conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

salut a tous
on m a sollicité pour réaccastiller un neptune
il s appelle microméga et il est de 79...pas navigué depuis 15 ans
le bateau a été entièrement repeint coque pont et liaison restraté...
au niveau accastillage c est une page blanche ...du coup toute photos schéma de pont m intéresse...
on a fait une nav sur le mien qui a permis d éclaircir un peu...
plus spécifiquement j aimerais des infos sur le montage du réglage altitude foc en 3D
merci a vous pour les réponses
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par john duff »

Il y a un post quelque part sur le forum qui montre le réglage 3D textile de MicroMood
On a appliqué le même système sur Il Furioso, c'est une vrai tuerie !

Je vais quand même adapté un système de mouflage comme sur Brothers In Crime. A la longue, en simple brin ca démonte les bras quand il y a du vent !!
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

on a mis un rail sur free bird et c est pas mal non plus
mais pour le textile en 3D je vois bien le début du montage avec anneaux friction et pontet
c est la suite qui me pose question:
est ce que tu mutualises 2 taquets pour bâbord et tribord en rejoignant les brins?
et pour les palans ?en 1 seul brin ingérable dans du vent sans choquer l écoute et pour toi juste mouflé en 2 brins ça suffit?
ou est ce que tu mutualises juste le brin rentreur au piano et les 2 brins écarteurs chacun sur un taquet?ce qui fait 3 taquet au lieu de 2?
je sais pas mal de question mais merci pour votre aide
le pont du bateau nickel repeint j ai pas le droit de me planter et de faire des trous partout :shock:
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par john duff »

En fait on a un réglage symétrique, un taquet pour régler les "rentreurs" et un autre pour les "écarteurs".

J'ai pas de photo sous la main, je t'ai fait un petit croquis, j'espère qu'il t'aidera !

Pour le réglage du genois, pour le moment on est en direct, dans du petit temps et du médium, ca va mais dés quil y a de l'air, tu bordes assez bien, sauf les 10-15 derniers centimètres ou je force comme un ane. En fait, le point de tire du génois se retrouve collé à l'anneau de friction

Mouffler aura pour moi deux effets positifs, forcer moins et la précision de réglage ; effet négatif, deux fois plus de bout à avaler avant d'arriver au réglage final.
Pièces jointes
reglage génois.JPG
reglage génois.JPG (33.66 Kio) Consulté 6699 fois
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par Fred »

Pour les points de tire du foc, la quasi totalité des Neptune ont rentré le point de tire par rapport au plan d'origine.
D'origine :
rails de foc Epsilon avant.jpg
rails de foc Epsilon avant.jpg (212.15 Kio) Consulté 6689 fois
Il y a aussi un dossier technique encore disponible sur le vieux site Go Neptune
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par jerodada »

un peu dans la même réflexion que john, à la différence que nos écoutes sont mouflées mais pas de réglages 3D. ce qui me gêne avec le positionnement 3 D c’est de trouver un moyen de retrouver les réglages. En même temps, tellement de chose à faire !!!!!!
A bientôt
Jérôme
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

merci ton schéma nous aide beaucoup...on va faire ça...c est économique en plus...
ya en plus la possibilité de démultiplier encore entre les taquets du piano et le filoir si on s aperçoit que c est trop dur...
tout le monde n a pas tes capacités physique :D
pour l ecoute de génois mouflé on a testé sur free bird et au dela de 15 noeuds c est ce qu il faut...
la reflexion qu on a fait c est qu il faut pouvoir la passée en un brin en dessous sinon la contre écoute coulisse pas bien en sortie de virement:trop de frottement dans peu de vent la contre fait rentreur...
l autre constat c est de l avoir en continu sinon le barreur rale quand tu vas la chercher sous le vent :D
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

d accord avec toi jerodada
c est la raison pour laquelle je suis parti sur rail latéral sur free bird je pense qu il faut pas mal de nav et de repères en surliures pour valider réglage 3D ...et pas beaucoup le temps de m entrainer...
après chaque système a ces avantages et ces inconvénients et le propriétaire de microméga veut du 3D alors je fais ce qu on me dit :D
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

merci a vous pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par Fred »

« Micromegas », ce n’est pas le Neptune avec qui Gianetti a gagné une micro cup ?
D’ailleurs, il est où le palmarès des micro cup maintenant ?
Mon club: le CNVV
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par john duff »

On pensait pareil, que ça allait être long et chiant à régler mais non. On pourrait certainement améliorer le réglage, il n'y a pas de doute, mais je n'ai pas la science infuse... On marche très bien par rapport aux Neptunes mais pas assez par rapport à des flyers! Donc faut régler et mieux naviguer

On au réglage de base, l'écartement du génois dans l'axe du bord de la descente, pour la hauteur, à peu près veillé. Ce réglage de base, on l'a marqué sur les bouts au niveau des taquets. Après Ben c'est au visuel, un cm de plus, de moins et aux sensations du barreur !

On pourrait rentrer plus le génois mais faudrait qu'on navigue avec une GV plus plate et perso ça me botte pas vraiment. Faudrait essayer un jour quand même au cas où !

Pour ce qui est de l'écoute, on l'a pas en continue, mais les taquets sont au vent: anneau de friction, winch et ça remonte au vent dans le taquet. J'ai jamais eu de problèmes.

Par contre on a gardé les winchs, avec le réglage 3d on a été obligé de mettre un petit anneau de friction fixe juste devant sinon on passe notre temps à surpater, et là ti te fais vraiment engueuler par ton barreur... :mrgreen:
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

on a essayé de navigué chariot foc très haut même au dessus des boiseries du capot et j ai été surpris ça avait l air de bien marcher mais bon on était tout seul dans la baie...et en visuel le foc est quasi au milieu du bateau :shock:
après le danger de ces réglages et d une gv plate c est le manque de tolérance et l angle d incidence vent/voile nécessite un barreur vraiment habile...la fourchette est de quelques degrés ...je pense pas être capable de m en sortir a la barre sans bloqué tous le phénomène et devoir relancer en ouvrant tout :mrgreen:
ça me rappelle un équipage de class8 qu avait racheté d occas des voiles de champions et résultat ils étaient soudés a l eau....
c est vrai que vous alliez très bien dans 15 knts avec un réel plus que le reste de la flotte...
après tenir les flyer c est un autre dossier les contenir peut être :D
pour les écoutes de foc on a une énorme poulie winch et un taquet juste derrière mais sous le vent
j en suis surtout content parce que ça me permet de reposer mes frèles jambes en faisant du rappel qu avec les bras écoute au taquet... :lol:
après c est vrai ces satanés barreurs qui râle et jamais satisfait :mrgreen:
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

bonjour a tous
quelques photos de microméga...fin de chantier et merci pour votre aide
après au moins quinze années sans naviguer il va pas tarder a retrouver son élément :D
20171201_154701.jpg
20171201_154701.jpg (922.06 Kio) Consulté 6538 fois
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

20171201_155409.jpg
20171201_155409.jpg (878.57 Kio) Consulté 10523 fois
FREE BIRD
Messages : 22
Inscription : 01 oct. 2017 20:39

Re: conseils pour accastiller un nouveau neptune costarmoricain

Message par FREE BIRD »

20171201_154748.jpg
20171201_154748.jpg (884.1 Kio) Consulté 10522 fois
20171201_154638.jpg
20171201_154638.jpg (910 Kio) Consulté 10522 fois
Répondre