Carbone or not carbone ?
Modérateur : jerodada
Wouhaou, quel débat!
Du coup moi aussi j'ai vais de mon petit avis.
Le carbone, je suis pour C'est un matériaux fascinant au même titre que son pote le kevlar (qui d'ailleurs est aussi bon mais beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre).
Mais il faut trouver des solutions pour garder une flotte homégéne...
Point de vue des performances, je ne suis pas sur qu'une dérive, un safran ou de l'accastillage permette à un équipage médiocre de passer les meilleurs... Le paramètre humain reste prépondérant (et c'est tant mieux).
Par contre concernant le mât, c'est pas la même histoire. Plus léger, plus raide, moins de poids dans les hauts... c'est le jour et la nuit (voir V&V, très bon article à ce sujet). Perso, je suis pour (pour les performances et la sécurité), mais pas à n'importe quel prix. Il faut que tout le monde puisse y avoir accés et pas seulement les plus fortunés ( risque de déséquilibre des régates et de rendre la classe encore moins attrayante). Et à 2800 euros le mât, je crois que peu d'équipage peuvent se permettre ce luxe.
Bref, il y a un peu de travail (ajuster la jauge) et trouver un moyen de diviser le prix (déjà par 2!)
Voilà ce que je pense de tout ça.
Du coup moi aussi j'ai vais de mon petit avis.
Le carbone, je suis pour C'est un matériaux fascinant au même titre que son pote le kevlar (qui d'ailleurs est aussi bon mais beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre).
Mais il faut trouver des solutions pour garder une flotte homégéne...
Point de vue des performances, je ne suis pas sur qu'une dérive, un safran ou de l'accastillage permette à un équipage médiocre de passer les meilleurs... Le paramètre humain reste prépondérant (et c'est tant mieux).
Par contre concernant le mât, c'est pas la même histoire. Plus léger, plus raide, moins de poids dans les hauts... c'est le jour et la nuit (voir V&V, très bon article à ce sujet). Perso, je suis pour (pour les performances et la sécurité), mais pas à n'importe quel prix. Il faut que tout le monde puisse y avoir accés et pas seulement les plus fortunés ( risque de déséquilibre des régates et de rendre la classe encore moins attrayante). Et à 2800 euros le mât, je crois que peu d'équipage peuvent se permettre ce luxe.
Bref, il y a un peu de travail (ajuster la jauge) et trouver un moyen de diviser le prix (déjà par 2!)
Voilà ce que je pense de tout ça.
- Fench
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Si on introduit un peu de carbone dans le safran ,la dérive (et le puit de dérive)c'est simplement pour solidifier et je ne souhaite pas personnellement que le tout carbone soit autorisé. Pour le mat carbone il me semble que c'est un an trop tôt.
Mais Denis a envoyé aux Go neptuniens un sondage avec des remarques très objectives et c'est le sondage qui décidera.
Mais Denis a envoyé aux Go neptuniens un sondage avec des remarques très objectives et c'est le sondage qui décidera.
:
- Denis
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Merci Gaël pour ta contribution. Je suis d'accord en tous points avec toi, le mat carbone est hélas encore trop cher comparé à l'alu. Par contre, il est clair que c'est pas un bout de charbon qui fera qu'un équipage moyen va se retouver subitement devant. Ce sera tout juste un pretexte pour justifier que machin va plus vite que lui parce qu'il a un mat carbone et pas lui
En ce qui concerne le sondage, c'est mal barré. Je reçois pas mal de réponses (pas toujours sympa...), et tout le monde se focalise sur le mat carbone, Mais personne, en dehors de Jean, n'a répondu aux questions posées C'était pourtant pas compliqué, il y avait 5 questions, avec OUI et NON. En plus, si on répond OUI à la première, il n'y a plus besoin de répondre aux autres...
Je crois qu'encore une fois, on est plus dans le domaine de l'émotionnel que du rationnel ...
