Conseils achat Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Conseils achat Microsail

Message par BMayer »

Vincent a écrit : Parce que je suppose que pour faire une dérive de 100 kg (version Q), il faut qu'elle soit en métal... Peut-être me trompe-je à nouveau ?
Je patauge, je patauge.
Si je comprends bien, il y a 3 versions :
Dériveur
Dériveur "régate", même appendice (quel poids ,) la forme du puit change (et le lest ?)
Quillard (amovible ?) (Quel poids d'appendice ?)

Me gourre-je ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

BMayer a écrit : Je patauge, je patauge.
Si je comprends bien, il y a 3 versions :
Dériveur
Dériveur "régate", même appendice (quel poids ,) la forme du puit change (et le lest ?)
Quillard (amovible ?) (Quel poids d'appendice ?)

Me gourre-je ?
Je crains qu'il n'y en ai encore plus... Il y a aussi une version "monotype", ou le lest est dans la coque et non sous la coque... Mais bon, je suis comme toi, je m'y perd un peu.

Voir un post de Phil de Troy :
viewtopic.php?f=7&t=1407&p=15059#p15059

Ça serait bien qu'un expert nous fasse un topo définitif sur les différents types de Microsail :?

-------------
Edit : voir aussi les règles de jauge
http://asso.ffv.fr/microsail/Jauge/Jauge2006.pdf
Apparemment 3 versions :
- monotype
- dériveur
- quillard...

Alors le "modèle régate", kezaco ? Un quillard ? :evil:

--------------
Edit 2 : pleins d'infos aussi ici /
viewtopic.php?f=7&t=542&start=0
ROBERT Renan NED17 a écrit :Lors de ses premieres annees, Il y avait des microsails regates et des microsails croiseurs. voir les classements des epreuves des annes 80 a 85.
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Conseils achat Microsail

Message par BMayer »

Vincent a écrit : viewtopic.php?f=7&t=1407&p=15059#p15059

Ça serait bien qu'un expert nous fasse un topo définitif sur les différents types de Microsail :?

Edit : voir aussi les règles de jauge
http://asso.ffv.fr/microsail/Jauge/Jauge2006.pdf
Apparemment 3 versions :
- monotype
- dériveur
- quillard...

Edit 2 : pleins d'infos aussi ici /
viewtopic.php?f=7&t=542&start=0
Voilà des choses bien intéressantes ... dans lesquelles NED17 cite une revue pour la préparation d'un MicroSail.
Si quelqu'un en dispose, je scanne sans problème
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Conseils achat Microsail

Message par Fred »

BMayer a écrit :Si quelqu'un en dispose, je scanne sans problème
de notre temps le problème c'est pas le scanner (tout le monde en a un) mais la revue (qui l'a conservée ?)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

Fred a écrit : de notre temps le problème c'est pas le scanner (tout le monde en a un) mais la revue (qui l'a conservée ?)
Y'a qu'à demander :
http://asso.ffv.fr/microsail/Infos/Pub/affuter.jpg :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Conseils achat Microsail

Message par Fred »

Bon Ben Vincent dans 15 jours tu auras une bête de course !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Conseils achat Microsail

Message par MisterBed »

Bon, petit résumé exhaustif :
Le Microsail Jeanneau a été livré en deux versions de base :

- le dériveur avec sa dérive allant de 35 à 60 kg (suivant l'humeur du stratifieur...). Le puits de dérive est haut avec 2 loquets en travers de la rehausse pour l'empêcher de remonter. Le lest d'environ 230 kg est stratifié en galette à l'extérieur de la coque, dans une cavité allant de sous l'épontille et s'étirant de part et d'autre du puits de dérive. Le poids de la bête variant de 650 à plus de 800 kg (de mémoire). C'était la version "de base" pour Jeanneau qui le diffusait comme mouton à cinq pattes aussi bien pour la croisière que pour la pêche.

- le quillard avec une quille toujours constituée de deux coquilles en fibre de verre mais chargée de grenaille de plomb pour atteindre les 110 kg toute mouillée. Le puits d'origine est toujours haut mais les loquets en fer blanc du dériveur sont remplacés par deux pattes en simili inox de 6 mm prenant sur les flancs avant et arrière de la rehausse du puits. Y est rajouté un winch 1 vitesse sur la base arrière du puits. Le lest extérieur est retiré, la gatte du dériveur ayant dans un premier temps était comblée à la choucroute... Par la suite, un nouveau moule a été réalisé pour cette version dite "régate" par le chantier. Courir sur un dériveur ??? N'importe quoi, franchement. Les quillards de série les plus optimisés arrivaient à 540 kg. Contrairement au dériveur, la navigation à la voile en sécurité n'est possible que quille verrouillée en position basse. Sinon, ça tient mieux à l'envers qu'à l'endroit...

- 2 exceptions cependant : les 2 protos "Tête de mule" et "Petit Lapin" avaient été réalisés spécialement avec, au moins pour le second que j'ai utilisé plusieurs années, un puits raboté avec boulonnage de sécurité étanche (plus ou moins d'ailleurs...) assuré par 6 boulons retenant une plaque de fibre ou de bois boulonnée au sommet de la quille. Avec 110 kg au compteur, nous avons tous renforcés les montages plaques/quilles rapidement...

Depuis, plusieurs Microsail dériveur ont été modifiés par leurs propriétaires de manière plus ou moins sécurisantes ou légales d'un point de vue de la jauge... J'ai moi-même procédé à des modifications de quille sur Architrave, qui été déjà quillard, en lui retirant la rehausse de quille par exemple.
En fait, à l'heure actuelle, il existe mille et une version de Microsail "d'origine"...

En 1996, nous avons fait le pari de lancer une version hybride du Microsail mais monotype afin de rendre la flotte plus homogène. Quille relevable de 45 kg pour tous, puits haut et léger pour beacher sans soucis et porter la table de carré, lest stratifié à l'intérieur, résine vinylester moderne pour atteindre le poids minimum à la jauge de 560 kg tout en relevant nos 17 à 18 kg en tête de mat avec les 20 cm de dérive sortie. Avec environ 160 kg de lest en fond de coque, ces Microsail marchaient bien.

Ceci fait trois versions "de base" (dériveur Jeanneau dit "croiseur", quillard Jeanneau dit "régate" et "Monotype" ADN) plus une flopée indescriptible d'hybrides plus ou moins à la jauge. D'après leurs propriétaires, ils sont bien sûrs tous conformes, nous n'en doutons pas un seul instant...

Je ne me suis pas intéressé aux versions construites par les chantiers qui ont eu à produire le Microsail depuis. La modification essentielle tient dans la stratification d'une araignée de fond qui permet un contremoulage plus propre et des aménagements plus modernes. Beau travail en tout cas. Quid des versions et des poids de ces coques, tout autant que des modifications demandées directement aux chantiers par les propriétaires de ces bateaux... Je ne pense pas que la monotypie soit garantie depuis longtemps.

Enfin, pour ma part, nous avions raté notre pari et pris l'eau depuis longtemps... alors, à quoi bon enquiquiner les rares chantiers qui ont bien voulu poursuivre l’œuvre entreprise ? Mais il serait bon que les responsables de la série réfléchissent à l'évolution de ce bateau qui est toujours très moderne et lui permette de poursuivre sa carrière inépuisable. Je pencherais personnellement pour une belle voile full batten à corne sans pataras, des cadénes solides sur le liston et un système de double safrans... Mais là, je sens déjà la fronde qui se lève. Dommage. Le Microsail mérite d'être relooké "d'jeuns". Je les vois tous les mercredis au Club Voile lorgner sur Shamrock, un monotype ADN de 1998... S'il avait de belles voiles, ils le préféreraient à l'Open 5.70 qui nous donne tant de mal à mettre en œuvre. Moi aussi, je préférerait largement.

