Jouet 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :(...)Paraît qu'il est entièrement vide, donc pas respectueux du HN(...)
Précisément, y a pas de règles de classe qui précisent qu'il peut pas être vide... dans la doc du constructeur, la couchette avant en contreplaqué était amovible, les emménagements intérieurs de la série se résument à deux banettes en toile et un bout de plancher de 55 x 1, 20 cm...
TOUS les Gib'Sea Plus qui régatent sont entièrement vides sauf si le skipper n'a ps vraiment d'ambition ! Les Extra-je ne sais quoi-je ne sais qui étaient tout aussi vides...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

La jauge HN précise qu'aucun contreplaqué même non structurel, aucun accessoire même inutile ne doit être débarqué s'il est prévu d'origine... Mais j'ai vu Bertrand Génard progresser au Havre avec Ville de Mondeville, puis gagner, puis devenir quasi intouchable avec un différentiel de vitesse faramineux par rapport au Gibsea + qu'on avait au club, et qui est maintenant en Belgique d'ailleurs. Il est très bon sur ce bateau, et on espérait le battre à la régulière avec un retour à Courseulles au près dans la brise : on passe les bouées au vent en même temps que lui sur la banane et sur le bord de près du côtier. Je pense que le Corsaire aurait aussi mangé au près...
Mais comme dit Denis alias TiGibus : "Si j'aurais su, j'aurais pô v'nu !".
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La comparaison avec le Surprise est intéressante, mais limitée. Le Surprise avait le longueur du Plus, la largeur du Plus, le déplacement du Plus, le tirant d'eau du Plus, la surface de voile du Plus... et le rating d'un half tonner, difficilement défendable en IOR.
Non, le Surprise est plus court que le plus de 40cm.
Le surprise comme d'autres bateaux plus court que le plus est sans conteste plus rapide dans toutes les conditions que le plus.
Oui je suis sur qu'un surprise aurait un rating IOR proche de celui d'un half.
Jamais je n'ai vu un half devant un surprise.
Je suis sur qu 'un surprise (carene sans concession a l'ior) se baladerait en classe 6. D'ailleurs les dernieres evolutions des halfs afficherent cette tendance (briand, Andrieu, Fauroux...)

D'ou mon opinion mitigee sur les tres moyennes performances du plus.
Un bateau de serie qui n'avait aucune chance contre des quarters protos,
Dont tres peu furent jauges a cause du prix de l'operation par rapport aux resultats en fin de classements aux peu de courses IOR acceptant les classes 7,8.
Reste le HN ou
ses formes et son etrave en U
sa marche sous la voute
sa quille large
son centre de gravite haut
sa faible largeur
sa grande surface mouillee
son greement bas et tasse
son sous toilement

en font un bateau ou il est preferable d'etre devant (l'esthetique des carenes typees), que dessus.

Un quarter Fauroux (bullit-boufareu 7.8m) marchait tres moyen malgre un excellent equipage.
Le bateau fut debarrase de ses bosses, la marche comblee, les gueuses virees des fonds en placees en bas de quille.
La bombe en Hn toutes conditions.
Avant, il etait devant le plus 8m , apres il etait devant les surprises7.6m!!!

A la place des bateries 2x28kg, tu aurais pu comme certains pour leur figaro 1, charger le bas de la quille avec de l'apres epoxy charge de poudre de plomb.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Faut voir que nos Neptunes avaient également quelques "vaigrages" sommaires à l'origine, mon premier Neptune les possédait encore (en pas très bon état):

- Panneaux de contreplaqué recouverts de tissus et couvrant la surface interne du roof.

- Plaque de contreplaqué tout à l'avant devant la couchette "double" et vissé dans le "trou" qui devait servir de rangement pour les équipiers.

- Plaques de contreplaqués le long des couchettes arrières servant également de rangement.

- Quatre bon gros matelas

- Marche de descente.

- ... ?