En ce qui concerne le sondage, c'est mal barré. Je reçois pas mal de réponses (pas toujours sympa...), et tout le monde se focalise sur le mat carbone, Mais personne, en dehors de Jean, n'a répondu aux questions posées C'était pourtant pas compliqué, il y avait 5 questions, avec OUI et NON. En plus, si on répond OUI à la première, il n'y a plus besoin de répondre aux autres...
J'aurai peut-être dû rajouter OUI - NON - ou M , bien que pour cette dernière option, elle est clairement exprimée dans la plupart des messagesQuestion 1 : Doit-on interdire l'utilisation de toute pièce en carbone sur
nos bateaux ? OUI - NON
Question 2 : Si vous avez répondu NON à la première question, merci de
préciser vos choix. Etes-vous favorable à l'utilisation du carbone pour :
- Les pièces d'accastillage : OUI - NON
- Le safran : OUI - NON
- La dérive : OUI - NON
- Les espars (mat, bome, tangon) : OUI - NON
- Autres (préciser) :
Je crois qu'encore une fois, on est plus dans le domaine de l'émotionnel que du rationnel ...
- Fred
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François à écrit :
C'est à une AG, au cours d'un vote que ce genre de décision sont prises.
Le sondage permet d'avoir une tendance (pour ceux qui répondent) avec un complément d'arguments pour ou contre
Ce n'est pas le résultat d'un sondage qui va déterminer ce que va autoriser ou non l'association Go Neptune!!!Mais Denis a envoyé aux Go neptuniens un sondage avec des remarques très objectives et c'est le sondage qui décidera
C'est à une AG, au cours d'un vote que ce genre de décision sont prises.
Le sondage permet d'avoir une tendance (pour ceux qui répondent) avec un complément d'arguments pour ou contre
- Philippe Millot
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Aux défenseurs de l'évolutivité dans la classe des Neptune 550
" tchembé raid, pa moli !"
Comme on dit en créole
( Plusieurs traduc possibles, plus ou moins tendancieuses, dont la plus soft est
Tiens bon et ne lâche pas)
" tchembé raid, pa moli !"
Comme on dit en créole
( Plusieurs traduc possibles, plus ou moins tendancieuses, dont la plus soft est
Tiens bon et ne lâche pas)
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Pourquoi cher Président ? Qu'on soit pour, qu'on soit contre, c'est maintenant, pas demain, ou dans un an. Dans un an, tout le monde aura avancé, et d'autres questions se poseront. Ex : si l'année prochaine, ONYX décide de financer, disons un truc absurde, le mini Fastnet par exemple; je deviens contre le mât carbone car je peux plus me le payer. Et Fred lui, qui a décroché le gros lot auprès d'Areva par exemple, devient pour le Neptune à gréement goélette carbone.Fench a écrit : Pour le mat carbone il me semble que c'est un an trop tôt.
- Denis
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- Prénom : Denis
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Peut-être pas, mais ce n'est pas mal non plus d'écouter ce que les utilisateurs ont à dire...Fred a écrit :Ce n'est pas le résultat d'un sondage qui va déterminer ce que va autoriser ou non l'association Go Neptune!!!
Les membres du "bureau" sont -à priori- élus et sont donc sencés exprimer les voeux des membres de l'association. Nous allons un peu plus loin, car nous prenons en compte tous les avis des utilisateurs (propriétaires, équipiers) de Go Neptune. Je crois que ça s'appelle la démocratie...
Oui ? Merci : ça flatte bien sûr mon égo mais moi je me présenterai pas, pas plus qu'au bureau de mon club dont je suis simple membre, et bénévole pour faire les résultats de régates si on me demande, une fondue savoyarde au club par an, ou proposer l'organisation d'une régate pour Micros dès 2005 en septembre. Mais je préfère rester électron libre, j'ai déjà bien du mal à un être un élu sérieux au C.A de mon lycée...