La comparaison avec le Surprise est intéressante, mais limitée. Le Surprise avait le longueur du Plus, la largeur du Plus, le déplacement du Plus, le tirant d'eau du Plus, la surface de voile du Plus... et le rating d'un half tonner, difficilement défendable en IOR.
Non, le Surprise est plus court que le plus de 40cm.
Le surprise comme d'autres bateaux plus court que le plus est sans conteste plus rapide dans toutes les conditions que le plus.
Oui je suis sur qu'un surprise aurait un rating IOR proche de celui d'un half.
Jamais je n'ai vu un half devant un surprise.
Je suis sur qu 'un surprise (carene sans concession a l'ior) se baladerait en classe 6. D'ailleurs les dernieres evolutions des halfs afficherent cette tendance (briand, Andrieu, Fauroux...)
D'ou mon opinion mitigee sur les tres moyennes performances du plus.
Un bateau de serie qui n'avait aucune chance contre des quarters protos,
Dont tres peu furent jauges a cause du prix de l'operation par rapport aux resultats en fin de classements aux peu de courses IOR acceptant les classes 7,8.
Reste le HN ou
ses formes et son etrave en U
sa marche sous la voute
sa quille large
son centre de gravite haut
sa faible largeur
sa grande surface mouillee
son greement bas et tasse
son sous toilement
en font un bateau ou il est preferable d'etre devant (l'esthetique des carenes typees), que dessus.
Un quarter Fauroux (bullit-boufareu 7.8m) marchait tres moyen malgre un excellent equipage.
Le bateau fut debarrase de ses bosses, la marche comblee, les gueuses virees des fonds en placees en bas de quille.
La bombe en Hn toutes conditions.
Avant, il etait devant le plus 8m , apres il etait devant les surprises7.6m!!!
A la place des bateries 2x28kg, tu aurais pu comme certains pour leur figaro 1, charger le bas de la quille avec de l'apres epoxy charge de poudre de plomb.