Seule la classe Micro dans son ensemble est reconnue par l'ISAF et nous sommes très loin des conditions requises pour pouvoir envisager de demander des titres supplémentaires... Il faudrait, dans chacune des divisions...
- 25 bateaux
- 4 nations (6 bateaux pour le titre principal, en principe pour les protos)
- 2 continents
Soit un strict minimum de 75 bateaux participant à l'épreuve...
Les chiffres pour les trois dernières éditions sont éloquents.
- Protos : 20.7 (11-22-29) bateaux - 5 nations (4-5-6) - 1.3 continent (1-1-2)
- Régate : 12.3 (3-10-24) bateaux - 4 nations (2-6-4) - 1 continent (1-1-1)
- Croiseurs : 27.3 (30-40-12) bateaux - 6 nations (5-9-4) -2 continents (2-3-1)
Et encore, ces chiffres sont le résultat d'une année (2008, 44 bateaux) au-dessus de la moyenne et de deux années exceptionnelles, les deux meilleures dans l'histoire du Championnat du Monde. A confirmer dans le futur.
Notez aussi que tous les titres datant d'avant 1999 sont de vainqueur de la Micro Cup, le premier championnat du Monde a eu lieu en 1999 à Gdynia. L'appellation 34ème Championnat du Monde trop souvent entendue à Quiberon et diffusée dans la presse française est inappropriée, en réalité c'était le 12ème. C'est la Micro Cup qui en était à sa 34ème édition, qui fêtait donc ses... 33 ans.
Si vous souhaitez porter un jour légitimement un titre de Champion du Monde en Régate, il faudra que la seule grande flotte, la française, se déplace massivement (plus qu'à Quiberon) à l'étranger. Mais l'avenir est sombre, les autres pays ont misé largement sur les Croiseurs et comme l'indiquent les chiffres ci-dessus, il est probable que ces pays demandent l'attribution d'un deuxième titre de Champion du Monde, ce qui aurait pour effet de mettre les Régate en position très faible et à terme d'entraîner la disparition pure et simple de cette division.