Réglages

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Daniel

Message par Daniel »

Ben dis-donc, je suis vachement content d'avoir lancé ce topic!
Mais bon...., histoire de continuer, y-at-il quelqu'un pour attaquer le sujet "réglages de haubans zé étai?
A+
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Michel a bien parlé :
Jean, ne crois tu pas que le 4.7 soit bien plus léger qu'un micro et réagisse plus vite aux réglages et surtout demande moins de puissance?
Voui voui, bien sûr; mais comme tu le dis plus bas, on est en Micro plus proches des dériveurs que des Sélections, et franchement, entre le choqué de GV et de Foc dans les risées, y'a pas photo, j'ai vraiment testé. Pour les pénons, faut les suivre ,certes, mais aussi barrer à gite constante pour ne pas déraper et caper au mieux, et aussi lofer en montant les vagues, abattre en en haut pour suivre le refus dû à l'accélération du vent vitesse, et toutes ces choses, et si possible à l'aise une canette de Valstar à la main 8)
Cette année Laurent, je serai pô champ du monde, si je l'ai déjà été un jour, mais j'espère bien cartonner au Mini Fastnet avec Mathieu, et à l'Européen 747 de Gijon. On se prépare assidument en tous cas, entre J.Y Bernot et le banc de muscul (pompes et abdos par terre...) :roll:
Daniel, faux frère : t'étais point là et on a bû une tournée de moins du coup. Y'avait pas non plus Lorenzo ni François, et on est repartis le gosier assez sec du coup.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Pour le choqué l'idéal me semble être de pouvoir le faire GV et foc en même temps mais il faut un bon timing.

Parenthèse 747 comme tu en parles.
Le 747, c'est bateau sympa que je connais bien pour l'avoir pas mal utilisé durant 2 ans.
La première fois qu'on est monté sur Breih zion en 2001 pour le national avec Olibo (mon copain éduc constructeur de mini à Brest), Christophe Cudennec (le voilier barbu d'Incidence) et un mouleur de cuben ex de chez North (dont je ne rapelle plus le nom) ont à fait mordre l'écume à tous les copains. Faut dire que notre maître voilier Cucu était motivé.
On avait fait un premier entrainement la veille du national et comme le jeu de voile tout neuf essayé dans l'après midi ne lui convenait pas, il avait retaillé le foc avec le creux placé différement dans la nuit.
Mais bon on n'avait moins de mérite on jouait à domicile. De plus quand on sait où est le jus en rade de Brest, ça aide! Mais c'est un bon souvenir.

Pour revenir aux réglages je suis tout à fait d'accord avec toi sur la manière de prendre les vagues,.
De plus, les penons ça aide, mais quand un bateau est bien réglé et que deux équipiers sont synchro dans le choqué de GV et de foc (on le faisait en 747), le barreur peut fermer les yeux et sentir son bateau (pourquoi pas avec une valstar dans la main) !
Mais au fait, comment vous organisez vous à bord, le barreur prend la GV ou c'est l'équipier du milieu? Pour le foc celui de l'avant doit faire l'affaire?

J'ai aussi lu que tu fais le mini fasnet tu dois donc connaître Olibo qui avait (dommage il a arrêté) le chantier Latitude 48°24 à Brest?

Bref tout ça commence furieusement à donner envie d'aller sur l'eau!
Daniel

Message par Daniel »