Il ne doit pas y avoir beaucoup de Neptunes qui possèdent encore ces équipements, mais il faut dire qu'ils n'étaient pas très pratiques, que ce soit en régate ou en croisière...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La jauge HN précise qu'aucun contreplaqué même non structurel, aucun accessoire même inutile ne doit être débarqué s'il est prévu d'origine...
Dans mon netune Ti WAY, il y a des equipets en contreplaque sur 1.20m de long qui partent de la limite des couchettes jusqu'au pont. C'est tres confortable pour s'adosse et ranger le petit necessaire.

Je n'ai vu ces equipets que sur un autre neptune sur le parking du SNHE.

Avez vous debarque ces amenagements? ou est ce le perfide ancien proprietaire?

Cette remarque tient elle pour d'autres materiels d'origine tels que les winchs?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

le Breton batave a écrit :A la place des bateries 2x28kg, tu aurais pu comme certains pour leur figaro 1, charger le bas de la quille avec de l'apres epoxy charge de poudre de plomb.
Faut voir le problème dans son ensemble...
Le Plus a eu une grand carrière aussi comme bateau de croisière, un peu spartiate je le concède, mais je n'avais que 30 ans et... 60 kg quand je l'a acheté. Le bateau a navigué 25 ans (moins 4 saisons de révision...), à raison de 2000à 3500 milles par an, soit un nombre de milles assez impressionnant...
Les batteries faisaient partie du kit "croisière", avant de mettre du plomb en bout de quille, on a pris dans l'atelier les objets de poids disponibles, j'ai calculé l'endroit idéal pour faire plonger le rating (et c'était un peu en avant du mât), le jaugeur est passé, et ce qu'il a constaté est sorti de l'ordinateur avec un bulletin splendide, arrêt du massacre.
Un Berret Artecna (le grand frère Half Tonner) a dû recevoir 35 kg en bout de quille pour rentrer dans le rang.
Aujourd'hui, les Berret 78-79 qui restent dans le coup sont bien entendu passés à la quille à bulbe. Avec des limites. A stabilité égale, le tirant d'eau à 2m au lieu de 1,70 et tout le lest dans le bulbe, on gagne 600 kg (ce serait 300 pour le Plus), mais la coque tordue ne serait plus du tout dans ses lignes. A 2500 kg (un Nordiste de chez nous l'a fait sur un plan Andrieu pour la Round Britain Race), le mât salue la compagnie au bout d'une demi-journée de course. Le type avait retiré le lest interieur et l'avait fondu pour le mettre en bout de quille, sans recalculer le gréement.
ntre les deux, faut trouver un compromis, mais l'architecte assure !

Tu critiques un bateau lent pour sa longueur, je suis d'accord. Mais le volume habitable et le prix de vente étaient ceux d'un 7 m. En Half, on a connu - et notamment dans ton pays d'adoption - des coques de 10,50 et même 10,80 (plans Stephen Jones), contre 9,75 pour le Berret et 9,00 pour les vieux Half. Et ça n'allait ni plus vite ni moins vite, c'est aussi la magie des jauges de handicap.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Je n'ai vu ces equipets que sur un autre neptune sur le parking du SNHE.

Avez vous debarque ces amenagements? ou est ce le perfide ancien proprietaire?
Moi moi m'sieur : je les ai les équipets sur les côtés, et les petites planches vernies au bout des couchettes.
ROBERT Renan NED17 a écrit :Cette remarque tient elle pour d'autres materiels d'origine tels que les winchs?
Tiens ? J'ai dû en perdre un dans le chavirage... Par contre, j'ai un moteur à bord, au cas où y'aurait un canal à remonter et que ça ferait frime se spier, mais y winche pas.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ca me manque un peu cette variete dans les formes.
On pouvait tres nettement reconnaitre la "patte" d'un architecte.

C'est pourquoi la micro classe reste pour moi tres sexy avec sa box rules.
Une flotte coloree, et une evolution continuelle.

