Polaires

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

L'ORC n'est pas l'IMS, il en est simplement un dérivé simplifié et beaucoup plus économique !

Celà dit, je ne pense pas qu'il y ait lieu de faire jauger nos bateau selon le système ORC (qui nous servirait à courrir contre d'autres bateaux). Par contre, il serait en effet très intéressant de connaitre les vitesses théoriques de nos micros.

Est-ce que l'IMCCA serait assez riche pour acquérir un programme de VPP, ainsi qu'une machine permettant de recréer les plans de carène ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :Est-ce que l'IMCCA serait assez riche pour acquérir un programme de VPP, ainsi qu'une machine permettant de recréer les plans de carène ?
Faut pas rêver... Avec les cotisations de 7 nations à 100 EUR, une redevance de 2 EUR par participant à une régate Euro-Micro d'un côté, et une lourde cotisation à l'ISAF, des médailles pour les lauréats de l'Euro-Micro et une aumône pour la gestion du site Web... reste presque rien !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce qui coûte cher dans l'IMS, c'est précisément l'établissement du plan de formes. L'ORC récupère les fichiers de coordonnées réalisés pour l'IMS, ou ceux fournis par l'architecte. Pour la plupart de nos bateaux, ces fichiers ne sont pas disponibles. De sorte que même avec le programme officiel de l'ORC, on ne peut rien faire d'autre que des calculs pour des coques existantes.
Les prédictions de vitesse sont d'autant plus aléatoires dans notre cas que le poids d'équipage peut varier, de 2x55kg (3x55 pour les protos) à 3x90 ou plus, et que bien entendu le poids total en charge et celui de la viande au rappel varie énormément d'un bateau à l'autre. L'ORC ne tient pas compte non plus de la souplesse du mât, du moins dans les proportions atteintes par les Micros.

L'expérimentation reste la meilleure solution !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

les polaires étant , si je comprends bien, dans le but de programmer des vitesses cibles...
L'expérimentation reviendra à silloner le plan d'eau sous toutes les amures en notant force du vent et vitesse atteinte , sans oublier configuration" voiles-mât-poids-d'équipage"
Voiles incluant coupes des voiles et réglages.
et pas question d'enregistrer une vitesse fond (à cause des courants)
donc adieu mesures au GPS
vive le speedo
on va y arriver aux entrainements sur le modèle "Cup"
parce que pour etre sur des résultats il faudra bien refaire deux fois la mesure et avec chaque fois deux bateaux de la meme serie ...

Merci Daniel on savait pô quoi faire de nos dimanches lorsque la glace a fondu sur le Rhin...
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

angelus dit:
les polaires étant , si je comprends bien, dans le but de programmer des vitesses cibles!!!
Pas de programmer:
-Les polaires sont calculees pour identifier des vitesses theoriques,
-Les polaires sont cree avec un systeme de mesures qui enregistre les vitesses cibles max.

Sauf sur LE shanta carbone ou vous programmez votre vitesse cible, vous repassez une couche d'antifouling ceramique refractaire et lors des navigations n'oubliez pas les combinaisons anti G!!!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

:sm160:
Non non Renan !
Tu n'as pas bien interprêté ce que j'ai écrit :sm150:

Quand je parle de "programmer " des vitesses cibles c'est bien de les rentrer dans un bidule en plastique en tapant sur des touches :sm43:

pour en sortir un tableau genre XL
avec les zandicaps internes à la jauge micro
comme ça l'Renan avec son mat en carbone , sa coque en bois de palettes et se habits du dimanche (NDTR voiles polonaises) y se prend 20 secondes au tour
alors que si il a mis ses habits de travail sur un manche à balai(NDTR:voiles coton d'Egypte et mat d'origine en bois ) il a des chances de finir premier en étant arrivé dernier
ouala le but du jeu
et c'est ça qu'est rigolo !
Quand aux Shanta carbone ... hé ! hé! hé!
Je crois plus trop au pernoel
signé
l'angelique givré du fond de la carte en haut à droite :sm83:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Phil de Troy a écrit :Les prédictions de vitesse sont d'autant plus aléatoires dans notre cas que le poids d'équipage peut varier, de 2x55kg (3x55 pour les protos) à 3x90 ou plus, et que bien entendu le poids total en charge et celui de la viande au rappel varie énormément d'un bateau à l'autre. L'ORC ne tient pas compte non plus de la souplesse du mât, du moins dans les proportions atteintes par les Micros.