Jean, ton banc de maucul, c'est le bar?
Merci pour les tuyaux réglages, les gars! Ca me rappelle des temps fort anciens que les moins de vingt ans.......
Je reste toujours très intéressé par vos avis lumineux sur les réglages de hauban. C'est-y, aussi, comme en dériveur?
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Môssieu Daniel, quand on fait faux bond à les gens et qu’on les laisse le gosier tout sec, on n'écrit pas des grossièretés. Au fait, j'ai vu tes oeuvres mortes : un peu mortes effectivement, mais le reste semble nickel. Dois-je passer voir la gentille barmaid du Snache dans la semaine ?
Michel, je connais pô Mr Olibo, c'est la 1ère fois que je coure en mini. Par contre, je connais Hellen, et Dédé aussi (voir le topic des potins), la connaissance dont je m’enorgueillis le plus bien que mois profonde restant bien entendu RENAN.
Daniel, pour les haubans, j'ai une tendance à privilégier le "mou", soit rien dans les bas haubans et juste de quoi ne pas avoir de ventre arrière avec les gal (2 à 4 au petit tensiomètre selon la brise, mais je règle sans). Au repos, l'étai n'est donc pas tendu. Dans la brise, si le mât cintre trop, l'étai se détend, et je reprends jusqu'à 3 tours (vent vraiment fort pour un micro, il est temps de rentrer) sur les bas haubans, sous le vent: faut reprendre tour par tour, car si tu fais 3 tours d'un côté, puis 3 tours de l'autre après avoir viré, ton mât n'est plus droit. Quand tu vois la gueule du mât une fois rentré au port et la GV affalée, tu t'empresses d'enlever les tours. Ceci est bien entendu un secret, et tu le gardes pour toi. (D’ailleurs, personne n’oserait naviguer avec les 2 haubans complètement lâches sous le vent au près). En fait, ça donne un mât qui fouette et qui pompe dans la vague, et c’est doux à barrer par rapport à un réglage blindé ; tu sens des accélérations quand tu es bien en phase. C’est pour ça qu’on a des sangles aux pieds : pour pas tomber dans l’eau à l’arrière lors des accélérations, et les motos :idea: feraient bien de s’en inspirer.
Au portant, le mât part sur l’avant, et c’est l’étai qui devient complètement mou. Attention donc à l’étarquage quand tu le renvoies si tu affales ton foc : pas besoin de winch :? ; en général, on n’affale pas dans la brise, et seulement si le foc gène dans le petit temps. Peut-être ton foc est-il plus grand, donc plus gênant : sur le F18 de JD, c’est le cas, et le plus léger d’entre nous, jamais moi donc :P , va affaler vite fait ; mais le F18 le supporte mieux, encore qu’on s’est déjà fait des frayeurs à 2 sous spi quand J.D était à l’avant : j’ai peur tout seul faut dire :( .
Mais y'a sûrement encore mieux à faire au niveau réglages, avec des palans, au fur et à mesure de la compréhension des phénomènes en jeu (on dirait de la prose à B.Cheret :!: ). Un truc qui a payé, c'est quand j'ai retouché la longueur :idea: et l'angle :idea: :idea: des bdf : je suis content du résultat car il est conforme aux corrections attendues, et bénéfique en plus. Je sais pô si c’est transférable sur le Jouet de toutes façons.
Michel : voilà entre autres pourquoi je pense qu’on est plus proches des dériveurs que des Sélection, mais ce ne sont que des doutes, en aucun cas des certitudes. Janjan a parlé. J’attends les commentaires railleurs de Renan maintenant, et les certitudes de Fred. :shock:
Et qui peut en dire plus long, hein, je vous le demande ? G gagné qque chose Denis ?
:shock:
Daniel

Message par Daniel »

Eh bé, il en sait des choses not'Jeannot.
Dis donc, je t'avais bien dit que j'étais pô sûr de venir vendredi. J'suis arrivé à le Hav' vers 22h00! Pas décent d'imposer ça à un prof (non...pas sur la tête...).
Je me débrouille pour te passer les anti sèches cette semaine Te dirais quand. Entre temps, je révise...
A+
lys

Message par lys »

Je ne connais pas encore bien le micro (j'espère bientot vous rejoindre)
mais en surprise, pour relancer le bateau dans les vagues, on installe un renvoi du réglage de chariot de génois passant par l'étrave et revenant au vent (c'est à dire dans le dos de l'équipier au rappel) et frappé au taquet.
L'équipier n'a plus qu'à tirer verticalement la main dans le dos créant un arc sur le bout, ce qui a pour effet d'avancer le point de tire de genois à l'horizontal, ce qui creuse et relance sans modifier le réglage initial!

