Poids et répartition du lest du Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Poids et répartition du lest du Neptune

Message par Phil de Troy »

Un correspondant me demande s'il existe un plan reprenant avec assez de précision le poids et la localisation du lest du Neptune. Aucun document n'est joint à la fiche technique...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Poids et répartition du lest du Neptune

Message par Eugène »

Je ne peux donner une côte précise sur le centre de gravité du lest sur le Neptune. Sur Belle Valentine, de chaque coté du puits de dérive, il y a 3 gueuses de plomb de 20 kgs chacune, soit 120 kgs au total. C'est juste suffisant pour relever le bateau chaviré avec 10 kgs en tête de mat. j'estime le CG au 2/3 sur l'arrière du puits. la première gueuse est placé en longueur contre le puits de dérive centrée au milieu. La seconde en travers à l'arrière de la première en prenant l'arrondi de la coque, et la troisième par dessus la première et une partie de la seconde. D'autres Neptunes comme Ariés et Microbe ont un lest en fonte qui reprend la forme de la coque. Sur Adomph, c'est Aimé Bucher qui a lesté lui même le bateau avec des gueuse de 10 kgs. Il faut découper le plancher pour voir la disposition du lest. Ne pas oublier également que certaines dérives sont lestées, et contribuent aussi à modifier le CG. En fait c'est surtout l'équipage qui règle l'assiette du bateau.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Poids et répartition du lest du Neptune

Message par bizu Neptune »

ARIES avais le lest fonte et en a toujours les traces
actuellement 55kg de lest et 45 kg de dérive grenaille
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre