Nouvelles voiles Go Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Nouvelles voiles Go Neptune

Message par Denis »

L'assemblée générale qui s'est tenue le 6 décembre à Paris a décidé d'uniformiser les voiles des Neptunes et des Go 5.50. Pour définir les cotes des nouvelles voiles, il est demandé à tous les propriétaires de Neptunes de remplir le questionnaire préparé par Eugène Novak et de lui retourner. Merci de votre aide :wink: Format Word - Format PDF
Dernière modification par Denis le 05 janv. 2004 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Faut-il conserver la mesure actuelle de E ?

Message par Phil de Troy »

Les dimensions de P et E (guindant et bordure de gtand-voile) ont été déterminées il y a très longtemps et correspondent à une grand-voile avec des lattes courtes et très peu de rond de chute.
Il est actuellement impossible de réaliser une grand-voile qui exploite toutes les possibilités offertes par les grandes voiles, introduites il y a 7 ans.

En effet, la bordure autorise une latte supérieure de 1,237 m (45% de 2,75) à 1,42 m (20% de 7,10) de la tête de la voile. En traçant des lignes droites entre le bout de la têtière et le bout de la latte supérieure et entre cette latte et le point d'écoute, on obtient des valeurs de MGT = 0,822 / MGU = 1,332 / MGM = 1,805 / MGM = 2,277, ce qui donne déjà une surface calculée de 12,2469 m2.

Comme on ne peut pas s'écarter des valeurs de E et P fixées par les règles de classe, on ne peut pas descendre à 12 m2 sans faire un sacrifice important sur la longueur de la latte supérieure (en général, vous êtes plutôt du côté de 1,10 m) et / ou sur la hauteur de la latte supérieure.

Dans la froide réalité des chiffres, j'ai constaté que beaucoup de grand-voiles étaient bien en dessous des 2,70 de bordure, au prix de quelques dm2 de surface perdus...

Comme on sait qu'un rond de chute important donne un rendement légèrement meilleur, ne faudrait-il pas plutôt modifier la limite de E pour la mettre en phase avec les longueurs de lattes et ramener la bordure à 2,50 m pourretrouver un rond assez proche de ce qui se fait sur les autres micros modernes, règle applicable pour les voiles postérieures à une date à fixer, le 31 mars 2004 par exemple ?
Dernière modification par Phil de Troy le 21 mai 2005 17:29, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
fred - FRA 1376

Message par fred - FRA 1376 »

Phil à écrit : "Comme on ne peut pas s'écarter des valeurs de E et P fixées par les règles de classe, " :o
Les valeurs de P (7.60 m maxi - Art.01.05 de l'annexe 1) et E (2.75m maxi - ??) sont des valeurs mesurées entre les marques de jauge du mat et de la bome. Ce sont des valeurs maximums. Pour obtenir une surface de voile <= à 12 m², on ne va pas diminuer P mais on a la possibilité de diminuer E. On a donc la possibilité de de s'écarter de la valeur de E fixée par la jauge. Néanmoins, diminuer cette valeur diminuera la longueur maxi de la latte forcée (maxi 45 % de E - Art 03.02.06).

"beaucoup de grand-voiles étaient bien en dessous des 2,70 de bordure, au prix de quelques dm2 de surface perdus... "
La formule de calcul de la surface d'une GV correspond aux surfaces de 5 rectangles répartis sur la hauteur de la GV. A mon sens, qques soit la répartition des surfaces (large en bas et étroit en haut ou inversement), il ni a pas de perte ou de gain de surface. La limite est fixée à 12 m². Un maitre voilier peut prendre l'option de placer plus de surface dans les hauteurs afin de capter + de vent dans le petit temps (le vent étant plus fort dans les hauteurs). Cette voile sera plustot typée pour le petit temps.

"pour retrouver un rond (de chute) assez proche de ce qui se fait sur les autres micros modernes"
Je trouvais que les voiles des "micros modernes" était peu large de la bordure, avec + de surface dans les hauteurs et donc une latte forcée (+ MGT + HB) très importantes.

