Voici 3 photos de Micro Mood au ponton à Quiberon (! eau salée !)
Le bateau est entièrement équipé, sans équipage ni voile, safran en place dans l'axe, dérive descendue.
Il serait intéressant que chacun prenne des mesures similaires pour comparer nos bateaux :
Je propose le schéma suivant
A l'étrave : entre la surface de l'eau et l'angle "fictif" de l'étrave
A la poupe : entre la surface de l'eau et l'angle inférieur de la poupe
OU (côte en violet) la longueur de coque non mouillée
+ le poids du bateau
+ préciser si la mesure est en eau douce ou pas ...
Pour MicroMood, j'estimerai :
Etrave : 20/30mm
Poupe : entre 120 et 150mm
Lignes d'eau du Neptune
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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Re: Lignes d'eau du Neptune
Il a fallu bien longtemps pour que certains comprennent que le tableau arrière doit être bien dégagé pour ne pas obliger l'équipage à se mettre au rappel au pied du mât... Je doute qu'il y ait plus de 120 mm. Mais une dizaine de centimètres, c'est rarement mauvais, c'est d'ailleurs le gros problème du Microsail Quillard, on retire 200 kg de lest à l'avant du puits de dérive, pour en remettre la moitié au milieu... La voûte est moins dégagée malgré les 100 kg économisés, mais le bateau traîne de l'eau. Il suffirait d'une petite modification des règles de classe pour autorisé une gueuse d'équilibrage longitudinal et le problème ne serait sans doute pas largement résolu...
Le Shanta de Renaud (coque sandwich, lest central) a un tableau arrière très dégagé lui aussi, lorsque j'ai acheté le mien (coque ancienne en monolithique), le tableau était enfoncé de 30 mm en condition de jauge, inutile de dire que mon premier souci a été de garder le contact avec les Microsail Q...
Le Shanta de Renaud (coque sandwich, lest central) a un tableau arrière très dégagé lui aussi, lorsque j'ai acheté le mien (coque ancienne en monolithique), le tableau était enfoncé de 30 mm en condition de jauge, inutile de dire que mon premier souci a été de garder le contact avec les Microsail Q...
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Re: Lignes d'eau du Neptune
Pour info, avec deux équipiers de 80kg à 20cm de l'arrière sur MM, nous arrivons tout juste à vider le cockpit. Tout le poids était avancé dans le bateau, au pieds de la dérive, les voiles à bord et à l'avant.
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Nicolas
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