Moteur pour GO 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :2.3 ça le fait, et c'est le moins lourd, le moins cher certainement aussi.
Un peu moins cher certes, mais pour le Mercury et le Mariner, c'est la même mécanique que le 2,5 Mercury, et le même poids (sauf l'arbre long, 1/2 kg de ferraille en plus). Et comme le prix, c'est plus lié au poids qu'à la puissance...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2005 11:55
Bateau : Micro Gem
Localisation : Vaux sur Seine

moteur Go

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Micro Gem le petit frere grand breton du Neptune.
J'ai opté pour un 5 CV Honda 4 temps arbre long.
C'est un peu lourd mais en croisiere le poids n'est pas un critere majeur (en regate le moteur reste à terre)
La reserve de puissance est bien agreable en entrée ou sortie de port lorsque les vagues et le vent sont contraire à la route choisi par le bareur.
J'ai choisi un 4 temps pour la depollution du moteur. Sur certain lac il est interdit de naviger avec un moteur 2 temps, cela pourrait se generaliser dans l'avenir.
Dans le marché des 4 temps les offres en dessous de 4-5 CV sont rares.

Cordialement et Bon vent à tous pour 2005 :D :D :D
Gilles
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Gilles, puisque tu as un 5cv, peux-tu dire à l'assemblée quelle est ta vitesse de croisière au moteur et pour quel poids de bateau ?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai utilisé sur le Gib'Sea Plus 80 (1400 kg à vide) un Johnson 4 Ch 75 cc (14 kg) puis un Mariner 5 Ch et un Mariner 4 Sailmate.
Le Johnson aurait nécessité une hélice de traction, existant au catalogue, mais que le revendeur n'a jamais accepté de commander. Motif : il doit les acheter par boîtes, et n'espère pas vendre les autres...
Vitesse 4,5 noeuds, mais mauvaises accélérations, et arrêt devant le ponton hasardeux... Le moteur était aussi utilisé sur l'annexe, et n'a pas survécu à un remorquage de l'annexe par un bateau plus gros.
Le Mariner 5 était globalement satisfaisant, vitesse proche de 5 noeuds, on ne peut guère espérer plus pour cette coque. Le bateau peinait dans la barre à la sortie de Nieuwpoort, freinait en marche arrière, mais a vaillament... traversé de Concarneau à Arcachon dans les deux sens par calme plat.
Cassé l'embase dans les cailloux avec l'annexe...
Le 4 Sailmate par contre était parfait, A peine plus lent en vitesse de pointe, mais meilleure traction, donc plus efficace pour freiner le bateau et surtout pour passer la barre.
Les petits moteurs sont souvent dépourvus de point mort et de marche arrière, gain sensible en poids, mais complications pour les manoeuvres.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2005 11:55
Bateau : Micro Gem
Localisation : Vaux sur Seine

Message par Gilles »

Je n'ai pas fait de mesure precise.
Mais j'estime la vitesse de croisiere à 4,5 N avec 4 personnes à bord et la glaciere, bateau équipe en 5 eme categorie (poid à vide 540 kg, environ 1000kg en "croisiere")
Il ne faut pas espere partir au planing au moteur et la vitesse critique de la carenne est vite atteinte.
Gilles
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Phil, bravo pour la très grande précision de tes réponses. Tu as raison
d'insister sur le pas d'hélice, car venant moi-même de la navigation à moteur, j'ai pu constater à quel point cela avait de l'importance.

Gilles, passer de 540 kgs à 1000, cela fait une sacré glacière !
Je ne sais pas ce que consomme ton moteur, mais l'équipage doit-être assez goumand !
Répondre