Voilà, j'espère que c'est accpeté par la jauge mais Phil de Troy me le confirmera
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Rien dans la jauge à propos des guitares et autres instruments à cordes pincées, on n'est pas des Corsaire, donc c'est permis. Attention cependant à ne pas entrer dans le créneau de la RCV 42... y a des maniaques dans les jurys ! Un coup ça va, trois coups, bonsoir les pénalités.
Dernière modification par Phil de Troy le 28 févr. 2005 19:10, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Rien dans la jauge à propos des guitares et aures instruments à cordes pincées, on n'est pas des Corsaire, donc c'est permis.
Mon cher Phil, vous vous gourrâtes sérieusement en proférant ces paroles.
En effet monotypes nous sommes, (et on changera de safran quand les Star auront changé les leurs...), monotypes nous resterons, avec une liberté enivrante dans le plan de pont :
En effet, Lajauge nous dit
Lajauge des Corsaire a écrit :II.4 ACCASTILLAGE
II.4.1 SONT LIBRES
a - la disposition du conduit d’écoute de grand-voile,
b - la disposition du conduit d’écoute de génois et focs, b - Anordnung und
c - les dispositifs pour étarquer et bloquer les drisses et
écoutes,
d - le dispositif de hale-bas de bôme à condition qu’il
ne soit pas hydraulique,
e - les ferrures de bôme et leurs dispositions,
f - le conduit des écoutes de spi,
g - l’accastillage du tangon,
etc...
Donc on peut, si on veut!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu lis mal aussi.
Je dis que chez nous, quand c'est pas interdit, on peut.
Chez les Corsaire, c'est l'inverse...
Contredirais-tu ce principe ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Tu lis mal aussi.
Je dis que chez nous, quand c'est pas interdit, on peut.
Chez les Corsaire, c'est l'inverse...
Contredirais-tu ce principe ?
Je ne contredis point du tout ce principe, au contraire, je confirme :
Lajauge des Corsaire a écrit :Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit
sauf l'exception qui nous fait travailler nos rares petits neurones (C'est pour ça aussi qu'on lit mal....):
Lajauge des Corsaire a écrit :II.4 ACCASTILLAGE
II.4.1 SONT LIBRES
.....
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Jean (Grangibus) a écrit : G gagné qque chose Denis ?
:shock:
T'as gagné le droit de venir mettre ton titre en jeu au National Go-Neptune :sm7:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le 4.7 dans la brise est un bateau puissant avec une faible inertie et sans possibilite de reduction de voilure.

On choque pour faire vriller, pour abattre et compenser la reduction du plan anti-derive par la vitesse. la vitesse qui permet de passer les vagues.
La reduction du plan anti-derive pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis...

Ici le choque est constant.

Pour le micro avec ses trois petits cochons et ses 5.25cm a la flotaison, a la puissance et l'inertie suffisement pour fendre ou esquiver la vague taquine.

Dans la brise deux ecoles se valent.
La methode Jeannot, mou et vriller de partout...
Les voiles doivent etre reglee en concequence, le genois, avec du negatif, le skipper positif a la valstar. La risee acceuillit par les petits bras choquant de l'equipage soumis. comme en J22, 747, C8,open xxx,...
La methode freddy fredo, tendu-vrille voiles plattes et ouvertes.
Le resultat est directement proportionnel au pouvoir divinatoir du barreur.
C'est aussi la methode preconisee par l'architecte pour la navigation sur son quarter Bullit. Assiette laterale constante, touche de barre imperceptible et controle de la route a la GV au chariot si possible.

Je fait comme cela aussi car le neptune passe sans tanguer le clapot de la rade de brest et tient tres bien la route sur la houle modere d'ouest.
la bome dans le coin.
Michel dit justement que La "jeannot de la mancha" est est aussi appelee la "speciale vague" a la valstar.

Et la Freddy-fredo-oup-la-plouf plus axee eau platte-pastis.

A Nieuwpoort, Freddy etait les plus rapide au pres meme dans la brise.
Jeannot a mystifie tout le monde en naviguant bourre comme a la maison et en tirant les meme bords que d'habitude. Une bonne vitesse tout de meme au pres.
Au portant, Jeannot marchait d'enfer surtout dans le medium.

C'est vrai que je parirais sur freddy pour le nationnal 2005 a lyon en plan d'eau interieur plat.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Aaaah Renan : te revoilà. Je m'inquietteais de sur toi comme on dit à Le Hav y'a pas 5 minutes, auprès de Denis.
Alors, la 2ème école, ceux qui sont pas mous de partout ni tordus, y sont comment ? Si y sont blindés et tout droits dans leurs bottes comme Fred sur la photo, les mous ont encore de beaux jours devant eux :lol:
Fred, c'est pô méchant : je faisais un compliment de sur toi à Denis y'a pas 7 minutes maintenant, lui expliquant une des raisons de mon absence au National. En gros, si on veut être compétitifs contre vous autres sur plan d'eau intérieur, faut qu'on s'entraîne spécifiquement pour une seule régate dont le résultat reste aléatoire, et catastrophique si on ne s'entraîne pas (je t'ai bien vu faire dans la pétole de la première manche à Hyères). Retombées sur investissement nulles donc, et on peut pas se permettre.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour mon Jeannot et preserver son peace maker, installe une garcette au point de drisse de ton genois,fait la passer par tous tes mousquetons, puis par une pouliette frappee au point d'amure et retour vers le cockpit. pour affaler proprement, tirez la chasse...

Le systeme est perfectible avec une drisse de foc en continu remplacant la garcette.
Pour les lents du neuron, tanpis!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre