Carbone or not carbone ?

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Modérateur : jerodada

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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Eh oui, l'ancêtre a le poids des ans à tirer, faut bien 23 m²...

Remarque en passant, par un simple jeu d'écritures, le spi standard Micro est passé à 19,60 m²...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Et la , je dit OUI! Guy

La taille du spi sera egale au nombres d'annees du bateau.
Voila qui remettrait de l'ordre sur les lignes d'arrivee.

mon specu avec bientot 26 metre carres, contre un europa 2 avec un spi de 1.3 metres carres.

je n'ai besoin de personne pour me fendre la poire!
Si t'affales t'es un lache!
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Et Astic'Eau à 50 m² pour assurer le spectacle ?
Dernière modification par Phil de Troy le 10 déc. 2004 20:51, modifié 1 fois.
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ASTIC'EAU
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Message par ASTIC'EAU »

Merci Phil... :sm4: :sm76:

Je note "ASTIC'EAU EST AUTORISE A PORTER 50M² DE SPI PAR M. DE TROY A COMPTER DU 10/12/2004" ... Génial!!! :sm10: :sm14:

Puisque j'ai obtenu ça sans rien demander... je tente: une demande d'allégeance d'âge!!!! Rénové à plus que neuf en 2001, mais datant de 1964, :sm46: vous me remisez combien sur les lignes de départ???
Merci Phil!!! :sm20: :sm20: :sm20: :sm20: :sm20: :sm20: :sm20: Encore une: :sm20:

Bien sûr pour rester dans le Topic ( faut pas fâcher Denis!), on met un grément carbone et on me moule deux porte-bouteilles de Talisker pour chaque bord en ... charbon!!! :sm3: :sm3: :sm3:

C'est mon Président qui va être content!!!! :sm129:

Noël, Noël??? Mais c'est bientôt!!!!!!!!!! :sm128: :sm128:

Amitiés à tous. :sm117:
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Lezig
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Message par Lezig »

Phil de Troy a écrit :Pour ceux qui passent au Salon, voir le Finn juste en face du stand Micro, pour savoir comment on met un mât carbone au poids d'un mât alu...
J'ai vu, c'était pas du Vénilia...

Image
Le site de l'AS Corsaire est ici.
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Fred
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Message par Fred »

Pour ré alimenter le débat, une conférence de JM Finot au sujet du carbone
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ASTIC'EAU
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Message par ASTIC'EAU »

Merci beaucoup pour ce document qui est la synthése de ce qu'il se dit du carbone dans la plaisance. Sans trahir le texte de Monsieur Finot, qu'il faut lire en entier, je reléve ses mots qui me confortent:

...Sa résistance mécanique et sa résistance à la fatigue sont nettement supérieures à celles des autres matériaux (polyester/verre, ou alu).
En conséquence, le carbone offre une meilleure résistance et une diminution du poids.

On obtient alors

- un gain sur la vitesse,
- un gain sur la stabilité du voilier
- un gain sur sa résistance aux chocs
donc un gain sur la sécurité du bateau...
Amitiés.

Franck.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Finot a écrit :(...) donc un gain sur la sécurité du bateau...
La voile est auréolée d'une réputation de sport dangereux, et nous remercions nos grands fréres océaniques d'entretenir avec enthousiasme cette réputation.
Et nous comprenons mieux pourquoi certains refusent avec la dernière énergie ce matériau maudit qui va nous apporter la sécurité, et donc nous faire perdre notre prestige auprès des gonzesses...
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