Bon vent à tous. Et bonne restauration/préparation à Vincent.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

Merci MisterBed pour ce récapitulatif. Tu es bien l'encyclopédie vivante du Microsail :wink:

J'ai hérité à priori d'une version Jeanneau "régate" de 1983 (voir "MICROSAIL R" sur la plaque).
Plaque (petite).jpg
Plaque (petite).jpg (45.63 Kio) Consulté 6540 fois
La dérive est boulonnée en 6 points sur un puit de dérive bas, serait-ce un frère illégitime de "Petit... lapin" (vous avez osé !).
Haut dérive.jpg
Haut dérive.jpg (64.88 Kio) Consulté 6540 fois
Puit de dérive bas.jpg
Puit de dérive bas.jpg (78.57 Kio) Consulté 6538 fois
Lorsque j'aurais pris livraison du bateau, je pourrais être fixé sur son poids et celui de sa dérive...

Merci aussi pour les encouragements :)
mich44022
Messages : 78
Inscription : 02 mars 2012 21:38
Prénom : Michel
Bateau : Bigouden Blues
Localisation : ANCRE

Re: Conseils achat Microsail

Message par mich44022 »

Bonjour,
Pour infos, Micr'eau a un puit de dérive bas, Bigouden Blues a un puit de dérive haut,tous les deux quillards.
La mise en place de la quille est plus longue sur Micr'eau (6 écrous pour assurer l'étanchiété) que sur BB (2 écrous et pas de probléme d'étanchéité).
Les microsail de l'ancre ont aussi ton problème de gelcoat fissuré dans le cockpit au niveau des bancs mais ça reste étanche.
Bonne nav
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

mich44022 a écrit :...pour infos, Micr'eau a un puit de dérive bas, Bigouden Blues a un puit de dérive haut,tous les deux quillards.
La mise en place de la quille est plus longue sur Micr'eau (6 écrous pour assurer l'étanchiété) que sur BB (2 écrous et pas de probléme d'étanchéité).
Les microsail de l'ancre ont aussi ton problème de gelcoat fissuré dans le cockpit au niveau des bancs mais ça reste étanche...
Merci pour ces infos : du coup, je pense que mon Microsail est ... dans la moyenne de ses collègues des années 80.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Conseils achat Microsail

Message par MisterBed »

Il s'agit bien d'un des quelques Microsails "Régate" construit par Jeanneau. J'ai retrouvé quelques lignes notées sur un carnet après un rendez-vous avec Delhumeau à l'époque. Ils ont effectivement produit quelques unités Microsail R à la demande de propriétaires désireux de régater sérieusement. Ils avaient d'origine un puits court et une plaque en métal boulonnée. Certain font même moins de 480 kg tout mouillé... Petit Lapin était à 460 kg sans les gueuzes et passait tel quel les tests de redressement ! A la différence des quillards sans plaque boulonnée et aux rehausses de puits hautes qui sont tous construits plus lourd de partout, ça déménage vraiment fort. Avec leurs gueuzes, ils perdent beaucoup de charme mais les poids restent néanmoins bien centrés... Les ponts sont en moyennes plus légers de 15 à 20 kg que les quillards classiques, non R, mais ils sont aussi beaucoup plus sensibles à la fatigue du temps, sont devenus vite souples et ont craquelés rapidement.
C'étaient de véritables "protos de série"
Quant à l'équité sur la ligne de départ...
Mais ceci ne nous regarde pas... :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

MisterBed a écrit :Certain font même moins de 480 kg tout mouillé...
Bon, ben y a plus qu'à attendre la balance : il fera, c'est sûr, entre 450 et 800 kg !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Conseils achat Microsail

Message par MisterBed »

Surtout quand tu auras dégager tes mousse "éponges" de flottabilité :lol:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre