Nouvelle série made in Serbia: Pajnik 550R

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Dérive

Message par Thierry YVEN »

Phil de Troy a écrit :Bien sûr, ce n'est pas juste en dessous, mais assez près quand même.
Coupe le puits et blinde les haubans, là tu va rompre la sacro-sainte étanchéité de la construction...
Bien d'accord avec toi Phil, mais en ayant un peu moins d'expace pris à l'intérieur par le puit de dérive et en remplaçant celui ci par une barre inox plus ou moins grosse avec une plaque en haut (exactement comme dans le bateau yougo ou dans le kouighn aman), on a un bateau aussi costaud, plus habitable (et éventuellement plus léger).

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas affuté les dents de mon égoÏne...

:P
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Dans le cas du Neptune, même une ouverture à la scie cloche dans le puits de dérive constituerait une transgression des règles d'étanchéité, puisque l'ouverture du puits de dérive est située dans la zone d'étanchéité absolue...
Donc il faut boucher le trou dans le pont.
La dérive inclinée poserait aussi de sérieux problèmes, si elle coince un peu en descendant, c'es si facile de pousser avec la gaffe à janjan.

Je cherche une façon de définir une bonne hauteur de puits ouvert. Trop haut, le bateau ne se vide pas spontanément par le puits, trop bas il se remplit tout seul...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Image
No comment ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

Phil de Troy a écrit :
Je cherche une façon de définir une bonne hauteur de puits ouvert. Trop haut, le bateau ne se vide pas spontanément par le puits, trop bas il se remplit tout seul...
A confirmer auprès de SEB, mais il me semble qu'a newpoort en 2004 lors du grand bord de portant sous spi dans la brise, benaben avait embarquer pas mal d'eau par le puit de dérive.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'en ai vu un en 1992 qui a démâté, à force de ballaster invilontairement. Le mât en a eu marre de tirer une tonne et demie, il a continué tout seul...
Au surf, à 6 noeuds (ou 3 m/s), l'eau peut remonter dans le puits... en vertu de la conservation de l'énergie, v²/2 = G.h ou h=v²/2/9,81, donc 46 cm.
A 10 noeuds, 1,25 m, à 16 noeuds (au surf pendant la grande course à Nieuwpoort en 2004), 3,25 m.
Donc à 6 noeuds, l'eau monte, mais il n'y a plus de pression, donc plus de débit à 45 cm... (environ 65 cm du fond du bateau)

En clair, pas vraiment viable si on n'entrave pas la montée de l'eau par tous les moyens possibles. A noter, le principe peut être retourné pour assécher le bateau... le principe du vide-vite. S'il y a une aspiration au niveau du bord de fuite (et avec un diamètre permettant l'évacuation), l'eau ne monte pas.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

La dérive est boulonnée par deux axes. Celui qui est à l'avant est assez haut. Celui à l'arrière comporte deux plaques métaliques qui écrasent une plaque en plastique mou transparent qui assurent l'étanchéité. Je suppose que Philippe Benaben n'avait pas ce dispositif à Newpoort. A Meze, quelques semaines avant la micro, j'ai vérifié que par temps de moyen, ya pas de lézard. Par vitesse rapide sous spi, il faut mettre ces plaques d'étanchéité sinon, ca fait de l'eau, lentement mais surement. Mais ca ne fait pas de l'eau entre le puis et la dérive car ils sont très ajustés avec de la moquette.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

les plaques dont tu parles, avec le plastique mou, on les avait bien mise en 2004
par là, l'eau suintait légèrement
par contre, on avait mis un sac plastique "grétépé" rapidement en haut du puit, une sorte de chapeau... mais cela n'avait semble t-il pas suffit
à la remontée au près après ce fameux bord de spi, le bateau était constament couché, impossible de le tenir à plat
on a pris un ris
après la manche, quand on a ouvert le capot pour faire un peu de rangement, on a constaté qu'on avait de l'eau un peu au-dessus des couchette et le caisson de la couchette arrière était plein
je n'ai plus en mémoire la quantité de seau de 10L qu'on a retiré, mais il en avait plusieurs
comme quoi, à plus de 15noeuds sous spi, y'a de la pression (et pas que dans la barre)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

J'en connais un qui avait gavé par en dessous le puit de dérive de son neptune pour bloquer une voie d'eau, c'était un certain moutonne il y a fort longtemps. Il a fallut beaucoup de volonté pour rentrer la dérive sous la grue ... Mais c'était étanche, sûr.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :(...)Il a fallut beaucoup de volonté pour rentrer la dérive sous la grue ... Mais c'était étanche, sûr.
Une bonne bouteille de whisky sur le pont du bateau, 12 verres et 12 gros copains sur le pont, la grue dépose délicatement le bateau sur la dérive. Pour rentrer, garanti que ça va rentrer. Après, pour descendre et remonter en navigation, c'est c'est bien sûr très différent !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Remarque que le puit de dérive d'un neptune remontera plus difficilement avec la quille que celui d'un microsail par exemple ... Ou alors avec le pont ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre