nouveau venu

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

nouveau venu

Message par O'Malley »

Bonjour à tous,

Je tire des bords dans ce forum depuis quelques temps qui est une vrai mine de renseignements et félicite tous ceux qui l'alimentent autant en précieux conseils, qu'en verre de houblon !
je suis sur le point d'acquérir un jouët 550 QR dans son jus bien évidemment : dérive lesté rouillée, voiles qui n'en sont plus, réserves de flottabilité enlevées, accastillage version allégée et hors d'age et j'en passe... Mais le prix négocié est à ce jour de 1100€ sous réserve d'osmose que je dois vérifier dans les prochains jours. A priori il aurait été traité préventivement il y a quelques années. Le lest autour du puits de dérive a été stratifié et n'est plus visible (je ne sais pas si c'est une bonne chose)
Je souhaite remettre tout ça en ordre pour pouvoir régater (ancien propriétaire d'un Surprise quelques années, la régate commence sérieusement à me manquer) et me balader en camping côtier, il y a tant de jolis coins à visiter avec un dériveur lesté !! ce sera pour l'année prochaine.
Mais avant tout ça, y a du boulot ! cosmétique, extérieur et intérieur (c'est un vrai petit meublé ce bateau !!) accastillage et voiles bien sûr par la suite.
2 ou 3 questions :
- pour les drisses et différents réglages je comptai utilisé du diam 4 mm dyneema gainé, utilisez vous ce diamètre sur vos micros, quel diamètre pour les écoutes ?
- En parcourant le forum, j'ai lu le projet de création de l'association de classe Jouet 550, a t-elle vu le jour ?
- j'ai cherché des renseignements sur la version "S" et sollicité Mr Berret mais celui-ci a cessé son activité depuis 2007 ! En dehors de longueur du mât et donc de la répartition GV/Gén, quelles seraient les différences entre le QR et le S, est-il envisageable de transformer un QR en S ?
Bon je vais m'arrêter là pour le moment.
Merci de vos retours et bonnes vacances

Didier

NB : je suis sur Bordeaux, et je crois que Ptit Mimi est à quelques milles de moi ! au plaisir de se rencontrer.
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: nouveau venu

Message par latitude »

Bienvenu aux Jouet 550!!!
l'osmose si tu laisses le bateau à l'eau que la saison..tu t'en tapes..de cette époque et avec les gelcoats de l'époque, et les multiples mises à l'eau...y'a toutes les chances qu'il soit un poil osmosé..
ma méthode: tu laisses sécher tout l'hiver à l’abri après avoir ôté l'antifouling et réparé les éraflures, au printemps un coup de peinture époxyde sur la partie immergé avant d'y remettre un antifouling...et t'es reparti..
Pour le puits de dérive, vérifie quand même l'intérieur au niveau du frottement avec la dérive (sur la partie avant de la dérive)..ma dérive très fatiguée avait scié le puits..donc j'ai rechargé en résine époxyde (compliqué à mettre en œuvre..) et j'ai remplacé par une dérive neuve en tôle galva (gros boulot, pas forcément nécessaire si ta dérive à été correctement entretenue, ce qui n'était pas mon cas)...
JOUËT 550 n° 121
Répondre