Polaires

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le spécialiste du spi est sans contestes Fred, mais j'ai cru ressentir en gros que plus y'a de vent, plus tu descends, en serrant les fesses quand une vague t'embarque à l'abattée (hein Fred ? :) ). Dans le petit médium, tu sens bien jusqu'où il faut loffer pour démarrer, au lieu de te traîner plein cul. Mais c'est certain qu'il faut louvoyer, ne serait-ce que pour profiter des oscillations du vent, comme au près. C'est encore plus flagrand avec un asy
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Un bel article sur les polaires par JY Bernot dans le dernier Cahier de Régates, dont je cause par là :

http://constramateur.forumactif.com/vie ... ?p=632#632

Mais pour lire l'article, faudra l'acheter; je veux bien mettre en ligne des vieilleries d'il y a bientôt trente ans , mais G-Nautics à la Chapelle sur Erdre, faut bien qu'ils vivent....
Ils iraient faire du mal à Denis de l'Ancre :(
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Suis d'accord : les cahiers de régate valent véritablement leur prix ces derniers temps, particulièrement avec les articles météo et tactique de J.Y Bernot, dont le dernier bouquin n'est pas mal non plus, pour ceux que la météo intéresse. Malheureusement, les polaires et vitesses cible évoquées concernent généralement les Mum 30, plus rarement les Jouet et autres Neptunes.
c aut'chose que ces vielles reliques Bateau qu'on n'était même pô nés...
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir.

J'ai trouvé les polaires de vitesse du 7,5 de Bénéteau. Entre 150 et 180° il y a un gain, 150° on peut aller effectivement plus vite

http//www.finot.com/bateaux/batproduction/ben ... _5_vpp.htm (Désolé Url entre crochet, ça ne marche pas)

Mais, si l'écart de vitesse peut être signiticatif entre 150° et 180° le VTD l'est besoin moins. Je n'ai pas peut savoir si les valeurs ont été simulées sous spi ou assymétrique.

A+
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Régis,

Les tags "URL" marchent plutôt bien, encore faut-il rentrer l'adresse exacte :? Dans ton cas, tu as oublié les : après "http" ...

La structure est la suivante :

- Si tu tapes l'adresse (correcte), elle apparait directement en lien, par exemple : http://www.go-neptune.org

- Tu peux également l'entourer des "tags" URL de la façon suivante :http..., ce qui revient au même

- Et dans le cas d'une adresse à rallonge, tu utilises la syntaxe suivante : par ici

Ce qui donnerait dans ton cas : par ici, ce qui fait nettement plus "propre" :wink:

Pour revenir au sujet, le FC 7.5 possède un spi asymétrique, ce qui explique qu'il doit naviguer à des angles beaucoup plus fermés que nous.

Sincèrement, je ne suis pas persuadé que des polaires vont beaucoup t'aider. Comme celà a été dit auparavant, tu apprendras plus en te confrontant avec d'autres bateaux, et en gardant à l'esprit que plus le vent est fort, plus tu peux naviguer proche du vent arrière (et inversement).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour le spi, le meilleur cap dépend aussi de la force du vent : proche de 180° dans les conditions que Fred adore, parce que si on s'en écarte, ça passe plus avec le spi... mais assez loin dans les petits airs, histoire d'entretenir un soupçon de vent apparent. Et dans ces conditions délicates, j'ai bien peur que les polaires soient bien imprécises !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Sincèrement, je ne suis pas persuadé que des polaires vont beaucoup t'aider. Comme celà a été dit auparavant, tu apprendras plus en te confrontant avec d'autres bateaux, et en gardant à l'esprit que plus le vent est fort, plus tu peux naviguer proche du vent arrière (et inversement).
Ces polaires m'aident beaucoup au contraire: Parce que je ne navigue pas avec d'autres bateaux qui vont à la même vitesse que moi.... Je suis sérieux. Je veux dire par là que je cours en HN, où le plus petit, c'est moi. Il est donc difficile de comparer quoique ce soit.
De ce graphe sur le Bénéteau 7.5, je peux en déduire un chose: que naviguer à 150° par rapport au vent, c'est certainement bon pour le "FUN" mais dans bien des cas la ligne droite est encore le plus cours chemin. Au mieux par 25 noeuds de vent, le first class 7.5 peut gagner 1 Noeud. je pense qu'il serait prétentieux pour moi d'espérer gagner davantage avec un JOUET 550 (surtout à 25 Noeuds).
Dans un cas de figure que se présente souvent à moi, c'est à dire face au courant , l'écart de vitesse du courant dans un chenal entre la partie centrale et les bancs de sable étant trés supérieur à 1 noeud (parfois 2,5) il serait absurde de vouloir jouer les Medje ou autre Sprinto. En conclusion, la stratégie sera plutôt de se trainer "Plein Cul" là où le courant est le plus favorable. Vous transposerez de vous même, dans le cas où le courant est porteur. Cette stratégie ne sera à revoir que pendant les brefs instants que dure l'étale ou sur un lac.
Pour Denis http://www.finot.com/
A+
Régis
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

En conclusion, la stratégie sera plutôt de se trainer "Plein Cul" là où le courant est le plus favorable
Ou louvoyer en restant dans la bande de courant favorable.
Avec un compas et un GPS réglé sur vitesse moyenne, tu peux déterminer ton (ta) vmg, au près comme au portant, sans construire toute la polaire. Attention aux oscillations qui polluent les résultats.Le dernier point critique est de connaître à quel angle le génois est plus rentable que le spi, pour le largue serré...La polaire pour les autres allures...tu la dessine pour faire beau, ce qui n'empèche pas de travailler ses réglages de bon plein pour ne pas se faire gratter à l'arrivée :cry: ou sur certain dog legs :shock:
Tu es plein cul à 1.5 noeud ou tu loffes de 60° en accélérant à 3 noeuds : même gain sous le vent; tu abats en conservant ton vent apparent : :D
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour

