Jouet 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Daniel a écrit :La froide flotte de la Manche a déconnecté le synapse"utilisation du copier-coller"...c'était déjà pas brillant avant :cry:
Tu reviens sur ton message, tu cliques sur [ éditer ] et tu corriges en ajoutant [/quote] à la fin de chaque citation...
Et avant de poster, tu prévisualises le message pour t'assurer que ça passe sans accroc...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Ne pas oublier AG+, avec le D65, et pour un mat plus léger, le D61 me semble bien approprié à ton bateau. On en avait parlé dans un topic précédent, voir ici
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Eh ben, manque pas d'air le daniel.
Il lui faut tout:
Le descriptif du matos, des infos sur la douloureuse.
Et tout les naifs qui lui repondent sans broncher...
Il a prouve qui etait un grossier du "gourdin", il est capable de bousiller un safran, un mat, son honneur et la reputation des micro en manche (janot avait deja bien prepare le terrain)2.
Je dit: Ca suffit!
il doit etre capable de prendre des contacts tout seul notre deficient du stick...
Une solution parcequ'on t'aime bien quand meme, revends ton joujou et achetes un 2.4m handi.
Ou un mat de sailart, ils sont tres bien.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 10 mai 2005 23:25, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil dit: "extra paulette".
Tu connaissais deja la paulette a janot?
Si t'affales t'es un lache!
Daniel

Message par Daniel »

Eh ben, manque pas d'air le daniel.
Il lui faut tout:
Le descriptif du matos, des infos sur la douloureuse.
Et tout les naifs qui lui repondent sans broncher...
T'inquiètes-pas, Renan, on t'aime aussi!

Le No vices que je suis avait besoin d'aller vite pour avoir des devis à présenter à l'assureur, pour qu'il ne valorise pas le poteau au prix du support de fil à linge. J'ai assez d'élements maintenant pour consulter. Merci à tous....

Pour continuer dans la grossièreté, qq1 à-t-il une idée de qui possède les moules du Jouët, pour refaire un capot? Mister Berret ne répond pas!

Phil, sais-tu qui a fait 2 à ce championnat: un gib sea +. Y en a qui savent toujours s'en servir: bravo!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Eh oui, tous les Berret ne se ressemblent pas...
Pour la petite histoire, l'ancêtre du Gib'Sea Plus est un quarter-tonner nommé... le Berret de Paulette. Une approche de la jauge IOR qui a eu un grand succès dans la classe des plus grands, dont certains font encore des ravages aujourd'hui... l'abandon de la jauge IOR, qui poussait à construire des bateaux manquant cruellement de stabilité, a aussi signé l'arrêt de mort de la production de bateaux de ce genre. Plus étroit que la normale, dans le but de le rendre "transportable", le Gib'Sea Plus avait, à stabilité égale, un comportement plus sain que certains de ses concurrents. Et au niveau de la robustesse, il dépasse aussi largement certains autres modèles équivalents, ce qui avait aussi un prix au niveau des performances.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Daniel a écrit :Le No vices que je suis avait besoin d'aller vite pour avoir des devis à présenter à l'assureur,
Pour les devis de mâts, je te conseille les Proctor Selden distribués par Boatique du côté de la porte de Vanves: si l'assurance te rembourse sur cette base, ça compensera la vétusté qui te sera appliquée (au niveau de ton mât, je parle pas de toi bien sûr).
Phil : tu lâches les basquettes ( ou Converses) à Paulette STP ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Phil : tu lâches les basquettes ( ou Converses) à Paulette STP ?
Faut pas te fâcher, c'est de l'histoire tout à fait authentique... D'ailleurs, le Berret de :sm41: est la réponse d'un génial architecte à un autre tout aussi génial qui avait dessiné pour la même jauge un bateau radicalement différent (7,30 x 3,10, un Kelt 550 zoomé à la photocopieuse, et pourtant, le Kelt est un Berret !) qui marchait à la même vitesse, et qu'il avait baptisé... :sm41: .
Ce dernier est passé à la production sous le nom d'Extra- :sm41: et a connu une carrière plutôté éphémère, l'IOR a condamné certains excès...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil dit: le Gib'Sea Plus avait, à stabilité égale, un comportement plus sain que certains de ses concurrents. Et au niveau de la robustesse, il dépasse aussi largement certains autres modèles équivalents, ce qui avait aussi un prix au niveau des performances.
Ils sont arrives trop tard ce berret et cette :sm41: , la surprise de joubert et nivelt subversive et bien que plus courte taillait des costards aux halfs voir aux plus gros et laissait tres loin derriere les :sm41: et les plus tout essouffles.
Les seuls points forts du Berret + sont son cap (avec bastaques) et son cul ainsi que la sensation de danger au dessus de force 4. Pour :sm41: VETO!

