Conseils achat Microsail

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Vincent
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Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

je suis allé voir un Microsail à vendre aujourd'hui. Tarif intéressant (3 500 € avec remorque cassante + petit moteur, voiles moyennes), mais quelques problèmes (je ne vais pas avoir zéro défaut pour ce prix, ça se saurait).

Je voulais votre avis pour savoir si ces défauts pouvaient être rédhibitoires...

1/ puit de dérive bizarre
J'avais cru comprendre que le puit de dérive remontait d'une certaine hauteur dans la cabine (disons 50 cm ?).
puit de dérive normal.jpg
puit de dérive normal.jpg (55.87 Kio) Consulté 9130 fois
Sur celui que je viens de voir, il est beaucoup plus bas (25 cm ?). Du coup, comme la flotte doit vouloir remonter, il y a une plaque horizontale en haut de la dérive, un joint en bas sur le puit de dérive, et, en navigation, la dérive et sa plaque sont boulonnées sur le puit pour être étanche, ou a peu près... Montage exotique ou normal ? Risque d'entrée d'eau dans la cabine ?
puit de dérive bizarre.jpg
puit de dérive bizarre.jpg (98.54 Kio) Consulté 9130 fois
2/ enfoncement de la coque par un rouleau de la remorque
enfoncement.jpg
enfoncement.jpg (95.77 Kio) Consulté 9118 fois
Les rouleaux sont mal réglés, et enfoncent la coque (2 à 3 cm ?). Y a t'il une chance pour que ça se remette en le mettant à l'eau ? Est-ce grave ?

3/ faïencage à la liaison plancher du cockpit/bancs
faiencage plancher cokpit.jpg
faiencage plancher cokpit.jpg (107.83 Kio) Consulté 9117 fois
Est-ce révélateur d'une vraie faiblesse structurelle ?

A part ça, le reste semble OK. Pensez-vous que ce bateau vaut ses 3 500 €, sachant qu'un Microsail TBE est souvent proposé entre 6 000 et 8 000 ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés ;-)
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pour les puits, celui qui remonte de 50cm ce doit être une version dériveur, et celui de 25cm une version quillard (quille obligatoirement boulonnée en Nav ?

Pour l'enfoncement par le rouleau on avait eu la même chose sur un first 18, oui on avait réussit à le ramener, et on avait ensuite fait un petit renfort à l'intérieur de la coque pour que ça ne bouge plus.

Le gel coat faillence aux endroits ou le bateau "travaille", si la fibre est intacte ce n'est qu'esthétique sinon :?
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Fred
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Fred »

Même avis, c'est une très bonne affaire.
Pour l'enfoncement de coque, tu règles les rouleaux et puis c'est tout !
Dernière modification par Fred le 02 sept. 2013 11:28, modifié 1 fois.
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BMayer
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Re: Conseils achat Microsail

Message par BMayer »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Pour les puits, celui qui remonte de 50cm ce doit être une version dériveur, et celui de 25cm une version quillard (quille obligatoirement boulonnée en Nav ?)
Question subsidiaire : Peut-on transformer une version dériveur en version quillard ? Comment ferait-on cela ?
(in extenso : leste t-on la dérive pour la transformer en quille car elles ont les mêmes dimensions, ou bien faut-il se procurer une quille, car elle n'ont pas les mêmes dimensions)
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je crois qu'il y a aussi une histoire de gueuses et de poids de pont (renforts), je sait que des microsails ont étaient transformé de quillard à dériveur et inversement, le spécialiste de cette question c'est bruno alias "Misterbed" sur le forum :
En configuration monotype, il n'a jamais été question de mettre du lest dans l'étrave. Tous les lingots étaient placés autour du pied de dérive et autour du tube d'étambrai. Je doute que ce plomb très mal placé ne donne de bons résultats en dynamique. Et pas mieux au test de relèvement. Donc, utilise ce plomb d'abord en le repositionnent en priorité autour de l'étambrai. Ca fera ça de moins à couler.
L'enfoncement du brion d'étrave des microsail ADN était de 3 à 5 cm pour un tableau arrière 5 à 7 cm au dessus de l'eau, bateau avec safran en place et quille de 45 kg en position basse, voiles établies sans personne à bord.
Le test de redressement s'effectuant la quille en position basse.
La plupart des ADN passant le test avec la dérive sortie de 40 cm relevaient 16 kg en tête de mat.
La quantité de plomb total étant d'environ 120 kg pour le fond de coque et 35 kg dans la quille.
Pour la coque, nous faisions des lingots de 5 kg chacun. C'est sans risque et ça se strat bien. De la grenaille de plomb pour la quille coulée dans la demie coquille avant fermeture.
Ce qui ne peut se faire qu'avec un modèle construit récemment puisque cela implique un pont de 85/90 kg maxi alors que Jeanneau les sortait au mieux à 115 kg. Et encore, les bons jours... Sinon, régulièrement autour de 130 kg. Alors, pour faire d'un vieux microsail une version monotype compétitive, il faut raboter le pont par l'intérieur, ou poncer les longs soirs d'hiver... :|
Et je répète pour les obnubilés de la sacrosainte trainée que trainer de l'eau sur un bateau léger et large comme le microsail est positif sur sa vitesse maxi. Ca fait du bruit, ça peut gêner les anciens aux petits culs (pardon, aux habitués des tableaux étroits...) mais ça va plus vite dans le vent et dans le médium. Ok pour le petit temps, mais planter l'avant avec excès arrive vite et du coup le bateau se plante carrément. Essayez de l’alléger en grattant partout mais restez dans les lignes, sans excès et centrez les poids, y compris le votre quand vous vous placez à bord. :sm1:
J'y connais rien sur les neptunes, qui doivent fonctionner certainement totalement différemment ... mais puisqu’ici on parle d'un bateau que je connais maintenant bien.
A+
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Maintenant quel intérêt de vouloir modifier ainsi le bateau ? Relever plus de poids aux grands angles ?
BMayer
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Re: Conseils achat Microsail

Message par BMayer »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :le spécialiste de cette question c'est bruno alias "Misterbed" sur le forum :
Courriel envoyé
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Maintenant quel intérêt de vouloir modifier ainsi le bateau ? Relever plus de poids aux grands angles ?
Oui, pour une utilisation en solo, par un ptit vieux pas costaud du tout :-)
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Vincent
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

Merci pour vos réponses.