Oui bien sur
Ou louvoyer en restant dans la bande de courant favorable.
Sauf que la bande, dans mon cas est trés étroite. Je risque perdre plus de temps dans des empannages tous les 50 mêtres, que l'aller directement tout droit.
Ce que je retiens, des polaires du FC7,5 et de ce que je crois comprendre de ce que dis PHIL DE TROY
Pour le spi, le meilleur cap dépend aussi de la force du vent :
Si par un vent inféreur à 8, il peut être possible d'espérer un gain de 0,5N à 150°, au dessus, ce secteur de louvoyage disparait, bien que dans cas du FC7,5 il réaparait.
Ca dépend effectivement de la force du vent. Ce fameux secteur de louyage sera probablement plus facile à trouver par 5N de vent que par 15N. Ca c'est bon à savoir. L'intérêt d'un approche théorique, c'est que celà permet de savoir, qu'une chose peut exister et où l'on a des chances de la trouver.
A+ et merci
Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Sur certains plans d'eau bordés d'arbres, la Plate Taille bien sûr, mais aussi les Vieilles Forges, Péronnes-lez-Antoing... il y a des couloirs de vent régulier et des zones sans vent, ou avec un vent assez fort mais variable en direction. Ce qui bien sûr met les spis en torche ou les mâts à l'horizontale. Dans ce cas, vaut mieux oublier les polaires et utiliser les zones de vents réguliers, même si le VMG n'est pas idéal !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

timinidit en autres:
L'intérêt d'un approche théorique, c'est que celà permet de savoir, qu'une chose peut exister et où l'on a des chances de la trouver.
A te lire, je ne pense pas qu'une polaire puisse t'aider a aller plus vite eventuellement a avoir plus chaud.

Tu n'as pas a bord l'equipement electronique qui te permettrait de la tracer ni de l'exploiter.

L'approche théorique ne permet d'avoir qu'une idee, une vague idee des performances de l'ensembles.

En observant les polaires de voiliers assez proches architecturalement, tu peux aussi "extra-paulette " les caps pour les meilleurs VMG.
Le reste se fait sur l'eau, avec une approche pratique, celle qui ne s'achete pas...
Ensuite, il y a les choix tactiques, ou ta polaire est deformee par les vents locaux et les courants vicieux.
Tu as une cervelle elle sert a ca aussi.

Donc si tu veux progresser ou plutot te situer tes performances, navigue au moins une fois parmi les tiens. Ca vaut mille fois une polaire.

Tout les grands, TNZ, jules Couts , berber pace, loulou baker, jano guerpin et les autres naviguent avec deux bateaux malgre leurs polaires. Seraient ils frilleux?


Ton materiel, ton equipage,

:wink:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

pourquoi dans tous les grands tu n'a pas cité Reureu le Brestois et Lolo de la Chapelle , mais bon ....
Par contre ce mois si tu peux achetter en kiosque le "cahier des Régates" N° 92 de janvier 2005 :
- Plus vite
- Les polaires
- Par Jean-Yves Bernot
Pages 3 à page 9
que du bonheur
info@cahiersderegates.com
ou
BP 4324 44243 La Chapelle sur Erdre

:P
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Laurent, tu devrais lire le forum :roll: , c'est exactement qu'est ce que je disais le 12....
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

J'aimerais bien pouvoir l'acheter, mais par chez nous, on ne trouve pas !

Je vais m'abonner et enfin j'accederais au savoir!

Et toi , vas voir la http://membres.lycos.fr/mikronl/histoire/
Dans l'annee 1977.
lolodit : pourquoi dans tous les grands tu n'as pas cité Reureu le Brestois et Lolo de la Chapelle ...
Je suis de Roscanvel Brest , c'est le mauvais cote de la rade!

Nous avons de l'ambition, j'ai du talent, tu as la goute. On peut tout de meme pas etre compare a des demi-Dieux.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Jean (Grangibus) a écrit : Malheureusement, les polaires et vitesses cible évoquées concernent généralement les Mum 30, plus rarement les Jouet et autres Neptunes.
C'est ben vrai tout ça...Mais c'est une belle satisfaction intellectuelle, surtout la polaire en 3 D, dont Bernot dit surtout que ça fait joli!

En pratique, il me semble que plus le bateau est petit, moins c'est utile.

D'autant plus qu'il faudrait faire des polaires non seulement pour différentes forces de vent, mais selon l'état de la mer, les réglages, les kg de viande au rappel, l'alcoolémie du barreur... et les refaire à chaque jeu de voile...

Entre un spi typé largue et un vent arrière, si on veut compter sur les polaires pour connaître l'angle de descente, il va falloir des heures de mesures sur l'eau (et puis des heures de boulot à la maison), heures plus rentables à naviguer avec un sister-ship ( vive la monotypie! :roll: ).

J'y pense, j'ai un V&V d'il y a quelques années ( pas trop...) avec un comparatif de petits bateaux, et des polaires un peu simplettes, mais quand même.
Il y avait un Corsaire dans le lot, mais avec des voiles pas terribles, et je crois du clapot, donc un tracé pas très significatif de nos remarquables performances habituelles... :oops:

Je cherche, je trouve, je scanne ( peut être pas pour le Corsaire, ça vous regarde pas).
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre