A propos du titre de Champion du Monde

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

A propos du titre de Champion du Monde

Message par Phil de Troy »

Juste une remarque, je sais ça passe toujours mal quand on assène ce genre de coup... Il y a UN seul Champion du Monde en Micro, les premiers des deux autres divisions "remportent la Micro Cup dans la division X"...
Seule la classe Micro dans son ensemble est reconnue par l'ISAF et nous sommes très loin des conditions requises pour pouvoir envisager de demander des titres supplémentaires... Il faudrait, dans chacune des divisions...
  • 25 bateaux
  • 4 nations (6 bateaux pour le titre principal, en principe pour les protos)
  • 2 continents
... sur une moyenne de trois ans.
Soit un strict minimum de 75 bateaux participant à l'épreuve...
Les chiffres pour les trois dernières éditions sont éloquents.
  • Protos : 20.7 (11-22-29) bateaux - 5 nations (4-5-6) - 1.3 continent (1-1-2)
  • Régate : 12.3 (3-10-24) bateaux - 4 nations (2-6-4) - 1 continent (1-1-1)
  • Croiseurs : 27.3 (30-40-12) bateaux - 6 nations (5-9-4) -2 continents (2-3-1)
, les conclusions sont simples, si on ouvre les titres de Champions du Monde en Croiseurs, ils remplissent les conditions. Mais alors les croiseurs sont retirés du classement général, ils peuvent même être envoyés sur des départs séparés, et le groupe Proto+Régate (33 bateaux, 6.7 nations, 1.3 continents) ne pourrait plus conserver le titre existant.

Et encore, ces chiffres sont le résultat d'une année (2008, 44 bateaux) au-dessus de la moyenne et de deux années exceptionnelles, les deux meilleures dans l'histoire du Championnat du Monde. A confirmer dans le futur.

Notez aussi que tous les titres datant d'avant 1999 sont de vainqueur de la Micro Cup, le premier championnat du Monde a eu lieu en 1999 à Gdynia. L'appellation 34ème Championnat du Monde trop souvent entendue à Quiberon et diffusée dans la presse française est inappropriée, en réalité c'était le 12ème. C'est la Micro Cup qui en était à sa 34ème édition, qui fêtait donc ses... 33 ans.

Si vous souhaitez porter un jour légitimement un titre de Champion du Monde en Régate, il faudra que la seule grande flotte, la française, se déplace massivement (plus qu'à Quiberon) à l'étranger. Mais l'avenir est sombre, les autres pays ont misé largement sur les Croiseurs et comme l'indiquent les chiffres ci-dessus, il est probable que ces pays demandent l'attribution d'un deuxième titre de Champion du Monde, ce qui aurait pour effet de mettre les Régate en position très faible et à terme d'entraîner la disparition pure et simple de cette division.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Denis »

Bien reçu, le titre de l'article a été modifié en conséquence :sm7:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Phil de Troy »

Merci
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre