Un peu moins cher certes, mais pour le Mercury et le Mariner, c'est la même mécanique que le 2,5 Mercury, et le même poids (sauf l'arbre long, 1/2 kg de ferraille en plus). Et comme le prix, c'est plus lié au poids qu'à la puissance...Jean (Grangibus) a écrit :2.3 ça le fait, et c'est le moins lourd, le moins cher certainement aussi.
Moteur pour GO 5.50
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Gilles
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moteur Go
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Micro Gem le petit frere grand breton du Neptune.
J'ai opté pour un 5 CV Honda 4 temps arbre long.
C'est un peu lourd mais en croisiere le poids n'est pas un critere majeur (en regate le moteur reste à terre)
La reserve de puissance est bien agreable en entrée ou sortie de port lorsque les vagues et le vent sont contraire à la route choisi par le bareur.
J'ai choisi un 4 temps pour la depollution du moteur. Sur certain lac il est interdit de naviger avec un moteur 2 temps, cela pourrait se generaliser dans l'avenir.
Dans le marché des 4 temps les offres en dessous de 4-5 CV sont rares.
Cordialement et Bon vent à tous pour 2005
Je suis propriétaire d'un Micro Gem le petit frere grand breton du Neptune.
J'ai opté pour un 5 CV Honda 4 temps arbre long.
C'est un peu lourd mais en croisiere le poids n'est pas un critere majeur (en regate le moteur reste à terre)
La reserve de puissance est bien agreable en entrée ou sortie de port lorsque les vagues et le vent sont contraire à la route choisi par le bareur.
J'ai choisi un 4 temps pour la depollution du moteur. Sur certain lac il est interdit de naviger avec un moteur 2 temps, cela pourrait se generaliser dans l'avenir.
Dans le marché des 4 temps les offres en dessous de 4-5 CV sont rares.
Cordialement et Bon vent à tous pour 2005
Gilles
- Phil de Troy
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J'ai utilisé sur le Gib'Sea Plus 80 (1400 kg à vide) un Johnson 4 Ch 75 cc (14 kg) puis un Mariner 5 Ch et un Mariner 4 Sailmate.
Le Johnson aurait nécessité une hélice de traction, existant au catalogue, mais que le revendeur n'a jamais accepté de commander. Motif : il doit les acheter par boîtes, et n'espère pas vendre les autres...
Vitesse 4,5 noeuds, mais mauvaises accélérations, et arrêt devant le ponton hasardeux... Le moteur était aussi utilisé sur l'annexe, et n'a pas survécu à un remorquage de l'annexe par un bateau plus gros.
Le Mariner 5 était globalement satisfaisant, vitesse proche de 5 noeuds, on ne peut guère espérer plus pour cette coque. Le bateau peinait dans la barre à la sortie de Nieuwpoort, freinait en marche arrière, mais a vaillament... traversé de Concarneau à Arcachon dans les deux sens par calme plat.
Cassé l'embase dans les cailloux avec l'annexe...
Le 4 Sailmate par contre était parfait, A peine plus lent en vitesse de pointe, mais meilleure traction, donc plus efficace pour freiner le bateau et surtout pour passer la barre.
Les petits moteurs sont souvent dépourvus de point mort et de marche arrière, gain sensible en poids, mais complications pour les manoeuvres.
Le Johnson aurait nécessité une hélice de traction, existant au catalogue, mais que le revendeur n'a jamais accepté de commander. Motif : il doit les acheter par boîtes, et n'espère pas vendre les autres...
Vitesse 4,5 noeuds, mais mauvaises accélérations, et arrêt devant le ponton hasardeux... Le moteur était aussi utilisé sur l'annexe, et n'a pas survécu à un remorquage de l'annexe par un bateau plus gros.
Le Mariner 5 était globalement satisfaisant, vitesse proche de 5 noeuds, on ne peut guère espérer plus pour cette coque. Le bateau peinait dans la barre à la sortie de Nieuwpoort, freinait en marche arrière, mais a vaillament... traversé de Concarneau à Arcachon dans les deux sens par calme plat.
Cassé l'embase dans les cailloux avec l'annexe...
Le 4 Sailmate par contre était parfait, A peine plus lent en vitesse de pointe, mais meilleure traction, donc plus efficace pour freiner le bateau et surtout pour passer la barre.
Les petits moteurs sont souvent dépourvus de point mort et de marche arrière, gain sensible en poids, mais complications pour les manoeuvres.
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- Gilles
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Je n'ai pas fait de mesure precise.
Mais j'estime la vitesse de croisiere à 4,5 N avec 4 personnes à bord et la glaciere, bateau équipe en 5 eme categorie (poid à vide 540 kg, environ 1000kg en "croisiere")
Il ne faut pas espere partir au planing au moteur et la vitesse critique de la carenne est vite atteinte.
Mais j'estime la vitesse de croisiere à 4,5 N avec 4 personnes à bord et la glaciere, bateau équipe en 5 eme categorie (poid à vide 540 kg, environ 1000kg en "croisiere")
Il ne faut pas espere partir au planing au moteur et la vitesse critique de la carenne est vite atteinte.
Gilles
Phil, bravo pour la très grande précision de tes réponses. Tu as raison
d'insister sur le pas d'hélice, car venant moi-même de la navigation à moteur, j'ai pu constater à quel point cela avait de l'importance.
Gilles, passer de 540 kgs à 1000, cela fait une sacré glacière !
Je ne sais pas ce que consomme ton moteur, mais l'équipage doit-être assez goumand !
d'insister sur le pas d'hélice, car venant moi-même de la navigation à moteur, j'ai pu constater à quel point cela avait de l'importance.
Gilles, passer de 540 kgs à 1000, cela fait une sacré glacière !
Je ne sais pas ce que consomme ton moteur, mais l'équipage doit-être assez goumand !