L'expérimentation reste la meilleure solution !
Pas d'accord :evil:

En premier lieu, il me semble qu'il est possible d'indiquer le poids de l'équipage dans le certificat.

En second lieu, le but du jeu reste de fournir des vitesses théoriques pour des conditions bien déterminées : poids du bateau, de l'équipage, etc... Si l'on va plus vite que les "prédictions", il est possible d'en chercher la cause : équipage plus léger, mat carbone, voiles super bien coupées, skipper pas bourré, ...

Au contraire, si l'on va moins vite que ce qui est prédit, il y a peut-être lieu à se remettre en question.

Maintenant, je rejoins Renan sur le faite que nos comparaisons de vitesse se font par rapport à nos petits copains sur le plan d'eau. Si l'on va plus vite (en moyenne), c'est qu'on est pas trop mal réglé (et pas trop c :sm41:), mais si on se prend une tôle, y'a peut-être quelques réglages à revoir...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

angelus dit encore:
Quand je parle de "programmer " des vitesses cibles c'est bien de les rentrer dans un bidule en plastique en tapant sur des touches
.

Tu veux dire saisir les vitesses observees dans une feuilles dans une feuille de calcul.

Desole mais depuis que je fantasme en carbone jeme surprend a etre rigide de la syntaxe. Soyons precis, nous serons concis et compris. OUAIS.
:sm150: ca c'est un bon smiley.
avec les zandicaps internes à la jauge micro
Je ne te permet pas de parler de la sorte de notre FIFI!
Tu vas etre le second apres Loloccino a subir les controles techniques surdurcis avec trainer la penalite bien merite de 150 kg pour 5 ans.
Non mais!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 16 déc. 2004 20:31, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis,

Si tu cherches à optimiser le poids de ton équipage, pour l'équiper des meilleures c... en plomb dans la brise, faut pas compter sur l'IMCCA ou MCF ou l'AS Go-Neptune pour faire l'achat du logiciel à ta place.

Pour être rigoureux aussi, faut savoir que l'ORC donne des polaires pour des bateaux dont les dimensions ne sécartent pas trop du modèle (un déplacement plutôt lourd de 12 mètres), mais quand on sort de l'enveloppe d'utilisation du programme, des résultats aberrants ne sont pas à exclure. En outre, les calculs sont faits pour des forces de vent de 6 à 20 noeuds, l'utilisation en dehors de ces limites reste hasardeuse elle aussi mais, j'en conviens, de 6 à 20 noeuds, c'est l'utilisation normale d'un Micro.

