Carbone or not carbone ?

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Seriez-vous favorables au carbone sur les Go-Neptune :

Hors de question !
0
Aucun vote
Pour les pièces d'accastillage uniquement
4
25%
Accastillage + safran
2
13%
Accastillage + safran + dérive
0
Aucun vote
Accastillage + safran + dérive + espars (mat et bome)
10
63%
Autre choix...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Janjan,
il me semble que tu es le candidat idéal pour défendre et motiver les troupes pour la microcup au sein de :sm85: l'association :sm39:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un obstacle au carbone a disparu : l'AG de l'IMCCA l'a autorisé pour tous les bateaux de série, sous réserve bien sûr de règles de classe plus restrictives.

Autre question grave : la section du mât.
La classe a choisi une section 72 x 57 et 1,15 assez répandue en France, mais malheureusement pas dans d'autres pays, du moins dans les mâts à prix modeste.
En Allemagne, par exemple, le seul profil bon marché disponible est de fabrication polonaise et distrubué par Sailart. Mais il ne que 69 x 56, ce qui le met en principe hors-la-loi.
Pour éviter ce qui risque de se passer chez les Microsail, c'est-à-dire la déclaration d'une série "Microsail BEL/GER" autorisant ce profil (testé avec succès et sans casse), je suggère d'abaisser les minima...

Le spi asymétrique est également autorisé pour les bateaux de série, toujours sous réserve de l'approbation par les classes. Si Fench souhaite remettre des points à l'année prochaine, pourquoi pas celui-la ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fench a écrit :Janjan,
il me semble que tu es le candidat idéal pour défendre et motiver les troupes pour la microcup au sein de :sm85: l'association :sm39:
OK, mais comme président alors, avec les pots de vin, la grosse limousine (une bien comme lacelle de Crozemarie) et les passe droit qui vont avec. Et j'en profiterai pour pas payer la cotise.
Mais non, je ne suis pas "le candidat", car je ne suis pas candidat. Par contre, venez tous sur le stand 747 OD samedi 4 à partir de 16 h où Ed, le président de la classe et moi, son tacticien préféré serons sacrés 2èmes au champ de France et surtout en mesure de vous offrir un canon 8) . On expose un bateau aussi, qui sera vendu un prix dérisoire à la fin du salon, les sous allant dans la poche de Mathieu. Et y'a une vidéo de St-Val où l'on voit un départ avec six 747, et qui qui part le mieux, très vite bouffé ? Un petit Neptune jaune à voiles bronze.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Par contre, venez tous sur le stand 747 OD samedi 4 à partir de 16 h où Ed, le président de la classe et moi, son tacticien préféré serons sacrés 2èmes au champ de France et surtout en mesure de vous offrir un canon 8).
Et tu devrais pas être aussi à 16h30 à la FFV, rue Bosquillon, pour la remise des médailles HN ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ah bon ? Pas au courant.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est vrai, t'es pas sur la liste des destinataires... Faut dire que t'es pas encore dans le coup à cause de ton entrée tardive dans les régates Micro françaises.
Mais t'es pas classé par la FFV en HN ?
MICRO CLASS FRANCE

MEDAILLES 2004


TOUR DE FRANCE MICRO (temps réel )

PROTOS 1 OR KRAUTH Marcel ACAL
2 ARGENT CHRETIEN François ANCRE
3 BRONZE BENABEN Philippe CVVX

REGATE 1 OR MATTEI Jean Louis CVV
2 ARGENT BAIGUE Roger VITROLLES
3 BRONZE NOVAK Frederic CNVV

CROISEUR 1 OR CHAMONTIN SNN
2 ARGENT DELPEUCH CVTG
3 BRONZE BAUENDAHL GER


TOUR DE FRANCE ( Handicap National )

