Nouvelle série made in Serbia: Pajnik 550R

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Nouvelle série made in Serbia: Pajnik 550R

Message par Phil de Troy »

Un joli bateau, fabriqué à Belgrade, qui risque bien de ravir le titre aux Neptune en 2005 s'ils ne se montrent pas...
Image
http://www.pajnik.co.yu/events/Isporuka6/index.html

Notez que j'essaierai d'obtenir quelques exemplaires à louer.

Le modèle a la même coque que le croiseur, un cockpit à un seul niveau.
Un premier exemplaire a été vendu en Slovénie, deux autres sont en production, un pour l'Allemagne, l'autre pour l'Italie.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

La concurrence va devenir de plus en plus dur mais cela permettra de
relancer la série régate au point de vue européen.
Dès que tu as les essais donnes les nous
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

On a constaté, lors de la dernière micro cup, que le meilleur croiseur était accuastillé comme un proto.
Mat carbone, voile mylar, Harken... Dérive et safran en carbone ?
La Micro class a t elle l'intention de statuer afin d'éviter la course à l'armement ? (pour les classes régate et croiseur)

D'autre part, on constate lors de fabrication de dérive amateur, qu'il est assez difficile de fabriquer une dérive de 45 kg (ce qui est le maximum défini par la fiche technique du Go Neptune). Une dérive avec bulbe comme est réalisé ce micro permet d'atteindre plus facilement ce poids, voir plus.
Ce bulbe donne certainement un avantage dans le gros temps (raideur à la toile), mais ce doit être préjudiciable, d'un point de vue hydraulique, dans le petit temps.
La mise à l'eau ne doit elle pas se faire obligatoirement par grue ?

Ce nouveau micro régate a t il une fiche technique, établie par le constructeur ou l'association de classe et est elle consultable ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Quelques réponses, en vrac :

Course à l'armement, on veille. Mais alors que j'avais à plusieurs reprises mis en garde contre l'arrivée possible de mâts en carbone, on m'a toujours répondu que c'était impossible. Quand j'ai reçu la fiche technique de la classe, le carbone y figurait... donc il est un peu tard pour intervenir.

Question de principe, faut-il recommander aux associations de classe de s'ouvrir à l'innovation, ou adopter un protectionnisme à outrance ?

Autre question... Le deuxième Diletant classé pèse 595 kg et est équipé d'un mât alu très conventionnel, il est quand même devant les croiseurs Polonais, tous trois très performants. Quelle est la part du gréement carbone (de forte section...) de Solo dans son résultat ?

La proposition belge à la prochaine AG devrait être de fixer un poids minimum pour le mât des bateaux de série, nous proposerons sans doute une pesée avec deux pesons, un au pied, un en tête de mât, avec un minimum pour le poids mesuré au pied et pour le poids total (pour éviter un poids correcteur dans le pied de mât).

Dérives (et safrans d'ailleurs), si la classe est très sévère, elle pénalise ses adhérents. En pratique, il est impossible pour un jaugeur lors d'un événement de prendre une position ferme et définitive sur la conformité des bateaux de série au modèle de référence, faute d'avoir en mains le certificat-type de la classe. Le flou artistique qui entoure la conformité de certains modèles nuit aux séries rigoureuses...

La mise à l'eau devrait se faire sur remorque, mais le palan de relevage doit être plutôt puissant, on ne relève que pour le transport et on verrouille en position basse pour naviguer. Remarque, en théorie, une quille à bulbe passe mieux dans le vent mais pas dans les vagues, et pourtant, le Specu de Renan s'est pas trop mal tiré d'affaire à Nieuwpoort.

Pour la fiche technique du Pajnik, j'attends. Dans tous les cas, si l'exemplaire vendu en Allemagne apparaît en compétition, une évaluation sera faite par le jaugeur national allemand, qui me fera rapport.
Pour l'instant, nous ne disposons que de fiches techniques ou certificats-types du Corsaire, du Microsail, du Go-Neptune, du Sailart 18, du Diletant 550 et du Micros 18... Faudrait-il refuser comme bateaux de série les Gem, Kelt 550, First 18, Challenger Micro et 2000, Jouet 550, Flyer 550, ... ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

EN REPONSE A M.FRED
Micro Cup Phil a écrit :Quelques réponses, en vrac :

Question de principe, faut-il recommander aux associations de classe de s'ouvrir à l'innovation, ou adopter un protectionnisme à outrance ?
On pourrait aussi rerouter le site Microclass.org vers Les sites des OPEN570, spidfit18, et autres classes recentes qui bien que monotypes, usent de ce qui est bon elles... La microclass pourrait bien devenir attractive ca va pas non!
Micro Cup Phil a écrit :Autre question... Le deuxième Diletant classé pèse 595 kg et est équipé d'un mât alu très conventionnel, il est quand même devant les croiseurs Polonais, tous trois très performants. Quelle est la part du gréement carbone (de forte section...) de Solo dans son résultat ?
Leur mat est particulierement raide pour avoir un bateau le plus nerveux possible et compenser le manque de puissance d' un greement moins elance que ceux des deux autres series.
Micro Cup Phil a écrit :La proposition belge à la prochaine AG devrait être de fixer un poids minimum pour le mât des bateaux de série, nous proposerons sans doute une pesée avec deux pesons, un au pied, un en tête de mât, avec un minimum pour le poids mesuré au pied et pour le poids total (pour éviter un poids correcteur dans le pied de mât).
Et c'est toi qui fera les heures sup !