Le modèle ORC demande aussi un plan de voilure ORC, assez différent de nos plans de voilure Micro, avec quelques conséquences désastreuses :
- la grand-voile dépasse les rond standard et sera pénalisée forfaitairement
- le génois n'est pasdpris plus petit que le triangle avant, or le "génois" Micro est un foc de gros temps dans la nomenclature ORC. A noter aussi que, même égal au minimum, ce génois aura une surface calculée plus grande que la réalité (au moins 8,8...)
- le spi est calculé sur base de SL et SMW, or cette valeur est inconnue chez nous (la plus grande largeur). Mais ces dimensions étant au minimum égales à des longueurs proportionnelles à I et J, l'ORC utilisera pour ses calculs probablement un spi plus grand que la réalité
- et comble de l'horreur, quand le vent monte, l'ORC prend des ris...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Papy Denis dit:
nos comparaisons de vitesse se font par rapport à nos petits copains sur le plan d'eau. Si l'on va plus vite (en moyenne), c'est qu'on est pas trop mal réglé (et pas trop c ), mais si on se prend une tôle, y'a peut-être quelques réglages à revoir...
L'electronique ne vaut pas encore un bon "log book" dans lequel tu auras pris soin de noter les meilleurs reglages dans des conditions connues (vagues, vent, equipage, voile,...).
Un petit calepin qui te permettra de regler au mieux plus vite que les copains. Une habitude systematique prise sur deriveurs legers.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Je m'intéresse aussi aux polaires des micros, mais pour des objectifs beaucoup plus basiques que de savoir si je suis au maxi théorique de mon JOUET 550.
Je m'explique, je suis d'un niveau beaucoup plus modeste que vous, mais je me bats contre des voiliers beaucoup plus grands que le mien, et si je sors parfois mon épingle du jeu c'est beaucoup plus par des options stratégiques au niveau du parcours du genre "prendre le chemin le plus long, plutôt que de tirer des bords carrés contre le courant" que par mes finesses de réglage.
Et déjà, employer les mots "stratégie et finesse" est plutôt prétentieux en ce qui me concerne.
Simplement le fait de savoir s'il existe un secteur de louvoyage au portant sous spi sur un Micro, ou à partir de quelle vitesse de vent quand on est deux de 90Kg il peut être profitable d'embarquer un Troisieme larron, serait d'un grand intérêt.

A+

Régis
Daniel

Message par Daniel »

Phil dit:
Le modèle ORC demande aussi un plan de voilure ORC, assez différent de nos plans de voilure Micro, avec quelques conséquences désastreuses :

Peu importe que ce ne soit pas le plan de voilure utilisé. L'important est d'avoir une vision assez juste, même avec un plan de voilure théorique, des différence de vitesse (en valeur relative) de nos différents bateaux, au différentes allures, sur une mer "standard" pour tous. Le but du jeu est d'affiner l'approche trop à la serpe, à coup de 1/2 groupes, du HN.

Le Grand Saxon dit:
L'electronique ne vaut pas encore un bon "log book" dans lequel tu auras pris soin de noter les meilleurs reglages dans des conditions connues (vagues, vent, equipage, voile,...).
Un petit calepin qui te permettra de regler au mieux plus vite que les copains

Voui, mais ça suppose que les copains cherchent plus à optimiser leur vitesse que de marquer les autres. Je préfère: recherche de vitesse max, bord à bord avec un pote qui a le même bateau, voiles, poids d'équipage, et noter la vitesse obtenue et les réglages.
Mon problème: y a pas d'autres Joueurs à des lieues, alors, des polaires de VPP, ça m'irait bien.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir
Meilleurs voeux 2005 aux neptunistes et tous les voileux.
Et j'ai cherché, et n'est rien trouvé sur le site http://www.orc.org . Car des polaires de Kelt 550 et de Microsail ça m'interresse. Ben quoi! des polaires de JOUET 550 ça doit se trouver entre les deux non?
A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu ne trouveras pas de polaires sur le site orc.org, mais l'autorité gestionnaire en France (FFV) doit disposer des données et pourrait calculer une lettre de jauge pour un bateau fictif.
Ce n'est pas nécessairement gratuit...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Conclusion:
* j'investie dans un anémomêtre
* je substilise l'ordinateur portable à ma femme (c'est pas le plus facile)
* Je développe un microcontroleur pour gérér plusieurs entrées NMEA sur l'unique port Com du portable,
* je développe un logiciel spécifique pour traiter les entrées LOCK/ANEMO/GIROUETTE.
* Je vais passer 1 mois de Vacances à Houtin....
Ca fait bien compliqué tout ça.

Mais au fait, quelqu'un peut il me dire,s'il existe un secteur de louvoyage au portant avec un Micro, sous spi bien entendu?
J'ai d'un mal à me rendre compte, sur le Bassin d'Arcachon le courant est trés variable? A priori, je n'ai pas le sentiment d'aller plus vite en faisant des ZIG ZIG au portant, si ce n'est quelques tout petits degrés pour avoir un peu de confort à la barre.
Mais qu'en pensez-vous?
A+

Régis
Répondre