Point a verifier sur un GO tout neuf

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
FrDr

Point a verifier sur un GO tout neuf

Message par FrDr »

Bonjour a Tous,

Quel sont, a votre avis, les points cruciaux a verifier a la livraison du GO 5.50 neuf?
Y a t-il du bricolage/des changements a faire d'office apres la livraison; de ce que j'ai vu, cela n'a pas l'air, et la finition a l'air impec. Accastillage Harken en plus ! Des chose a ajouter/enlever/deplacer ??

Quel sont aussi les betises de debutant a eviter, ( et que tout le monde a fait .... ) Je suis notemment inquiet au niveau de la remoque, de la mise a l'eau, a terre quoi.

Pensez vous que passez le permis E, meme si il n'est pas obligatoire dans mon cas soit une chose inutile/indispensable ? QQ heures avec une auto-ecole ne servent a rien ? sont indispensables ??

Merci pour vos conseils avises.
Francois.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Bonjour et félicitations pour ton nouveau joujou. :D

Pour ce qui est des conseils GO 5.50, je laisse ça aux connaisseurs. :?:
A la vue de mon attelage tu comprendras que je suis d'un autre temps!!!

Traction 1954+ Astic'Eau 1964
Image

Par contre, je t'adresse les conditions rendant le E obligatoire. :idea:

A moins d'avoir un vieille Fiat 500 (?) tu y réchappes...
C'est simple comme un jeu de Guy Lux: si tu réunies deux conditions tu gagnes!!! :cry:

Désormais, il faut avoir un permis E(B) (code + épreuves pratiques)
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
- lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.


Pas de permis, pas d'Auto-Ecole, tu peux rêver de tes prochaines nav., peinard. :wink:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Point a verifier sur un GO tout neuf

Message par Denis »

FrDr a écrit : Y a t-il du bricolage/des changements a faire d'office apres la livraison; ... Des chose a ajouter/enlever/deplacer ??
A mon avis, tu verras ça à l'usage :wink: A priori, j'imagine que le batau est livré en parfait état de marche, maintenant, tes besoins ne seront peut-être pas les mêmes en fonction de ton programme (croisière et/ou régate). Le mieux c'est de naviguer avec d'autres Go-Neptunes et de voir les solutions qu'ils ont adoptés (et pourquoi...).
Quel sont aussi les betises de debutant a eviter, ( et que tout le monde a fait .... ) Je suis notemment inquiet au niveau de la remoque, de la mise a l'eau, a terre quoi.
Si tu n'es pas trop sûr pour la première fois, fait la manoeuvre avec des gens qui connaissent, par exemple à Vaux-en-Velin si tu rapatries ton bateau sur la région.
Pensez vous que passez le permis E, meme si il n'est pas obligatoire dans mon cas soit une chose inutile/indispensable ? QQ heures avec une auto-ecole ne servent a rien ? sont indispensables ??
La aussi, si tu n'as jamais tracté de "grosse" remorque et que tu as un peu d'appréhension, quelques heures de conduites en auto-école pourraient servir. D'ici à passer le permis E (qui coûte assez cher je crois), il y a une marge...

La conduite avec un gros attelage doit respecter certaines règles de base (que l'on apprend vite avec l'expérience :? ) : Vitesse modérée pour éviter la "mise en lacet" de la remorque, distance importante par rapport au véhicule précédent, et anticipation (de tout !)

Et surtout, n'hésites pas à nous rejoindre sur nos régates, c'est la meilleure façon d'apprendre :)
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

La bêtise que j'ai fait est d'oublier de soulever
la dérive en le mettant à l'eau et de bien vérifier qu'il est sur les rouleaux
Des conneries on fait encore si ça peut te rassurer.
Pour le plan pont a chacun ses habitudes
:sm55: : :? :wink: :lol:
nico

Message par nico »

même si les go du site sont quelques fois hards (voir l'état de Denis sur le sujet proto) bravo pour l'accueil des nouveaux!! :sm38:
FrDr ne change pas tout de suite ce qui est sur ton bâteau navigue d'abord avec et vit avec lui pour le mettre ensuite à ta main.
C'est le conseil qu'un :sm11: d'expérience m'a donné .
Jean (Grangibus)

Re: Point a verifier sur un GO tout neuf

Message par Jean (Grangibus) »

FrDr a écrit : QQ heures avec une auto-ecole ne servent a rien ? sont indispensables ??