1 OR BAIGUE Roger VITROLLES
2 ARGENT BENABEN Philippe CVVX 3 BRONZE KRAUTH Marcel ANCRE (sic !)


CLASSEMENT NATIONAL JEUNES

1 ex BOURICAUD Sophie CNHS
" LEBECQ François CNHS
3 ex BEAUMAN Bertrand SNBM
" BEAUMAN Geoffroy SNBM
" WIRTH Séverine SNBM

Les médailles Micro seront remises le Samedi 4 Décembre à 16h30 à la suite des médailles du Handicap National dans les nouveaux locaux de la FFV 17 rue Bocquillon 75015 Paris (à 10 minutes de la Porte de Versailles)
Remarque, si tu prépares bien ta nav, 10 minutes pour le canon, 5 minutes pour t'estraire du Salon, 10 minutes por rejoindre la FFV et 5 minutes pour aller au petit ebdroit faire de la place, c'est tenable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je me demande si c'est pas Sophie Bouricaud qui aurait pris ma place?
Je ne vois pas dans quelle autre catégorie j'aurais pù obtenir une médaille.
Merci d'avoir pensé à moi quand même, Phil, et franchement, rien n'égalera jamais la Chimay que j'ai reçue de tes mains, peut-être même de ton portefeuille ... :wink:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Jean (Grangibus) a écrit :
Fench a écrit :Janjan,
il me semble que tu es le candidat idéal pour défendre et motiver les troupes pour la microcup au sein de :sm85: l'association :sm39:
OK, mais comme président alors, avec les pots de vin, la grosse limousine (une bien comme lacelle de Crozemarie) et les passe droit qui vont avec. Et j'en profiterai pour pas payer la cotise.
T'es fâché François ? Tu me causes plus ! :cry: C'était juste pour rire, te montrer mon manque de sérieux; même l'assos des "Amis du rhum authentique normand" (anciennement "Amis de la pomme"), ne veulent plus de moi.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Janjan,
j'étais dans l'impossibilité de te causer cause technique mais Denis
a l'air d'avoir réussi en grande partie.
Je t'apporte la limousine samedi et je te donne mon avion personnel
pour que l'on puisse te suivre pour la prochaine coupe du monde. :sm48:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Je me demande si c'est pas Sophie Bouricaud qui aurait pris ma place?
Alors, tu parais bien vieux pour ton âge...
Au classement du TDFM, tu n'apparais qu'avec un seul résultat, 2ème à Hyères... donc 38ème au classement général en temps réel comme au handicap, 18ème Régate, ton choix de venir à la Plate Taille était sans doute justifié, si tu n'avais vraiment le choix qu'entre Hyères et la Micr'Eau d'Heure. Il aurait fallu battre au moins le redoutable Cappuccino pour faire plus de points (ce n'était tenable qu'au handicap).
Mais avec les deux régates, tu aurais déjà pu être assez facilement dans les 20 premiers, pas mal pour une saison Tour de France débutée le 9 octobre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour emouvoir jeannot il faut user de mots qui flattent la vieille mule qui se reve bouricaud dans le classement jeune "vieux".

Parler lui oseille, ble, mecene et sponsors, la il tend l'oreille et fretille de la queue.

Sa vieille peau de mulet prefere le soleil d'hyeres a la chimey de la platte taille. Sans compter qu'en Belgique il y avait les copains, les vrais!

T'as le vin mauvais mais on t'aime bien alors on votera pour toi "aussi"

Jeannot PRESIDENT

Merci Denis pour tes efforts.

Denis PRESIDENT


Fench pour le travail effectue.

