suite cr mico class et séries orphelines

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Donc pour revenir à ma préoccupation, voici le mail que j'ai envoyé le 13 mai dernier, désolé c'est un peu long !
"Messieurs,

je me permets de cous contacter afin de vous exposer le cas suivant :
j'ai un Jouet 550 sport que j'ai équipé d'un jeu de voiles d'occasion de Microsail dans l'attente d'investir dans un jeu de voile neuf.
J'ai effectué ma demande de certificat Osiris, le groupe net ressort à 8 (brut =6). Bien sûr les côtes par rapport au plan d'origine sont différentes mais en terme de surface sont dans la jauge micro. Après de longues discussion avec Mr Marion, jaugeur pour la région Aquitaine, voici les questions qui me viennent :
- si ce bateau est à la jauge micro, peut-il apparaître tout comme d'autres bateaux tels que le Cap Baba, Expression, Kibell micro ou Neptune 550 dans la table HN112 avec la mention "soumis à la règlementation
de jauge microcup" puisque le Jouet 550 S est référencé dans la liste des micros de l'IMCCA ?
- si cela est possible quelle doit être la démarche ?
Je vous joins pour info le certificat Osiris
Je vous remercie de votre retour.

Réponse de Mr Pottier le 17 mai dernier :

Bonjour Didier,

Comme Jean-Pierre Marion, je suis délégué HN mais en Rhône-Alpes, également membre de Micro Class France, jaugeur Micro et coureur, on pourrait donc penser que je vais pouvoir vous apporter une solution. Même si je comprends très bien votre raisonnement, je ne vois malheureusement pas de solution pour éviter les malus que le HN applique pour les dépassement des dimensions indiquées dans la table H 109.
Le système HN fonctionne à partir de ces dimensions, déposées par les cconstructeurs ou les associations. A partir du moment ou il y a dépassement, le malus est appliqué.
Il existerait peut être une possibilité d'en éviter une partie en jouant sur le principe de la compensation, c'est à voir avec Jean-Pierre Marion et Daniel Pillons, mais je pense que dans tous les cas, le bateau serait malgré tout pénalisé.

En fait le HN n'est pas plus tatillon que les autres, la Jauge Micro est encore plus rigide puisque si votre bateau venait à participer à une régate spécifique Micro, comme l'Euro Micro ou le Mondial, régate totalement en dehors des règles HN, il serait classé en Division Prototype puisque un bateau de série doit avoir des voiles qui correspondent celles du bateau"mère" de la série (Proto = groupe 12 au HN).

Sur le même principe, la décision de MCF d'autoriser à partir de cette année des GV à corne pour les Micro Régate et Croiseur, pénalise ceux qui l'utilisent d'1/2 groupe au HN, pourtant la surface de la GV reste inchangée. Les Micro Proto ne sont pas touchés par cette mesure, pour eux, le HN applique la jauge Micro, donc des surfaces, mais en revanche, ils doivent obligatoirement posséder un certificat de jauge Micro, c'est lui qui remplace les dimensions de la table H109.

Je reviens sur votre exemple du Cap Baba, Expression, Kibel etc... Ces bateaux sont également présents en table H 109 et à ce titre, ils doivent tout comme vous respecter les dimensions qui y figure, dans le cas contraire, ils sont pénalisés de la même manière. Lorsque le HN parle de bateaux soumis à la jauge Micro, c'est pour préciser qu'en plus des règles du HN, ils doivent respecter les règles de classe, je pense par exemple à l'insubmersibilité ou aux tests de redressement et stabilité.

Une possibilité quand même pour faire le calcul de rating, mais uniquement s'il s'agissait d'une situation définitive pour vos voiles, il y a la possibilité de faire une demande de jauge ORC, mais c'est cher et il faut refaire le certificat chaque année et repayer bien sûr.

Voilà, désolé de n'apporter que des explications sans solution, mais la règle du jeu existe, pour qu'elle soit respectable, il faut qu'elle soit respectée et donc appliquée.

Cordialement

jacques Pottier
06 07 01 78 99

Ma réponse à Mr Pottier le jour-même :

Mr Pottier,

Merci de votre retour très argumenté et détaillé. Je conçois tout à fait que mon bateau soit pénalisé puisque différent des plans d'origine. Je trouve le système HN bon et ne l'incrimine pas. Je trouve juste "regrettable" que si, demain, je me présente avec un jeu de voile tout neuf, avec corne, la pénalité serait d'un demi groupe, alors qu'avec mon vieux jeux de voiles, j'en prends 2... Mais comme vous dites la règle est la règle et je m'y conformerai.
Autre solution à envisager, serait de faire recouper le génois au niveau du LMG notamment, puisqu'à lui seul il me pénalise d'un groupe.
En tout cas je vous remercie de vous être penché sur mon cas et que nous aurons le plaisir de se rencontrer à l'occasion sur un plan d'eau. J'espère que vous vous êtes bien régalés à La Rochelle !!
Au plaisir
Didier
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Eugène, je rebondis sur ton message :