Phil peut tu m'éclairer ? :?
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Point sur Enquete voiles Go-Neptune

Message par Fred »

Voici un point sur la définition des voiles de Go-Neptune (par Eugène NOVAK) :
L'enquête sur les voiles progresse. :)
A ce jour, J'ai reçu 12 réponses, :) dont beaucoup par Phil. :(
Peu de voiles sont taillées au maximum de la jauge nouvelle version. :? J'ai questionné 8 voileries, afin de connaître les dimensions des voiles qu'ils fabriquent en leur demandant également des devis. :roll: Je n'ai obtenu pour l'instant qu'une seule réponse. :cry: La date limite étant fixée au 15 janvier, je les relancerais en début d'année. :P

Compte tenu des valeurs relevées, et de la définiton de la jauge, j'ai effectué plusieurs tracés. :)
En privilégiant un rond de chute maxi, qui respecte la longueur et la position extrème de la latte forcée, on obtient des valeurs de MGT et de MGU de 71cm et 124cm.
En admettant une tolérance de + ou - 2cm, on peut donner une valeur moyenne de ces 2 points à 69 et 122, les autres valeurs découlant de ce choix, la valeur de E se situe autour de 263.

La plupart des voiles mesurées ont une valeur de E de 275, ce qui sans dépasser la surface maxi de 12 m2 donne un rond de chute plus faible bien en dessous de ce que permet la jauge et tend à se rapprocher de l'ancienne jauge.
Par ailleurs, je crains une réticence :( des Voileries qui devront revoir leurs plans pour s'adapter aux nouvelles cotes, limitant ainsi leurs choix de forme. De plus, la mesure d'une nouvelle voile pourra etre conforme à la jauge de la micro class et non conforme à celle définie par notre association. Suggérée par Phil, :idea: une tolérance dimensionnelle me semble indispensable.

Voici mes quelques reflexions J'attends vos avis, ainsi que les mesures de voiles pour ceux qui ne les auraient pas encore fournies. A tous, je vous souhaite une bonne année et de belles régates
A bientôt

Eugène Novak
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les valeurs moyennes relevées sur les voiles existantes le sont avec une longueur de latte supérieure bridée (impossible de faire une voile inférieure à 12 m2 avec une latte supérieure de 1,237 à 1,42 de la tetiere).
Pour tous les Go 550 et les nouvelles voiles de Neptune, un meilleur compromis peut être trouvé à E= 2,55 (latte supérieure 1,147)

J'ai transmis à Eugème quelques données de voiles performantes connues, avec P compris entre 7,10 et 7,25, et HB "normal" (on ne va quand même pas mettre des têtières de 48 cm...

Pour les puristes, attention : le calcul FIN de la surface en reproduisant par calcul la méthode décrite dans le règlement de jauge ne donne pas tout à fait le même résulats qu'en prenant les largeurs en un point situé à 1/4, 1/2, 3/4 ou 7/8 de la hauteur du guindant. L'angle au point d'amure n'est pas nécessairement rigoureusement 90°, et les points de mesure réels sont sensiblement au dessus des points tracés sur papier, les largeurs mesurés sont plus petites, surtout dans le haut. Et la latte supérieure n'est normalement pas perpendiculaire au mât. Fixer par exemple MGT = 3/8 HB + 5/8 BL1 conduit à réaliser une chute CONVEXE, qu'on ne peut réaliser qu'en ajoutant des surépaisseurs de tissus. Le jaugeur interprétera alors cette forme en votre défaveur...

Exemple : pour des voiles avec E = 2,50, HB=1,35, la limite de longueur de la latte supérieure est 1,125, une résolution élémentaire donne MGT = 3*1,35+5*1,125 = 0,753. Dans la pratique, j'ai trouvé sur toutes ces voiles environ 0,670...

Méthode de travail proposée :
- fixer P=7,100 / E=2,550 / HB=0,135 / BL1=1,147 / BL2,BL3=0,841 / BLP=1,420
- Prendre la moyenne des mesures des voiles de 7,25 que j'ai communiquées et ajouter 2% (correspondant à P inférieur de 2%...)
- ajuster si nécessaire quelques demi-centimètres pour ajuster la surface aussi près que possible de 12,0000 - dans les proportions 1 part sur MGU, 4 parts sur MGM, 3 parts sur MGL...)

Donner une tolérance de +/- 2 cm sum les différents MG, on ne peut pas de toute façon pas jouer beaucoup sur MGT (0,685 ???), pour autant que la surface calculée avec les valeurs de P et E de la jauge reste sous la barre des 12,0000
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Les cotes

Message par Jean (Grangibus) »

C'est-y les bonnes cotes définitives :?:

"La voici donc avec ses commentaires que je soumets au CA de l'Association:
P= 7100
E= 2600
HB= 130. Ces 3 valeurs sont des cotes définies à ne pas dépasser. P et E sont à mesurer sur le mat et la bôme.
MGT= 710
MGU=1230
MGM=1850
MGL=2300.
Il est admis une tolérance de + ou - 20 mm sur ces 4 valeurs . La surface calculée ne devant pas dépasser 12 m2"

Qui a essayé ? C'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Je crois que les cotes sont bonnes, mais l'histoire des tolérances à +/- 20 mm aurait été abandonnée car non compatible avec le HN France. A vérifier auprès de Fred.