Micro Cup Phil a écrit :La mise à l'eau devrait se faire sur remorque, mais le palan de relevage doit être plutôt puissant, on ne relève que pour le transport et on verrouille en position basse pour naviguer. Remarque, en théorie, une quille à bulbe passe mieux dans le vent mais pas dans les vagues, et pourtant, le Specu de Renan s'est pas trop mal tiré d'affaire à Nieuwpoort.
Et puis l'avantage d'une quille relevable avec un bulbe sur un neptune, c'est que si tu arrives a coup de masse et de tire-fort a la faire entrer dans le puis de derive, tu n'as plus besoin de butees negatives ou positives!
Pour:
*plus de puissance dans les angles > a 10 degres, mais la gite, on s'en passe...
*Abaissement du centre de gravite, favorable aux test de stabilites. Ce qui permet a une coque lourde de rester proche du poids mini.
*effet de plaque

Contre:
*Il faut toujours se le trimballer sous la coque.
*plus de trainee
*plus de poids dans les extremitees
*quille echantillonee en concequence
*epaisseur du voile plus importante.
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 23 août 2004 9:06, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Chui rentré d'Andalousie, alors je vais y aller aussi de mon commantaire : qu'est-ce qu'y avait dans les fûts sous le bateau ? Ce qu'y a maintenant dans le bulbe : de l'uranium, interdit car plus dense que le plomb. La preuve ? On voit bien que c'est le monsieur de droite qui a géré l'opération...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le polaire de vitesse du pajnik 550 racer ici
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est apparemment une polaire calculée par le VPP (velocity prediction program) de la règle IMS. Fiabilité très relative, le poids minimum en charge accepté pour valider le calcul doit être dans les 900 kg. Donc il faut un équipage de TROIS personnes comme moi avec des bouteilles de Chimay bleue dans les poches pour arriver au poids minimum.
Ce qui explique des performances assez modestes au portant dans la brise, très loin en dessous de ce qu'on a mesuré sur des protos.

Le programme est fiable dans une enveloppe bien définie, il a été étalonné en bssin de carêne sur base d'une coque connue et de variations autour de celle-ci (Standfast 40, déplacement plutôt lourd), mais aussi bien les déplacements ultra-légers que les ultra-lourds sont hors de l'enveloppe de fiabilité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Bon, au près, ca va plus vite qu'un L'Arte.

Et puis au vent arrière, c'est pratique, ya plus besoin de tirer des bords.

A part ca, c'est un joli bateau. La mode est décidément aux bulbes !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:sm32: Cette recrudescense de bulbes en tous genres va-t'elle relancer le micro en Hollande ?...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La mode reprend souvent des thèmes anciens et les remet au goût du jour. Le Specu est ainsi équipé depuis un quart de siècle.
Asuiper d'un bulbe une dérive de Shanta de 58 cm de corde ne va sans doute rien apporter de significatif. Au contraire.

Par contre, si on est convaincu que 58 cm c'est trop, on peut réaliser une dérive moins large, et pour maintenir le CG à la bonne hauteur, mettre le lest dans un bulbe, et la surface mouillée totale restera inférieure à la dérive rectangulaire de déférence. Avec la largeur de dérive du Lince par exemple, y a pas vraiment le choix.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit ::sm32: Cette recrudescense de bulbes en tous genres va-t'elle relancer le micro en Hollande ?...
Les bulbes hollandais s'exportent bien, jusque dans ta région...

Prochain épisode du feuilleton, le bulbe belge...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le bulbe Holandais donne de bien plus belles fleurs!

En exclusivite les plans du bulbe Batave.

Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Plus on descend dans le sud, moins ils sont joli "les bulbes"
y a qu'a voir la tronche de bulbe a Lolo! on a ete oblige a le bannir de la microclasse!
On a des standards de beaute a maintenir NOUS.

A Rotterdam ils sont comme ca:

Image

Frank Bruno a surement dans sa caisse de carton de plans de micro proto a louer, des proto avec bulbes d'etrave.

Mais ce sera Jean fench Bi qui l'installera le premier sur son platybulb.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le Pajnik 550...

Image


Pajnik 550 racer , et Pajnik 550 DeLuxe

La coque et le pont sont fabriqués en Sandwich verre AIREX et COREMAT le Micro Tonner ne pese que 580Kg !

Le modèle Pajnik 550 r est la version plus sportive.
Entre les deux bateaux, aucune différence n'est de prix.

Pajnik 550 et 550R, équipement de base : EUR 13.700, -

Avec le Pajnik 550 DeLuxe équipement

Pour les versions toutes options:
Pajnik 550 DeLuxe : EUR 16.850, -

Pajnik 550 r de Luxe : EUR 16.850, -

Image

Image

Image
Si t'affales t'es un lache!
Répondre