"Ce problème n'a pas été franchement débattu, mais la réponse est venue sur un cas concret , en l'occurence Moutonne qui a une nouvelle voile à corne.Ce plan de voilure soumis à la jauge HN prenait un demi groupe pour le motif, ne respectant pas les côtes fixées par la fiche technique (guidant et bordure sont respectés). Le HN a revu sa position, et n'applique plus de pénalité dans la mesure où la surface calculée avec la formule micro reste inférieure ou égale à 12 m2. A plus forte raison si la série n'est plus active et n'a pas de fiche technique. A mon avis, il faut faire preuve de bon sens. On pourrait à l'extrème augmenter la longueur du guidant, respecter la surface, mais cela change l'esprit de la série."

Si j'ai bien compris tes dire : si je respecte les surfaces micro, (ce qui est le cas : gv 12m2 et génois 6,50 m2) .... et dans le cas précis mon guindant est plus court que d'origine !!!! Tu veux bien jauger mon bateau ?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Fred »

Laregie a écrit :L'Association MicroClass France a décidé d'aller vers les séries "orphelines" afin d'essayer de les redynamiser et de mieux les intégrer dans ses classements.
La catégorie "Origine" pour un HN < 6 est la première décision prise dans ce sens.
Quand à la FFVoile, ils ont modifié leur règle de calcul.
MicroClass France peut t'aider, il ne tient qu'à toi de te tourner vers elle, et tu seras entendu :
Bulletin d'adhésion
La première inscription est à 25 €.
O'Malley, je crois que Régis a écrit à l'envers; il voulait dire : "on va t'aider et si tu adhères, on sera content" ;)
Jacques Pottier a écrit :Lorsque le HN parle de bateaux soumis à la jauge Micro, c'est pour préciser qu'en plus des règles du HN, ils doivent respecter les règles de classe, je pense par exemple à l'insubmersibilité ou aux tests de redressement et stabilité.
Donc un micro qui figure sur la table avec l'expression "soumis à la jauge Micro" doit avoir ses voiles en conformité avec les règles HN et les règles micros ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Eugène »

Je compare la carte HN que Jacques Pottier m'a établi pour Belle Valentine, et comparé à cette carte ma grand voile est hors jauge. Heureusement le guide HN dit que le Neptune doit être conforme à la jauge micro ce qui est le cas. A mon avis, et je vais contacter Jacques, il faudrait que tous les micros ait la possibilité de se référer à la jauge micro pour la mesure des voiles, ce qui permet plus de rond de chute. Par contre, une voile de microsail, même conforme à sa jauge ne peut aller sur un first si les mesures constructeur guindant et bordure ne sont pas identiques.
Avatar de l’utilisateur
Laregie
Site Admin
Messages : 193
Inscription : 31 août 2013 15:45
Prénom : Régis
Localisation : 77

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Laregie »

Fred a écrit :O'Malley, je crois que Régis a écrit à l'envers; il voulait dire : "on va t'aider et si tu adhères, on sera content" ;)
Une autre façon d'interpréter ce que j'ai dit. Je n'ai obligé personne à prendre sa cotisation, mais je trouve que c'est une façon honorable de solliciter une association.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Fred »

En fait Régis tout dépend comme ça se passe.
Les règles existent et on ne devrait pas avoir besoin d'un avocat (mcf) pour faire jauger correctement son voilier.
Si Didier avait sollicité directement MCF, tu pouvais lui répondre cela, mais il a interrogé le forum et des réponses peuvent être apportées par tous, y compris les membres de MCF. Ce service est gratuit et, perso je souhaite qu'il le reste. Maintenant, comme je l'ai écrit ce sera avec plaisir si Didier prend son inscription.
Mon club: le CNVV
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Eugène a écrit : Heureusement le guide HN dit que le Neptune doit être conforme à la jauge micro ce qui est le cas./quote]

OUI et c'est le cas de plusieurs micros mais pas du Jouet 550 !!!
Eugène a écrit :Par contre, une voile de microsail, même conforme à sa jauge ne peut aller sur un first si les mesures constructeur guindant et bordure ne sont pas identiques.
Genois :
Microsail Jouet 550 S
JL 650
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Eugène a écrit : Heureusement le guide HN dit que le Neptune doit être conforme à la jauge micro ce qui est le cas./quote]