Pour recentrer le sujet: la soeur 625 du neptune etait aussi un croiseur IOR un mini (2.8m de large je crois) qui se faisait regulierement ridiculiser par nos 550 taquins.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Ils sont arrives trop tard ce berret et cette :sm41: , la surprise de joubert et nivelt subversive et bien que plus courte taillait des costards aux halfs voir aux plus gros et laissait tres loin derriere les :sm41: et les plus tout essouffles.
Les seuls points forts du Berret + sont son cap (avec bastaques) et son cul ainsi que la sensation de danger au dessus de force 4.
La différence de perfo entre les Joubert et les Berret était aussi liée au poids de construction. Là où le half Berret (Tapioca Express, Britanny Breeze, ...) pesait entre 2600 et 2750 kg, les Joubert étaient à 2300 kg en 1978 et même 1900 kg en 1979. Et ce Joubert-là s'est ouvert et a coulé instantanément pendant le Figaro de cette année... Mais les Berret de près de 30 ans sont encore valides aujourd'hui !
Le Plus souffrait aussi d'un cahier de charges hybride : mât posé sur le pont face à des quarters avec spaghetti en fond de coque, simple étage de barres de flèche poussantes, et seulement 2,49 de largeur maxi pour permettre le transport routier, là où on aurait apprécié la largeur du Sangria (2,70)
Autre défaut, les quilles un peu légères (la mienne m'a valu même une pénalité en IOR, suite aux modif de la règle post-fastnet79...)
Le Neptune 6,25 en mini ton ? face à des machines de 7,20 à 7,50, il avait par définition un potentiel limité !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je parlait du surprise (7.60m) Archambault phil.

Un half castro a subit le meme sort en coulant sans prevenir pendant un Figaro.

Le plus etait une aberration.
Un bateau de course croisiere dont tres tres peu couraient en IOR, mais dont la carene en trainait les tortures. Ce qui en faisait une carene longue mais lente. Aucune chance face a un surprise 40cm plus court.
Autre défaut, les quilles un peu légères (la mienne m'a valu même une pénalité en IOR, suite aux modif de la règle post-fastnet79...)
Quille legere bien que colossale, construction massive donne un centre de gravite tres haut et comme deja dit un bateau EXITANT dans le vent.
Le Neptune 6,25 en mini ton ? face à des machines de 7,20 à 7,50, il avait par définition un potentiel limité !
Si si, en 1978-79, je ne suis pas sur de la date, il avait finit 2eme de la mini ton cup je crois.

Je ne vois ce qui te gene par le fait que le 625 soit 1m plus court que la moyenne des petits copains.
Je n'ai jamais finit derriere un 625 ni un gib sea plus quand je naviguais en Bretagne avec mon Neptune 550.
2.5m plus court que le plus...

Avais tu modifie ta quille et fais jauger (IOR) ton plus?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

A hyères en 2003, on a couru en même temps que les Neptunes 625.

Dans le petit temps, on les tenait, mais dès 15 noeuds, ils nous on lachés...Le niveau des Neptunes 625 à l'air élevé du côté de Querqueranne et Hyères
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je l'ai acheté après sa carrière IOR, mais je l'avais contrôlé pour son propriétaire précédent. La jauge IOR initiale faisait baisser le rating avec la stabilité, les architectes se sont engouffrés dans la brèche en misant sur le rappel de l'équipage, d'où les 3,10 de largeur l'Extra-Truc, le Neptune 625 et le half Gina.
Première réacton, on baisse le rating, mais de 3,2% maximum. Plus aucun avantage à la stabilité médiocre que l'allègement (comme on se retrouve, en Micro, même constat), et donc les bateaux larges et ultra-stables sur le toit continuent leur carrière. Le rapport Fastnet dénonce cette tendance, et la jauge réagit enfin en pénalisant ceux quui sacrifient trop la stabilité. Le Gib'Sea Plus était en principe au début du palier à -3,2%. Le mien avait été pénalisé en 1981 parce qu'il dépassait la limite basse du palier. On en a comparé plusieurs, et deux avaient effectivement un gros raté dans la stabilité, un était un peu plus stable que la valeur idéale, les autres étaient en-dessous mais très proches. On passe à la balance, et les deux suspects affichent 40 kg de moins...
J'ai envisagé de coller une fine surépaisseur de plomb en bas de quille, mais en remplaçant l'unique batterie de 15 kg par deux de 28, on est revenu presque à la normale.

La comparaison avec le Surprise est intéressante, mais limitée. Le Surprise avait le longueur du Plus, la largeur du Plus, le déplacement du Plus, le tirant d'eau du Plus, la surface de voile du Plus... et le rating d'un half tonner, difficilement défendable en IOR.

Et si le manque de stabilité était pénible, c'était surtout quand on naviguait en configuration croisière, sans les bastaques. Il m'est arrivé aussi de gagner une régate par force 8-9, laissant sur place au louvoyage des bateaux réputés plus stables (dont un Sangria très performant qui n'a jamais pu étaler le courant et n'a pas pu passer la ligne de départ)... Raisons de ce comportement : un plan de voilure adapté à la navigation en mer du Nord, dont un troisième ris... et un tourmentin conforme à la jauge Micro actuelle (prêté à un Neptune pour la Micro Cup...)
Dernière modification par Phil de Troy le 11 mai 2005 18:01, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

En ce qui concerne le "Plus" de Courseulles, il nous a aisémment déposé ainsi que les trois protos dont Humber et son Arte. Dans ces conditions un peu "musclées", y'avait pas photo !
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Le plus de Courseulles, c'est le meilleur du monde aussi, le seul que j'aie jamais vu marcher. Paraît qu'il est entièrement vide, donc pas respectueux du HN, mais ça n'explique pas tout : son skipper que l'on rencontre fréquemment sait parfaitement le faire avancer. On comptait sur le cotier retour au près musclé pour faire parler la poudre, mais ...
Répondre