La nouvelle GV doit ressembler à ça :

Image

Une GV a déjà été commandée (et reçue ?) du coté de Vaux-en-Velin.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

La dernière version de la fiche technique présentant les nouvelles des GV des Go Neptune a été présentée, pour validation, aux représentants de la Micro Class Fance et jauge Micro en France.

N'ayant pas eu de remarque de leur part (sur la dernière version diffusée le 16 mars 2004), la fiche technique devrait être validée lors de l'AG extraordinaire qui aura lieu fin Mai à Vassivière.

Cette fiche ne peux pas être diffusée officiellement puisque non encore acceptée par l'association mais je peux, sur demande indviduelle, faire passer le projet de fiche technique.

Par ailleurs, les côtes proposées lors des différentes diffusions de projet de fiche technique n'ont pas été changées. Seul le principe des tolérances a été abandonné afin d'être en accord avec les remarques faites par les représentants de Micro Class France. Toutes les côtes données sont des côtes maximums et théoriquement elle ne peuvent être dépassés.

De toute façon, ces nouvelles voiles rentrent dans les restrictions définies par la précédente fiche technique du Neptune, disponible sur ce site.

Le CNVV (Lyon) a commandé et reçu un nouveau jeu de voile pour sons Neptune Tomanou. La prochaine régate aura lieu ce WE et nous verons si le nouveau jeu de voile est au top !

Mais les voiles des Neptune FRA 5008(Tropical), FRA 14333, FRA 14357 sont sensiblement identiques à la nouvelle fiche technique.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ajouterai à propos des tolérances que le principe n'est pas rejeté par le HN, qui n'est rigoureus que pour les mesures de P et E, d'autant plus faciles à respecter qu'elles sont prises sur les espars et que les mesures devraient être parfaitement reproductibles.

Il n'est pas rejeté par l'IMCCA non plus, il y a plutôt un vide juridique.

Il s'agit plutôt d'un sursaut d'intégrisme de la part de MCF, cette exigence ne repose sur aucun texte légal et réglementaire.

Personnellement, je me satisfais de toutes les mentions de conformité à la règle Micro reprises dans le projet de texte.

J'ajouterais que des contacts pris avec les jaugeurs des autres nations laissent percevoir une sensible majorité en faveur de tolérances raisonnables, mais la décision est entre les mains des responsables nationaux de classe, et l'Autriche ne s'est pas prononcée et vient en AG avec la voix de la Yougoslavie...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

No coment ...
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

tient fred, toi qui a navigué avec ses fameuses nouvelles voiles que vous avez acheté, peut tu nous en parler un peu ?
facilité de réglage ?
avantage defaut ?

en tout cas elles ont l'air d'avoir transformer ta frèle eskiff verte en avion de chasse. Tétais tellement devant tout le monde cétait a croire que t'aimais plus la voile et que tu voulais rentrer au plus vite.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Philou : j'ai la flemme de chercher, y'a du nouveau côté cotes des spi de Neptune, ou c'est toujours Spi : Surface : 18,5 m2
Guindant SL : 6400 mm Largeur à mi hauteur : SMG : 3800 mm
Distance entre points d’écoute : SF : 3240 mm
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

y a pas une histoire d'angle au niveau du point découte également ?

je croit ke fred avait du faire un ourlet a sa jupe de spi a la mc 2004 a cause de cette mesure.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Pour l'instant, la seule restriction c'est "conforme à la jauge micro"

Envoi un message à mon père yvette.novak@wanadoo.fr; il te donnera les côtes les plus pratiquées. Les dimensions de spis seront préciséments définies dès que l'IMCA aura validée le nouveau calcul de la surface de spi (formule ISAF avec un maxi de 19.6 m²) - Voir aussi à ce sujet le CR de la réunion Assoc. Go Neptune du 15 mai qui sera publié sous peu.

Pour les angles, ils doivent être inférieurs à 110 °

En Belgique, mon spi avait une bavette conséquente et j'ai été obligé de faire un pli pour diminuer les angles (le spi faisait 16.5 m² pour 18.5 m² !)
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Voui; moi, la tétière passait limite dans le gabarit à 110°, acceptée malgré tout / aux incertitudes de mesure je suppose.
Y me semblait bien qu'on avait parlé de nouvelles cotes, mais il s'agit de nouvelles formules de mesure en fait ?
Répondre