : RIGIDE, avec un poids nettement au-dessus de ce qu'on pourrait attendre d'un carbone, et bien entendu un pataras très puissant.
Et bien que le bateau n'ait jamais réellement inquiété les deux meilleur L'Arte, il n'a pas semblé souffrir d'un mauvais cap au près.

Avantage bien sûr, réglage de base du mât bien plus facile à faire.
Autre avantage, sur les lignes de départ, on peut mieux ralentir le bateau, la grand-voile ne s'appuie pas sur les barres de flèche.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Francis
Messages : 68
Inscription : 21 déc. 2003 11:12
Bateau : Dotan Evolution (Racer) "effemm"
Localisation : Allemagne, Braunschweig
Contact :

Message par Francis »

Fred a écrit :Il semberai que les barres de flèche ne sont pas du tout angulées ?

[
This foto is the prototyp-version of dotan. The mast is rigged like Soling. The racer-version had a "normal" mast.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La production de l'ex-Dotan, devenu Bobsail, est lancée et le premier exemplaire de série a immédiatement été exportée en Russie.

Une première photo du nateau, mené ici par la main experte de Tatiana Bedyagina, vice-Présidente de l'association russe
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image

Notez aussi la position tres avancee des cadenes.
La structure du bateau devra etre adaptee si vous voulez y installer un mat "classique".

Il est a noter qu'une fois de plus l'innovation est Letthonne!
Les bateaux les plus recents, innovants se develloppent labas,

Il ne restera plus qu'aux vieux Francais a les "hors jauger"!

Avantage: Un des reglages les plus performant au portants, est la bascule du mat vers l'avant. Avec cette configuration, c'est possible.
Remarquez combien l'etai de ces 5.5 sont laches...
Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Remarque, ça fait au moins 5 ans ue GM me parle de "quelqu'un qui voudrait produire des Protos en série" en prenant soin d'éviter que je sache de qui il s'agit. Il aurait fallu créer une quatrième division rien que pour ces bateaux... Une division réservée à un constructeur français inconnu qui allait essayer d'inonder le marché, ça ne tenait guère la route. Et c'était une dispersion des flottes, un éclatement qui n'était pas vraiment souhaitable.

Entre-temps, Bruno a dû nous prendre tous pour des gratte-papier poussiéreux qui ergotent sur des virgules plutôt que de se préoccuper des questions essentielles.

A l'étranger, aussi bien les Lettons que Gustavo Diaz et Genek Ginter ont compris qu'il fallait pouvoir satisfaire tous les créneaux du marché avec un maximum d'outillage commun, un seul moule de coque, un moule de pont modulaire...
Un mât carbone de base posé sur le pont permet de concurrencer un alu posé sur la coque, le mât carbone traversant reste possible si la construction du pont est prévue pour ça (monolithique épais dans cette zone)
En faisant le sacrifice de quelques centimètres de rouf, on peut avoir un croiseur convertible, qu'on emploie en (très bon) croiseur pour les régates locales et en proto compétitif au niveau international. Et seuls les équipages de très haut niveau ressentiront le besoin de se faire un proto "exclusivement proto"... Qui s'en plaindra.

Les Lettons ne sont pas obtus, leur outillage pour la réalisation des mâts ne pourra pas être vraiment amorti sans vendre des mâts à d'autres constructeurs, à première vue, il y a deux ou trois bottes de 10 perches à exporter rapidement.

Bien sûr, ce sont aussi des vérités difficiles à encaisser pour les propriétaires de Microsail et même de Go-Neptune, et les tentatives de Koch de rafraîchir des dessins antiques ne sont que de coûteux coups d'épée dans l'eau.

Une remarque quand même... En Lettonie, il y avait une douzaine de Ricochet qui régataient. On introduit le Diletant, les 2/3 des équipages changent de bateau, mais presque tous les Ricochets, rachetés par des équipages moins fortunés, continuent à régater.
On introduit alors les autres divisions, ça rencontre de l'obstruction de la part de l'association nationale, qui ne les accepte que dans les régates Euro-Micro.
Aujourd'hui, on compte un proto, deux Régate, deux Diletant high tech et un MicroS 18 standard, 15 Diletant normaux, un nouveau modèle "Diletant Cruiser", les anciens modèles de croiseurs Pepija et Pinokio et encore 8 Ricochet. Et les chantiers nationaux commencent à exporter. Le tout pour un pays de 4 millions d'habitants...
Faut pas les imiter, mais en tirer certains enseignements
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre