Kit Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Kit Microsail

Message par Denis »

L'AS Microsail cherche un chantier capable de reprendre la construction de la coque :

Image

Ce serait dommage que ce bateau ne soit plus construit :cry: . Avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2004 16:07
Bateau : Blue Djinn
Localisation : La Rochelle
Contact :

constructeur pour le microsail ?

Message par raspoutine »

Le pb était le m^me pour le maraudeur, JL dalloz le nouveau président de l'AS Maraudeur nous annonce la reprise de la construction du maraudeur par JYPLAST Constructions Nautiques
Dirigé par Bernard JOLY, ce chantier assure, entre autres, la construction du Corsaire plastique ; il est implanté près de Bourg en Bresse, à l’adresse suivante : Les Thions 202 rue des Artisans 01310 BUELLAS Tél : 04 74 24 27 15 e.mail : jyplast.01wanadoo.fr.
Il vient de prendre possession des moules utilisés par les ex CNL (Constructions Nautiques de la Loire). Il est à noter que les CNL construisait aussi le Microsail !

Petit bateau de tous pays unissons nous !!!!

amitiés - Marc
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Salut Marc et bienvenue sur le Forum :wink:

L'info est en effet intéressante. peut-être peux-tu l'envoyer aux responsables de l'Asso Microsail (le lien est dans le premier message).

Félicitation au passage pour ton site qui est dans mes signets depuis longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Entre-temps, les rumeurs confirmant la remise en production par Franck Roy se confirment. http://www.cnfranckroy.com/bateaux/microsail.html

Malheureusement... le site de l'AS Microsail n'a pas bougé depuis plus d'un an (même si la date affichée est... octobre 2004), et la jauge annoncée comme "édition 2002" limite toujours le poids du mât à 1,6 kg par mètre, alors qu'on me confirme de différentes sources que cette limite a été abaissée en 1999, et que d'ailleurs le président de l'AS Microsail naviguerait avec un mât nettement plus léger, mais conforme aux nouvelles règles, restées confidentielles.

Les propriétaires de Microsail qui ont remplacé leur mât au cours des cinq dernières années en rachetant un Z-170R apprécieront !

Suggestion, qu'ils se groupent à une dizaine et fassent reconnaître une nouvelle série "super Microsail" équipée du Z-125 ou d'un mât de même poids et de meilleure qualité. Notez que, pour ceux qui sont attachés au prix d'achat, l'aluminium se vend au kg, autant faire une économie de 25% sur le prix du métal !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Comme pour le Go, le chantier est situé à Marans :sm75:

Espérons que l'AS Microsail va se réveiller et pourra soutenir cette nouvelle version. C'est en effet dommage qu'ils n'en aient pas profité pour revoir certains points (poids du bateau, du mat, coupe des voiles, ...).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je crains de nouvelles discussion futiles pour des questions de jauge...
Franck Roy annonce le bateau comme ayant un déplacement d'environ 610 kg.

Très bien, mais...
S'il s'agit d'un bateau construit selon la version "M" (tout le lest dans la coque, très peu dans la dérive, juste pour la faire descendre), le déplacement devrait être de 640 kg mini
S'il s'agit d'une version "Q" (dérive lourde, à bloquer en navigation), le déplacement mini est de 570, et là c'est 40 kg trop lourd.

Suggestion, que la classe fixe le minimum en version "Q" à 540 comme les Go-Neptune, et que les amateurs essaient de descendre leur "Q" à ce poids (notamment en changeant de mât, y a 4 kg à gagner) !)...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Phil de Troy a écrit :Malheureusement... (...) la jauge annoncée comme "édition 2002" limite toujours le poids du mât à 1,6 kg par mètre, alors qu'on me confirme de différentes sources que cette limite a été abaissée en 1999, et que d'ailleurs le président de l'AS Microsail naviguerait avec un mât nettement plus léger, mais conforme aux nouvelles règles, restées confidentielles.

Les propriétaires de Microsail qui ont remplacé leur mât au cours des cinq dernières années en rachetant un Z-170R apprécieront !
Le président des Microsail dément farouchement avoir un mât différent du Z-170R...
Nous en prenons acte, tout en déplorant par ailleurs que ce profil fasse presque l'unanimité... contre lui !
L'Association allemande Micro, confrontée à des problèmes d'approvisionnement (un Z-Spars importé était plus cher qu'un Proctor disponible sur le marché local), a décidé de ne pas faire appliquer cette limite pour les bateaux allemands, et après un premier Microsail équipé d'un Proctor Cirrus, un autre s'est équipé d'un profil de Sailart Mk2 de 1,25 kg, et s'en porte très bien.
Vociférations bien sûr du président de l'AS Microsail.
Enquête en Belgique, UNANIMITE en faveur d'un profil de 1,25, Z-125, Sailart ou équivalent. Ils ont tous l'intention de changer, mais certains attendrons peut-être que leur compte en banque se porte mieux.
Et l'acquéreur (français) d'un nouveau Microsail CN Roy est lui aussi favorable à un SOLIDE assouplissement de la règle, il précise même que...
un Microsail a écrit :Je vois malheureusement que les propriétaires de Microsail, particulièrement les régatiers ne peuvent plus supporter certaines positions irréalistes du Président. C'était à prévoir et ce n'est pas vraiment une surprise. (...) Si malheureusement rien ne peut changer, il est bien possible qu'une nouvelle association voie le jour.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre