GO et salon de La rochelle
Modérateur : jerodada
- Fench
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GO et salon de La rochelle
Jean Pierre DIPEDE aurait vendu 4 GO 5.50 au salon de la Rochelle ce qui porterait à 11 le nombre de GO 5.50 vendus depuis le début de l'année et il en achèterait un.
Félicitations à Jean-Pierre et au chantier.
Félicitations à Jean-Pierre et au chantier.
:
- Denis
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Mouais... pas grand chose sur le Go 550 Peut-être dans le prochain numéro ?
Par contre, un article intéressant sur la nouvelle réglementation en matière de catégories de navigation: plus que 2 catégories (-6 milles et +6 milles), et un armement simplifié, adieu chères pinoches totalement inutiles sur nos valeureux micros...
Un autre point qui pourrait (devrait ?) affecter le réglement de la classe micro : plus de poids minimum pour l'ancre, simplement une "ancre adaptée au bateau". Ainsi, nous pourrions peut-être avoir beaucoup plus léger et beaucoup plus efficace (ça me rappelle une histoire de mat carbone ). Ce ne serait pas du luxe quand il s'agit d'aller mouiller à l'avant dans la piaule.
Par contre, un article intéressant sur la nouvelle réglementation en matière de catégories de navigation: plus que 2 catégories (-6 milles et +6 milles), et un armement simplifié, adieu chères pinoches totalement inutiles sur nos valeureux micros...
Un autre point qui pourrait (devrait ?) affecter le réglement de la classe micro : plus de poids minimum pour l'ancre, simplement une "ancre adaptée au bateau". Ainsi, nous pourrions peut-être avoir beaucoup plus léger et beaucoup plus efficace (ça me rappelle une histoire de mat carbone ). Ce ne serait pas du luxe quand il s'agit d'aller mouiller à l'avant dans la piaule.
- Philippe Millot
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une synthèse de cette nouvelle legislation par François Vivier architecte naval bien au courant de ce qui se passe sur des "petites" embarcations
et spécialisé dans le voile aviron ...
envoyée sur la mail box de denis
bonne soirée
Philippe Millot
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envoyée sur la mail box de denis
bonne soirée
Philippe Millot
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
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- Denis
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Quelques photos du Grand Pavois 2004 prises par Laurent. Go 550, Microsail, Yorc 550 et No Shoes 20 au menu
Denis, pourquoi veux-tu aller mouiller à l'avant dans la piaule M'enfin, c'est sûr qu'une ancre de ~2kg en alu/mg est plus facile à mettre en oeuvre et aussi efficace qu'un truc lourd et dangereux (quand on va au tas!) de 6kg! Qui a une idée de la date de mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions?. Autant que je sache, le texte doit être voté pour devenir une loi, puis faire ensuite l'objet de décrets d'application.....à suivre, et attention à ne pas se faire coincer par les Hautes Autorités maritimes pour non application de l'ancien règlement encore actuellement en vigueur.
Daniel
Daniel
- Denis
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Ben... ça peut arriver, par exemple si tu démates et que tu ne veux pas être drossé à la cote. Ca a failli m'arriver lors de la MicroCup mais j'étais suffisament loin de tout danger pour attendre les secours, autrement, j'aurais dû mouiller dans des conditions un peu difficiles... Autres cas: mouiller par temps calme, le vent se lève et il faut remonter l'ancre dans des creux bien formés (vécu...). Là aussi, une ancre légère n'est pas un luxeDaniel a écrit :Denis, pourquoi veux-tu aller mouiller à l'avant dans la piaule
En plus, ce n'est pas seulement l'ancre qu'il faut bouger, mais c'est aussi la chaîne. Je n'ai pas calculé le poids total, mais ça doit avoisiner les 15 kgs... Peut-être qu'une ligne de mouillage plombée serait suffisante (et moins lourde).
J'avais pesé l'an dernier : ancre FOB de 6kg + 10 m de chaîne de 6 + 20 m de nylon de 12, ça fait 23,5 kg!Denis a écrit :En plus, ce n'est pas seulement l'ancre qu'il faut bouger, mais c'est aussi la chaîne. Je n'ai pas calculé le poids total, mais ça doit avoisiner les 15 kgs... Peut-être qu'une ligne de mouillage plombée serait suffisante (et moins lourde).
Etonnant, non?
Le site de l'AS Corsaire est ici.
- Phil de Troy
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En effet, la partie lourde (ancre + chaîne) est en principe rangée en pied de mât (et même si ce n'est pas dans les règles, je recommande de bien arrimer ces projectiles dangereux).Pourquoi aller mouiller à l'avant dans la piaule ?
Seule la ligne textile doit passer par l'avant, et peut d'ailleurs venir de l'arrière, ancre et chaîne sont largués de l'arrière.
Pour remonter le mouillage, on remonte jusqu'au début de la chaîne, puis on frappe sur la ligne un cordage pour la rappeler à l'arrière.
Seuls quelques valeureux Microsailistes rangent le mouillage dans la baille prévue à cet effet, compensent le poids à l'avan par un moteur hors-bord au tableau arrière et estiment ensuite que le HN est trop sévère pour leur bateau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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- ROBERT Renan NED17
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Quand ca chie, ca chie, quand les conditions s'y pretent, qu'il est doux de savoir que la pelle n'a pas qu'une fonction esthetique ou administrative.
J'ai entrevu des montages de grapins plombes qui expliquent les serrages de fesses facon etaux quand la piaule s'y met. La migration de la flotte vers les terres, explique la diete de cet accesoire de "securite".
...Je parles d'un temps que les skippers Micro de moins de quinzes ans ne doivent pas connaître...
Juste une petite manche ou les surs micros devraient planter la pioche pour la pause repas, parceque je n'oserais pas dire "pour la nuit".
LA voix de la sajesse: FIFIDI que le bastringue ferait bien d'etre amarre...
avant de risquer le fameux trou de jauge!
J'ai entrevu des montages de grapins plombes qui expliquent les serrages de fesses facon etaux quand la piaule s'y met. La migration de la flotte vers les terres, explique la diete de cet accesoire de "securite".
...Je parles d'un temps que les skippers Micro de moins de quinzes ans ne doivent pas connaître...
Juste une petite manche ou les surs micros devraient planter la pioche pour la pause repas, parceque je n'oserais pas dire "pour la nuit".
LA voix de la sajesse: FIFIDI que le bastringue ferait bien d'etre amarre...
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Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Un dematage ou une rupture de safran, ca n'est pas la fin du monde, juste une mauvaise manche et une soiree charge dans l'atelier.pere Denis dit: Ben... ça peut arriver, par exemple si tu démates et que tu ne veux pas être drossé à la cote. Ca a failli m'arriver lors de la MicroCup mais j'étais suffisament loin de tout danger pour attendre les secours, autrement, j'aurais dû mouiller dans des conditions un peu difficiles...
Quand on sait godiller et que l'on dispose de l'accessoire, on traverse toutes les mers et les bancs de sables de Niouporte. Cela sous entend bien sur que l'on ait pas fait le choix du poid sur la securite!
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Un dematage ou une rupture de safran, ca n'est pas la fin du monde, juste une mauvaise manche et une soiree charge dans l'atelier.pere Denis dit: Ben... ça peut arriver, par exemple si tu démates et que tu ne veux pas être drossé à la cote. Ca a failli m'arriver lors de la MicroCup mais j'étais suffisament loin de tout danger pour attendre les secours, autrement, j'aurais dû mouiller dans des conditions un peu difficiles...
Quand on sait godiller et que l'on dispose de l'accessoire, on traverse toutes les mers et les bancs de sables de Niouporte. Cela sous entend bien sur que l'on ait pas fait le choix du poid sur la securite!
J'arrive donc a mon point, Ne serait il pas raisonnable d'imposer un poid minimum pour l'ensemble "mouillage complet"+ pagaie ou godille+gaffe+engin flottant+ bouee couronne.
La difference de poid serait fixee et placee bien en evidence au balcon avant.
Certains micro a Nieuwpoort etaient equipes chez intertoys, pas chez plastimo! Ils etaient eux memes genes de sortir ces objets lors des visites de securites.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 02 nov. 2004 17:45, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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A propos des reglages d'assiettes secrets des microsailistes, il y a eu des fuites chez les sail-artistes qui eux, choisissent la convivialite des bancs de cockpit a l'arriere de la barre d'ecoute lorsque qu'elle n'a pas ete retiree pour d'obscures raisons ergonomiques. Je suis d'accord pour les soutenir dans leur protestation concernant leur HN.
A way of life!
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Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 03 nov. 2004 13:28, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Renan a écrit:
"J'arrive donc a mon point, Ne serait il pas raisonnable d'imposer un poid minimum pour l'ensemble "mouillage complet"+ pagaie ou godille+gaffe+engin flottant+ bouee couronne.La difference de poid serait fixee et placee bien en evidence au balcon avant."
Plutôt en tête de mât, pour que tout le monde le voit et que le bateau soit stable après avoir cabané
"J'arrive donc a mon point, Ne serait il pas raisonnable d'imposer un poid minimum pour l'ensemble "mouillage complet"+ pagaie ou godille+gaffe+engin flottant+ bouee couronne.La difference de poid serait fixee et placee bien en evidence au balcon avant."
Plutôt en tête de mât, pour que tout le monde le voit et que le bateau soit stable après avoir cabané
- ROBERT Renan NED17
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(Attention, phases a double sens, pour le decodage, demandez a jeannot)
Oh malheureux, pas dans le mat, surtout pas dans le mat, ca freine il parait!
Et les malins de l'Erdre que rien n'arrete, ni les chataignier, ni les ponts, y trainent leur mat n'importe ou . La gueuse sur le le toit, c'est leur specialitee a ces gros deguelasses.
Des cas de girouettes plombees ont ete signales par le veto du coin sans qu'il puisse vraiment expliquer la presence des marrons dans les depots de vase!
Une fois sur le toit, et plantee dans le granit, comment fais tu pour controler la presence de la gueuse? Alors que le bateau qui sombre, laisse entrevoir comme un dernier espoir son etrave surmontee de son balcon.
Si le plomb n'est plus en place, tu protestes contre les survivants.
Le reglement c'est le reglement!, le jury d'abord, le toubib y signera toujours les avis de deces...
Oh malheureux, pas dans le mat, surtout pas dans le mat, ca freine il parait!
Et les malins de l'Erdre que rien n'arrete, ni les chataignier, ni les ponts, y trainent leur mat n'importe ou . La gueuse sur le le toit, c'est leur specialitee a ces gros deguelasses.
Des cas de girouettes plombees ont ete signales par le veto du coin sans qu'il puisse vraiment expliquer la presence des marrons dans les depots de vase!
Une fois sur le toit, et plantee dans le granit, comment fais tu pour controler la presence de la gueuse? Alors que le bateau qui sombre, laisse entrevoir comme un dernier espoir son etrave surmontee de son balcon.
Si le plomb n'est plus en place, tu protestes contre les survivants.
Le reglement c'est le reglement!, le jury d'abord, le toubib y signera toujours les avis de deces...
Si t'affales t'es un lache!