Elle est pas belle la vie?
Si t'affales t'es un lache!
Daniel

Message par Daniel »

Le plus de Courseulles, c'est le meilleur du monde aussi, le seul que j'aie jamais vu marcher. Paraît qu'il est entièrement vide, donc pas respectueux du HN,
De plus, Bertrand a eu quelques soucis il y a 2/3 ans avec le HN pour quille non conforme (poids, profil....) avec disqual à la clef! C'est un bon, mais aussi le roi de la bidouille un peu limite.

Ne pas oublier: le HN impose aussi des équipements et des armements non prévus par les constructeurs: 10l d'eau, dispositif de chauffage, batterie de cuisine, et SURTOUT, 1 moteur pour se déhaler par ses propres moyens avec une réserve mini de carburant.
Qui qu'a des piles dans son phoscar?

S'il y avait eu des vérifs,
on aurait bien rit à Courseulles.
C'est pourquoi la micro classe reste pour moi tres sexy avec sa box rules.
Une flotte coloree, et une evolution continuelle.
C'est bien pour ça que ça m'intéresse de venir jouer avec vous! ...et puis on peut faire du free style!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Daniel a écrit : Ne pas oublier: le HN impose aussi des équipements et des armements non prévus par les constructeurs: 10l d'eau, dispositif de chauffage, batterie de cuisine, et SURTOUT, 1 moteur pour se déhaler par ses propres moyens avec une réserve mini de carburant.
Qui qu'a des piles dans son phoscar?

S'il y avait eu des vérifs,
on aurait bien rit à Courseulles.
Taratata Daniel :sm160: C'est pas parce que Môssieur fait du Free-Style quil doit s'autoriser à raconter des menteries :roll:

Les règles de course HN sont (pdf).

Où s'que t'as vu qu'un moteur était obligatoire ?

Pour la flotte, c'est 4L en classe A

Quoiqu'il en soit, l'article 2.2 nous dispense de ces contraintes :
...

Les règles de classes ne prévalent sur les règles générales de jauge handicap, que pour les bateaux ainsi désignés.

...
En d'autres termes, nos bateaux doivent être conformes à nos règles de classe, donc la classe micro. C'est précisé dans les tables HN, voir par exemple le cas du Neptune 550, la dernière ligne de la table (Remarques).

C'est pour celà que mon foc devait être jaugé selon les règles de classe Micro (et de notre série), et non selon la jauge HN...

Une règle plus "délicate" pour nous est la suivante (12.1.2):
L'allégement du bateau par démontage d'un quelconque élément des aménagements, même non nécessaire à la sécurité ou au confort, est strictement interdit. Lors des contrôles, la valeur des aménagements sera appréciée en fonction de la taille du bateau.
Dans le pire des cas, on peut se référer à notre jauge de série qui n'impose pas ces équipements...
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ouais : pas de moteur en HN.
ça va Denis ?
Daniel

Message par Daniel »

D'ac Denis. Que veux-tu, l'habitude des gros!
Daniel

Message par Daniel »

....par conte, tu m'expliques pourquoi les règles de classe micro ne s'imposent pas pour les voiles en HN?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Daniel a écrit :....par conte, tu m'expliques pourquoi les règles de classe micro ne s'imposent pas pour les voiles en HN?
C'est le contraire : les règles de classes micro prévalent sur les règles HN, voir le 2.2. :wink:

La plupart de nos voiles ne passeraient pas selon la jauge HN, mais cette règle nous permet d'être jaugé en HN selon nos règles de classe.
Daniel

Message par Daniel »

Pour info:
Paris voile a écrit , concernant Cap réa
Bonjour,

Merci de votre demande, cependant notre plus gros profil n'est pas assez gros pour un micro.
je vous conseille de contacter AG+ Spars:

[quote]

J'attends les réponse de:
Sailart, AG+, Z spars
Répondre