Moteur pour GO 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

FrDr

Moteur pour GO 5.50

Message par FrDr »

Re-bonjour a tous.

Question: est-ce que 2.3 Cv ca suffit sur un GO5.50 pour une utilisation en croisiere ?

OK, le forum regate c'est pas le bonne endroit, mais les pros sont la, non ?

Un moteur plus puissant, c'est plus lourd, plus encombrant, ( et plus cher !) mais vu le fardage du go-neptune, 2.3 ca suffi pour rentre au port quand un mauvais coup de vent, si possible soudain, c'est leve ?

Votre avis/experience est le bien venu.

Francois.
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Bonjour le GO de Grenoble !

Nous sommes très peu encore, je possède moi-même le GO numéro 1 (voir mon Post dans la rubrique "croiseurs").

Tous les GO's actuels sont des croiseurs, mais les régatiers arrivent !

Pour le moteur, le chantier conseille petit (2 ou 3 chevaux) s'il s'agit juste de sortir du port. Autrement, pour maintenir une vitesse correcte, seul un 4 ou 5 cv fera l'affaire. Au-dessus, on est en surcharge sur la chaise moteur et le bateau devient trop lourd de l'arrière. Le mien va être un
Honda 4 temps, mais il existe d'autres modèles.

Pour les vérifications, j'ai personnellement TOUT vérifié. Cela m'a pris pas mal de temps, mais j'ai une bonne liste de petits points qu'un chantier va me corriger. Attention, le bateau m'a été fourni en parfait état, mais il était conçu régate et j'en fais un croiseur.

Le meilleur conseiller est le propriétaire du numéro 2 (ou est-ce le 3 ?). Il a fait pas mal de tests et m'a donné quelques bons conseils. Je peux te fournir ses coordonnées via Mail privé.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Tu es bien dans la bonne rubrique, mais c'est vrai que le titre "régate" peut préter à confusion...

Contrairement à ce que pense Roger, vous êtes tous les deux dans la catégorie "régate" qui correspond à une catégorie de la classe Micro (voir les Règles de jauge, et en particulier l'annexeconcernant les bateaux de série. Le Go dans sa configuration actuelle (poids, hauteur de mat etc...) est bien dans la catégorie "régate", même si vous ne vous en servez qu'en croisière...

Pour le moteur, faut avouer qu'on ne s'en sert pas beaucoup... Si j'en achetais un, ce serait plutôt un 2 ou 3 CV (le plus léger possible) pour pouvoir faire les canaux par exemple, ou remonter un estuaire. Autrement, nos barcasses se manient comme des dériveurs et dans la piaule, le moteur (quelque soit sa puissance) est plutôt inutile...

A noter quand même que l'on est censé rentrer et sortirdes ports au moteur ... Je me suis fait salement accrocher à Niewpoort parce-que je sortais du chenal en tirant des bords (sans pavillon français, sans inscription de mon port d'attache sur le tableau arrière etc...). Y zété pas contents les cops Belges :sm168:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Salut les Go,

c'est sympa de se joindre à nous et donnez nous aussi vos idées
pour en faire un bateau de croisière.
Pour le moteur je pencherai aussi vers un 2 ou 3 chevaux car un
plus lourd risque de rendre le bateau moins agréable à la barre
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

J'ai un 2cv Yam, le plus petit et le moins lourd. Il me permet juste de sortir du port à contre courant quand la marée monte, mais c'est franchement insuffisant pour tailler la route dans la pétole, surtout que c'est un arbre court qui sort de l'eau dès qu'on n'est plus sur l'arrière. 2.3Cv ou 3CV maxi me paraît être un bon compromis, mais en arbre long. Quant-à mettre le moteur s'il y a du vent, c'est une hérésie, surtout s'il y a un peu de mer. C'est toujours plus sécurisant et manoeuvrant d'avoir la patate sous voile que de croire en son moteur, et j'ai plein d'exemples d'entrées catastophiques dans le port de St-Val de voiliers au moteur quand ça chahute.
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Pour être plus précis, le GO a été validé avec un 5 cv, mais est proposé
aujourd'hui avec un 3.5 cv. Pour la croisière, je pense qu'un 4 ou 5 cv
a sa raison d'être. Mais on peut être d'un autre avis.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La plupart des petits hors-bord sont livrés avec une hélice de vitesse, même les versions à arbre long.
Seules certaines versions (plus chères) ont une hélice donnant de bonnes performances à basse vitesse, exemple, le Mariner 4 Sailmate (que j'utilisais sur un Gib'Sea Plus 80 de 1400 kg).
Et comme c'est pas très rentable de faire des stocks de ces pièces-là, très peu de revendeurs acceptent de fournir une hélice de traction, même si elle figure au catalogue.
Avec la bonne hélice, faut pas plus de 3,5 ch.
Les mêmes blocs moteurs sont utilisés pour des puissances différentes. Il y a des 4 Ch qui sont extérieurement idetiques à des 7,5, poids compris. D'autres ressembles au 2,5 ch de la même gamme. Si le même moteur existe en 2,5 - 3 - 3,5 - 4 ch, évitez le 4 ch un peu trop poussé et prenez le 3,5...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ouais : 4 CV, c'est ce que j'avais en Class 8; c'est vraiment gros pour un micro, performant qui plus est
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Si il y a du vent, pas besoin de moteur pour un neptune.

Juste un peu d'entrainement pour le skipper. Le neptune est une vraie mobilette, deux ris ou tourmentin seul permettent d'etaler beaucoup, meme en croisiere, meme en famille.

Seules quelques petoles et manoeuvres sans voiles peuvent necessiter une propultion motorise. Je te conseil de passer a lambassade de France pour demander un visa pour la Bretagne. Lorsque tu seras en regles, administration, certificats veterinaires, tatouages, tu pourras soliciter dela bien vieillance des Bretons le partage de l'art de la godille!

La godille, propultion avant arriere, laterale. Demarre toujours, legere, fait partie du materiel obligatoire dans un micro, peut servir de gouvernail de fortune.
Necessite une technique sure et un condition physique parfaite. La voile est un sport!
Naviguez propre!
Si t'affales t'es un lache!
FrDr

Message par FrDr »

Bonjour a tous,

il semble que le consensus soit 3.5;

Humm, la c'est 2.3 de prevu; et chez honda, c'est 2.3 ou 5 ( et surtout 13.3kg ou 27kg!)

j'attend le catalogue complet pour voir.
Il y a des helices a pas plus court au catalague web, mais sans details.

A suivre donc.
Je vous tiendrait au courant.

Francois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il existe des moteurs de 13 à 14 kg et d'une puissance 3,3 / 3,5 chez... Le Yamaha Malta de Francis n'est apparemment plus disponible.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

2.3 ça le fait, et c'est le moins lourd, le moins cher certainement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Et que pensez vous du moteur électrique ?

- Pour : pas lourd, inodore, silencieux, ...

- Contre : manque de puissance ? corrosion ? autonomie ? ... ?
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ça va pas en mer. Et sur lac, l'utilité d'un moteur, même électrique, reste à démontrer. Mais effectivement, ça doit être une bonne solution en eau douce, malgré la batterie idoine et lourde itou, le temps d'apprendre à godiller. Mais pour tirer les Polonaises, rien ne vaut le 2CV 2 temps 3 mouvements YamYam :)
nico

Message par nico »

quelles sont les puissances disponibles sur le marché pour les moteurs électrique actuellement et à quel prix?
Répondre