Carbone or not carbone ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Seriez-vous favorables au carbone sur les Go-Neptune :

Hors de question !
0
Aucun vote
Pour les pièces d'accastillage uniquement
4
25%
Accastillage + safran
2
13%
Accastillage + safran + dérive
0
Aucun vote
Accastillage + safran + dérive + espars (mat et bome)
10
63%
Autre choix...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :Comment on règle le problème administrativement, à savoir un Go-Neptune Perfo défni par l'AS Neptune ou une nouvelle version gérée par sa propre association de propriétaires, c'est pas mon problème.
Hors de question de faire sission et créer un nouveau "machin" merdic. Simplement, les projets fourmillent, et pour faire les choix, faut des infos. C'est dommage de disposer d'une somme qui permet entre autre de s'équiper en carbone et de ne pas l'utiliser, pour moi, bien sûr, mais aussi pour tester sur un Neptune et une ou trois belles courses. Et faut se décider maintenant.
Mais cette somme peut être utilisée ailleurs, bien sûr, sans putch dans l'assos.
:) Au fait : merci Phil :)
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Jean Pierre a vendu son ancien Neptune pour acheter un Go de régate afin d’aider le développement du Go 5.50 en régate.

Il se propose à titre d’essai pour un an de mettre de mettre un mat carbone sur son nouveau GO et de courir:

- en prototype mais avec un certain handicap car le mat est plus court et la carène plus ancienne que les nouveaux prototypes.
Est il question de courrir avec un "neptune regate a 540 kg" en categorie proto car equipe d'un mat carbone?

Est il question de courrir avec un "neptune regate a 450 kg" en categorie proto equipe d'un mat carbone?

Fench?
JP?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Si Jean Pierre courait en catégorie proto il allègerait le GO à 450K
mais à priori les réponses au sondage sont à l'heure actuelle pour qu'il soit en catégorie régate à 540 kilogs avec lemat carbone à titre d'essai
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pourquoi voudrait il courrir en categorie proto?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Car c'est un fervent défenseur du Go et de la classe neptune depuis le début mais si le sondage est défavorable il coura en proto pour respecter les options des membres de l'association Go neptune
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pour ce qui est de courrir en proto à 450 kg ou 540 kg, la décision reste du domaine de Jean-Pierre. Mais je pense que si l'on autorise JP à courrir avec un mat carbone à titre d'essai, il faut également autoriser Janjan.

Si l'on s'en tient aux textes en ce qui concerne le TdF Micro (j'interprète peut-être un peu...) :

- 540 kg + mat carbone, le bateau passe en catégorie "proto" au classement en temps réel, par contre, il reste un Neptune vis-à-vis du HN et ne prend qu'un groupe en temps compensé.

Carbone = 8.0 -> 9.0

- 450 kg + mat carbone : catégorie proto dans les deux cas, ce qui correspondrait à la réalité du HN :

90 kg de moins / 540 kg = 16.7 % en moins, soit 2.5 groupes.

Donc 8.0 + 1.0 + 2.5 = 11.5 , c'est à dire le rating d'un proto...

Si Jean et JP ne sont pas trop attachés au classement du TdF en temps réel, ça peut valoir le coup de rester à 540 kg et d'être néanmoins classé en temps compensé. Un groupe de plus, c'est gérable.

Pour le National Neptune, pas de classement pour les charbons, mais classement HN et temps réel en tant qu'étape du TdF Micro.

Par contre, pour la microcup, il faudrait pouvoir faire une exception et autoriser nos deux lascars à représenter la catégorie Go-Neptune en catégorie régate à Usma. Un petit vote des membres de l'asso ferait-il l'affaire ? (et quelques :sm20: à notre jaugeur préféré prises sur le budget de Jean... ?)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Selon Jean-Pierre, s'il est obligé de courir en proto parce que la série modifiée n'est pas reconnue, autant descendre à 450 kg, ou en tout cas réduire le déplacement à la limite de la réussite des tests de stabilité.

Mais si on peut accorder aux bateaux modifiés le statut de "série Régate", il mettrait le bateau à 540 kg.

Pour obtenir ce statut, il y a trois solutions possibles d'un point de vue administratif :
* l'association existante définit une nouvelle version
* les propriétaires intéressés fondent une nouvelle association qui gère cette version
* l'expérience est dirigée par MCF, qui définit les caractéristiques de la nouvelle vesrion.