OUI et c'est le cas de plusieurs micros mais pas du Jouet 550 !!!
Eugène a écrit :Par contre, une voile de microsail, même conforme à sa jauge ne peut aller sur un first si les mesures constructeur guindant et bordure ne sont pas identiques.
Ni sur un Edel 2 sans faire de modifications notoires je te l'accorde, mais dans mon cas le mât est de même longueur à 4 cm près.
Genois :
Microsail Jouet 550 S
JL 650 680
LP 200 190

pour la gv
Microsail Jouet 550 S
P 746 760
E 263 248

Je suis d'accord sur le fait que les mesures doivent correspondre au mesure du voilier d'origine. Le Neptune, par exemple, a su, par sa dynamique et sa représentation, faire évoluer son plan de voilure tout en respectant la jauge micro et c'est tant mieux. mais pour les autres, les orphelins on reste à la jauge initiale.
Bon bref, je crois qu'il n'y a qu'une seule solution : changer les voiles et c'est ce que j'ai prévu en ce début d'année pour pouvoir régater avec les autres et en plus je vais me faire faire une grande têtiere na !
Quelle doit être sa taille ? Et là non plus je ne serai plus conforme au plan d'origine mais bon il semble que ce soit autoriser et gratis maintenant, je veux dire sans pénalités :D
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Oups ma première réponse a été envoyé sans m'en rendre compte, désolé !
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Fred, ne met pas d'huile sur le feu :lol:
Y aurait-il 2 poids et 2 mesures ou bien c'est moi qui ne comprend rien :
-d'un côté il est dit que les voiles doivent correspondre au plan d'origine ou encore : "Le système HN fonctionne à partir de ces dimensions, déposées par les constructeurs ou les associations de classe..."

-de l'autre : "Sur le même principe, la décision de MCF d'autoriser à partir de cette année des GV à corne pour les Micro Régate et Croiseur, pénalise ceux qui l'utilisent d'1/2 groupe au HN, pourtant la surface de la GV reste inchangée.
mais encore :"Le HN a revu sa position, et n'applique plus de pénalité dans la mesure où la surface calculée avec la formule micro reste inférieure ou égale à 12 m2"

?????????????????????
Fred, je sais , faut que j'adhère, ok je sors !!! :sm54:
Avatar de l’utilisateur
Laregie
Site Admin
Messages : 193
Inscription : 31 août 2013 15:45
Prénom : Régis
Localisation : 77

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Laregie »

O'Malley a écrit :Y aurait-il 2 poids et 2 mesures ou bien c'est moi qui ne comprend rien :
-d'un côté il est dit que les voiles doivent correspondre au plan d'origine ou encore : "Le système HN fonctionne à partir de ces dimensions, déposées par les constructeurs ou les associations de classe..."

-de l'autre : "Sur le même principe, la décision de MCF d'autoriser à partir de cette année des GV à corne pour les Micro Régate et Croiseur, pénalise ceux qui l'utilisent d'1/2 groupe au HN, pourtant la surface de la GV reste inchangée.
mais encore :"Le HN a revu sa position, et n'applique plus de pénalité dans la mesure où la surface calculée avec la formule micro reste inférieure ou égale à 12 m2"
La MCF fait évoluer les choses en écoutant les problèmes des coureurs (cotisants ou non).
Je te confirme que la position du HN a changé sous l'impulsion de la MCF.
Nous n'avons pas encore eu le temps de revoir toute notre littérature à ce sujet, mais il y aura un focus particulier sur ce point dans le guide Micro qui sortira en mars (message personnel du président de la MCF hier soir à ce sujet).
Alors, un peu de patience, la décision date de 15 jours, et nous ne sommes que bénévoles….
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Denis »

Est-ce qu'une possibilité serait que les Jouet 550 forment une association comme la notre, et fixent eux-même les nouvelles dimensions de leurs voiles ? Sur le forum, j'ai recensé 10 "Jouet 550", c'est déjà un bon début ?
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

@ Fred, nous y pensons avec Régis "Petit Mimi" ....

@ Régis "Larégie" : je ne suis pas impatient et je sais pertinemment que vous faites pour le mieux, avec vos moyens et votre temps disponible. Comprend aussi que je me pose quelques questions (et surtout souhaite comprendre) quand je lis que "Moutonne" avec sa corne n'a pas pris de pénalité et je suppose, peut être à tort, que son certificat ne date pas de moins de 15j. Le mien a à peine 6 mois !!
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par O'Malley »

Sans vouloir plus tergiverser, le fonds du problème est que le Jouët 550 et 550 S n'est pas reconnu à la FFV comme micro. C'est aussi "simple" que cela. Dès lors que celui-ci sera reconnu, il n'y aura plus de discussion.
Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Laregie
Site Admin
Messages : 193
Inscription : 31 août 2013 15:45
Prénom : Régis
Localisation : 77

Re: suite cr mico class et séries orphelines

Message par Laregie »

O'Malley a écrit :Sans vouloir plus tergiverser, le fonds du problème est que le Jouët 550 et 550 S n'est pas reconnu à la FFV comme micro. C'est aussi "simple" que cela. Dès lors que celui-ci sera reconnu, il n'y aura plus de discussion.
Que faire ?
Didier, ta question à la MCF est arrivée à bon port. Effectivement, poser la question hors de ce forum était la bonne solution. Maintenant, il faut un peu de patience pour avoir une réponse.
Répondre