Francois.
Une règle d'or, surtout si la voiture n'est ni très lourde, ni très longue : descendre les côtes avec le rapport et la vitesse à laquelle tu l'aurais montée. Ta remorque ne cherchera alors jamais à te doubler, principale cause des accidents d'attelages. Je tracte également un 747, le Neptune sur sa remorque, franchement, ça ne pose pas de pb.
L'auto-école est utile pour le code, où tu apprends entre autres que sur un rond-point, si tu comptes prendre la dernière sortie à gauche, tu dois clignotter à gauche avant d'entrer sur le giratoire, garder le clignottant gauche pour prévanir les abordages des gens qui voudraient loffer tout en faisant les 3/4 de tours sur la file de droite comme les poids lourds, et enfin clignotter à droite pour sortir. Y'en a d'autres comme ça, et une fois que tu les a apprises, les règles de course à la voile, c'est du petit lait à digérer.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

FREUDREU a dit a écrit :Y a t-il du bricolage/des changements a faire d'office apres la livraison
Image

Une masse, un burin, un rouleau de scotch, trois fois rien et tu a le bateau parfait.
Comme celui du president.

Conseils pour tracter:
Ne pas faire comme Fench, tracter le bateau UNIQUEMENT lorsque la remorque est en dessous!

Ne pas faire comme Fench : rouler avec des roues meme si les etincelles ca fait joli la nuit!

Mon truc a moi : Tu es sur que la remorque reste derriere si tu roule plus vite qu'elle!
Une technique que j'applique aussi en regate.

Le seul a pas faire comme les autres, c'est LOLO et son capuccino .
Il est si souvent derriere pendant les regates que pour rentrer, il met sa remorque sur le bateau...

Pour les navigations avec madame, un emmagasineur de foc harken et un systeme de prise de ris automatique et elle te suivra sur tout les oceans..
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ROBERT Renan NED17 a écrit : Pour les navigations avec madame, un emmagasineur de foc harken et un systeme de prise de ris automatique et elle te suivra sur tout les oceans..
Macho va : c'est peut être madame qui va emmener monsieur sur des océans de plaisir...
FrDr

Message par FrDr »

Merci a vous tous pour vos conseils.

En fait je viens de faire la reception, il y a qq mois, d'un Dufour 40 pour notre club, et la il y a VRAIMENT des choses a verifier.
La ca a l'air plutot cool et bien fini.

Pour l'emmagasineur de foc, en fait madame ne VEUX PAS! ca lui plait d'aller faire le singe sur la plage avant ! A le femme on y comprendra jamais rien ! ( en plus ca arrange nos finances !!)

Effectivement, je ne comptais pas faire de travaux dans un premier temps, et en tout cas pas ceux de la photo !!!!

Je pense que nous ferons un petit passage a vaux-en-velin, pour voir ce que vous faite qvec vos betes de course ultra affutees .....

Pour la remorque je vais aller voir pour 1h ou 2 avec une quto-ecole qui prepare au permis E, ca devrait suffire.

Merci encore pour vos conseils.

Francois.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Elle changera d'avis quand vous serez trois ou plus a bord... :wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bien sûr qu'elle changera d'avis : elle prendra la barre et tu n'auras qu'à faire le singe...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le bon la brute et le truand...
Ton meilleur role mon Fifi!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Salut FrDr et bienvenue sur le forum.

Tu as écrit :
Je pense que nous ferons un petit passage a vaux-en-velin, pour voir ce que vous faite qvec vos betes de course ultra affutees .....
Je te souhaite aussi par avance bienvenue au Grand Large quand tu viendras nous voir.

Tu peux prendre qques renseignements sur le club ainsi que sur notre plan d'eau sur http://www.cnvv.fr.st

Les prochaines dates importantes de la vie du club sont :
Mars : ouverture de la base
20 Mars : régate Voile radio commandée
16-17 Avril : régate habitable en HN
14-16 Mai : Régate micro : National Open Micro et National Go-Neptune

Viens nous voir un peu avant et on pourra certainement te trouver une place sur un Neptune. La régate étant la meilleure école je t'encourage à y participer, même si ce n'est que pour le "fun"...
Mon club: le CNVV
FrDr

Message par FrDr »

Merci ,

Je note les dates ...

Francois.
Répondre