Nouvelles voiles Go Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

J'aillais oublier : chapeau bas, Champion.
Je vois pas comment le Crédit Lyonnais pourrait refuser de te financer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Jean (Grangibus) a écrit :Y me semblait bien qu'on avait parlé de nouvelles cotes, mais il s'agit de nouvelles formules de mesure en fait ?
L'annexe 5 des règles de classe micro défini, à titre expérimental et pour un an les nouvelles mesures de spi
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Donc on demande à Eugène ou on met ce qu'on veut comme cotes pour l'instant, du temps que ça rentre dans la surface autorisée par la nouvelle formule ? Je trouve que l'ancienne cote de bordure, trop inférieure à la cote de largeur maxi, faisait des spi mal proportionnés et difficiles à tenir. Les microsails ont moins d'écart.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Tant que l'on a pas statué sur de nouvelles cotes, le spi doit simplement être conforme à la jauge micro, et donc aux nouvelles dimensions fixées par l'annexe 5. En gros, tu fait ce que tu veux dans les limites de la jauge micro... elle est pas belle la vie :)
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Eugène : c'est quoi les 3 cotes magiques maintenant ? Moins serré du bas ? C'est ce que je demanderai à Pierre Alex en tous cas, sauf contre indication.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Tu fait ce que tu veux, mais je te conseille de suivre les côtes que va proposer Eugène et qui correspondent à celles du spi que m'a fait mon père. Ces côtes permettent d'exploiter au mieux la jauge et correspondent aux spis de micro les plus performants.

Image
Mon club: le CNVV
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Fred a écrit :correspondent aux spis de micro les plus performants.
Image
Ah oui ? Et pourquoi y'a un F 18 sans spi et un Neptune dégonflé devant toi alors ?
Bien sûr qu'on va s'inspirer de l'excellent travail de ton père, dès qu'on aura les cotes.
C'est tentant d'essayer la bulle du corsaire aussi, même si on n'a pas le droit; Denis dit qu'un corsaire a doublé Potier sous spi malgré son Microsail et son spi tout neufs ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Je pense que par vent à partir de force 3 ce sera presque toujours les Corsaires qui termineront dans les premiers en HN car leur rating est bas
surtout s'il y a beaucoup du vent arrière .

Par contre par vent faible ce sera les neptunes ou les microgem et les corsaires seront loin derrière même s'il naviguent très bien comme c'était le cas au National micro car ils ont un CVL qui les désaventage et au départ ils sont masqués par les autres séries qui sont plus rapides

Il ya donc un vrai problème au niveau du HN et du CVL
:sm55: : :? :wink: :lol:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Fench a écrit :Je pense que par vent à partir de force 3 ce sera presque toujours les Corsaires qui termineront dans les premiers en HN car leur rating est bas
surtout s'il y a beaucoup du vent arrière .

Par contre par vent faible ce sera les neptunes ou les microgem et les corsaires seront loin derrière même s'ils naviguent très bien comme c'était le cas au National micro car ils ont un CVL qui les désaventage et au départ ils sont masqués par les autres séries qui sont plus rapides

Il ya donc un vrai problème au niveau du HN et du CVL
Salut Fench...

Merci pour ces gentillesses qui réchauffent le coeur. C'est vrai que les petits airs ne nous ont pas mis à la fête.(Heureusement que la fête était aussi à terre jusque tard dans la nuit!!!). Donc vivement un bon 4/5 Bft qu'on essayent de prendre notre revanche pour certifier tes propos.

Pour compliquer la chose mais la rendre plus juste, on devrait faire une table HN évoluant avec les conditions de vent. C'est pas le début du bordel??? :wink: :wink: :wink:

Image

Amitiés... et vive le Rock and Roll
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Ne pas oublier de prendre en compte l'âge du capitaine...
Le HN est basé sur des stats, et fonctionne globalement bien sur un championnat étalé sur la saison; il avantage une fois l'un puis une fois l'autre sur les rencontres de 1 ou 2 jours, en fonction du temps.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

ASTIC'EAU a écrit :
Pour compliquer la chose mais la rendre plus juste, on devrait faire une table HN évoluant avec les conditions de vent.
C'est présisemment ce que fait le CVL, ... quand il est appliqué :roll:
ASTIC'EAU a écrit :... et vive le Rock and Roll


Là, on est complètement d'accord :sm192:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Fench a écrit :Je pense que par vent à partir de force 3 ce sera presque toujours les Corsaires qui termineront dans les premiers en HN car leur rating est bas
surtout s'il y a beaucoup du vent arrière .

Par contre par vent faible ce sera les neptunes ou les microgem et les corsaires seront loin derrière même s'il naviguent très bien comme c'était le cas au National micro car ils ont un CVL qui les désaventage et au départ ils sont masqués par les autres séries qui sont plus rapides

Il ya donc un vrai problème au niveau du HN et du CVL
Je ne pense pas que la force du vent ait grand chose à voir... les corsaires morfleront au près quelque soit la force du vent. Par contre, au portant ils sont au moins aussi rapide que nous, sinon plus. Simples constations : poids équivalent, carène plate, spi plus grand, souvent 2 équipiers à bord, il n'y a aucune raison qu'ils aillent moins vite, celà c'est encore démontré à Courseulles ou le titre s'est joué sur un grand bord de vent arrière.

Par contre, sur des parcours "équilibrés", leur rating me semble justifié. Pour "bien faire", il faudrait un rating qui prenne en compte les allures auquelles ont navigué les bateaux sur le parcours :? Je crois que l'IMS utilise ce genre de correction, mais là, faut des supercalculateurs pour calculer les temps compensés ... :sm43:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

A Courseul le vent était de 3/4 et les corsaires allaient aussi vite que nous et à Lyon de 0 à 2 en moyenne et au vent arrière les Corsaires allaient beaucoup moins vite même en vent arrière
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Philou : j'ai la flemme de chercher, y'a du nouveau côté cotes des spi de Neptune, ou c'est toujours Spi : Surface : 18,5 m2
Guindant SL : 6400 mm Largeur à mi hauteur : SMG : 3800 mm
Distance entre points d’écoute : SF : 3240 mm
Si tu ne lis pas la Bible et ses annexes, en particulier l'[url=thhp://rules.microclass.org/F/appendix5.html]Evangile selon St-Phil[/url], on ne peut pas t'aider.
Compliqué, mais...
Un spi fabriqué en 2005 doit être conforme à une des deux règles au moins. Mais les deux à la fois, ça fait plus joli. Malheureusement le spi standard Neptune souffre à mi-hauteur du même problème que moi à la ceinture : deux petits centimètres de trop.
L'expérience a montré que les Neptune qui portent ledit spi Neptune sont aussi rares qu'une Chimay Bleue sur un Micro Lyonnais. Comme on l'a connu pour les grand-voiles, il y a une période de "flottement"... J'ai conseillé lors de l'AG de profiter de l'expérience acquise par les protos pour revoir cette coupe un peu large aux épaules et s'approcher un peu plus par exemple du spi du champion du monde... J'ai proposé, toujours à 6,40, SMG = 3,72 et SF=3,49... ça fait 18,92 avec l'ancienne formule; Si jamais on ne l'adopte pas, tu recoupes SF à 3,33 et le tour est joué.
Quant au maximum dans les deux formules, on le trouve à SMG=3,77 et SF=3,28.

Pour les 110°, c'est effectivement un maximum à ne dépasser pour aucun des trois points.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Jean (Grangibus) a écrit : Ah oui ? Et pourquoi y'a un F 18 sans spi et un Neptune dégonflé devant toi alors ?
C'était avant la manche :lol:

Et maintenant sans la GV :wink:

Image
Mon club: le CNVV
Répondre