La deuxième solution est la moins bonne, à l'AS Go-Neptune de se prononcer sur l'opportunité de reconnaître l'expérimentation à propos d'un matériau, dont la venue est aussi inéluctable qu'il y a des années celle du mât alu sur les Corsaire.

Mais dans tous les cas, il n'est pas recommandé que le mât carbone soit réservé à un Go et un Neptune spécifiés. Il faut en effet qu'il y ait au moins l'intention de mettre 10 bateaux à ce standard. Mais par exemple, autoriser 2 ou 3 bateaux cette année et déclarer que l'expérimentation sera ouverte à 10 bateaux l'année suivante et que l'intention est d'offrir la possibilité à tous dans un proche avenir.

J'ajouterais que dans un autre cas d'expérimentation, l'asymétrique d'Humbert, je pense qu'il a été classé avec une pénalité égale à 1,5 groupe même dans les classements en temps réel...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Suite au sondage l'Ag a voté le mat alu pour cette année, je pense
qu'il faut respecter la décision.
L'autorisation éventuelle exceptionnelle pour le Go d'avoir un mat carbone à titre d'essai est de favoriser la promotion du Go en régate et donc de développer la classe Go-neptune en permettant un turn over des bateaux.
Si on l'étend à plusieurs neptunes on aura l'effet inverse cette année,certains neptunes avec mat alu ne couront plus se sentant lésés et nous prendrons au moins un groupe en HN;il n'y aura plus du tout de monotypie
:sm55: : :? :wink: :lol:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Foin du catastrophisme; personne ne veut aller en Lettonie mais faut quand même y aller avec des couteaux désaffutés? Jean Pierre veut s'attaquer aux protos, mais garde des caractéristiques "régate" pénalisantes. Plus modestement, je veux m'attaquer aux Dilettant qque peu vexants avec un bateau de 24 ans sans bénéficier d'améliorations possibles telles que le mât carbone; résultat, un croiseur risque d'être de nouveau devant 2 Neptunes, car J.P, tout excellent qu'il soit (son palmares parle pour lui), va se fritter avec les meilleurs protos qui eux n'auront aucune restriction, alors que le Go aura un jeu de voiles moins élancé et un G plus haut, et plus de surface mouillée aussi sans doute même à 450 kg.
Bonjour la promo du Go ! comme on dit à Le Havre.
Ce serait une autre affaire si on était tous les 2 en régate, en même temps alliés et concurents, ce qui stimule, et on pourrait tester à Courseulles si on s'y prend dès maintenant. Le Go restera de toutes façons un Micro régate non ?
Janjan a parlé. Mais vu que ça fait même pas un an que je suis dans l'assos, j'insiste plus. La balle est dans le camp des conservateurs. Et m'énervez pas avec mon budget car moi non plus j'ai pas de sous à moi : ma fortune, c'est Grangibus et Paupaule, et rigole pas toi Renan.
Voilà voilà, quoi... 8)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Fench a écrit :...et nous prendrons au moins un groupe en HN;il n'y aura plus du tout de monotypie
Question à poser au responsable habitable de la FFV... A priori, le mat carbone est autorisé en HN, avec une pénalité d'un groupe pour le bateau ainsi modifié, pas pour l'ensemble de la série.

Il est clair qu'un bateau ainsi modifié ne pourrait pas prétendre à être classé comme "monotype" aux régates concernées. Dans ce cas, il peut remettre son bon vieux mat alu s'il le désire.

Je pense que l'on peut plaider notre cause auprès de la FFV en argumentant que l'on autorise cette année un mat carbone pour un Go et un Neptune pour pouvoir estimer l'apport éventuel en termes de sécurité et de performances. Néanmoins, on insisterait sur le fait que ces bateaux ne seraient pas considérés comme des "monotypes" Go-Neptunes, et se prendraient éventuellement 1 groupe en HN.

certains neptunes avec mat alu ne couront plus se sentant lésés
Pas si on applique le système de pénalités en HN, et qu'on les classe "à part" en temps réel. Série proto, se serait un peu dur, surtout s'ils restent à 540 kgs, mais les garder en série régate à titre exceptionel pour 2005 (sorte de série "Go-Neptune Perfo" comme le suggère Phil pourrait être un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

fench dit:
Si on l'étend à plusieurs neptunes on aura l'effet inverse cette année...
Donc, va pour jeannot parcequ'il a commande son mat noir avant de faire sa commande au pere noel.
En plus il a deja boucle son aventure lettone!

JP di Pede serait alors le go-neptune "de trop"!
Dommage, il semblait aussi tres motive!

Ma question est : qui sera choisit et sur quels criteres?

Et comme dit le gars des hauts plateaux: There can be only one.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et m'énervez pas avec mon budget car moi non plus j'ai pas de sous à moi : ma fortune, c'est Grangibus et Paupaule,
- Il est tendu mon Jeannot. il se prepare pour l'enfer... la traversee du styx
La Lettonie, tu sais ce que c'est? Moins quarante en hiver! Des vents de 150 kilomètres chrono! Tu traverses la rue, t'es emporté... On te retrouve qu'au printemps! Tu te souviens de Philou? Je l'ai paumé comme ça, au coin d'une rue, dans le Nord. C'était la nuit de Noël, on était sur un coup... Fifi faisait le guet, puis y'a eu un mauvais vent... Je l'ai retrouvé qu'au mois de Mai, mon pote, dans les edelweiss. Momifié, façon pharaon! Il est enterré là-bas maintenant, loin de Brussel!
Entraines toi a naviguer sous mat seul, avec trois paires de mouffles et le calecon moletonne.
La bas, le mat carbone fait partie du matos de securite. Si tu te fais prendre dans la banquise, tu fais bruler le machin et tu fais des signaux .

Le mat en bois c'est bien aussi, mais faudra courrir en proto-540kg

je resume:
Jeannot navigue sur un neptune vole, et il a epouse popole pour sa fortune.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 09 déc. 2004 22:11, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les bateaux concernés devraient disposer d'un mât alu aussi...

Jean-Pierre Di Pede compte mettre d'abord son bateau au poids minimum, ajuster le lest si nécessaire pour passer la stabilité, configuration proto donc, probablement au poids de 480 kg, mais il y a une vie en proto si on n'est pas entre 450 et 455 kg. Pas vrai, Renan ?
Ce lest serait scellé à la coque, une fois pour toutes.

Ce qui manque pour atteindre 540 kg serait réalisé en gueuses amovibles, avec possibilité de sceller la fixation. Configuration Régate, en Go-Neptune "Perfo".
Janjan devrait avoir une configuration assez proche de celle-ci

Enfin, il leur est loisible de courir avec le mât alu, que ce soit en HN pour descendre d'un groupe ou en Micro, par exemple pour le national, configuration Go-Neptune "standard".

Aux classements TdFM et Euro-Micro,
- tous les résultats peuvent être cumulés pour le classement général, le bateau est mentionné comme "Neptune Proto" et division "P" pour la première configuration de JP.
- les résultats obtenus en configuration "Perfo" et "Standard" peuvent être cumulés pour le classement de la division "Régate", et le bateau est repris comme type "Neptune Perfo"
- seuls les résultats en configuration "Standard" comptent bien entendu pour un classement des Neptune au national à Lyon ou au championnat des séries à Hyères.

Ceci dit, j'estime aussi qu'on ne peut classer le "Perfo" dans la division "Régate" si le nombre de bateaux est limité à deux... ou alors, faut publier clairement un plan de développement qui aboutit à une série de 10 bateaux au moins.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Parfaitement clair!

A valider avec une AG extraordinaire.

Je pense que plusieurs testeurs permettent de valider plus surement l'option "mat carbone". A suivre...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Guy de Lille
Messages : 29
Inscription : 09 nov. 2004 23:30
Bateau : Corsaire
Localisation : 59 Vendeville

Avec un beau mat il faut un beau spi

Message par Guy de Lille »

Bonjour,
Excusez moi, je viens juste pour semer la zizanie .....
Donc avec un beau mat en carbonne il faut prévoir (et oser) un SPI digne de ce matériaux.
LE SPI DE 23 M² comme l'ancêtre. .....
Bien sur encore plus grand en proto !!!:sm13:

Salut :sm23:
Répondre