J'en conclus que ces défauts ou bizarreries ne sont pas des raisons suffisantes de se priver d'un Microsail à ce prix là.

C'est vrai que si j'en veux un nickel, j'ai qu'à sortir 8 000 euros et puis c'est tout... (incroyable quand même la côte de ces bateaux. C'est limite si c'est pas plus cher maintenant que le prix d'achat de 1983...).

Pour la dérive, c'est à priori une version dériveur. C'est ce qu'il y avait indiqué sur un certificat de jauge HN de 1998, donc, s'il n'a pas été bricolé depuis. Et c'est ce que me dit le vendeur, qui ne connait pas super bien le bateau. Je suis monté dedans (sur remorque), la dérive à l'air en bois d'arbre, pas en ferraille. ???

Une dernière question et j'arrête de vous embêter ;-) : il y avait un peu d'eau au fond... Je n'ai pas une méga expérience de ces bateaux, mais j'ai toujours vu de l'eau au fond... Quand je dis de l'eau, c'est 5 à 10 mm en gros, pas de quoi sortir les palmes ! Sur le Corsaire familial il y a 20 ans, il y avait toujours un peu d'eau. Sur l'Edel 2 que j'ai loué cet été, il y avait un peu d'eau. Et sur ce Microsail, il y a un peu d'eau. Alors, est-ce moi qui porte la poisse à ces bateaux, ou est-ce normal qu'il y ait... un peu d'eau ?
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Fred »

l'eau dans le bateau, c'est pas normal. Si le bateau était sur sa remorque, c'est que le pont doit fuir un peu. Problème de silicone à refaire au droit d'un taquet le plus généralement.
Si les microsails cotent autant c'est qu'il y a un vrai marché pour la petite croisière côtière avec ce type de voilier transportable.
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Vincent
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

Bon, je vais avoir tout le temps pour trouver d'ou vient l'eau maintenant. J'ai dit oui au proprio :? je l’achète.

La suite des aventures de Minivague, FRA 3780, bientôt dans ces colonnes... y va y avoir un peu de boulot !
Dernière modification par Vincent le 06 sept. 2013 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Fred »

On se voit à Annecy donc ?
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Vincent
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

En tant que spectateur, sûrement ! En tant que participant, c'est un peu court pour partir dans 10 jours sur un bateau que je ne connais pas, et dont je ne prendrais livraison que dans une semaine au plus tôt !

Mais je compte bien participer à quelques étapes en 2014... quand j'aurais débosselé ma coque et colmaté ma voie d'eau ;-)
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Re: Conseils achat Microsail

Message par MisterBed »

Bonsoir Vincent et Pierre-Jean,
Vu la qualité des débats, je n'ai rien à rajouter à ce post. Tout est dit clairement. Une chose me frappe néanmoins : Vincent dit que la quille lui semble être en bois d'arbres et non en fibre... A ma connaissance, un seul microsail n'a une quille de ce type et c'était "2FAST4U" le numèro zéro de la série ADN que nous avons construit en CTP avec un bloc de plomb dans l'angle avant. Par contre le puit était haut et ce microsail est de 1998. De quelle année est le microsail que Vincent va acheter ? et quel est le chantier ? On y verra plus clair après...
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Ronan »

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bonjour
en PJ les version regate et standart avec les différente hauteur de puis
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Re: Conseils achat Microsail

Message par BMayer »

Ronan a écrit :en PJ les version regate et standart avec les différente hauteur de puis
Puis-je abuser, et demander la constitution et le poids (ie comment les differencier) des 2 derives/quilles ?

Les schémas présentent un dériveur, en 1ere et 2eme version, mais un modèle quille relevable n'a t-il pas existé ?

Si oui, comment l'identifer ?

Merci d'avance
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Vincent
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Re: Conseils achat Microsail

Message par Vincent »

MisterBed a écrit :Vincent dit que la quille lui semble être en bois d'arbres et non en fibre...
Bonjour Misterbed. En fait j'ai écrit une bêtise, donc. Je ne savais pas que c'était en "fibre", et j'ai donc écrit "bois".Ce que je voulais surtout dire, c'est que ce n'était pas en métal, que quand j'ai tapé dessus, ça faisait "toc toc", et pas "blong blong". Parce que je suppose que pour faire une dérive de 100 kg (version Q), il faut qu'elle soit en métal... Peut-être me trompe-je à nouveau ?
Ronan a écrit : en PJ les version regate et standart avec les différente hauteur de puis
Bonjour Ronan. Je crois que tes croquis sont l'explication qui me manquait. J'ai donc acheté un "modèle régate", et le puit de dérive bas est fermé en navigation par la plaque du dessus de la dérive, et il n'y a pas la partie haute du puit de dérive. C'est à mon avis moins sécurisant, ça doit obliger à naviguer dérive baissée (sinon risque de remontée d'eau dans la cabine), mais ça fait gagner quelques kilos de plastique. De plus, la version haute du puit permet d'y accrocher une 1/2 table de carré de part et d'autre. Pas de puit haut, pas de table de carré dans la version régate... C'est en tout cas ce que je crois comprendre. Merci !
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