Fench PRESIDENT

Avec autant de candidat de qualite pour le pouvoir, y a bien un que l'on pourrait preter au Microsails. J'ai dit preter
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Question à Phil : Est-ce qu'un Neptune, équipé d'un mat carbone, d'une dérive à 45 kgs, et pesant 450 kgs passerait les tests de stabilité :roll:
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Autre question à Phil le bénévole conseiller : dans quelle mesure un vieux Neptune de 560 kg, jaune de surcroit, qui passerait à 545 kg et allègrement les tests vu qu'il aurait un mât carbone et un nouveau safran, pourrait-il courir en catégorie "Régate" à la Microcup et à Hyères au Nat monotypes, en HN (A) au champ de France des habitables transportables de Courseulles, et c'est tout ? Le critère série de 10 bateaux identiques n'est plus respecté, mais pas seulement du point de vue mât ni pire qu'avant, étant donnés la diversité des Neptune et le nouveau GO. Par contre, le mât n'aura pas les bons critères de poids au mêtre, forcément. C'est un cas d'exclusion ? Pas question de "gueuzer" le mât à chaque bout pour compenser, l'objectif étant de tester sur un Neptune "Série régate" les éventuels bienfaits du carbone, et ses réels méfaits sur le portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ces deux dernières questions appellent une réponse bien délicate...

Premièrement, le Neptune à 450 kg. Dans ce cas, il doit réussir les tests de stabilité d'un proto pour se classer en proto, et le test aux petits angles se fait à 15°, et comme on a déjà réussi à faire des "Neptune Proto" dans le passé, il y a plus de 20 ans, avec mât alu, et je ne vois pas pourquoi ça ne passerait plus aujourd'hui. Mais c'est pas moi qui jaugeais.

Un Neptune ainsi configuré n'est pas non plus tenu à la limite de poids de dérive à 45 kg... Mais pour naviguer en mer, le bateau risque de tanguer méchamment.

Il est vrai aussi qu'1 kg de gain sur le mât, c'est 10 kg en moins dans le lest... en moyenne.

Et faut pas être plus proto que les purs protos : y en a pas des masses qui descendent à 450 kg, la majorité sont plutôt dans la zone 465-485...

La question de Jeannot est plus précise mais la réponse est plus nuancée.
Mettre le mât carbone en voulant rester Régate, alors que l'AS Go-Neptune refuse le carbone, implique la reconnaissance d'une version nouvelle, appelons-là par exemple "Go-Neptune Perfo". Pour qu'elle soit reconnue par l'IMCCA, il faut qu'une production, ou transformation de bateaux existants, de 10 bateaux ou plus soit prévue. Limiter le nombre de bateaux transformés à deux n'est pas acceptable, autoriser la modification sous conditions le serait, pour autant que les conditions puissent être reproduites une dizaine de fois. Sans pour autant que, dans l'immédiat, on transforme 10 bateaux (on t'oblige pas à acheter 9 autres mâts et à les fourguer à des copains).
Comment on règle le problème administrativement, à savoir un Go-Neptune Perfo défni par l'AS Neptune ou une nouvelle version gérée par sa propre association de propriétaires, c'est pas mon problème.
Quant à l'opportunité d'aligner ces bateaux au Championnat du Monde, je répondrais OUI avec enthousiasme, surtout s'ils n'ont à affronter aucun Neptune "Standard" dans ce championnat : il en va d'un possible nouveau titre pour un Neptune, dont la série peut exploiter les retombées, au même titre que celles de "Neptune Proto" des années 80.

Le HN est un autre problème. Le mât carbone pourrait être pénalisé forfaitairement, et comme le HN n'aime pas les bateaux personnalisés, ça pourrait faire mal.
Je conseille dès lors une approche similaire : déclarer la nouvelle série pour être classé provisoirement, avec une pénalité légère.

Prévoir des poids correcteurs amovibles reste un pis-aller, que certains jaugeurs accepteraient (moi pas automatiquement), en réalité on change non seulement le déplacement, lle couple de rappel et le tangage, mais aussi les limites de courbure du mât, ce qu'on ne corrige pas avec quelques blocs de plomb.

Pour ceux qui passent au Salon, voir le Finn juste en face du stand Micro, pour savoir comment on met un mât carbone au poids d'un mât alu...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit : Pour ceux qui passent au Salon, voir le Finn juste en face du stand Micro, pour savoir comment on met un mât carbone au poids d'un mât alu...
Vénilia, I presume....
Je vais aller voir ça demain 8)
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre