Polaires

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Lezig a écrit :J'y pense, j'ai un V&V d'il y a quelques années ( pas trop...) avec un comparatif de petits bateaux, et des polaires un peu simplettes, mais quand même.
Je ne vous oubliais pas, ça va venir!
Je ne vous oubliais pas, mais je n'y pensais plus trop!
ImageMais c'est bien cette livraison qui m'y a fait penser : suite de l'article de Bernot sur les polaires : c'est vachement intéressant pour la théorie, c'est vachement long et pénible à mesurer si on veut éliminer tous les paramètres tordus, pour des résultats pas si précis que ça, et il s'étonne du peu d'utilisation sur les petits bateaux !
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Daniel

Message par Daniel »

Je ne vous oubliais pas, ça va venir!
Le grand Aloïs a encore frappé ou quoi? Ca vient ce comparatif, ces polaires?
C'est pas tout ça, mais j'ai régate ce week-end ,moi!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Y faut pas hésiter à redemander gentiment, c'est juste la mémoire...

Bon c'est une polaire de Cap Corse, 5.75 m, gréement, lest, dérive et safran idem Corsaire.
Mesurée par 20 noeuds de vent, mer agitée, 2 ris et foc N°1 . et 2 ou 3 à bord, on ne sait pas?
Or un Corsaire ( ou CC) bien réglé, bon barreur et 3 costauds dans 20 noeuds on tient GV haute + génois, et plus confortablement GV haute + N°1.
Et "mer agitée", ça veut dire que le changement de barreur va entraîner un beau changement dans l'allure de la courbe...qui n'est donc probablement pas bien exploitable, mais c'est bien joli quand même!

V&Voiliers N° 318 de août 1997.
Image
Les polaires des autres ( Neptune 625 , Serpentaire) je les aurais sous la main demain matin et si j'oublie, tu me le dis...
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Moi, ces polaires, ça me laisse froid, pour pas dire "de glace". Et ça n'évite pas la dégelée en régates.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Trés jolie, la polaire du cap corse.
En ce qui me concerne, vu que personne en veut investir pour me faire réaliser ces belles courbes pour mon petit rafio, et bien, je m'en passe.

J'ai ma méthode.
J'ai réalisé un petit tableau avec des vitesses allant de 0 à 8 Noeuds
A chaque angle de 0° à 60° j'ai une valeur calculer de la vitesse GPS qu'il faut atteindre pour aller aussi vite qu'en ligne droite.

Ensuite, c'est simple
Tu as le vent de Cul, tu fais 6.2 Noeuds, tu loffes de 10° si tu es toujours à 6.2, 20° toujours 6.2 alors que tu devrais être à 6,3 et 6.6 alors revient vent de Cul ou 5° . C'est pas la peine de tortiller du Cul pour Chi... droit.

Par contre, si tu es à 3.2 vent de cul , la marque droit devant, est qu'en lofant de 30° tu obtiens 3.9 alors qu'à 3,7 tu avais le même VMG, reste comme ça, surtout si là bas le courant t'es plus favorable. Mais n'oublies pas d'empanner à temps.

L'essentiel n'est d'aller plus vite, mais d'arriver plus tôt

A+ et à bientôt

Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le GPS, c'est pas un bon plan si tu navigues à un endoit soumis au courants. L'idéal serait un loch.

Et mêmesi tu affiches le VMG (Velocity made good), le GPS ignore la direction du vent et calcule le gain vers la marque (vitesse * cos(écart de route) ) plutôt que le gain au vent.
Pour disposer le l'arme ultime, il faut malheueusement un équipement électronique qui dépasse largement l'équipement de base des micros : une girouette électronique en tête de mât et un loch.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

...et un compas tactik et un ordi portable équipé max-sea; y'a la place au pied de mât et à la table à cartes 8)
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Le GPS, c'est pas un bon plan si tu navigues à un endroit soumis aux courants. L'idéal serait un loch.
En es tu aussi sûr Phil? Personnellement, je ne vois l'intérêt d'un Lock qui me dira que je vais à 3 N contre le courant alors que le GPS lui, plus pragmatique, me dira qu'en fait je recule, et à moi de conclure qu'il vaut peut être mieux jeter l'ancre.

Mais peut être ne parlons nous pas de la même chose. L'efficacité des réglages est une chose, le choix de la route en est une autre. Le GPS intégre l'ensemble des paramêtres: vitesse sur l'eau, dérive, vitesse et orientation du courant, le Lock n'en prend qu'un en compte. Et comme tu le dit :
Pour disposer le l'arme ultime, il faut malheueusement un équipement électronique qui dépasse largement l'équipement de base des micros : une girouette électronique en tête de mât et un loch.
Il faut effectivement aussi embarquer tout le reste, y compris la batterie de 50AH (on doit pouvoir faire avec moins).
Le malentendu provient probablement du fait que j'ai employé VMG au lieu de VTD (vitesse d'approche).

Conclusion, je Me garde Mon GPS à Moi pour Moi tout Seul, et je vous laisse votre Lock et dans l'ignorance des nombreuses potentialités dont on peut disposer avec ce type d'appareil. Peut être que si vous êtes sage......

A+

Régis
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

"Laisse Madeleine"...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sûr et certain. Si tu navigues à 5 noeuds au vent arrière avec 3 noeuds de courant traversier, le GPS indique une vitesse de 5,83 noeuds. Tu loffes de 30°, ta vitesse passe à 5,8 noeuds, sur l'eau les deux choix sont quasi équivalents (VMG 5,02 noeuds). Mais selon que tu passes au largue avec le courant ou contre le courant, le GPS indiquera une vitesse fond de 7,75 ou de 5,02 noeuds...

Le GPS ne peut t'aider que d'une façon très relative, à condition que tu ne changes en rien le cap : tu essaies un autre réglage de voiles, une autre assiettte, et tu pourras en tirer des conclusions. D'ailleurs les mêmes que si tu utilisais un loch.

Très longtemps, j'ai utilisé un loch Plastimo Mini Shark à piles. Tu en trouveras peut-être encore en pillant un musée, mais avec peu de chances de trouver les pièces de rechange nécessaires (l'hélice que tu casses en oubliant de la remonter quand tu reccharges le bateau sur la remorque).

Parfaitement d'accord à propos de savoir si tu avances ou si tu recules... mais en général, on peut le déterminer par relèvements ou alignements. Avec le nez sur le GPS, tu perds l'entraînement à l'observation de ton environnement, c'est pourtant essentiel en régate.

Pour la batterie, faut pas la 45 Ah de ta voiture (à l'époque où on n'avais pas de prises électriques sur les pontons, j'en avais 3 sur ma 2 CV, une pour naviguer le samedi, une pour naviguer le dimanche, une pour redémarrer le dimanche soir, amener la voiture en haut d'une côte (dans le Plat Pays, 120 km suffisent, placer la première batterie déchargée, laisser la voiture prendre de la vitesse et démarrer en deuxième, même manoeuvre deux jours plus tard pour la batterie du dimanche), une batterie de moto pas trop lourde (la batterie, pas la moto) suffit pour soutenir les instruments pendant un week end.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre